Dossier : Les techniques de décoration d'une planche

Le domaine des gratteurs de mousse

Dossier : Les techniques de décoration d'une planche

Messagepar L'Equipe Surfrepotes » Lun Juil 06, 2009 17:32

L’histoire du surf est jalonnée d’évolutions plus ou moins sensibles du shape et des matériaux. On peut observer, au fil des ans, les outlines se modifier, les rokers se galber ou se tendre, les planches s’affiner, ou, au contraire, se raccourcir et gagner en volume. Les avancées technologiques et techniques tiennent une part importante dans cette histoire, ainsi que des effets de mode, mais c’est aussi et surtout à la créativité incessante des shapers que l’on doit cette richesse toujours renouvelée des formes et des matières.

A cette dynamique première du shape viennent se joindre, avec complémentarité, celle du glaçage et celle de la décoration. La planche de surf a toujours été un objet de glisse mais aussi un objet esthétique. Cela est sans doute encore plus vrai à l’heure actuelle : les premières générations de surfeurs ont une culture surf plus conséquente qui pousse leurs exigences vers le haut. Ainsi voit-on depuis deux ou trois ans, un engouement très net pour les résines teintées dans la masse ou des décorations originales. Bon nombre de surfeurs s’intéressent bien plus qu’avant à l’histoire du surf, l’accès à ce savoir étant, bien entendu, facilité par Internet et la diffusion des magazines spécialisés. Le travail du shaper est d’adapter en permanence son shape au niveau du surfer, à sa façon de bouger sur la vague, voir aux types de vagues surfées, afin de lui permettre de maximiser sa progression et son plaisir. Mais le travail du shaper, c’est aussi, en parallèle, de proposer une large gamme de possibilité de décorations.

Personnaliser une planche, c’est y transposer ses goûts, son univers graphique, ou se laisser aller à la créativité de celui qui fait la déco. Les choix sont infinis et ouvrent une multitude de perspectives esthétiques. En fonction de la décoration souhaitée, plusieurs techniques peuvent être mises en œuvres, parfois de façon additionnelle.


Le papier de soie : placé sous la fibre, c’est un dessin qui doit rester de petite surface pour éviter toute délamination. Le papier de soie permet de dessiner à plat et donc plus facilement, mais sa fragilité rend le travail de peinture délicat. L’intérêt de cette technique est de faire courir peu de risque à la décoration car elle est sous la strate et donc plus protégée qu’une peinture en surface. Les logos sont d’ailleurs sérigraphiés sur ce type de papier.

Image


La peinture directe sur le pain de mousse : on peut apposer la peinture directement sur le pain en utilisant le pinceau ou un aérographe. Dans certain cas, les bombes peuvent être utilisée, mais très peu sont compatibles avec la résine car les industriels rajoutent souvent des solvants qui vont mal réagir avec cette chimie.

- la peinture directe au pinceau permet de couvrir de très grandes surfaces, mais le travail est long et difficile à cause de la texture granuleuse du pain et ne permet pas la même précision que sur du papier. L’effet est quand même très intéressant pour réaliser des all-over ou des dessins trop complexes pour une technique de type pochoir.


Image

Image


- l’aérographe peut être utilisé pour réaliser des couleurs uniformes, des dégradés, des pochoirs. On peut aussi s’en servir comme d’un pinceau, mais avec un rendu plus diffus. Le travail à l’aéro est souvent long car il faut fabriquer les couleurs (la peinture doit être assez liquide afin que l’outil ne se bouche pas) et il faut intégralement nettoyer la buse entre chaque nouvelle couleur. De plus une couleur nécessite environ trois couches distinctes et un séchage entre chaque couche pour atteindre une intensité satisfaisante. L’opération de séchage entre chaque passage évite les amas, les coulures, les surcharges... Pour travailler en pochoir il faut en général scotcher la planche, dessiner ses formes, puis les découper au scalpel, ce qui implique parfois plusieurs heures de travail rien que pour cette étape. A l’aéro, le travail est donc long, même pour une couleur uniforme.

Image

Image


La peinture post glaçage : réalisée sur la planche finie, cette technique permet des dessins de toute taille et d’une précision extrême. On peut dessiner une esquisse au crayon puis réaliser la peinture au pinceau. L’accroche de la peinture sur la résine qui est très lisse oblige souvent à plusieurs passages (comme à l’aéro), avec séchage intermédiaire, pour obtenir une couleur suffisamment couvrante. On peut aussi utiliser des Posca. La peinture est ensuite vernie ou recouverte de gloss (on peut obtenir des effets de profondeur en superposant les couches peinture / gloss)

Image

Image

La résine teintée dans la masse : cela consiste à rajouter des pigments de couleur très concentrés à la résine pour travailler celle-ci comme une pâte colorée. L’intérêt de ce procédé est la profondeur de la couleur qui, étant incluse dans la masse, joue avec la lumière comme peuvent le faire les émaux ou les porcelaines. Cette mise en œuvre exige une très grande dextérité et de la vitesse de réalisation. On ne connaît jamais à cent pour cent la teinte finale que l’on va obtenir, car celle-ci dépend des mélanges réalisés (plusieurs couleurs peuvent être mixées), de l’opacité des couleurs, de la concentration en pigment, et parfois de la réaction chimique... Les couleurs obtenues peuvent être unies, marbrées, voir contenues dans des motifs réalisés au pochoir.

Image

Image

Ces différentes techniques laissent entrevoir l’infinité des possibilités qui s’offrent au surfeur pour répondre à ses choix. La décoration reste un plus complémentaire du shape. La planche de surf est avant tout un objet de plaisir, plaisir que l’on va chercher dans le shape lui-même qui doit répondre à des aspirations précises, plaisir que l’on peut aussi trouver dans l’esthétique de la planche qui confère à l’objet une dimension artistique. Art du shape et décoration sont les deux facettes d’un travail en concertation, à l’écoute des surfeurs, des tendances, toujours à la recherche de nouvelles formes de planche et de nouvelles innovations graphiques.

Frédérique Seyral

Plus d’images sur http://www.swopsurfboards.blogspot.com/

Tous les articles et interviews du forum : ici
Avatar de l’utilisateur
L'Equipe Surfrepotes
Site Admin
 
Messages: 26
Enregistré le: Mar Mai 12, 2009 11:20

Messagepar kyu » Lun Juil 06, 2009 18:47

Très instructif ce petit topo sur les décos :wink: En plus je suis fan du boulot de Fredo qui fait les décos de chez swop ( dont les miennes ) :yess:
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 4588
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: bordeaux
Nombre de sessions: 4

Messagepar pipeau » Lun Juil 06, 2009 19:02

L'Equipe Surfrepotes a écrit:...On peut aussi utiliser des Posca...


Image

Photo trouvée sur le net qui illustre au mieux pour moi le travail possible au Poscas. Perso., je suis fan :amour:

Blog source
pipeau
 

Messagepar kimkamikaze » Mar Juil 07, 2009 07:04

Merci Fredo. :yess:
pipeau a écrit:Photo trouvée sur le net qui illustre au mieux pour moi le travail possible au Poscas. Perso., je suis fan

moi aussi j'adore tu me fais la même !
Avatar de l’utilisateur
kimkamikaze
 
Messages: 123
Enregistré le: Jeu Mai 22, 2008 07:36

Messagepar pipeau » Jeu Juil 09, 2009 11:23

Juste un truc : Bravo Fredo et tous les autres shapers ou décorateurs de planches, je me rends compte (bien malgré moi) et de façon directe du boulot que cela peut être... RESPECT !
pipeau
 

Messagepar danga974 » Jeu Juil 09, 2009 20:03

c'est vrai qu'une planche de surf c'est un boulot absolument énorme... entre le shape, la déco, la stratification, le PONçAGE.... on en veut quand même! :lol:
working is for people who don't surf.

la théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne,
la pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
danga974
 
Messages: 312
Enregistré le: Jeu Avr 23, 2009 15:51
Localisation: La Réunion,
Nombre de sessions: 500

Messagepar zitoune » Ven Juil 10, 2009 21:38

C'est possible d'avoir plus de photos de cette planche, tout simplement fantastique :D
Image
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 12754
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar Aramis » Ven Juil 10, 2009 22:02

zitoune a écrit:C'est possible d'avoir plus de photos de cette planche, tout simplement fantastique :D
Image


C'est par ici et c'est une merveille :amour:
Avatar de l’utilisateur
Aramis
 
Messages: 2082
Enregistré le: Ven Juil 25, 2008 12:16
Localisation: Mediolanum Santonum

Messagepar pipeau » Sam Juil 11, 2009 22:13

zitoune a écrit:C'est possible d'avoir plus de photos de cette planche, tout simplement fantastique :D


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

:wink:
pipeau
 

Messagepar zitoune » Mar Juil 14, 2009 18:02

Elle est vraiment folle cette planche :amour:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 12754
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar Keul » Mar Juil 14, 2009 18:28

Pfiou, j'adore cette déco... fluide, épurée !!! Avec le glass qui brille... :amour:
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Avatar de l’utilisateur
Keul
 
Messages: 550
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 13:50
Localisation: Mont de Marsan // Landes
Nombre de sessions: 2

Messagepar pipeau » Ven Aoû 14, 2009 09:46

Naïf que je suis ! Hier, vu le peu de houle qu'offrait la côte je me suis fait un petit tour de shops de Biarritz à Hossegor. Ainsi telle une midinette faisant les boutiques juste pour voir des sacs et des chaussures je me suis fait un petit plaisir (maitrisé, pas de chéquier ni de carte bleue dans la poche). Au détour d'un rack je tombe sur une planche signée d'un grand nom. Fish généreux, Résine teintée, montage en twins, une bien belle planche. Avec l'autorisation du vendeur je la sors de l'alignement pour mieux la voir. Le pineline est magnifique, propre, il ne déborde jamais, je le suis du regard sur toute la tranche, passe de l'autre côté : rien à redire il est magnifique et s'intègre parfaitement à la déco. Mais comment le glasseur a t 'il fait ? Tiens une superposition au niveau du nose ... Nan ca peut pas être ca ! Le doute s'insinue en moi. Je fais l'innocent et pose la question au vendeur qui à l'air de bien connaître l'atelier et le shape en général .... Oui le glasseur assure et oui c'est bien du scotch. Ben mince ! maintenant qu'il me le confirme cela parait évident. Je repose la planche ne sachant pas trop quoi pensé de ce genre de pinlines... D'un coup les petits défauts quasi obligatoires des pinlines que j'ai l'habitude de voir me manquent...

Image

Image
pipeau
 

Messagepar jessegaron » Ven Aoû 14, 2009 10:37

effectivement c'est une technique qui existe mais qui apparemment peut jouer des tours... certains on eu des réactions bizarres avec la résine. Pour la mise en oeuvre il est préférable de faire un test sur une chute de mousse et de poncer légèrement au grain très fin l'adhésif avant le gloss.
Personnelement je suis du même avis que toi, je suis pas fan!
jessegaron
 
Messages: 126
Enregistré le: Mar Fév 19, 2008 13:42

Messagepar Grolapin » Ven Aoû 14, 2009 11:49

jessegaron a écrit:effectivement c'est une technique qui existe mais qui apparemment peut jouer des tours... certains on eu des réactions bizarres avec la résine.

Je confirme !

J'avais essayé de faire comme ça sur une planche, c'était pas une franche réussite... Ca se voit pas bien sur la photo mais si le tracé du pinline est lui bien net, la résine au-dessus du scotch n'avait elle par contre jamais catalysé proprement. Ca faisait plus ou moins des bulles, il y a eu une réaction entre le plastique du ruban adhésif et la résine polyester.

Image

Du coup ça avait été ponçage et on recommence, mais avec de la peinture.
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 1817
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Re: Dossier : Les techniques de décoration d'une planche

Messagepar pipeau » Ven Mar 26, 2010 12:32

En aucun cas voulant répondre au nom de Swop et ne sachant pas quel type de vernis il utilise je peux juste te dire que le vernis dit "SPRAY FINISH" peut être utilisé :

Image
pipeau
 

Suivante

Retourner vers Shape et shapers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité