Demande d'infos pour réalisation 1er shape

Le domaine des gratteurs de mousse

Demande d'infos pour réalisation 1er shape

Messagepar eugene » Jeu Juil 10, 2008 11:36

:zzz: :zzz: :zzz: :zzz: :zzz:
Avatar de l’utilisateur
eugene
 
Messages: 204
Enregistré le: Jeu Jan 17, 2008 16:55
Localisation: anglet

Demande d'infos pour réalisation 1er shape

Messagepar jessegaron » Jeu Juil 10, 2008 11:49

mince, je m'en doutais!! :D
jessegaron
 
Messages: 126
Enregistré le: Mar Fév 19, 2008 13:42

Demande d'infos pour réalisation 1er shape

Messagepar eugene » Jeu Juil 10, 2008 12:05

eh oui c'est le jeu ma pauvre lucette en meme temps c'est l'heure là! :D
Avatar de l’utilisateur
eugene
 
Messages: 204
Enregistré le: Jeu Jan 17, 2008 16:55
Localisation: anglet

Demande d'infos pour réalisation 1er shape

Messagepar coxos » Jeu Juil 10, 2008 12:27

jessegaron a écrit:Je vais parler de ce que je connais: le "préshape" atuacore.
Je ne considère pas que je n'ai pas tout fais de A à Z dans le sens ou la conception de la planche c'est pas atuacore qui l'a faite mais c'est bien moi. J'ai dessiné l'outline, le rocker que je voulais et effectivement une machine a découpé ça pour moi mais selon ce que j'ai conçu . J'aurais pu ne pas faire découper par leur machine et acheter un bloc de mousse et découper moi même au fil chaud en créant des gabarits . Mais au final les gabarits n'auraient été qu'une impression à l'echelle 1 de ce que j'ai conçu, pensé... sur le papier (et même sur l'ordi).
Je n'ai pas l'impression que si j'avais découpé le bloc de mousse moi-même j'aurais eu plus la sensation de shaper. Je pense que j'aurais surtout eu des problèmes de matériel pas forcement adapté, bricolé pour l'occasion, et qui au final m'auraient peut être dégouté. Autant profiter d'une machine précise en éfficace au moins pour cette étape d'autant qu' il reste quand même le profil de la carène et les rails pour attaquer la matière et c'est déjà une bonne partie de plaisir!!
Ensuite, si je regarde la construction d'un hollow, dans la technique de construction à aucun moment tu decoupes l'outine et taille dans la matière pour réaliser ton rocker! Tu conçois sur papier et ensuite tu découpes tes pieces qui une fois assemblées te donneront la forme de ta planche. Dans ce genre de réalisation tu ne shapes même pas le profil de la carène mais tu le conçois pour que une fois l'ossature faite les différents vee, concave, belly... soient en place. Au final tu ne prends le rabot uniquement pour finalisé les rails (même le dome deck doit étre conçu dans l'ossature). Malgré cela je n'ai pas eu l'impression de ne pas shaper.
Le plus important est je pense concevoir la planche selon ses désires en combinant les différents éléments possibles. Ensuite la manière de réaliser peut être différente selon les matériaux mais pour moi dans les deux cas je considère, peux être à tort, que j'ai fais la planche de A à Z .
Je pense que ma prochaine planche sera une conception classique PU et polyester. Pas pour avoir l'impression de "plus" shaper mais pour essayer une autre technique de réalisation qui, je suis sur, comme toutes les autres techniques aura ses avantages et ses inconvénient mais aussi ses facilités et ces difficultés! (en plus le polystyrène c'est pas forcement agréable à travailler et difficile pour avoir une belle surface)

Voila, c'était mon monologue du midi, pour donner mon point de vu sur la notion de préshape d'atuacore
Merci à ceux qui sont resté éveillés en me lisant! ;-)


:+1:

Les pains PU sont aussi pré shapé , le dôme deck et le rocker sont en grande partie déjà formé, pour une première planche on cherche en général pas vraiment a s'éloigner du rocker original du pain. Je crois pas que le shape d'un PU soit plus noble que le shape d'EPS. Plus dans les mœurs ça c'est sur.

Design de l'outline + rocker , shape des rails de la carène et du deck c'est déjà un beau programme pour commencer non ?

En tout cas bon shape
Avatar de l’utilisateur
coxos
 
Messages: 708
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 15:15

Demande d'infos pour réalisation 1er shape

Messagepar Psartek » Jeu Juil 10, 2008 18:36

Bon j'offre une petite contribution (j'ai bien dit petite !).

il y a très peu de temps j'ai (avec deux copains, faut pas les oublier) shapé ma (notre) première planche (pour ainsi dire on a même pas fini, il reste la strat) je ne peux donc pas débattre avec vous sur qu'elle option sera (ou serait) la meilleure cependant je peux te dire que dans tout les cas, même si t'en chies et tout et tout t'en redemendras.
De plus à mon avis ça sert à rien d'avoir peur, t'as pas grand chose à perdre en essayant (mis à part quelques dolls). Il n'y a pas de raison que t'y arrive pas. ce sera (je pense) jamais parfait et tu va surement pas sortir une bombe dès ta première mais comme dirait lob : "si tu suis un programme "classique" t'auras aucun problème" (il a surement pas dit exactement ça mais c'était l'idée). Si tu fait pas de super grosse boullette, du genre casser ton pain en plein milieu pendant le shape en ayant pris pour "copain" un rocher, ta planche ira à l'eau et t'auras le plaisir de la surfer même si c'est une grosse saussice !

Donc pour conclure j'aimerais te conseiller de te lancer et surtout dans l'idée qui te semble la meilleure.

P.S : je suis assez d'accord avec l'idée d'essayer plusieurs techniques avec le temps (de jessegaron)
Avatar de l’utilisateur
Psartek
 
Messages: 48
Enregistré le: Jeu Juin 19, 2008 17:38
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 7

Demande d'infos pour réalisation 1er shape

Messagepar zitoune » Jeu Juil 10, 2008 19:59

ça serait cool de faire synthèse des conseils pour un premier shape afin que je puisse faire un article pour le wikisurf sur le premier shape :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16451
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Demande d'infos pour réalisation 1er shape

Messagepar kimkamikaze » Ven Juil 11, 2008 08:33

zitoune a écrit:ça serait cool de faire synthèse des conseils pour un premier shape afin que je puisse faire un article pour le wikisurf sur le premier shape
quand tu veux ,le plus important quand on débute, c'est d avoir une méthode de travail, pas de feeling
Avatar de l’utilisateur
kimkamikaze
 
Messages: 125
Enregistré le: Jeu Mai 22, 2008 07:36

Demande d'infos pour réalisation 1er shape

Messagepar kimkamikaze » Ven Juil 11, 2008 08:37

zitoune a écrit:Kim, pipeau t'as prévenu qu'il venait avec un ami à lui?
oui il m a dit qu'il aimé la pluralitée. :lol:
Avatar de l’utilisateur
kimkamikaze
 
Messages: 125
Enregistré le: Jeu Mai 22, 2008 07:36

Précédente

Retourner vers Shape et shapers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités