Surf, trop de monde à l'eau ?

Racontez vos sessions, vos reports, vos trips

Surf, trop de monde à l'eau ?

Messagepar Reno » Lun Sep 24, 2018 12:32

Occy17 a écrit:
single a écrit:Session du samedi matin avec Occy sur les cailloux d'Oleron, pas super calé, des séries avec un peu de taille. ...mais un monde au lever du jour....on a pris nos vagues quand même, c'était plutôt bien.



C'est complétement dingue le monde à l'eau :shock:
Toutes mes dernières sessions sur ce spot sont à plus de 20 mecs au pic, j'ai jamais vu ça


Vive les photos et les reports et les réseaux sociaux... :!: :fufu:

Et puis tout le monde est cranté comme il faut aussi...!!!
Avatar de l’utilisateur
Reno
 
Messages: 898
Enregistré le: Sam Juin 12, 2010 10:41

Re: Session du 22/09/2018

Messagepar Das » Lun Sep 24, 2018 15:16

Reno a écrit:Vive les photos et les reports et les réseaux sociaux...


et surtout vive l'attraction de plus en plus forte des régions littorales qui accueillent + de 7 millions de résidents, soit 11,8 % de la population sur 6 % du territoire. Sans compter que c'est un sport hyper attractif et de plus en plus accessible... ben c'est pas prêt de s’arrêter, FB ou pas.

A quand la saturation quasi-permanente en France ? 2 ans ? 10 ans ? ...perso, découvrir le surf maintenant, je ne sais pas si j'aurai aimé.
Avatar de l’utilisateur
Das
 
Messages: 1360
Enregistré le: Ven Déc 31, 2010 11:18

Re: Session du 22/09/2018

Messagepar SuperDupont » Lun Sep 24, 2018 17:04

J'aime le froid de la Vendée en hiver lol
Ca fait une sélection naturelle pour le monde à l'eau :yeah:
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Re: Session du 22/09/2018

Messagepar Jean-Christophe » Lun Sep 24, 2018 18:14

Reno a écrit:
Occy17 a écrit:
single a écrit:Session du samedi matin avec Occy sur les cailloux d'Oleron, pas super calé, des séries avec un peu de taille. ...mais un monde au lever du jour....on a pris nos vagues quand même, c'était plutôt bien.



C'est complétement dingue le monde à l'eau :shock:
Toutes mes dernières sessions sur ce spot sont à plus de 20 mecs au pic, j'ai jamais vu ça


Vive les photos et les reports et les réseaux sociaux... :!: :fufu:

Et puis tout le monde est cranté comme il faut aussi...!!!


Je remets une pièce dans la machine.
Je suis d'accord avec toi Reno. Plus on va médiatiser les sessions, plus on va attirer du monde.
Poster des photos d'un beach break qui bouge toutes les semaines, je n'y vois pas de problème mais pour nos reefs, c'est une autre histoire.
En bon égoïste aimant la tranquillité au line up, j'ai tendance maintenant à complètement délaisser les reports de sessions. Non que je n'aime pas raconter le plaisir que j'y prends, j'adore ça, même... mais, voilà, mon plaisir n'est pas compatible avec la surpopulation !
De plus, ce n'est pas le froid qui va rebuter les gens aujourd'hui avec les combi ultra confortables en hiver.
Aussi et enfin, ce n'est pas la difficulté/dangerosité/isolement d'un spot qui va faire qu'il sera toujours épargné par le monde. Voyez, l'histoire de Desert point. Le gars qui l'a découvert était sûr que ce spot ne serait jamais crowded du fait de sa difficulté/ technicité et de son emplacement. Bien mal lui en a pris après que les premières vidéos soient sorties. Impossible d'être pénard là bas aujourd'hui.
POur revenir vers la France... je ne m'étonne pas de voir du monde dans le PB tant ses spots ont été médiatisés. POur ce qui est de notre Charente Maritime, on passe encore à travers les mailles du filet mais plus pour longtemps du fait de certaines vidéos/ photos. Ceux qui s'en tirent le mieux sont les Vendéens qui savent être plus discrets que les autres.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: Session du 22/09/2018

Messagepar kitonio » Lun Sep 24, 2018 18:45

si si y a encore un espoir !!!! le gasoil à 3 euros/l :oups: :censored:
Avatar de l’utilisateur
kitonio
 
Messages: 268
Enregistré le: Ven Avr 03, 2015 14:47
Localisation: bourgneuf 17
Nombre de sessions: 0

Re: Session du 22/09/2018

Messagepar zitoune » Lun Sep 24, 2018 18:46

Ouais alors moi ça j’y crois pas une minute (pour le plaisir de débattre aussi hein jc ;)
Les spots basques / sud landes sont plus médiatisés car ils sont meilleurs, et marchent plus souvent
C’est le meilleur ratio du territoire
Y’a des spots de dingues partout en France mais pas aussi réguliers
Pour la médiatisation des sessions ... on a eu droit à ce discours au début du forum ... puis les réseaux sociaux « me myself and I » on fait exploser la visibilité des spots en x100 par rapport à la maigre portée de surfrepotes
Et avec les # et les localisations de photos c’est pire

Perso je vois les choses comme Das : explosion démographique, explosion de la vie sur la côte
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16430
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Session du 22/09/2018

Messagepar kevinseconds » Lun Sep 24, 2018 19:29

moi je crois que c'est un melange de toutes ces raisons :+1:
et pour ce qui est du forum j'estime que j 'y ai gagné 1000 fois en connaissance du surf/des spots, ce que j'y ai "perdu" en tranquilité

en tout cas moi quand je trouve un bon coin a champignons, moi je ferme bien ma g***le mais chacun est libre de toute façon on pourra rien faire!

à bientot sur EGOTRIP.COM les copains :lol:
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: Session du 22/09/2018

Messagepar Reno » Lun Sep 24, 2018 20:26

Puisqu'il s'agit de la Charente à la base, restons-y :lol:
Je crois savoir où Occy est allé tremper ses ailerons ce we en croisant les infos des uns et des autres ici et ailleurs... et si il y trouve du monde ce n'est pas que pour l'explosion démographique de Zitoune et Das avec laquelle je suis d'accord à 100%, mais bel et bien parce que des photos et des vidéos de line up aguicheur et parfait de ce spot sortent sur les réseaux !

Explosions démographiques ou pas si personne ne montre de photos pour trahir le secret du spot qui envois bien, personne d'autre ne saura et ne viendra. CQFD.

Ceux qui savent, savent ! et les autres n'ont qu'à se démerder pour trouver ce qu'on s'est cassé le cul à trouver !

Les gens savent qu'ici il y a potentiellement de supers bonnes vagues, qu'il n'y a plus l'absolue nécessité d'aller dans les Landes et que depuis la webcam du haut on peut même s'assurer de la qualité du plan d'eau avant ! Alors rien d'étonnant à compter de + en + de mecs !?

D'ailleurs ce spot là plus j'en entend parler et plus je vois de photo et plus il me tente d'y aller... et comme le gasoil est cher et que j'ai un compte blablacar, je viendrai pas seul :D

Moi aussi avant j'aimais bien montrer mon nombrilus aux autres... je prenais de belles photos et jeter ça sur l'écran heureux de me faire du bien en le montrant aux autres... c'est fini depuis un moment maintenant et c'est bien mieux comme ça.

Si les mecs en voyage (moi autant que les autres!) balançaient pas de photos de ci de là, comment saurait-on qu'il faut aller surfer ici ou là ? On ne le saurait pas ! C'est tout. Et donc on n'irait pas et donc les gars du coin resteraient peinard. Bah c'est la même chose à plus petite échelle.

J'ai connu des week ends y'a 15 ou 20 ans à explorer des traits de côte à la recherche de spots avec seulement la carte météo du Ouest France ou d'El Pais :camion:
Maintenant tu trouves sur internet des dizaines de photos du spot avec tout ce qu'il faut. Du pain bénit :youpi:

CQFD les ptits gars, CQFD ! Démographie ou pas les photos et vidéos ont tué bien des spots en ramenant un paquet de collègues...
Avatar de l’utilisateur
Reno
 
Messages: 898
Enregistré le: Sam Juin 12, 2010 10:41

Re: Session du 22/09/2018

Messagepar Jean-Christophe » Lun Sep 24, 2018 20:44

Encore une fois d'accord avec toi.
Zit, pour le plaisir de débattre, je ne parle pas que du fofo mais bien du net en général.
Par ailleurs, tu peux ne pas y croire mais révéler les photos montrant la qualité du spot attise le désir. C'est bien naturel.
Si en plus, tu y ajoutes des explications stormrideuses, alors là, tu es sûr d'avoir du monde.
Ok, les Landes et le PB ont les meilleurs spots, soit, mais s'ils étaient restés confidentiels, il n'y aurait pas autant de monde, soyons-en sûr. Pour une personne qui débute, c'est bien facile de savoir, en ne surfant que sur le net, où et quand aller sur tel spot. Idem pour les surfeurs confirmés bien sûr. Tu n'as plus à chercher, la réponse est sur la toile.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: Session du 22/09/2018

Messagepar zitoune » Lun Sep 24, 2018 21:00

Mais rester confidentiel dans un monde hyper connecté c’est une douce utopie
Je dis pas que c’est bien mais pour un Reno qui montre pas son spot, t’as 50 kylian qui vont lâcher du # à gogo
on doit être 10 fois plus de pratiquants qu il y a 30 ans, 100 fois plus qu’il y a 50 ans
Le problème il vient de la
Avant Instagram c’était les forums
Avant les forums c’était les portables
Avant les portables c’était les potes des potes
Les bons spots finissent toujours pas être connus
Je dis pas que c’est un truc que je trouve bien mais c’est à mon avis une évolution naturelle des choses
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16430
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Session du 22/09/2018

Messagepar nicodisco » Mar Sep 25, 2018 01:05

Arrêtez vos conneries, le spot dont on cause est dans tous les guides et connus de tous depuis 20 ans. Il y a plus de monde parce que.... il y a plus de surfers, et c'est tout!! Sur un banc éphémère, tu peux jouer seul un temps, sur du caillou connu et reconnu, dire que c'est les réseaux, internet, ma tante, c'est nawak ...

Pour info le nombre de pratiquants français (surf, sup, bboard confondus) est estimé à 680000 gugus... (FFF)
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6415
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Session du 22/09/2018

Messagepar zitoune » Mar Sep 25, 2018 05:23

:+1:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16430
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Session du 22/09/2018

Messagepar Gart » Mar Sep 25, 2018 15:18

On va quand même pas laisser mourir ce petit débat si rapidement ;)

Je vais dériver un peu, excusez-moi : l'explosion du nombre de pratiquants n'a vraiment rien à voir avec la quantité d'images de surf en circulation ?
Le surf est un sport très photogénique et quand on voit un mec sur la vague, on a envie d'être à sa place, ça marche pour nous surfeurs mais aussi pour un paquets de gens qui on envie d'essayer pour être à la place du mec mais aussi pour avoir la photo qui va bien et montrer leur vacances de rêve sur les réseaux (notez que ça ne marche pas avec le rugby ou la pétanque, enfin pas pour moi). Les images de surf sont hyper efficaces pour vendre du rêve sur les thèmes de liberté/nature sauvage/sensation extrême/sex on the beach... Plus on en montre et plus ils y aura de surfeurs. Comme Karim Braire qui a décidé de devenir le meilleur surfeur français du monde en voyant un mec dans le tube en photo (ça faisait trop longtemps qu'on n'avait pas parlé de lui).
Et en ce qui concerne les photos de spots, c'est la même chose. Un spot a beau être référencé, tout le monde ne va pas chercher sur Wannasurf ou Stormrider, par contre tout le monde ou presque voit passer les photos ou vidéos du moment sur son réseau social préféré. Alors, oui, ça a toujours existé mais la quantité d'images partagées aujourd'hui et la fascination grandissante que ces images provoquent (l'égotrip généralisé) sont sans précédent.
Quant-à l'attractivité de la région, elle a aussi un rapport avec les vagues et l'imaginaire véhiculé par le surf - un tout petit peu mais quand même. Si j'habite en Gironde, c'est pas pour les cannelés ou les folles nuits bordelaises... mais bien pour les vagues.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5808
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Session du 22/09/2018

Messagepar zitoune » Mar Sep 25, 2018 15:40

Ajoutes alors aussi les rtt, l’évolution des mentalités, qui fait qu’on est plus une société de loisir que la génération précédente

Le surf reste difficile d’accès ... c’est pas une photo qui te fait surfer
Je vois d’énormes quantités d’images de Wingsuit et pourtant je ne vais pas franchir le pas ... je dis pas que les réseaux sociaux ne jouent pas, bien sûr que oui, mais comme l’a dit Das, la population sur la côte a explosé

Bordeaux à la hype en ce moment mais 95% des nouveaux arrivant ne viennent pas pour le surf
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16430
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Session du 22/09/2018

Messagepar Tibok » Mar Sep 25, 2018 16:17

D'après moi ce n'est pas les réseaux sociaux qui génèrent de plus en plus de surfeur... Au pire, ils donnent envie d'essayer. Ils ont par contre sans doute leur part de responsabilité sur le monde à l'eau sur les spots à la mode (pas de bol pour les endroits ou les spots ne bougent pas :D)

En revanche :
- l'essor de plus en plus marqué pour les activités de plein air (il n'y a pas que le surf qui a connu cette explosion ces dernières années),
- les écoles de surf qui naissent de toute part (les fixes, les mobiles, celles qui viennent de loin, etc...)
- l'accès de plus en plus simple au bon matériel (néoprènes / planches)
- le prétendu surfspirit dont certains se plaisent à nous le vendre à toute les sauces (ils sont bon les mecs en marketing car franchement le monde du surf et des surfeurs n'est pas plus reluisant que d'autres disciplines)... mais enfin ça vend du rêve et donc ça donne envie,
- les modèles météo super précis,
- les webcams, les reports 3fois/jour, les surfs alerte,
- les potes qui ont des potes qui ont des potes,
- et puis un truc et pas des moindres : combien d'entre nous ont des parents qui surfent ? combien d'entre nous ont des enfants qui surfent ou qui n'en sont plus très loin ? Forcément ça fait de plus en plus de monde...

Bref, on peut toujours diaboliser, chercher plein de responsables, vivre caché (je suis pour) mais il faut simplement se rendre à l'évidence qu'il y a trente ans, le surf n'était pas aussi accessible qu'aujourd'hui et donc les spots comme ceux sous-entendus plus haut dans la discussion moins pris d'assaut...

Enfin, je dis çà mais je sus le premier à râler sur le monde, je suis le premier à rouler des heures avec mon vélo pour trouver l'endroit le plus inaccessible de Gironde pour ne pas à avoir à saluer un inconnu, mais je ne crois franchement pas que les réseaux sociaux soient la cause de tout ça...
J'en prends pour preuve tous les jeunes au bureau qui surfent et qui pourtant ne cherchent pas plus d'infos que ça sur les réseaux sociaux... Et c'est pas moi qui vais leur indiquer les spots :lol:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Suivante

Retourner vers Les sessions de tout le monde

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron