fish moderne type shredled de chez Hayden

Le domaine des gratteurs de mousse

Re: fish moderne type shredled de chez Hayden

Messagepar coco » Mar Nov 06, 2018 12:08

tiens thomas lafonta avec un chouet style
https://www.facebook.com/xceleurope/vid ... EwMzUxMjc/
Avatar de l’utilisateur
coco
 
Messages: 269
Enregistré le: Mar Oct 25, 2011 07:40
Localisation: 17
Nombre de sessions: 0

Re: fish moderne type shredled de chez Hayden

Messagepar Jean-Christophe » Mar Nov 06, 2018 21:30

Nice oui ! Très bon surfeur que Thomas Lafonta.

Merci Strikeufc pour la tof de ton Atomik Panda. Joli jouet !!
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2324
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: fish moderne type shredled de chez Hayden

Messagepar nicodisco » Mer Nov 07, 2018 05:06

Jean-Christophe a écrit:
Nico, le Puddle Fish est trop "perfo" par rapport à ce que je recherche.



Mouhahahahahahah JC qui trouve que j'ai une planche trop perfo ... mouahahhahaha :lol: (bon "mon" puddle fish fait 6'2/22"5/3..... )
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6221
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: fish moderne type shredled de chez Hayden

Messagepar Jean-Christophe » Mer Nov 07, 2018 15:01

Oui, Nico, j'ai rigolé aussi lorsque je l'ai écrit !!

Voilà, j'ai tenu compte de vos réflexions. J'ai donc les côtes suivantes : 5'8 / 21" / 2"6 et j'ai un peu réduit la largeur du tail.

En outre, comme j'adore shaper mais que j'aime beaucoup moins stratifier, je vais en profiter pour me faire en parallèle (histoire de faire la strat au même moment) une board à l'exact opposé du fish. Pour le massif et pour aller taquiner Pelou sur ses home breaks :army: J'ai quasiment tout pompé là:
https://www.shape3d.com/Warehouse/Board.aspx?Board=4145
J'ai modifié quelque peu les côtes : 7"8 / 20,5 " / 2,8. Je ne dépasse pas les 8 pieds car je suis sûr sinon de la laisser au garage tout le temps. Je ne la sortirai que très peu mais je serai bien rassuré lorsque l'océan grondera !!
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2324
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: fish moderne type shredled de chez Hayden

Messagepar Clio » Sam Mai 09, 2020 17:23

Salut Jean-Christophe, salut tout le monde,

Je m'appelle Clio (je passe par la case présentation juste après ce post) :wink: , je surfe principalement en Normandie mais l'aventure du shape vient d'une planche de location que j'ai surfé aux Canaries et dont je ne voulais plus me séparer en partant. Avec quelques photos l'idée est donc d'essayer de refaire ce twin au plus proche. Une board assez rapide avec les sensations du twin en courbes (pour l'utiliser entre 50cm et 2m)

(quelques photos : Image
Image )

Je me lance donc dans le shape d'un modern fish 6'2 à 6'4 (je ne sais pas trop encore) x 20" x 2"5/8, pour essayer de faire quelque chose qui ressemble à cette fameuse board (en un poil plus petite). Premier shape pour moi, et je pars de zéro, du coup j'ai trouvé ton post super intéressant d'autant que je pars sur une version assez similaire à ta première board, on dirait.

Comme je n'ai que quelques photos de cette fameuse board, je pense m'inspirer de l'outline d'un twinfin de channel island qui y ressemble pas mal :
https://www.mundo-surf.com/fr/planches-fish/1828-planche-de-surf-channel-island-twin-fin.html#/

L'idée est de :
- reprendre l'outline du twin fin Channel Island,
- j'ai commandé un pain préshapé chez Viral dont le rocker, le lift et l'épaisseur correspondent globalement à ma board des canaries pour ne pas avoir à trop le retravailler. Pas trop de rocker pour partir quand c'est petit (on n'a pas tous les jours 2m en Normandie, loin de là)
- une board avec assez de volume à l'avant pour partir facilement quand c'est petit
- Twin fins (j'ai trop aimé la sensation) mais avec un tail beaucoup moins large et moins épais qu'un retro fish (pour qu'elle reste maniable) et d'une manière générale moins de volume sur la board. Je pense quand même mettre un troisième boitier pour monter une mini dérive centrale au cas où.
- Des rails assez pincés et pas trop épais
- Par contre, je ne vais pas me lancer à shaper des wings comme sur la Channel Island, trop peur que ce soit une grosse galère à la strat' pour une première planche

Voilà, si jamais vous avez des conseils ou que vous trouvez j'ai dit une énorme connerie au dessus, n'hésitez pas !!

Sinon 2 petites questions :
- Qu'est ce que vous conseillez comme shape pour la carène? Je vois beaucoup de double concave au niveau des dérives, flat (ou concave) au centre. Comment conseillez vous de shaper l'avant de la carène?
- Idem pour les rails, pas trop épais, assez pincés à l'arrière pour que ça accroche mais à l'avant?

Bonne journée à tous, en espérant qu'on puisse retourner à l'eau très vite si vos mairies et préfets ont accepté la réouverture des plages !!
Clio
 
Messages: 3
Enregistré le: Sam Mai 09, 2020 15:05

Re: fish moderne type shredled de chez Hayden

Messagepar Jean-Christophe » Sam Mai 09, 2020 21:05

Enchanté Clio !

Tout d'abord, félicitations de te lancer dans le shape, c'est vraiment addictif (je viens d'ailleurs de recevoir mon pain pour une 7'3 à venir) et super intéressant car on comprend plein de choses et ça permet d'avoir exactement ce que l'on souhaite.
Par ailleurs, n'écoute pas ceux qui te diront que ta première board est une saucisse que tu ne pourras pas bouger. Je surfe encore ma toute première planche avec grand plaisir. Je voulais me shaper un fish traditionnel mais je me suis dit qu'il risquait de faire doublon avec cette planche donc je l'ai ressortie cet hiver et redécouverte pour le plus grand plaisir !

Sinon, je suis loin d'être un spécialiste mais je peux te donner des conseils. N'hésite pas d'en prendre partout où tu pourras et fie-toi aussi à ton bon sens, ce que tu as surfé avec plaisir, demande-toi ce qui t'a plu sur cette planche afin de le retranscrire voire même de l'améliorer. D'après ce que j'ai lu, tu es en plein dans cette voie :yess:
Ce que tu écris est d'ailleurs très sensé en terme de shape.

Pour répondre à tes deux questions, voilà ce que je peux te dire :

-Pour la carène: le double concave sous les dérives avec un mono concave sous le pied avant marche à merveille. Le concave sous le pied avant (pas trop prononcé car tu risques sinon de "casser" ton rocker) te permettra, planche à plat de mieux évacuer l'eau et de gagner en vitesse. Planche sur le rail, il va te permettre de maintenir ta planche dans cette position. La carène joue ainsi un rôle très important car c'est elle qui te permettra d'accrocher dans les virages. Le fait d'avoir peu de volume au niveau des rails est ainsi une très bonne idée car tu pourras ainsi les enfoncer plus facilement et laisser "parler" ta carène.
Le double concave permet aussi cette accroche, ce qui est fondamental sous les dérives afin d'avoir un bon contrôle de la planche. Ca marche d'ailleurs à merveille avec un swallow tail. SI elle est large au tail, ce qui peut être une alternative si tu ne veux pas faire les wings, tu peux ajouter du V afin de faciliter le "rail to rail". Mais le V double concave est peut être plus dur à réaliser que la strat des wings. A toi de voir.

Pour le nose de ta carène, tu peux très bien le laisser plat. J'aime bien y ajouter un peu de V (ce que j'ai fait sur ma HK. Etant courte, les rails à l'avant sont très souvent sollicités) En outre, c'est utilisé sur les guns pour casser le clapot mais ce n'est pas exclusif aux grosses vagues, ça marche aussi dans les petites.

-Pour les rails, tel que je l'ai écrit, ils permettront d'enfoncer la planche dans l'eau (donc de tourner) mais c'est surtout la carène qui fera que ta planche accroche. Bon, une carène plate marche aussi mais le concave est vraiment flagrant par rapport à cette accroche sur le rail.
Tu as donc raison de ne pas les faire trop épais, à mon avis, dans le commerce, ils sont très souvent trop volumineux. En outre, tu les adapteras à ton gabarit. S'ils sont trop gros, tu ne pourras pas les enfoncer, ce qui te pénaliseras dans les virages. En outre, tu peux garder toute l'épaisseur que tu veux à la latte et bien tomber les rails, tu auras un pont "domé" avec lequel tu auras le beurre et l'argent du beurre !! Après c'est une histoire d'harmonie à l’œil et il faut tout de même songer que tes appuis orteils et talon sont primordiaux, ils doivent donc toucher le pont (of course). Attention au "dome" dont je parle. Pour ma part, je garde beaucoup d'épaisseur à la latte, je tombe bien les rails mais avant la strat je shape un très léger concave sur le pont me permettant d'avoir un bon "toucher" sous le pied.
Lorsque tu dis que tu vas les pincer à l'arrière, sache que des rails très durs (avec un angle droit jusqu'à la dérive latérale souvent) permettront de faire planer le tail. Ils s'enfonceront moins que des rails ronds, ce qui aidera grandement dans les petites vagues car ils auront tendance à mettre la planche au planning alors que les rails ronds laisseront plus de trainée dans l'eau et seront moins rapides. Tu as là une différence essentielle entre surf rétro et surf moderne. A toi là aussi de voir ce qui peut te convenir.
Enfin, si tu pars sur des rails modernes au tail (avec cet "edge"), tes rails à l'avant seront forcément ronds. Ils te permettront de pénétrer l'eau plus facilement et ne pas avoir d'effet "rebond". Aussi, s'ils pénètrent facilement l'eau, tu pourras plus facilement utiliser toute la longueur de ton rail (étant donné que les virages partent du tail).
Ils ont d'autres utilités mais j'y vois là la plus grande.

J'espère ne pas t'avoir assommé et avoir été clair. SI tu as des questions n'hésite pas et demande à des shapeurs si tu peux ou des bons surfeurs pour qu'ils t'expliquent ce qu'ils aiment et ce qui peut te correspondre.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2324
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: fish moderne type shredled de chez Hayden

Messagepar Clio » Dim Mai 10, 2020 10:24

Enchantée aussi !

Et merci d'avoir pris le temps pour une réponse aussi complète ! Ca m'aide bien à comprendre comment la board fonctionne dans l'eau !

Après pas mal de réflexion je vais certainement tenter les wings (à mes risques et périles), assez haut pour pouvoir avoir un tail "assez" étroit (en swallow). Pour les rails j'aimerais une planche réactive donc je partirai sur des rails pincés à l'arrière et plus rond à l'avant.

Comme tu le préconise je vais partir sur une carène concave sous les pieds, léger double concave sous les dérives et un nose plat.

Cette vidéo de shaper confirme aussi ce que tu dis ;) :
https://vimeo.com/179391030

Merci pour les conseils en tout cas ! Je ne commence pas simple mais c'est la board que j'aimerai. Je vous tiendrai au jus de l'avancement, de mes bourdes et du résultat final une fois à l'eau !
Clio
 
Messages: 3
Enregistré le: Sam Mai 09, 2020 15:05

Re: fish moderne type shredled de chez Hayden

Messagepar The.M » Lun Mai 11, 2020 02:16

Bonne chance clio!

Souviens toi juste d'aller doucement sur l'enlevage de matériau, je m'était un peu excité à affiner le tail de mon twin et on voit la forme des boitiers de dérive du pont maintenant :ninja:
Pareil sur les rails, je visais un rail low et j'ai fini avec quelque chose de très pincé, sympa à surfer mais éloigné du design initial.
Pour un twin, prévois aussi d'utiliser d'autre plugs que les FCS I pour plus d'accroche dans la mousse. Et sur un twin moderne, pense au toe in (l'angle) de tes dérives, JC pourra plus aider que moi mais le standard en oz pour DHD et JS est aux alentours de 1"1/4 au nose, similaire à leur thruster pour un feeling similaire j'imagine.
The.M
 
Messages: 438
Enregistré le: Lun Jan 20, 2014 14:25

Re: fish moderne type shredled de chez Hayden

Messagepar Jean-Christophe » Mer Mai 13, 2020 21:30

Clio, je vois que tu t'adresses aux bons shapers (Britt Merrick :yess: )

The M, quand tu écris 1"1/4 au nose, tu parles de l'épaisseur, à quel endroit précisément (la latte à 1' du nose) ?
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2324
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: fish moderne type shredled de chez Hayden

Messagepar The.M » Mer Mai 13, 2020 23:24

Merci de la question JC, ce n'était pas clair en effet.

Je parlais plus de l'angle de toe des dérives latérales qui joue beaucoup sur un twin.
Les thrusters et twins modernes que j'ai vu ici ont souvent cette petite croix aux alentours de 1" 1/4 devant la planche dans l'axe de la latte.

Image
The.M
 
Messages: 438
Enregistré le: Lun Jan 20, 2014 14:25

Re: fish moderne type shredled de chez Hayden

Messagepar Jean-Christophe » Jeu Mai 14, 2020 21:02

Ah oui c'est plus clair là, merci !
En effet, c'est l'angle adopté pour la majorité des boards.

Pour ma part, j'ai adopté un angle plus serré pour la HK. Le point de croisement de mes 2 dérives latérales se situent au nose.
L'effet est très clair : ça tourne plus court ! Parait-il qu'à plat, ça ralentit un peu, je ne le sens pas.
J'en étais si satisfait que je l'ai adopté sur le shortboard que j'ai shapé ensuite.

Bon, pour la board que je vais shaper '(une 7'3 pour être à l'aise dans le plus gros: à partir de 2m), je ne serrerai pas autant cet angle car il me semble parfait pour les petites vagues à skater or pour les grosses, c'est un autre objectif.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2324
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: fish moderne type shredled de chez Hayden

Messagepar nicodisco » Ven Mai 15, 2020 01:56

Jean-Christophe a écrit:Ah oui c'est plus clair là, merci !
En effet, c'est l'angle adopté pour la majorité des boards.

Pour ma part, j'ai adopté un angle plus serré pour la HK. Le point de croisement de mes 2 dérives latérales se situent au nose.
L'effet est très clair : ça tourne plus court ! Parait-il qu'à plat, ça ralentit un peu, je ne le sens pas.
J'en étais si satisfait que je l'ai adopté sur le shortboard que j'ai shapé ensuite.

Bon, pour la board que je vais shaper '(une 7'3 pour être à l'aise dans le plus gros: à partir de 2m), je ne serrerai pas autant cet angle car il me semble parfait pour les petites vagues à skater or pour les grosses, c'est un autre objectif.


Tiens je mesurerais sur mon twin.

Souviens toi de l'angle très pincé sur mon 9'1 Mc Tavish ;) .. et l'effet de ralentissement était assez net (j'ai d'ailleurs surfé un 6'2 thruster où l'on sentait clairement le "frein" derive)
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6221
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: fish moderne type shredled de chez Hayden

Messagepar Jean-Christophe » Ven Mai 15, 2020 20:45

Ah oui, je m"en souviens bien ! C'était un LB à surfer comme un SB !!
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2324
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Précédente

Retourner vers Shape et shapers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités