asymetrie oh ouuiii !!

Le domaine des gratteurs de mousse

asymetrie oh ouuiii !!

Messagepar coco » Mar Mar 07, 2017 11:15

Salut
Plutôt que de pourrir le sujet hypto krypto mytho chypo pour parler d’asymétrie, je fais un sujet dédié ici.
Alors donc voila, d’abord intéressé par les travaux de Carl Ekström (http://www.hydroflex-surfboards.com/sha ... /index.php ) puis de Donald Brink (http://www.brinksurf.com/ ) puis plus tard par Matt Parker (https://albumsurf.com/ ) je me suis documenté sur le sujet trouvant ca pertinent d’explorer par le design ce que le corps n’arrive pas a faire (ici faire de dos aussi bien que de face)
Pour cela plusieurs écoles, Brink comme Parker vont jusqu'à shaper des plans de carènes dissymétriques (latte desaxée, nose disymetrique etc etc), Ekstrom travaille plus sur les arrières sans toucher les noses de ses planches, c’est cette option que j’ai retenu !
Pour l’approche, en gros, c’est que l’appréhension de face et de dos n’étant pas la même, il n’est pas forcement nécessaire d’avoir une symétrie de design (surtout sur la partie du surf en action, on écarte la rame et le take off on ne parle que de l’arrière des planches). Cela va même plus loin en cherchant à palier par le design des défauts de posture ou de gestuelle que l’on ne retrouve que d’un coté (backside généralement). Pour cela Ekström donne des pistes, rail plus rond et plus court de dos, plus long et tendu de face, décalage du système de dérive par exemple.
Voulant vérifier par moi-même j’ai eu cette démarche de test sur plusieurs designs.

1er test sur un fish atypique
Montage keel de face, quad de dos rail long et tendu de face, court rond avec décrochés de dos, ligne de rail équivalentes des deux cotés Image Image
De face la planche va tres vite est tres joueuse et marche fort, de dos c’est moins flagrant, il me faudra plusieurs sessions pour comprendre que le rocker est pas adapté au programme, ca nécessite des vagues correctes pour s’exprimer et de dire de tous les testeurs il y a une trop grande difference de ressenti entre le backside et le frontside. Pelou pour peut etre en parler

2eme test keel fish
Toujours sur le principe avec des différences, mais moins poussées, sur celle la je garde le swallow des deux cotés mais le back side est plus rond et plus court avec la derive plus avancée
Image
Image
Le constat est plus interessant, on garde le touché twin fish, mais y a clairement plus d’aisance dans les manœuvres talons (top turns et cut back de face, bottom de dos)
Interessant :D

3eme test perf confort
Donc la je m’en remet à mes testers ;) c’était un modèle test et expo pour le surfing art, un peu sous litré pour moi, j’ai pas eu de sessions corrects avec. Pelou l’a surfé, nico aussi et en a commandé une, alban l’a surfé, il la garde et part avec en indo (c’est que ca doit pas etre si mal….)
Model test
Image
Model nico en finition
Image
Image

4eme test mythochypo
Etant grand fan de ma hypto maison, j’en suis à ma 4eme, les autres étant vendu après test à chaque fois (2 tri fins, 1 single) il fallait que je m’en refasse une. Ayant passé un peu de temps sur ce modèle, il n’y avait pas trop de surprise. Je suis donc parti sur de l’asymétrique pour poursuivre les recherches mais cette fois ci sur un design connu. Et j’ai travaillé à l’ envers, je suis parti du design back side que j’ai modifié pour retrouvé un design front side me correspondant mieux.
Ca donne ca :
Image
Image
On garde le coté smooth snowboard poudreuse de dos, avec un touché un peu plus vif de face, pour autant pas hyper gênant même quand ca envoi (2 grosses sessions avec en fevrier, sortie vivant et content…)

Sur les 2 derniers modèles les reportes sont positifs et les designs semblent faire le job, ce qui ouvre la porte a une nouvelle façon de concevoir les designs de chacun et qui a mon avis renforce l’interet du rapport shaper/surfer.

J’espere que pelou pourra faire quelques commentaires il a quasi essayé toutes ces planches ;)
Si vous avez des questions de principes ou meme de vocabulaire j’essaierai d’y répondre.
Avatar de l’utilisateur
coco
 
Messages: 268
Enregistré le: Mar Oct 25, 2011 07:40
Localisation: 17
Nombre de sessions: 0

Re: asymetrie oh ouuiii !!

Messagepar nicodisco » Mar Mar 07, 2017 11:29

Chouettos et bien documenté.

Une hytpo single? j'ai bien lu? Ca se comporte comment? (ok, comme une hypto avec une seule derive.... :lol: )
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: asymetrie oh ouuiii !!

Messagepar kitonio » Mar Mar 07, 2017 12:01

Intéressant. .. ça donne envie de tester.... peut être jeudi ... si le vent est favorable. ..

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
kitonio
 
Messages: 268
Enregistré le: Ven Avr 03, 2015 14:47
Localisation: bourgneuf 17
Nombre de sessions: 0

Re: asymetrie oh ouuiii !!

Messagepar coco » Mar Mar 07, 2017 17:57

nicodisco a écrit:Chouettos et bien documenté.
Une hytpo single? j'ai bien lu? Ca se comporte comment? (ok, comme une hypto avec une seule derive.... :lol: )


Merci
Hypto single c'est plutot cool mais clairement c'etait ni mon programme ni mon envie ni mon type de surf.
Elle est partie a un gars plus leger sur cotso qui de ce que j'ai vu s'en sort bien
Avatar de l’utilisateur
coco
 
Messages: 268
Enregistré le: Mar Oct 25, 2011 07:40
Localisation: 17
Nombre de sessions: 0

Re: asymetrie oh ouuiii !!

Messagepar nicodisco » Mar Mar 07, 2017 18:24

Ouais mais du coup, penses tu que ce soit possible en 2+1 "asym"? (hors montage demi quad sur un coté)
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: asymetrie oh ouuiii !!

Messagepar coco » Mar Mar 07, 2017 19:03

completement tu penses centrale + 1 laterale ou 2 laterales mais avec un placement et un outline different?
Avatar de l’utilisateur
coco
 
Messages: 268
Enregistré le: Mar Oct 25, 2011 07:40
Localisation: 17
Nombre de sessions: 0

Re: asymetrie oh ouuiii !!

Messagepar Jean-Christophe » Mar Mar 07, 2017 19:53

Merci pour ce post très instructif !
Auparavant, je me disais bêtement que l'asym. ne servait à rien car on se retrouve sur les talons ou sur les orteils que ce soit pour une vague de face et de dos lors de toutes les manœuvres (top turn, cut back... à un moment, il faut bien repartir sur l'autre rail et/ou dans l'autre sens).
Ce que je ne me disais pas et que tu as mis en mots, c'est que notre posture change selon nos appuis et c'est là évidemment tout l'intérêt de l'asymétrie. Avec le temps, on s'adapte tous à nos planches symétriques mais le mieux étant encore de les adapter le plus finement possible à notre corps !! Là, tu m'as convaincu ! ex: on peut utiliser un débroussailleur à la seule force des bras mais s'il est équipé de sangles à notre taille, on se flinguera moins vite et on fera mieux le job (du vécu) !!

A quand ma prochaine board... asymétrique forcément ?!
Modifié en dernier par Jean-Christophe le Mar Mar 07, 2017 20:08, modifié 1 fois.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: asymetrie oh ouuiii !!

Messagepar Jean-Christophe » Mar Mar 07, 2017 20:06

Pour achever de me convaincre, y a Ryan Burch qui pousse le concept assez loin et qui a un des plus beaux surf de la planète !
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: asymetrie oh ouuiii !!

Messagepar Tibok » Mar Mar 07, 2017 20:10

Moi j'ai un vrai soucis avec les asymétriques ! Je trouve ça moche :fufu:

PS : je suis déjà dehors

Sent from my HUAWEI TIT-AL00 using Tapatalk
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: asymetrie oh ouuiii !!

Messagepar Jean-Christophe » Mar Mar 07, 2017 20:50

C'est vrai que l’œil aime ce qui est symétrique. Mais bon, nous autres surfeurs encagoulés, engoncés par nos combis épaisses, visages rougis et rides figées par le froid (et prononcées par notre exposition au soleil), on peut bien se balader avec une planche moche car nous le sommes avec ou sans de toute façon :lol:
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: asymetrie oh ouuiii !!

Messagepar yann » Mer Mar 08, 2017 08:15

merci pour cette réponse détaillée !
J'ai une question bête (car je n'ai jamais essayé ce type de planche) : quel niveau faut il avoir pour sentir la différence ? Certains pro utilisent-ils ce type de planche ?
yann
 
Messages: 509
Enregistré le: Jeu Juin 05, 2008 16:56
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 0

Re: asymetrie oh ouuiii !!

Messagepar coco » Mer Mar 08, 2017 09:40

alors
pour la première réponse : si t'es capable de surfer top to bottom et de faire top turn et cut back des 2 cotés je pense que ca suffit largement pour essayer.

pour la 2eme question : aie... pas d'enflammade pas d'enflammade.... au même titre que l'industrie pharmaceutique préfère développer des produits à forte valeur ajoutée plutôt que de vrai médicaments... :roll: l'industrie du surf et les pros qui en dépendent surfent majoritairement des produits dérivables. Bob mc Tavish explique cela très bien dans l'histoire du développement du rail (surfer journal n°... ) (pour lequel il a énormément contribué), ou il est passé par un rail à facette "rail zeppelin" qui semblait bien marché en opposition au rail régulier de l’époque, mais qui, n’étant pas industrialisable (ou viable pour la série) a été abandonné.... bref l’asymétrique est au surf ce qu'est la semelle au podologue, une vrai histoire de sur mesure peut compatible avec les histoires de sponsoring / image / contrat des pros (a mon avis).

cela dit faudrait leur demander :lol:
Avatar de l’utilisateur
coco
 
Messages: 268
Enregistré le: Mar Oct 25, 2011 07:40
Localisation: 17
Nombre de sessions: 0

Re: asymetrie oh ouuiii !!

Messagepar Fredd » Mer Mar 08, 2017 11:04

vrai histoire de sur mesure peut compatible avec les histoires de sponsoring / image / contrat des pros

Je pense que si il y avait une différence mesurable de la performance avec ce type de planche les pro les auraient adopté non ?
En tant que pro je pense pas qu'un sportif va se mettre à concourir avec un matériel qu'il sait moins performant que ce qu'il a pu tester par ailleurs !


En tout cas pour un humble amateur comme moi :
1 - je trouve ca moche
2 - le positionnement des dérives à l'air empirique et fait un peu peur pour le résultat final...
3 - Cela divise par deux les opportunités de revente (et encore si il y a autant de goofy que de régular)
Fredd
 
Messages: 98
Enregistré le: Lun Juin 09, 2014 18:03

Re: asymetrie oh ouuiii !!

Messagepar Tibok » Mer Mar 08, 2017 11:22

Si on pousse la logique jusqu'au bout, chaque l'asymétrie tient compte du poids du surfeur, de la force de chaque appui ?
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: asymetrie oh ouuiii !!

Messagepar coco » Mer Mar 08, 2017 12:47

Fredd a écrit:Je pense que si il y avait une différence mesurable de la performance avec ce type de planche les pro les auraient adopté non ?
En tant que pro je pense pas qu'un sportif va se mettre à concourir avec un matériel qu'il sait moins performant que ce qu'il a pu tester par ailleurs !

Certes tu as raison sur le fait que les pros choisissent et développent ce qu'il y a de mieux, mais de mieux pour quoi tel est la question. Encore aujourd'hui les planches de pro sont accès sur les critères de notation et ne correspondent pas au besoin du plus grand nombre!(meme si c'est mieux) A part slater (mais la encore c'est une question de marque) qui s'aligne avec des wizard sleeve , tomo ou autre evo, c'est plus ou moins le seul. Quand tu lis rob machado qui dit qu'il s'est remis a progresser et a repris du plaisir a l'eau en quittant le tour pro et en resurfant des singles twin et autres petites saucisses, quand tu vois rasta qui ne surf quasi plus de planches perf ou plus recement anderson sur un single ou une mytho chypo, je reste sceptique sur le bien fondé des designs pref pour le commun des mortels, une fois encore c'est mon avis ;)


Fredd a écrit:En tout cas pour un humble amateur comme moi :
1 - je trouve ca moche
les gouts ca se discute pas :D

Fredd a écrit:2 - le positionnement des dérives à l'air empirique et fait un peu peur pour le résultat final...

dans la conception des asym avec plan de carene symetrique (ekstrom certaines brinks certaines album les miennes) y a rien d'empirique, la conception est double. Tu considères chaque demie planche dans sa longueur pour l'implantation des derives (distance du tail distance du rail largeur a 1 pied du tail pour le pincement) les positions sont les mêmes que pour des planches classiques, les formules de placement type Mckee fonctionnent c'est juste que tu varies du fais du design différent d'un coté à l'autre

Fredd a écrit:3 - Cela divise par deux les opportunités de revente (et encore si il y a autant de goofy que de régular)

75% de regular + ou - selon les statistiques 8) après tout dépend de l'approche, une planche pour surfer mieux ou une planche pour revendre choisit ton camp camarade :wink: (même si c'est pas toujours incompatible). Ok je suis mal placé pour dire ca, je paye peu ou pas mes planches et j'essaye (sup + surf) entre 5 et 10 designs par ans, c'est pour cela que j'ai un quiver tres fourni et que mes planches tournent et partent en test client très souvent. Mais je comprend que la demarche fasse peur ;)


Tibok a écrit:Si on pousse la logique jusqu'au bout, chaque l'asymétrie tient compte du poids du surfeur, de la force de chaque appui ?

ideallement oui meme si ces données la sont déjà prises en compte notamment pour la ligne de rail (volume du rail)
on devrait aussi logiquement arriver a se retrouver avec des epaisseurs de rail different front side et backside puisque les forces appliquées varient du fait des postures.
mais la pour le coup c'est difficilement quantifiable
Avatar de l’utilisateur
coco
 
Messages: 268
Enregistré le: Mar Oct 25, 2011 07:40
Localisation: 17
Nombre de sessions: 0

Suivante

Retourner vers Shape et shapers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 5 invités

cron