"Conservation" planche neuve

Le domaine des gratteurs de mousse

"Conservation" planche neuve

Messagepar John Wolth » Mer Oct 30, 2013 12:10

Bonjour à tous !
Voilà je viens de récupérer ma première planche shapée, le shaper m'a conseillé d'attendre deux semaines avant de la mettre à l'eau histoire que la résine (je ne me souviens plus du nom exact du produit) durcisse au max. Comment dois je conserver la planche pendant ce délai ? Dans une housse ? Sans housse ? Si je la mets dans mon garage (très) mal isolé, le froid ne risque pas d'empêcher le processus ?
Voilà merci à tous !
John Wolth
 
Messages: 133
Enregistré le: Sam Oct 20, 2012 09:37

Re: "Conservation" planche neuve

Messagepar dahomey » Mer Oct 30, 2013 13:41

tu peux la conserver n'importe comment, le tout et de pas surfer dessus pour pas faire de torsion ou lui faire suporter ton poid car ca fera de sacré enfoncement voir plus sinon....
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: "Conservation" planche neuve

Messagepar Tonneau » Mer Oct 30, 2013 14:03

Certains parlent "d'étuver" la planche pour finir de la faire sécher.
La résine sèche a priori plus vite au chaud donc si tu peux, fous la dans ton salon.
Tonneau
 
Messages: 1394
Enregistré le: Lun Nov 23, 2009 13:45
Nombre de sessions: 4

Re: "Conservation" planche neuve

Messagepar Tibok » Mer Oct 30, 2013 14:03

Intuitivement j'aurais dit qu'il y a une température sous laquelle çà ne dois pas très bien "sécher"... Perso, je l'aurais rentrer dans la maison... Mais je suis assez ignorant en la matière donc à confirmer ou pas par les shapeur du forum...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: "Conservation" planche neuve

Messagepar dinoso_surf » Mer Oct 30, 2013 14:25

Perso je dirais plus il fait chaud et mieux ce sera.
Lorsque l'on fait une réparation, la dose du catalyseur est moins important à température au dessus de 20°C (2 fois moins).
Donc c'est que le séchage, le durcissement est accéléré à température plus importante.

L'étuvage pourquoi pas, mais ce nom est utilisé pour indiquer les processus de séchage des moteurs électriques ayant pris l'eau.
Sachant que là, le but est de la sécher avant qu'elle prenne l'eau, je suis pas sure que ce soit le bon vocabulaire :lol:
Avatar de l’utilisateur
dinoso_surf
 
Messages: 1551
Enregistré le: Jeu Juil 01, 2010 11:51
Localisation: Le Pian-Médoc

Re: "Conservation" planche neuve

Messagepar soulnicox » Mer Oct 30, 2013 14:36

Une planche neuve, on dort avec!
:file:
Avatar de l’utilisateur
soulnicox
 
Messages: 903
Enregistré le: Mer Juil 14, 2010 07:21
Localisation: Saint Medard en Jalles
Nombre de sessions: 1

Re: "Conservation" planche neuve

Messagepar dahomey » Mer Oct 30, 2013 14:51

dans tout les cas il lui faut deux semaines de plus pour sécher (moi je preferais un moi mais...)....le risque n'est pas qu'elle soit dans le garage ou dans le lit....mais juste de pas surfer avec car elle ne le supportera pas.... :fufu:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: "Conservation" planche neuve

Messagepar John Wolth » Mer Oct 30, 2013 15:29

Je vais attendre au max alors, mais ça va être très très dur de me retenir de surfer ce petit bijou....
John Wolth
 
Messages: 133
Enregistré le: Sam Oct 20, 2012 09:37

Re: "Conservation" planche neuve

Messagepar Tonneau » Mer Oct 30, 2013 16:13

dinoso_surf a écrit:L'étuvage pourquoi pas, mais ce nom est utilisé pour indiquer les processus de séchage des moteurs électriques ayant pris l'eau.


Oui c'est peu etre pas le bon mot, c'est pour ca que je l'ai mis entre guillements.
J'avais lu ou entendu qu'on pouvait la mettre dans la voiture au soleil (dans sa housse) une journée ou 2 pour que ca sèche vite.
Tonneau
 
Messages: 1394
Enregistré le: Lun Nov 23, 2009 13:45
Nombre de sessions: 4

Re: "Conservation" planche neuve

Messagepar Jean-Christophe » Mer Oct 30, 2013 17:02

Pour la résine époxy que j'utilise pour shaper mes planches, la résistance maximale à lieu au bout de 7 jours à 23 degrès.
Pour ma part, avant la première mise à l'eau, j'appuie très fort avec mon pouce sur le pont pour voir ce que ça donne...mais je stratifie avec 2 couches de fibre de 200 g. plus un pad au niveau des pieds de 125 g. donc je sais que je ne vais pas l'enfoncer mais je sens si elle est encore élastique ou pas. Je déconseillerais cette méthode pour les boards "ultra light" parce que même entièrement dures, je pense qu'on peut passer au travers.

En outre, si tu veux la conserver dans une housse, je te déconseille de la mettre dans une housse de voyage, opte pour une housse chaussette afin qu'elle "respire".
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: "Conservation" planche neuve

Messagepar nicodisco » Mer Oct 30, 2013 17:09

Jean-Christophe a écrit:
En outre, si tu veux la conserver dans une housse, je te déconseille de la mettre dans une housse de voyage, opte pour une housse chaussette afin qu'elle "respire".


:+1:

Les housses de transport servent... ben au transport. Les housses chaussettes au stockage.
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6415
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: "Conservation" planche neuve

Messagepar fab85 » Mer Oct 30, 2013 19:34

en effet il est préférable d'attendre avant de la mettre à l'eau.
2 semaines à température ambiante c'est déjà pas mal.
dans le garage, pas sur que ça serve à quelque chose, la température commence à y être basse, donc le processus de polymérisation sera plus lent.

le principe d'étuve ça fonctionne, reste à gérer la température qui ne doit pas être trop élevée quand même.
certains shapers utilisent cette méthode en mettant la planche dans une espèce de "four" (entre 30 et 35°C je pense) pendant quelques heures (surtout pour l'epoxy). ça permet d'atteindre les propriétés mécaniques de la résine plus rapidement.

donc oui pour la mettre dans la bagnole en plein soleil, mais attention à la température.
si ça chauffe trop tu risques d'endommager la planche (délamination par exemple)
il m'arrive de le faire sur mes planches neuves.

donc en gros, mets ta planche à l'intérieur, et patiente environ 2 semaines (ça j'arrive pas en générale....)
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: "Conservation" planche neuve

Messagepar John Wolth » Mer Oct 30, 2013 22:46

J'ai opté pour la laisser dans ma chambre avec le chauffage en attendant que ça sèche. Ca va être long, long, long .......
John Wolth
 
Messages: 133
Enregistré le: Sam Oct 20, 2012 09:37

Re: "Conservation" planche neuve

Messagepar John Wolth » Jeu Oct 31, 2013 12:20

J'ai remarqué une légère différence de couleur sur le pont. La planche est très blanche, sauf au niveau du tail où le blanc est plus "transparent", ya une raison particulière à ça ?
John Wolth
 
Messages: 133
Enregistré le: Sam Oct 20, 2012 09:37

Re: "Conservation" planche neuve

Messagepar dahomey » Jeu Oct 31, 2013 14:45

vite met la au froid dans le garage !!!! :youpi:
non je déconne......
moins de mousse au tail, la pain plus fin donc plus de lumière qui passe je pense
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Suivante

Retourner vers Shape et shapers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités