Avis pour l'indonésie

Le domaine des gratteurs de mousse

Re: Avis pour l'indonésie

Messagepar dahomey » Ven Fév 20, 2015 11:40

retiens plutôt ce que je viens de mettre :wink: , les règles du LB ne s'appliquent pas forcement à tout le surf :wink:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9709
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Avis pour l'indonésie

Messagepar soulnicox » Ven Fév 20, 2015 11:57

je suis tenté de dire que si, mais c'est hors sujet..
Avatar de l’utilisateur
soulnicox
 
Messages: 903
Enregistré le: Mer Juil 14, 2010 07:21
Localisation: Saint Medard en Jalles
Nombre de sessions: 1

Re: Avis pour l'indonésie

Messagepar dahomey » Ven Fév 20, 2015 11:59

D'où pas forcément certaines oui sont universelles d'autres non.
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9709
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Avis pour l'indonésie

Messagepar soroli » Ven Fév 20, 2015 12:13

Tibok a écrit:je n'ai lu nul part qu'il voulait ne surfer qu'une planche à Bali...
Perso je ne me suis pas positionné sur les côtes (je pense qu'en effet 66 * 19 1/4 * 2 1/2) pourrait très bien le faire pour son poids/son âge et le type de vague qu'il veut surfer...

Je réagissais plus au shape, car lui nous parle de minigun et tu lui réponds autre chose... ta planche n'est pas un minigun ou step up... que ton usage se rapproche de ce que tu ferais avec un minigun, soit, mais en attendant je ne trouve pas convaincante la réponse que tu lui a donné :D


Page 2, il parle de ne pas se trainer un boardbag pendant qu'il vadrouille loin des vagues. J'en ai déduit, peut-être un peu rapidement, qu'il cherchait une seule planche pour voyager léger.

Pour l'outline, si tu regardes celui de la Kinder, le maître-bau est avancé vers le haut. Mais la moitié inférieure reste plutôt classique. Le léger sur-volume sur l'avant facilite la rame mais ne gêne pas vraiment quand tu es sur la planche (sauf pour sortir la planche de l'eau mais je ne crois pas que Liorre recherche cela) car ce n'est pas cette partie qui est dans l'eau. La partie arrière permet de bouger la planche tout à fait classiquement.
On pinaille sur ce que je considère des détails. Liorre et ses 18mois de SB, avec tout le respect dû, ne verra pas de différence entre les différents modèles qu'on est tous en train de lui proposer. Pas quand il sera en train de se lever au take-off ni ensuite. Mais le petit volume en plus lui serait bien utile pour partir autrement qu'en late take-off avec parfois moins de 80cm d'eau sur du reef, chose que peu d'entre nous maitrisent vraiment.
Oui, c'est l'Indo et un trip de rêve. Le plus important est qu'il puisse vraiment en profiter là-bas.

Moi aussi, je vous aime :surfrepotes:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7368
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Avis pour l'indonésie

Messagepar vanvans40 » Ven Fév 20, 2015 12:21

Tibok a écrit:Petit expérience perso :

Forcément quand on lit certains bons surfer experimenté du forum, on se dit qu'ils ont raison et que c'est forcément vers des planches similaires qu'il faut se tourner ! Sauf que pour moi il faut pas oublier :

- que vanvans à grandi a bisca et a un très bon bagage technique,



Alors Vanvans, il a grandit à côté de Tours! Et la seule chose qu'il connaissait avant de s'installer à ses 20 ans à Bisca des landes, c'était l'été!

J'ai pas un énorme bagage technique dans le sens ou je n'envoie pas des gerbes de fou et des rollers à midi, mais je m'engage, je surf on va dire assez gros et creux. MAIS (parce que le post n'est pas pour parler de moi!), on parle de Bali en septembre la...

C'est à dire d'après mon expérience de la bas :

La première fois, je me suis dit, "Génial, Bali tu vas te gaver et pouvoir tuber!". Bon, bah faut savoir que Bali, tu ne te GAVES pas, et que tuber est assez difficile. Pourquoi? Les spots sont ULTRA fréquentés et il y a très peu de poireaux à l'eau. La à ce niveau, tu vas pleurer et des tubes, tu vas en voir pris par les autres! Il faut pas oublier que c'est à quelques heures d'avions de l'australie et du niveau de surf que on leur connait!

Pour parler du tube à Bali, c'est quand il n y a pas ou peu d'eau, et si (comme c'est souvent le cas en France), tu n'es pas un gros habitué du reef, bah ca fait tout bizzare. Et mes couilles sur le billot que la première fois que tu auras l'occaz (je l'espère pour toi) de voir Bingin tourner à 1m20 - 1 m 50 parfait à marée basse, tu seras plus tétanisé qu'autre chose. Une zone de take off grande comme ma bite, un niveau ultra relevé, et les pieds qui parfois touchent le fond à la zone de take off avec 5 à 6 mètres devant, le reef découvert (si, si...). Ca complique le tube si tu vois ce que je veux dire.

Je ne te parle pas d'Ulu ou la c'est la notion de puissance sur pas d'eau dans les zones à tube qui prends tout son sens...

Du coup, j'aurai tout a fait été capable de surfer des planches plus courtes ou avec moins de volume si j'avais été avec mes potes. Mais quand tu es 15 épaules contre épaule sur une zone de take off, tu as intérêt à avoir une putain de rame efficace et un take off sur à 100 %. Une fois de plus, cela aurait été différent sans tout ce monde. En fait le monde te pousse à partir beaucoup plus à l'intérieur que ce que tu ferais chez toi (je sais pas pour vous, mais moi, c'était un peu le cas).

Et le volume ne me permettais pas de me gaver, juste de prendre des vagues. Par contre, j'ai un de mes potes qui à Bingin sur sa première session a fait le bouchon pendant 2 heures avec sa planche landaise de tous les jours ! Frustré il était en sortant...
Avatar de l’utilisateur
vanvans40
 
Messages: 321
Enregistré le: Lun Nov 02, 2009 13:42

Re: Avis pour l'indonésie

Messagepar vanvans40 » Ven Fév 20, 2015 12:22

Bingin : Image
Avatar de l’utilisateur
vanvans40
 
Messages: 321
Enregistré le: Lun Nov 02, 2009 13:42

Re: Avis pour l'indonésie

Messagepar vanvans40 » Ven Fév 20, 2015 12:30

vanvans40 a écrit:Bingin : Image


Photo classique d'un line up à Bingin. Les mecs du milieu sont plutôt bien placés mais ne pourront pas prendre de vagues. Les mecs à gauche sont trop à l'intérieur mais tenteront le coup... Les mecs à droite, ils filment! :fish:

Et ce qui est marrant, c'est quand tu décides que tu en a marre d'être à droite et que tu décides de passer à gauche... Quand la série arrive, tu regrettes! J'ai le souvenir de m'être littéralement "posé" les deux pieds sur le reef alors que j'étais en attente. Je me suis levé, j'avais de l'eau au dessus de la taille, j'étais debout dans la zone de take off sur une patate!
Avatar de l’utilisateur
vanvans40
 
Messages: 321
Enregistré le: Lun Nov 02, 2009 13:42

Re: Avis pour l'indonésie

Messagepar kevinseconds » Ven Fév 20, 2015 12:41

Je crois que tout le monde, y compris les shapers, finit par arriver à un consensus sur les côtes en tous cas, non?

Avec tout ça t'es pas mal paré!

(et ait bien l avis de vanvans en tête car c 'est exactement ça! :lol: )
Modifié en dernier par kevinseconds le Ven Fév 20, 2015 12:45, modifié 1 fois.
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: Avis pour l'indonésie

Messagepar soroli » Ven Fév 20, 2015 12:43

:+1: à 100% avec Vanvans...
Quelques tofs de mon trip prises à Bingin
Là c'est mon gamin en BB (80cm de vagues, 30cm d'eau dessous...)
Image
Là c'est moi ce même jour et ce que tu vois au-dessus de la tête de mon fils qui remonte, c'est la dalle dont parle Vanvans
Image
Pour illustrer le propos, je suis posé là où la vague déferle (un autre jour où il y avait 1m+)
Image
Là où il y a l'écume, y a pas de fond
Image

Certes avec plus de taille, tu as 2/3 m de marge sur le positionnement mais c'est chaud.
Je ne connais pas la taille de la bite de Vanvans, mais c'est assez parlant :lol:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7368
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Avis pour l'indonésie

Messagepar Tibok » Ven Fév 20, 2015 12:49

Vanvan, tu seras gentil de ne pas foutre en l'air mes théories comme ça lol

Et sinon, tu n'es qu'un briseur de rêve ;-)
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Avis pour l'indonésie

Messagepar Gart » Ven Fév 20, 2015 12:51

vanvans40 a écrit:La première fois, je me suis dit, "Génial, Bali tu vas te gaver et pouvoir tuber!". Bon, bah faut savoir que Bali, tu ne te GAVES pas, et que tuber est assez difficile.

Juste pour dire que c'est exactement comme ça que je l'ai ressenti. Tuber à Bali, c'est pas comme dans les vidéos... c'est beaucoup plus compliqué qu'on ne l'imagine.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5816
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Avis pour l'indonésie

Messagepar vanvans40 » Ven Fév 20, 2015 12:54

Tibok a écrit:Vanvan, tu seras gentil de ne pas foutre en l'air mes théories comme ça lol

Et sinon, tu n'es qu'un briseur de rêve ;-)


J'veux rien briser! J'y suis allé 5 fois et j'y retournerai pour sur! Mais il faut savoir à quoi s'attendre nieav surf!
Avatar de l’utilisateur
vanvans40
 
Messages: 321
Enregistré le: Lun Nov 02, 2009 13:42

Re: Avis pour l'indonésie

Messagepar soroli » Ven Fév 20, 2015 12:56

:+1:
Certes je suis droitier et la plupart des vagues sont des gauches, mais je pense avoir eu 2/3 casquettes (pas plus) et aucun vrai tube.

Le propos n'est pas de te décourager, Liorre, mais la réalité de Bali est souvent différente de ce qu'on imagine en partant...
Au moins, là, tu ne pourras qu'être agréablement surpris ! :lol:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7368
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Avis pour l'indonésie

Messagepar Liorre » Ven Fév 20, 2015 13:01

vanvans40 a écrit:
Tibok a écrit:Petit expérience perso :

Forcément quand on lit certains bons surfer experimenté du forum, on se dit qu'ils ont raison et que c'est forcément vers des planches similaires qu'il faut se tourner ! Sauf que pour moi il faut pas oublier :

- que vanvans à grandi a bisca et a un très bon bagage technique,



Alors Vanvans, il a grandit à côté de Tours! Et la seule chose qu'il connaissait avant de s'installer à ses 20 ans à Bisca des landes, c'était l'été!

J'ai pas un énorme bagage technique dans le sens ou je n'envoie pas des gerbes de fou et des rollers à midi, mais je m'engage, je surf on va dire assez gros et creux. MAIS (parce que le post n'est pas pour parler de moi!), on parle de Bali en septembre la...

C'est à dire d'après mon expérience de la bas :

La première fois, je me suis dit, "Génial, Bali tu vas te gaver et pouvoir tuber!". Bon, bah faut savoir que Bali, tu ne te GAVES pas, et que tuber est assez difficile. Pourquoi? Les spots sont ULTRA fréquentés et il y a très peu de poireaux à l'eau. La à ce niveau, tu vas pleurer et des tubes, tu vas en voir pris par les autres! Il faut pas oublier que c'est à quelques heures d'avions de l'australie et du niveau de surf que on leur connait!

Pour parler du tube à Bali, c'est quand il n y a pas ou peu d'eau, et si (comme c'est souvent le cas en France), tu n'es pas un gros habitué du reef, bah ca fait tout bizzare. Et mes couilles sur le billot que la première fois que tu auras l'occaz (je l'espère pour toi) de voir Bingin tourner à 1m20 - 1 m 50 parfait à marée basse, tu seras plus tétanisé qu'autre chose. Une zone de take off grande comme ma bite, un niveau ultra relevé, et les pieds qui parfois touchent le fond à la zone de take off avec 5 à 6 mètres devant, le reef découvert (si, si...). Ca complique le tube si tu vois ce que je veux dire.

Je ne te parle pas d'Ulu ou la c'est la notion de puissance sur pas d'eau dans les zones à tube qui prends tout son sens...

Du coup, j'aurai tout a fait été capable de surfer des planches plus courtes ou avec moins de volume si j'avais été avec mes potes. Mais quand tu es 15 épaules contre épaule sur une zone de take off, tu as intérêt à avoir une putain de rame efficace et un take off sur à 100 %. Une fois de plus, cela aurait été différent sans tout ce monde. En fait le monde te pousse à partir beaucoup plus à l'intérieur que ce que tu ferais chez toi (je sais pas pour vous, mais moi, c'était un peu le cas).

Et le volume ne me permettais pas de me gaver, juste de prendre des vagues. Par contre, j'ai un de mes potes qui à Bingin sur sa première session a fait le bouchon pendant 2 heures avec sa planche landaise de tous les jours ! Frustré il était en sortant...


Donc si je comprends bien je lâche l'affaire et je fais bronzette sur la plage ? XD

Sinon j'ai eu la même population sur une vague aux Canaries à San Juan.. Après ta plus fond ok... J'ai réussi à m'engager pour choper 4-5 vagues j'avais HEAD high sur les séries. Les locaux ne sont pas très Clement la bas ... Peut être pire a Bali je ne sais pas ...

Après je ne vais pas a Snapper rocks et puis si d'autres y arrivent je peux sûrement y arriver aussi.

Bon c'est pas encourageant tout ça :(

Pour en revenir aux types de planches surfees, j ai eu aussi pendant 1 an un Fish 5'11, et une évolutive, les planches courtes me sont quand même familières.
Je me fais violence pour l'engagement lorsque je vais dans les Landes. Mais j'y vais.

Aux Canaries j'ai fait mon début que le reef et c'est le pied. Ya ce petit picotement au take off, la dose d'adrénaline ...
Pareil sur mon home point break. Côté nord Cotentin, il fonctionne à partir de 4m de Houle avec forte période .... Je me suis retrouvé sur une patate l'eau au genoux à la zone de take off. Mais la vague est quand même moins puissante qu'ailleurs je vous l'accorde ..

Merci pour vos avis éclairés en tout cas. En fait c'est un peu l'histoire de tous les surfeurs, on a envie de trouver la planche magique, qui te donne assez confiance pour t'engager, le confort suffisant pour bien avancer à la rame et ressentir comme il faut le take off, et l affûtage nécessaire pour, une fois debout ne pas être gêné par un surplus de volume ou de largeur ...
Avatar de l’utilisateur
Liorre
 
Messages: 714
Enregistré le: Mar Déc 10, 2013 23:39

Re: Avis pour l'indonésie

Messagepar Liorre » Ven Fév 20, 2015 13:10

Mais on peut surfer la bas Quand même ? :D
Avatar de l’utilisateur
Liorre
 
Messages: 714
Enregistré le: Mar Déc 10, 2013 23:39

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités