Demande d'infos pour réalisation 1er shape

Le domaine des gratteurs de mousse

Demande d'infos pour réalisation 1er shape

Messagepar surfinggil » Mar Juil 08, 2008 15:06

Bon voilà,

avec vos posts et toutes ces planches "made in maison" qui défilent sous mes yeux, vous m'avez donné envie de vous imiter infame plaggieur que je suis...

Bref, je dois vous avouer que là c'est le grand saut dans l'inconnue pour moi :sos: :sos: :sos:

Donc, je dois vous avouer que c'est globalement plus pour la coupe de la board que j'ai des doutes sur mes capacités que sur le reste où je suis quelqu'un de minutieux voire même enfileur de mouche ( si vous saviez le soin que je prend pour finir mes verres de vin jsuqu'à la dernière goutte pour qu'ils soient nickel...), donc j'ai de gros doute pour la confection initial du pain. Fanchig est allé chez Actuacore, je suis allé voir ce matin chez Surfoam mais ils sont fermé depuis mai, auriez vous d'autres adresses ou d'autres produits dans vos agendas fournis de shaper fous chez qui je pourrais me fournir un pain préshaper.

Merci d'avance.

A tout bientôt.

PS: bien entendu c'est un projet qui murit, mais lorsqu'il éclorera vous serez tenu informé de l'avancée.

Gil
Et surtout n'oubliez pas que le swell et le cognac soient avec vous!!!
Avatar de l’utilisateur
surfinggil
 
Messages: 1137
Enregistré le: Mar Juin 03, 2008 15:38
Localisation: Jonzac
Nombre de sessions: 18

Demande de renseignements

Messagepar Mowgli » Mar Juil 08, 2008 15:54

Je pense que lob ou kami pourront te renseigner efficacement là dessus... en tout cas bonne chance!
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
 
Messages: 1541
Enregistré le: Lun Fév 25, 2008 11:55
Localisation: Bordeaux, Cambridge

Demande d'infos pour réalisation 1er shape

Messagepar pipeau » Mar Juil 08, 2008 17:30

Surfoam a fermé c'est vrai, si tu veux en savoir plus sur cette fermeture je t'invite à aller voir ici :
La fin des pains surfoam où tu apprendras les raisons de cette triste nouvelle pour le monde du shape.

pour ce qui est du préshape en lui même je comprends tes craintes pour ce qui est appellé le "decroutage" j'ai exactement les mêmes. Mais envisageant de shaper (bricoler) ma première planche cet hiver , je pense que je ne passerais pas par le préshape. J'aimerais en fait quitte à me lancer dans l'experience faire au maximum pour ressentir au plus prés la matière et comprendre au mieux le shape. Bien sur cela doit faire partie des angoisses (et elles doivent nombreuses) du shape.

Si tu es sur Bordeaux, je t'invites à aller voir Sébastien, au shope "4S boardshop", sur les quais , en face du skate Park. Il distribue les pains Tecell (stock impressionnant d'ailleurs) et tu pourras déjà te rendre compte de ce que c'est vraiment. Kami de Escape, toujours à Bordeaux, a souvent à l'arrière de la boutique des pains pour les amateurs. Tu pourras ainsi lui demander directement comment faire préshaper grâce à la machine (pour rappel Christian Margaill. Kms (machine à préshape) ) présente à Lége (à l'entrée de la route du grand Crohot).
pipeau
 

Demande d'infos pour réalisation 1er shape

Messagepar kami » Mar Juil 08, 2008 19:12

Pour ma part je maintiens que faire un EPS/EPOXY pour une première planche n'est pas le choix le plus judicieux, et je suis d'accord avec pipeau, la faire entièrement de A à Z permet à mon avis de plus facilement se rendre compte de la difficulté de la chose, et peut etre de mieux sentir le shape, pour une première approche.
Quand bien même on a actuellement des mousse assez dense en EPS, la PU reste à mon avis une matière plus facile à travailler.
Avatar de l’utilisateur
kami
 
Messages: 272
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 15:04
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Demande d'infos pour réalisation 1er shape

Messagepar surfinggil » Mer Juil 09, 2008 07:33

Merci pour vos réponses,

c'est un projet que je vais murir doucement et en prenant mon temps, je considère qu'en général plus les préléminiaires sont longs plus... enfin bref!!!! ce que je veux dire c'est que j'ai tout mon temps et surtout je veux bien faire les choses alors je ménage mes ardeurs et je prend conseils.

Je vous tiendrai au courant de mes pérégrinations...

A bientôt et merci encore.

Gil
Et surtout n'oubliez pas que le swell et le cognac soient avec vous!!!
Avatar de l’utilisateur
surfinggil
 
Messages: 1137
Enregistré le: Mar Juin 03, 2008 15:38
Localisation: Jonzac
Nombre de sessions: 18

Demande d'infos pour réalisation 1er shape

Messagepar Fanchig » Mer Juil 09, 2008 21:08

Petit Cachotier, va !

Alors je m'absente du bureau 2 jours, et toi tu te lances !

Pour ma part, et au vu de ma colossale expérience du shape. Je ne partage pas (mais respectuesement, bien sûr) l'avis des gens qui préconisent de tout faire de A à Z pour la première, surtout pour ceux qui envisagent de surfer la bête au final :D

En fait, tu as tellement d'imperfections quand tu fais ça la première fois (j'en suis à environ 10 h de ponçage depuis la strat pour rattraper les imperfections majeures), que si en plus tu te tapes le shape de A à Z... :flute:

De plus, le pain atuacore n'est pas véritablement un préshape. Comme peuvent en témoigner Jesse ou Keul, qui a vu le pain de mon futur avion (^^), quand tu le regardes tout juste sorti de chez eux, il te reste beaucoup de l'âme de la planche à réaliser (caréne, pont, rails...).

Sauf à considérer que le boulot fondamental est de réaliser outline et rocker de ses propres mains (je vous rapelle que les pains atuacore sont réalisés soit suivant des modéles, soit suivant le modéle intégralement réalisé par le client), il me semble que cette solution du pain "un peu" préshapé est encore excellente.

En revanche, il est vrai que le PE n'est pas terrible à travailler, ça fait moins noble...
le faon chic exilé ... vivement le retour sur IO
Avatar de l’utilisateur
Fanchig
 
Messages: 472
Enregistré le: Jeu Mai 29, 2008 09:03
Localisation: Bordeaux / St médard
Nombre de sessions: 4

Demande d'infos pour réalisation 1er shape

Messagepar xirgel » Mer Juil 09, 2008 21:19

Je ne partage pas complètement ton avis Fanchig, il est vrai que si tu veux absolument surfer ta première planche il vaut mieux prendre un preshape mais par contre je pense que shaper sa planche de A à Z est quand même super passionnant et enrichissant, en quelque sorte tu vie shape, tu pense shape, tu mange shape pendant tout le temps de la fabrication et ça c'est cool :yahoo: enfin moi j'adore ! et puis c'est quand même classe de dire devant tes potes complètement médusé "eh oué les gars c'est moi qui l'ai faite de bout en bout, j'en ai chié mais j'en redemande!" bon je m'emporte un peu dans ma fouge mais j'aime ça alors j'espere que les autres prendront autant de plaisir que moi quand j'ai shaper mes trois premières planches...et puis le glass au debut c'est stressant mais apres c'est un plaisir ! :D
xirgel
 
Messages: 343
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 19:38
Localisation: auray(56)
Nombre de sessions: 16

Demande d'infos pour réalisation 1er shape

Messagepar pipeau » Mer Juil 09, 2008 21:37

Une autre chose me donne envie de shaper de A à Z. Voià bientôt deux ans que je me penche serieusement sur la culture surf (quoique je n'ai pas abordé le sujet de la musique mais je m'y pencherais un jour c'est sur) et en particulier le shape. J'ai la chance de rencontrer des shapers pros ou amateurs et de les saouler avec mes questions. Je mange de la theorie, parfois je comprends parfois pas. Car il me manque ce passage, du moins je le pense, à la pratique. Si je veux comprendre au mieux leur discours et explications il me faut, en cas je le crois, passer par toutes les étapes. Le decroutage est pour moi la manière la plus simple et de base du shape : voilà un pain brut , à moi dans sortir une forme, des courbes et peut être un truc vaguement surfable.
pipeau
 

Demande d'infos pour réalisation 1er shape

Messagepar kami » Mer Juil 09, 2008 22:20

Fanchig a écrit:
De plus, le pain atuacore n'est pas véritablement un préshape. Comme peuvent en témoigner Jesse ou Keul, qui a vu le pain de mon futur avion (^^), quand tu le regardes tout juste sorti de chez eux, il te reste beaucoup de l'âme de la planche à réaliser (caréne, pont, rails...).



Evidemment qu'ils sont préformés, la plupart des pains EPS disponibles sont des simple bloc de mousse rectangulaires, un pain de mousse PU a tout de même un outline et un rocker prédéfinis
Avatar de l’utilisateur
kami
 
Messages: 272
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 15:04
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Demande d'infos pour réalisation 1er shape

Messagepar kimkamikaze » Jeu Juil 10, 2008 07:00

pipeau a écrit:. Mais envisageant de shaper (bricoler) ma première planche cet hiver
je t' attend pour cette hiver ? :twisted:
Avatar de l’utilisateur
kimkamikaze
 
Messages: 125
Enregistré le: Jeu Mai 22, 2008 07:36

Demande d'infos pour réalisation 1er shape

Messagepar pipeau » Jeu Juil 10, 2008 07:06

kimkamikaze a écrit:
pipeau a écrit:. Mais envisageant de shaper (bricoler) ma première planche cet hiver
je t' attend pour cette hiver ? :twisted:


Ben, on va dire ça ... :fufu:
pipeau
 

Demande d'infos pour réalisation 1er shape

Messagepar surfinggil » Jeu Juil 10, 2008 10:41

bien le bonjour à tous,

Le problème c'est que sincerement je me sens pas de taille au niveau du façonnage global du pain, j'ai l'impression que je vais merder sec , si cela se trouve c'est pas vrai mais cela le risque, de plus j'habite un coin paumé où le fait de surfer me fais passer au yeux des gens du coins pour un hippie attardé cultivant dans ces bacs riviera de l'herbe qui rend nigaut!!!! alors, certes localement, j'ai initié 4 ou 5 copains au surf qui viennent quasiment tous les WE mais je n'ai pas de conseils proches pour moi sans faire 90km de route; c'est un peu loin...

Donc voila un peu pourquoi j'opte pour l'instant sur le pain préshapé.

Mais je comprend vos arguments sur le fait de tout faire par soi-même. J'ai longtemps pécher à la mouche et j'ai commencer par faire mes mouches et à la fin je faisait aussi mes cannes comme cela de A à Z j'étais le concepteur, mais j'ai commencé petitement pour me former et je pense que je suivrai en gros le même chemin, avant de finir par la réalisation totale d'un bel objet.

A très bientôt pour la suite....

Gil
Et surtout n'oubliez pas que le swell et le cognac soient avec vous!!!
Avatar de l’utilisateur
surfinggil
 
Messages: 1137
Enregistré le: Mar Juin 03, 2008 15:38
Localisation: Jonzac
Nombre de sessions: 18

Demande d'infos pour réalisation 1er shape

Messagepar zitoune » Jeu Juil 10, 2008 10:53

xirgel a écrit:Je ne partage pas complètement ton avis Fanchig, il est vrai que si tu veux absolument surfer ta première planche il vaut mieux prendre un preshape mais par contre je pense que shaper sa planche de A à Z est quand même super passionnant et enrichissant, en quelque sorte tu vie shape, tu pense shape, tu mange shape pendant tout le temps de la fabrication et ça c'est cool :yahoo: enfin moi j'adore ! et puis c'est quand même classe de dire devant tes potes complètement médusé "eh oué les gars c'est moi qui l'ai faite de bout en bout, j'en ai chié mais j'en redemande!" bon je m'emporte un peu dans ma fouge mais j'aime ça alors j'espere que les autres prendront autant de plaisir que moi quand j'ai shaper mes trois premières planches...et puis le glass au debut c'est stressant mais apres c'est un plaisir !

je partage ton point de vue Xirgel , c'est comme ça que je vois aussi la chose :yess:

mais les arguments de surfingil sont recevables aussi (pour son dernier post)

kimkamikaze a écrit:
pipeau a écrit:. Mais envisageant de shaper (bricoler) ma première planche cet hiver
je t' attend pour cette hiver ? :twisted:

Kim, pipeau t'as prévenu qu'il venait avec un ami à lui? :ninja: :lol:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16450
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Demande d'infos pour réalisation 1er shape

Messagepar pipeau » Jeu Juil 10, 2008 11:00

surfinggil a écrit:bien le bonjour à tous,

Le problème c'est que sincerement je me sens pas de taille au niveau du façonnage global du pain, j'ai l'impression que je vais merder sec , si cela se trouve c'est pas vrai mais cela le risque, de plus j'habite un coin paumé où le fait de surfer me fais passer au yeux des gens du coins pour un hippie attardé cultivant dans ces bacs riviera de l'herbe qui rend nigaut!!!! alors, certes localement, j'ai initié 4 ou 5 copains au surf qui viennent quasiment tous les WE mais je n'ai pas de conseils proches pour moi sans faire 90km de route; c'est un peu loin...

Donc voila un peu pourquoi j'opte pour l'instant sur le pain préshapé.

Mais je comprend vos arguments sur le fait de tout faire par soi-même. J'ai longtemps pécher à la mouche et j'ai commencer par faire mes mouches et à la fin je faisait aussi mes cannes comme cela de A à Z j'étais le concepteur, mais j'ai commencé petitement pour me former et je pense que je suivrai en gros le même chemin, avant de finir par la réalisation totale d'un bel objet.

A très bientôt pour la suite....

Gil


Je comprends ceci dit tout à fait ton envie de passer par le préshape. Si je n'avais pas la chance de pouvoir choper des conseils à droite et à gauche je ferais peut être comme toi. N'hesites surtout pas à poser tes questions sur le forum, les shapers pros et amateurs auront sans doute une ou plusieurs réponses à te fournir. Comme tu as pu le voir sur les differents posts à ce sujet les membres font bloc derrière celui qui a les :censored: de se lancer dans une telle aventure ! :yess:
pipeau
 

Demande d'infos pour réalisation 1er shape

Messagepar jessegaron » Jeu Juil 10, 2008 11:33

Je vais parler de ce que je connais: le "préshape" atuacore.
Je ne considère pas que je n'ai pas tout fais de A à Z dans le sens ou la conception de la planche c'est pas atuacore qui l'a faite mais c'est bien moi. J'ai dessiné l'outline, le rocker que je voulais et effectivement une machine a découpé ça pour moi mais selon ce que j'ai conçu . J'aurais pu ne pas faire découper par leur machine et acheter un bloc de mousse et découper moi même au fil chaud en créant des gabarits . Mais au final les gabarits n'auraient été qu'une impression à l'echelle 1 de ce que j'ai conçu, pensé... sur le papier (et même sur l'ordi).
Je n'ai pas l'impression que si j'avais découpé le bloc de mousse moi-même j'aurais eu plus la sensation de shaper. Je pense que j'aurais surtout eu des problèmes de matériel pas forcement adapté, bricolé pour l'occasion, et qui au final m'auraient peut être dégouté. Autant profiter d'une machine précise en éfficace au moins pour cette étape d'autant qu' il reste quand même le profil de la carène et les rails pour attaquer la matière et c'est déjà une bonne partie de plaisir!!
Ensuite, si je regarde la construction d'un hollow, dans la technique de construction à aucun moment tu decoupes l'outine et taille dans la matière pour réaliser ton rocker! Tu conçois sur papier et ensuite tu découpes tes pieces qui une fois assemblées te donneront la forme de ta planche. Dans ce genre de réalisation tu ne shapes même pas le profil de la carène mais tu le conçois pour que une fois l'ossature faite les différents vee, concave, belly... soient en place. Au final tu ne prends le rabot uniquement pour finalisé les rails (même le dome deck doit étre conçu dans l'ossature). Malgré cela je n'ai pas eu l'impression de ne pas shaper.
Le plus important est je pense concevoir la planche selon ses désires en combinant les différents éléments possibles. Ensuite la manière de réaliser peut être différente selon les matériaux mais pour moi dans les deux cas je considère, peux être à tort, que j'ai fais la planche de A à Z .
Je pense que ma prochaine planche sera une conception classique PU et polyester. Pas pour avoir l'impression de "plus" shaper mais pour essayer une autre technique de réalisation qui, je suis sur, comme toutes les autres techniques aura ses avantages et ses inconvénient mais aussi ses facilités et ces difficultés! (en plus le polystyrène c'est pas forcement agréable à travailler et difficile pour avoir une belle surface)

Voila, c'était mon monologue du midi, pour donner mon point de vu sur la notion de préshape d'atuacore
Merci à ceux qui sont resté éveillés en me lisant! ;-)
Modifié en dernier par jessegaron le Jeu Juil 10, 2008 11:44, modifié 1 fois.
jessegaron
 
Messages: 126
Enregistré le: Mar Fév 19, 2008 13:42

Suivante

Retourner vers Shape et shapers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités