Histoire d'un oeuf qui ne voulait pas devenir saucisse

Le domaine des gratteurs de mousse

Histoire d'un oeuf qui ne voulait pas devenir saucisse

Messagepar zitoune » Mar Mar 24, 2009 23:49

C'est donc l'histoire d'un projet, d'une envie, de voir ce que les gratteurs de mousse pouvaient bien y trouver comme plaisir
Eclaté d'une semaine qui a commencé dimanche, la perspective d'aller s'essayer au shape me faisait viser la fin de la journée avec impatience!
J'avais donc en tête d'aller me faire ma propre planche pour voir un peu comment ça se passe et mieux me rendre compte, par moi même de ce que le shape impliquait.

Le pain est commandé et réceptionné depuis un ptit moment mais les créneaux à des heures ouvrables manquaient cruellement (car y'a eu quelques coups de surf qui les ont bloqués aussi)
Bref ce soir c'était le soir!

J'ai en tête ce projet de micro egg au nom qui me fait marrer: Good karma by Joel Tudor
Image
Image

Kimkamikaze m'a gentiment proposé de me mettre à dispo outils et local avec en prime de bons conseils de sa part pour avance, que demander de mieux :yahoo:

Les cotes pour la version surftech: 6'0 x 21" x 2"3/4 monté en single avec un vee bottom
Kim m'aide à adapter les cotes pour une version PU (qui flotte moins donc): 6'0 x 21"1/2 x 3" (ou 2"3/4 suivant l'inspiration au moment fatidique)


J'ai appris ce soir qu'une planche avait plus de cotes que ça, et qu'elle se découpait en plusieurs zones:
Image

Les cotes seront donc:
6'0
Nose: 16"3/4
Mid: 21"1/2
Tail: 15"3/4
Epaisseur 3" ou 2"3/4
Comme vous pouvez le constater le maitre bau est très avancé pour ce type de planche

Voilà la bête à laquelle il faut s'attaquer:
Image

1ère étape: Mettre à plat la latte
A l'aide de la surfoam, on enlève la surépaisseur de bois qui dépasse du pain, ça permettra d'être plus à l'aise pour les prises de mesures, les dessins d'outlines et je suppose, la suite.
Pas de difficultés, avec la surfoam ça roule ma poule (qui pondra l'oeuf?)
Il faut tout de même penser à toujours travailler du milieu vers les extrémités pour travailler le bois dans le sens des fibres (kim fait un super schéma pour expliquer ça)

2ème étape: Placer les cotes
On place à la règle qui va bien qui mesure en plein d'unités les cotes: longueur de la planche (après avoir vérifier la longueur du pain 6"2 pour le mien), largeur, nose, mid etc.
Image

3ème étape: dessiner l'outline
La déjà ça se complique, il faut dessiner l'outline de la planche. On oublie pas les marques sur le pain de mousse qui servent de garde fou pour bien coller aux cotes.
On pioche dans les template de M. Kimkamikaze (je sais c'est un peu tricher mais bon j'ai ni temps ni rien pour me faire mes propres templates)
Image
Et alors la contrairement à ce qu'on croit, il suffit pas de poser le template et de faire le contour au crayon!
On prend le nose d'un template, le tail d'un autre, qu'on met un peu de travers pour que ça colle bien, on récupère une courbe sur un autre, bref, un puzzle!
Marrant me direz vous! sauf que faut que ça soit symétrique, et qu'on a pas forcément des trucs bien parallèles à la latte pour obtenir la courbe que l'on souhaite.
Il faut donc une fois tracer une moitié, prendre des mesures pour faciliter le "mirroir".
A noter que lorsque les courbes de 2 templates se rejoignent pas grace à un troisième, il faut alors prendre la règle souple et faire soi meme sa courbe!
Hyper ingénieux mais attention pour le mode miroir!
Il faut donc prendre des cotes:
Image
1er essai foireux car crayon trop épais donc trait pas assez précis (il faut relier les points)
Image
Image
Au 2ème essai ça sera le bon, avec moins de points, mais plus la règle souple
On commence par le nose pour finir au tail, il faut que l'harmonie de la planche commence à se dégager (ou pas et dans ce cas corriger)

5ème étape: validation de l'outline général
Image
L'oeuf commence à exister, pour l'instant il ne s'est pas encore transformé en saucisse, poursuivons!
A noter qu'on pourra corriger par la suite des jointures de courbes pas toujours très harmonieuses

6ème étape: découpe du pain
On commence par le facile: le nose et le tail.
A la scie, c'est cool, ça s'enfonce comme dans du beurre!
Image
on essaie au max d'être bien perpendiculaire au pain, ça évitera de devoir corriger par la suite.
Il faut bien soigner chaque étape, car une étape réussit laisse la place à la suivante de l'être, une foirée, foirera les suivantes.
Pas évident avec toute cette pression!

Pour la découpe, il faut etre léger sur la scie et essayer d'être ni trop loin ni trop près du bord
Image
A noter qu'on va affiner au surfoam après donc pour l'instant on peut foirer un peu le truc
Image

Le côté droit est fait:
Image
On voit qu'il reste encore des choses à rattraper à la rape:
Image
Image
Image
Image

Ensuite le côté gauche, de la main gauche!
Image
Au début ça fait un peu flipper mais en fait ça se passe bien.
Etant du mauvais coté pour suivre le trait, je vais laisser plus de marge par rapport à l'outline.
Sans conséquence, à part qu'après il faut tout raper à la surfoam, et la on se rend compte qu'il vaut mieux aller pas loin du trait, c'est moins crevant après

Les rails sont dégrossis:
Image

Grosse marge laissée à gauche
Image
Image

Pour la scie: on se sert d'une équerre pour bien démarrer verticalement mais la scie en biais (on fait l'amorce) et ensuite une fois l'entame faite, la scie passe toute seule à la verticale, de grands gestes amples et c'est parti.
On ne met ni poids ni force dans le mouvement, juste de l'amplitude, c'est assez agréable à faire
Faut écarter le bout de pain déjà découper pour aider à la prise de courbe.

Ensuite on sort la surfoam pour se rapprocher au max de l'outline, la poussière d'ange fait son apparition
Image

Et le rail commence à prendre forme
Image

Ma copine la scie, et le poids pour maintenir la planche lors de la découpe
Image
Image

Ensuite on paufine à la surfoam:
Image

Je sais que je n'ai pas mis de masque mais à la scie et la surfoam, c'était quand même pas très poussiéreux, ça sera certainement différent au rabot et à la strat, donc faudra pas que j'oublie mais Kim veille :ange:

Ca avance, ça avance
Image

7ème étape: mise à la verticale des rails
Lors de la découpe à la scie puis au surfoam, on est pas toujours super vertical, il faut donc rectifier le tir avec une équerre et reponcer ce qui doit l'être
Image
La lumière rasante et les coups d'oeils réguliers permettent de voir ce qui n'a pas encore été corrigé
Image

Kim se marre car je suis à fond dans le truc pendant que les compères entament une partie de fléchettes (en plastique - je rassure quand au risque de bosser à coté)
Image
Je suis tellement dans le truc que c'est absolument pas un souci
Image

Vérification des rails:
Image
Image

On utilise un outil magique ©atelier kimkamikaze pour poncer ce qui reste à être poncé tout en assurant la verticalité.

Et écriture des étapes importantes:
Image

A noter que j'ai oublié de prendre une photo de l'outline peaufiné avant de rentrer chez moi :flute:
ça sera pour le prochain épisode ! Mais je vous rassure, c'est pour l'instant un oeuf, pas une saucisse!

Quelques remarques / réflexions divers:
- l'éclairage est hyper important dans la salle de shape, l'oeil galère sur du blanc, il faut donc lui donner des lumières rasantes et plusieurs orientations de lumières pour s'y retrouver
- il faut assurer un controle régulier de la qualité de chaque étape
- il faut bien soigner chaque étape, car une étape réussit laisse la place à la suivante de l'être, une foirée, foirera les suivantes.
Pas évident avec toute cette pression!

J'ai certainement oublié de retranscrire des choses mais j'ai appris tellement de trucs et il est tard, c'est dur de tout écrire!

Prochaine étape: le rabot :chevalier:

Un grand merci à Kim de rendre cette aventure possible :yahoo:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16433
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar Fanchig » Mer Mar 25, 2009 00:14

:cool:
Oulala
:yahoo:
le faon chic exilé ... vivement le retour sur IO
Avatar de l’utilisateur
Fanchig
 
Messages: 472
Enregistré le: Jeu Mai 29, 2008 09:03
Localisation: Bordeaux / St médard
Nombre de sessions: 4

Messagepar Uhaina » Mer Mar 25, 2009 00:23

Hum hum,je vois que tu t'appliques,c'est bien,très bien,continue car celle-ci je te l'achète si un jour tu veux la vendre (si tu fais épaisseur 2"3/4 maxi s'te plait,pas 3" hein,c'est psychologique! ) :ninja: :lol:

Boundiou d'outline de rêve,monté en single! :yahoo:

Genial Zit! :yess:
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Messagepar Bellota » Mer Mar 25, 2009 00:31

Whaou ! En tout cas, tu n'as pas trainé pour dégainer !!! Ca a l'air d'être aussi un super projet ...
Par contre, Kim, ils vont te laisser travailler tous ces repotiens qui viennent te squatter l'atelier ? :lol:

Euh ... par contre Zitoune ... le masque ... n'oublie pas le masque ... tu vas te faire engueuler ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bellota
 
Messages: 1591
Enregistré le: Sam Mar 29, 2008 15:08
Localisation: Lisbonne
Nombre de sessions: 2

Messagepar zitoune » Mer Mar 25, 2009 07:27

merci :D
Moi aussi j'ai du mal psychologiquement avec 3", ce pourquoi je prendrai la décision de passer éventuellement à 2"3/4 lorsque je serai à l'étape qui va bien :D

Pour le masque, c'est vrai, mais pour l'instant pas vraiment de poussières fines: à la scie pas grand chose et à la rape surfoam, pour l'instant ça va.
J'en mettrai un lors des phases fatidiques mais pour l'instant les seules poussières qui ont volées sont celles que j'ai soufflé pour checker les rails (j'ai pas utiliser de machine qui arrache)
donc vous inquiétez pas j'oublie pas :wink:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16433
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar Prunel » Mer Mar 25, 2009 07:44

Bellota a écrit:
Euh ... par contre Zitoune ... le masque ... n'oublie pas le masque ... tu vas te faire engueuler ... :wink:

Mouais, de toute façon soit il faut qu'il se rase soit il faut prendre un masque "intégrale" pour que ça soit efficace alors... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Messagepar surfinggil » Mer Mar 25, 2009 08:14

Super Monsieur Zitoune :+1:

J'adore voire la naissance d'une planche, cela me donne super envie d'en faire une aussi, depuis le temps que cela me travaille tu vas me contaminer avec tes bétises!!!!! :lol:

Bref, je suis impatient de matter le suite.

Gil
Et surtout n'oubliez pas que le swell et le cognac soient avec vous!!!
Avatar de l’utilisateur
surfinggil
 
Messages: 1137
Enregistré le: Mar Juin 03, 2008 15:38
Localisation: Jonzac
Nombre de sessions: 18

Messagepar pipeau » Mer Mar 25, 2009 08:27

L'outil magique cité par le padawan Zitoune n'est autre que le "perfect" : " Le perfect ! Qu’est ce que c’est ? Et bien c’est une équerre /calle à poncer. Ou si vous préférez, une équerre très large où à l’intérieur est collé du papier abrasif sur l’une des parties internes… En fait cet outil made in « Kamikaze » n’avait pas de nom. Vu le rendu, je l’ai tout de suite surnommé
« perfect ». Le maître des lieux à valider. Il suffit donc d’appliquer la partie non abrasive sur la carène et se servir de ce guide pour poncer les « rails ». Car si j’en croit le shaper (mais ais-je le choix ?), il faut avant de leur donner une forme voulue partir de rails droits !
"

Pour ce qui est de Kamikaze nous avons posé les bases dés le début: nous essayons de trouver un équilibre entre son temps pro, le squatte de son atelier, ses conseils et notre envie de nous confronter aux difficultés et questionnement obligatoires dans ce genre de réalisation.

C'est super intéressant de voir deux visions différentes d'une même méthode...
pipeau
 

Messagepar Prunel » Mer Mar 25, 2009 12:03

A part faire mon rabat-joie avec le masque, je voulais quand même dire que je trouvais l'outline projeté super attirant !
zitoune a écrit:Image

Et en single en plus, c'est top :yess:

Bon courage et tache de bien la réussir car j'aimerais bien l'essayer cet oeuf :lol:
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Messagepar Psartek » Mer Mar 25, 2009 14:52

Bravo tu m'as l'air entre de bonnes mains !!

J'ai bien hate de voir la suite et surtout le produit finalisé parce que ce je trouve ce micro egg très attirant ... si je le rencontrais dans un bar je lui paierais un coup ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Psartek
 
Messages: 48
Enregistré le: Jeu Juin 19, 2008 17:38
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 7

Messagepar fred_lrsc » Mer Mar 25, 2009 18:25

parfait comme sujet, j'avais moi aussi envi de me shaper un single de ce style, genre egg mais un peu plus petit vers 5'6 ou 5'8, un disque quoi... avec un vieux début de shape foiré ( j'ai enlevé la résine et le tissus dessus et il faut que je reponce et retaille l'engin...)
vivement la suite de ta board.. :yess:
longboard awali 9' prix 280 euros bon etat
fred_lrsc
 
Messages: 54
Enregistré le: Ven Déc 26, 2008 19:45
Nombre de sessions: 0

Messagepar kevinseconds » Mer Mar 25, 2009 18:27

zitoune a écrit:Image


Concentration-man! :lol:
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Messagepar Gart » Jeu Mar 26, 2009 12:33

Salut,
Ça fait longtemps que j'ai pas posté sur ce forum pour cause d'hibernation surfistique mais là je craque. Avec tous ces sujets sur le shape, j'ai de plus en plus envie de gratter la mousse. Vous voir shaper est contagieux. Il faut que je m'y mette. Un pain de mousse ! Vite !
Bonne continuation à vous, Zitoune et Pipeau.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5809
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Messagepar Jonjon » Jeu Mar 26, 2009 14:17

J'ai en tête ce projet de micro egg au nom qui me fait marrer: Good karma by Joel Tudor


Le nom de la planche veut tout dire, elle respire la bonne glisse, j'adore ce shape !!
Bon courage pour suite :yess:
Avatar de l’utilisateur
Jonjon
 
Messages: 182
Enregistré le: Lun Sep 29, 2008 18:11
Nombre de sessions: 73

Messagepar fab85 » Jeu Mar 26, 2009 19:58

joli projet, il me tarde de voir la suite.

c'est quand même bien cool d'avoir l'aide d'un shaper expérimenté pour une première...
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Suivante

Retourner vers Shape et shapers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités