6sko surfboards, shaper à la Réunion. Interview.

Le domaine des gratteurs de mousse

6sko surfboards, shaper à la Réunion. Interview.

Messagepar timal » Dim Fév 21, 2010 09:28

Timal: Francis, Cisco, 6sko, ki ça ?
Francis Vilasco, dit Cisco ou 6sko, je suis né à Abidjan en République de Côte d’Ivoire en 1967.
Passionné de glisse, je commence à shaper dans la garage de mes parents à 14 ans, tout d’abord mes premières planches à voile de régate puis de funboard. A cette époque le surf n’est pas encore très développé, et rapidement les jeunes surfeurs se recommandent l’adresse pour la fabrication de leur planche. Avec un atelier sur place, le surf local se développe doucement et je ne cesse de faire évoluer mon approche du shape pour mieux répondre aux attentes de mes clients.
Suite logique, ouverture du premier surfshop à Abidjan en 1994, le XIAN SURF SHOP, qui accueille les boards et une ligne de vêtements « home made ».
En parallèle, le 1er SURFCAMP de l’Afrique de l’Ouest sort de terre à Assinie, « machine » à vagues qui fonctionne toute l’année et spot idéal
pour tester les boards qui sortent de l’atelier.
Epaulé par des amis fidèles comme Romuald Jonqua, nous parvenons à rendre accessible l’Afrique et à faire partager ses secrets à des surfeurs du monde entier. La vie aurait pu s’égrainer paisiblement ainsi pendant longtemps mais l’histoire en a voulu autrement…confronté à la guerre qui éclate, je quitte mon pays avec ma famille direction la Réunion en 2003.
J’arrête de compter mes shapes (+ 800 à l’époque déjà) et je me consacre aux spécificités des vagues réunionnaises en adaptant des planches sur mesure pour des riders péi.
En 2005, avec un passif de + de 25 ans de rabot, face à une demande croissante et à l’explosion du nombre de pratiquant à la run, je m’attaque à la fabrication de kite surf sur mesure. Avec quelques adaptations spécifiques, je mets au point avec le soutien et les échanges de riders locaux un modèle renforcé en AIREX qui passe sous les pieds de nombreux insulaires.
Aujourd’hui, j’ai posé mes outils et instruments à l’Hermitage les hauts à proximité des spots mythiques de la Réunion où je continue de tracer des courbes pour des surfeurs de tous les horizons et espérant, qui sait, partager un jour une session quelque part sur ce caillou ou ailleurs dans le monde.


Image

Timal: Un Ivoirien à la Réunion, un peu d'Afrique en plein milieu de l'Océan indien?
… la Run est peut-être plus africaine qu’on ne croit.

Timal: Le surf en Cote d'ivoire il y a 20 ans? Des noms mystiques comme Assinie...raconte nous ta découverte du surf et comment en venir au shape?
Si on remonte au commencement…ma mère nous amenait souvent à la plage à VRIDI, je ne savais pas nager, mais je kiffais déjà de me faire brasser dans le shorebreak de Grand Bassan. Vers 11 ans, je me suis mis au funboard et c’est à ce moment là que ma passion pour le shape a débuté. Un peu contraint et forcé il est vrai, vu que nous n’avions pas de matériel à Abidjan, d’où la nécessité de les fabriquer nous-même. La réalisation complète d’un funboard étant assez complexe (difficulté accrue par les carènes), j’ai dû intégrer moi-même beaucoup d’éléments techniques, mais à 16 ans je peux dire que je maîtrisais l’ensemble des caractéristiques de la fabrication d’une planche à voile. Dès lors quand les potes du surf m’ont demandé des surfs, la tâche m’a semblé moins ardue. Mes premiers rides en surf datent de cette époque et plus encore avec le permis de conduire qui m’ouvrait les beachbreaks d’Assinie à 80 km d’Abidjan.
Le surf en RCI s’est structuré avec un génération de surfeurs qui rippent aujourd’hui un peu partout dans le monde.
BIGUP à la famille Barth, le makoulélé, ….

Image

Timal: Quelles ont été tes influences, tes sources de documentations, tes galères? Surtout qu'à l’époque la fabrication se faisait depuis le pain de mousse...
Mes influences viennent de mon époque…des premiers films de surf, FREE RIDE reste l’image que j’ai du surf (tant pis pour ceux et celles qui ne l’ont pas vu…).
En ce qui concerne la fabrication, j’ai débuté par l’époxy : cube de polystyrène (on coupe, on colle, on insère la latte) jusqu aux dérives maison…plus simple à décrire, on avait rien comme instruments, fallait tout faire de A à Z….donc toutes les galères qui allaient avec…


Image

Timal: La Réunion comporte des shapers connus sur la scène internationale avec qui tu as déjà collaborer d’ailleurs ( Mickey Rat, Choka) mais le shape semble connaitre un engouement au sein d'une génération de de surfeurs exemple Francois Heer avec Primate Surfboard, Tristan avec KARVE, syndrome du nombres de pratiquant en augmentation ou les vagues de la réunion gourmande en planche?
Le monde du shape est un milieu qui reste assez fermé…les ateliers n’ouvrent pas trop leurs portes aussi facilement qu’en Europe ou ailleurs. L’île est très petite et la concurrence est dure, de plus avec la proximité de l’Afrique du sud de nombreux surfeurs profitent des prix bas et d’une monnaie faible.

Image
Cependant depuis quelques années, Mickey Rat a perdu son exclusivité sur le caillou, cela a mis du temps mais les nouvelles générations ont repris le flambeau – spécial remerciement à Choka Surfboard (Mister Olivier THERAUBE) qui en se positionnant comme revendeurs de matériels nous a bien simplifié les choses.

Timal: Quelles spécificités en matière d'effet tu as travaillé pour les vagues réunionnaises?
Les vagues réunionnaises sont en général des vagues de reef (de corail plus précisément), donc assez puissantes et creuses. Une simple concave tout du long du bottom et des rails assez fins (même s’ils peuvent rester boxy pour ceux qui aiment avoir de la tenue dans leurs courbes) te permettent d’aborder l’ensemble des spots sans trop de souci.
Pour les spots plus mous, le travail sur des shapes hybrides cumulant simple concave enchaîné avec un léger double concave avec un léger vee sur l’arrière (aile de mouette dans mon jargon) est un bon compromis selon moi.


Image
Image

Timal: Tu travailles avec certains surfers pour mettre en application tes réflexions "aéro hydrauliques"?
Quel échange y trouves-tu?

Il est difficile de trouver un bon surfeur avec qui tu peux tester mais surtout analyser le feedback réel de la glisse d’une planche…Quand tu en as un ou deux faut plus les lâcher pour faire évoluer constamment les effets, et progresser dans tes shapes afin de coller au plus prêt aux attentes de chaque surfer.

Image
Image
Image

Timal: Comment peut-on qualifier le niveau de surf à la réunion?
Le niveau de surf ici est très très élevé sur la génération – de 16 ans, ils n’ont rien à envier aux ricains, ozzis ou autres…les résultats sur les compétitions en témoignent. L’engagement des spots se retrouve dans leur glisse.
Après ça se gâte…rares sont ceux qui tiennent le rythme…la vie lé très douce à la run…


Image

Timal: Toi même surfer, quelles grandes dates peut-on retenir dans l'histoire du shape? et les évolutions pour les prochaines années?

Les étapes clés selon moi, c’est l’invention du thruster, merci Mister Simon Anderson, puis les dérives amovibles (FCS en particuliers), synonymes de tests multiples sur une même planche et surtout pour le travail de glaçage, quel bonheur…
Les évolutions proches passent selon moi par une meilleure écoute de chaque surfeur afin de mieux appréhender ses besoins et lui sortir la planche idéale…


Timal: Crois-tu au devenir d'une planche éco durable ? Voir en même temps incassable? Quelles conséquences sur le secteur du shape selon toi?
Pour les formes, la boucle est fermée selon moi…par contre je pense que les matériaux doivent changer.
Il faut que l’on arrive à une board écodurable, mais la route est longue…pour atteindre le surf grand public…
Un surf en lui-même est d’un point de vue écologique une abomination…donc tout doit être mis en œuvre pour transformer ce constat en souvenir…avec la mise en place de nouveau processus de fabrication, depuis les pains de mousse et tous les matériaux du cycle : résine, tissus…et leur recyclage…
Les boards intemporelles…à voir mais c’est si bon de changer de boards sous les pieds…et il y aura toujours de nouveaux inconvénients aussi. Pas de sur mesure tant que le processus n’est pas applicable à n’importe qui, les gammes existantes de boards en epoxy certes plus solides n’offrent déjà pas cette alternative d’adapter des planches standards au style de chaque surfer.


Image

Timal: Depuis 2 ou 3 ans tu t'es intéressé au shape de kite surf, comment as-tu dérivé vers la réalisation de custom adapté à cette pratique?
Pourquoi le kite…. ? par curiosité…et surtout pour le challenge quand un dalon rider chez NORTH me donne son pro model et me demande de lui faire quelque chose de similaire…je relève le défi et aujourd’hui je suis assez fier des rendus qui décollent sur les spots du sud ou à Maurice…

Image

Image

Timal: Une anecdote à nous faire partager de ton parcours?
Sans réfléchir, je te dis 10 jours avec Mikey Dora et Mike Mc Neil ; oui, tu ne rêves pas, j'ai eu le plaisir et le privilège de passer quelques jours avec eux, dans le cadre de mon surf camp à Assinie en Côte d'Ivoire, grâce à Romuald Jonqua et nos contacts avec Quick et son agence de voyage. J'ai pu vivre des moments inoubliables... En résumé, même à 60 balais ils sont restés des gamins dans leur tête, des gars simples et naturels, tellement simple que cela en parait irréel.
Je me souviendrais toujours de l'instant où je l'ai vu dans le hall de l'aéroport à Abidjan : costume en lin blanc, canne en ébène, borsalino sur la tête...J'accueillais James Bond en personne avec toute la classe d'un Sean Connery dans son meilleur rôle. Le comble, c'est que dés qu'il s'est mis à l'eau, sur tous les spots, il a pris les bombes de la session, toujours placé où il fallait, on aurait dit que les meilleures vagues lui arrivaient dessus...Irréel un truc de ouf!!!!
McNeil lui, c'était le spirit en personne, tel un maître yogi, avec lui tout devient simple.
Je vous laisse en vous faisant lire la dédicace de Mc Neil sur mon livre d'or ...


Image

Image


Site du boug
http://www.6sko-surfboards.com

Merci and Fé Roulé Misié 6sko!
Avatar de l’utilisateur
timal
 
Messages: 479
Enregistré le: Sam Fév 16, 2008 20:00
Localisation: Run Island
Nombre de sessions: 0

Re: 6sko surfboards, shaper à la Réunion. Interview.

Messagepar Bellota » Dim Fév 21, 2010 10:38

Super interview d'un profil bien atypique !!!

Merci Timal de nous le faire partager :yess:
Avatar de l’utilisateur
Bellota
 
Messages: 1591
Enregistré le: Sam Mar 29, 2008 15:08
Localisation: Lisbonne
Nombre de sessions: 2

Re: 6sko surfboards, shaper à la Réunion. Interview.

Messagepar fab85 » Dim Fév 21, 2010 11:38

bien sympa cette interview :yess:
merci
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: 6sko surfboards, shaper à la Réunion. Interview.

Messagepar Tibok » Lun Fév 22, 2010 22:46

Bien sympa de lire cette petite interview... Grand merci 6sko et Timal :yess:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Messagepar wAga » Jeu Fév 25, 2010 21:07

Hééé, chouette interview M'sié Timal !
:wink:
Avatar de l’utilisateur
wAga
 
Messages: 1707
Enregistré le: Ven Fév 15, 2008 18:22

Re: 6sko surfboards, shaper à la Réunion. Interview.

Messagepar zitoune » Sam Fév 27, 2010 13:48

Merci pour cette interview qui fait bien voyager (Réunion, Cote d'Ivoire...) :yess:
Ca doit pas être simple la concurrence sur une petite ile comme la réunion, j'avais pas vu les choses sous cet angle :help:
J'aime bien la réflexion évoquée à propos de l'impact écologique des planches :yess:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16396
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: 6sko surfboards, shaper à la Réunion. Interview.

Messagepar GG85 » Sam Fév 27, 2010 17:07

Merci Timal pour l'interview. Je connaissais même pas Sisko tu vois... Mickey rat, Choka, Primate, Ultimate (j'en oublie sûrement) ppfffiou c'est clair que la concurrence est rude à la Run
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: 6sko surfboards, shaper à la Réunion. Interview.

Messagepar danga974 » Dim Fév 28, 2010 09:11

GG85 a écrit:Merci Timal pour l'interview. Je connaissais même pas Sisko tu vois... Mickey rat, Choka, Pirate, Ultimate (j'en oublie sûrement) ppfffiou c'est clair que la concurrence est rude à la Run


Pirate, je ne pense pas que cela existe à la Run ! :lol: mais plutôt "primate surfboards" quant à Ultimate, ils n'existent plus malheureusement !
working is for people who don't surf.

la théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne,
la pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
danga974
 
Messages: 322
Enregistré le: Jeu Avr 23, 2009 15:51
Localisation: La Réunion,
Nombre de sessions: 500

Re: 6sko surfboards, shaper à la Réunion. Interview.

Messagepar GG85 » Dim Fév 28, 2010 10:27

Oh oui Primate désolé :flute: Dommage pour ultimate, mais franchement j'ai testé une ou deux de ses boards (avec le club de l'étang salé), et j'ai pas trouvé les shapes terribles.
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: 6sko surfboards, shaper à la Réunion. Interview.

Messagepar danga974 » Dim Fév 28, 2010 17:52

GG85 a écrit:Oh oui Primate désolé :flute: Dommage pour ultimate, mais franchement j'ai testé une ou deux de ses boards (avec le club de l'étang salé), et j'ai pas trouvé les shapes terribles.


pourtant tom curren lui avait beaucoup apprécié, et il leur avait meme commandé 2 planches lors de son passage.

après, c'est vrai qu'on aime ou on aime pas certains certains shapers, suivant les affinités qu'on a avec les planches!! heureusement qu'on a le choix! :D

bon arretons la la discussion, car le post est quand meme dédié a 6sko surfboards!!!! :lol:
working is for people who don't surf.

la théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne,
la pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
danga974
 
Messages: 322
Enregistré le: Jeu Avr 23, 2009 15:51
Localisation: La Réunion,
Nombre de sessions: 500

Re: 6sko surfboards, shaper à la Réunion. Interview.

Messagepar timal » Mer Mar 17, 2010 18:01

deco du jour sur nouveau joujou hand shaped by mister 6sko
6'2 x 18 3/8 x 2' 1/4 round tail magique, simple concave mais qui débute tôt et lift sur l'arrière...
Image Image
la soie sera pas placé la je pense pour pas faire chier le ponçage...
la perspective donne ca:
Image Image
avec le glass les couleurs devraient bien ressortir, je posterai après.
merci ki, merki misié!
Avatar de l’utilisateur
timal
 
Messages: 479
Enregistré le: Sam Fév 16, 2008 20:00
Localisation: Run Island
Nombre de sessions: 0

Re: 6sko surfboards, shaper à la Réunion. Interview.

Messagepar soroli » Mer Mar 17, 2010 18:27

Vraiment chouette, ta déco ! :yess:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7335
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: 6sko surfboards, shaper à la Réunion. Interview.

Messagepar Tibok » Mer Mar 17, 2010 18:56

Et aussi outline plus que sympathique :fufu:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: 6sko surfboards, shaper à la Réunion. Interview.

Messagepar Aramis » Mer Mar 17, 2010 23:22

:shock: :shock: Le boulot de malade pour découper le scotch !!!!
Superbe, vraiment superbe !!!
Avatar de l’utilisateur
Aramis
 
Messages: 2100
Enregistré le: Ven Juil 25, 2008 12:16
Localisation: Mediolanum Santonum

Re: 6sko surfboards, shaper à la Réunion. Interview.

Messagepar zitoune » Jeu Mar 18, 2010 09:32

Super planche :D
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16396
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Suivante

Retourner vers Shape et shapers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité