Fin shape egg 6'2''

Le domaine des gratteurs de mousse

Fin shape egg 6'2''

Messagepar qntndvl » Dim Avr 13, 2014 20:21

Bonsoir ! Suite à mes soucis de température pour la stratification, je vais vous présenter mon boulot !

Tout d'abord pour ma première planche j'ai décider de m'inspirer de ce modèle d'UWL :
Image

J'ai donc réalisé un fichier shape3D et commander mon kit sur Atuacores comprenant 7 mètres de taffetas en 200g/m², 2,8 Kg d'epoxy+durcisseur et le préshape découpé au fil chaud à commande numérique il me semble.
Après une longue et très très agréable soirée de shape j'etais satisfait de mon boulot !
Image
Image
Image

Ensuite, creation d'un gabarit pour mes plug (Fusion FCS) sur du contreplaqué puis fraisage à la défonceuse des emplacements !

Image

Après quelque semaine bloqué par la température le beau temps est arrivé ! OUF :yahoo:

Donc direct strat de la carènne (1 couche) puis srat du pont (2 couches) et après séchage glassage !
Ponçage à l'orbitale histoire d'avoir un joli rendu bien matte !
Pour cette première construction j'ai pas voulu être trop ambitieux niveau déco mais j'ai déja pleins d'idées pour mon prochain shape qui sera un Fish !

Voila la bête !!! :D

Image
Image
qntndvl
 
Messages: 11
Enregistré le: Sam Mar 01, 2014 16:21

Re: Fin shape egg 6'2''

Messagepar nicodisco » Dim Avr 13, 2014 21:53

Pas mal.. ;)

Je ne me ferais jamais à ces pains sans lattes...
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Fin shape egg 6'2''

Messagepar Jean-Christophe » Dim Avr 13, 2014 22:13

Tu dois être satisfait d'avoir fini ta planche.
Le verdict se fera dans l'eau.

Pour ma part, l'outline n'est pas trop ma came mais ça tu t'en fous...
par contre, je trouve les rails très très épais. Je ne connais pas ton gabarit mais le surf sur le rail me parait dévolu à un première ligne de rugby.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: Fin shape egg 6'2''

Messagepar dahomey » Lun Avr 14, 2014 07:41

jolie boulot quand même... :+1:
J'espere avoir la place un jour de tenter ca chez mon moi !
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9709
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Fin shape egg 6'2''

Messagepar qntndvl » Lun Avr 14, 2014 17:40

Bonjour, merci pour vos commentaires. Comme je l'ai dis, c'est ma première planche, niveau construction et niveau planche tout cours. J'ai découvert le surf il Y'a quelques mois avec mes potes de l'iut, j'ai déjà essayé deux ou trois fois mais c'est tout, j'ai donc voulu faire une planche de débutant, d' ou le modèle King size de uwl. Pour ce qui est des rails n'ayant pas d'expérience en surf j'ai voulu le faire plutôt rond avec une légère remonté de rail, ce qui me paraissait plutôt cool pour débuter.
Je l'ai surfé la semaine dernière et j'ai vraiment aimé, je take off est relativement facile et des la première session j'arrivais à commencer à entamer le virage (bottom Turn ?). Enfin bref, je suis satisfait de cette planche même si j'ai pas encore l'expérience pour dire si elle est vraiment réussie !

Désolé pour l'écriture et l'orthographe, je suis un peu fatigué... :lol:
qntndvl
 
Messages: 11
Enregistré le: Sam Mar 01, 2014 16:21

Re: Fin shape egg 6'2''

Messagepar Jean-Christophe » Lun Avr 14, 2014 18:17

Franchement, avec si peu d’expérience de surfin', chapeau :yess:
Si elle te plait, c'est bien l'essentiel.
Pour ce qui est des rails, comme tu débutes, le surf sur le rail n'est pas l'objectif... commencer à tourner, même à plat est déjà très bon !

Amuse toi bien !!
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: Fin shape egg 6'2''

Messagepar qntndvl » Lun Avr 14, 2014 18:29

En tout cas, le site : le guide du petit shaper amateur m'a beaucoup aidé ! Il est génialissime ! :yess:
qntndvl
 
Messages: 11
Enregistré le: Sam Mar 01, 2014 16:21

Re: Fin shape egg 6'2''

Messagepar Aldo40 » Mer Avr 16, 2014 09:42

Félicitation!
pour une première c'est vraiment bien et propre.
en effet les rails et l'épaisseur au nose parait un peut excessive mais vue le contexte et ta description suivante, tout rentre dans l'ordre ;)
En lattant le pain en option chez atuacore, tu aurais eu un guide supplémentaire pour tes tracé et c'est cool une latte ;)
Avatar de l’utilisateur
Aldo40
 
Messages: 194
Enregistré le: Jeu Aoû 11, 2011 07:56
Localisation: d'anglet a biscarosse
Nombre de sessions: 0

Re: Fin shape egg 6'2''

Messagepar dahomey » Mer Avr 16, 2014 09:50

et j'imagine que c'est plus simple pour la symétrie quand même non ?
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9709
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Fin shape egg 6'2''

Messagepar Tonneau » Mer Avr 16, 2014 10:55

oui c'est ce qu'il veut dire par "guide supplémentaire" je penses.
Sur celle que j'ai fait, j'avais tracé le centre du pain avec un fil bleu de maçon. Que j'ai laissé avant la strat. J'ai une déco repère de fabrication ;)
Tonneau
 
Messages: 1394
Enregistré le: Lun Nov 23, 2009 13:45
Nombre de sessions: 4

Re: Fin shape egg 6'2''

Messagepar Jean-Christophe » Mer Avr 16, 2014 13:56

dahomey a écrit:et j'imagine que c'est plus simple pour la symétrie quand même non ?


Comme Tonneau, pour les deux planches que j'ai shapées , j'ai dû tracer au crayon un repère à la place de la latte sinon, c'est vraiment compliqué (voire impossible ?) de bien shaper.
Après,je ne suis pas pour mettre une latte sur un pain qui n'est pas trop long.
Le mélange Polystyrène/époxy est assez solide pour ne pas avoir besoin de latte et surtout, étant donné que les boards époxy sont un poil plus rigides que les board en PU, mettre une latte ne ferait qu'accentuer ce défaut.

Perso, sans latte et en 2+1 (de tissus de 200g/m2), je retrouve presque le fameux flex du PU.

Ca me fait d'ailleurs penser à une video de Kelly à propos de son quiver pour margaret river dans laquelle il disait que l'enjeu des prochaines décennies dans le shape sera consacré au flex plus qu'au shape en lui même. Assez visionnaire je crois.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: Fin shape egg 6'2''

Messagepar dahomey » Mer Avr 16, 2014 14:05

mais il compense aussi avec du carbonne au niveau latte quand même kelly. :wink:
Après la nature du flex provenant de la latte est importante....je me souviens d'avoir essayé une aloha avec latte parabolique...ca n'a plus rien à voir en terme de réaction je sentais vraiment la torsion qui différait.....ça ne m'avait pas plus d'ailleurs car la récation me déconcertait....
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9709
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Fin shape egg 6'2''

Messagepar Jean-Christophe » Mer Avr 16, 2014 14:28

Entendons nous bien, je suis un pauvre shapeur amateur qui surfouille... je ne prétends pas faire les mêmes boards que Kelly !
En étant tout a fait honnête, je ne ressens vraiment ce que veut dire le mot "flex" que sur de vraies vagues d'une certaine taille (un bon gros mètre vingt histoire d'avoir le temps de tracer des courbes sur la face)... autrement dit, pas souvent en fait !!

Toutefois, le flex à son importance et comme tu le dis, changer une latte et ça change le flex. C'est pour ça d'ailleurs que deux boards ne seront jamais identiques.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: Fin shape egg 6'2''

Messagepar dahomey » Mer Avr 16, 2014 14:33

j'avais bien compris loin de moi l'idée de tout savoir mais personnellement je ressent enormement les différences :wink:


Toutefois, le flex à son importance et comme tu le dis, changer une latte et ça change le flex. C'est pour ça d'ailleurs que deux boards ne seront jamais identiques.

:+1:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9709
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Fin shape egg 6'2''

Messagepar Aldo40 » Mer Avr 16, 2014 23:50

dahomey a écrit:et j'imagine que c'est plus simple pour la symétrie quand même non ?


yes ;)
Avatar de l’utilisateur
Aldo40
 
Messages: 194
Enregistré le: Jeu Aoû 11, 2011 07:56
Localisation: d'anglet a biscarosse
Nombre de sessions: 0

Suivante

Retourner vers Shape et shapers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités