Surf, trop de monde à l'eau ?

Racontez vos sessions, vos reports, vos trips

Re: Surf, trop de monde à l'eau ?

Messagepar Franckygoes » Jeu Sep 27, 2018 13:53

nicodisco a écrit:
Franckygoes a écrit:Je crois en l'homme, à son intelligence et en sa capacité à trouver des solutions aux problèmes !


Tres bien, restons assis à regarder et attendons


Est ce que j'ai dit cela ?

Et je ne vais pas me justifier sur ma façon de vivre !! :))))

Au lieu, de sortir des arguments fallacieux, démontre que Malthus avait raison !!!
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Avatar de l’utilisateur
Franckygoes
 
Messages: 544
Enregistré le: Mer Nov 17, 2010 18:12
Localisation: Sud landes
Nombre de sessions: 0

Re: Surf, trop de monde à l'eau ?

Messagepar nicodisco » Jeu Sep 27, 2018 14:14

Franckygoes a écrit:
nicodisco a écrit:
Franckygoes a écrit:Je crois en l'homme, à son intelligence et en sa capacité à trouver des solutions aux problèmes !


Tres bien, restons assis à regarder et attendons


Est ce que j'ai dit cela ?

Et je ne vais pas me justifier sur ma façon de vivre !! :))))

Au lieu, de sortir des arguments fallacieux, démontre que Malthus avait raison !!!


Je ne suis le prophète de personne. Seulement, notre planète n'est pas extensible, ses ressources encore moins, alors prouve moi plutôt qu'en doublant la population on va y arriver ;) . A titre TRES personnel je doute, mais je suis prêt à écouter tes arguments.

Pour ce qui est de la dictature, je ne vois pas trop en quoi nous n'y sommes pas déjà, il suffit de voir le "partage" des tâches, ressources, etc. Et, je pose la question, l'homme est il vraiment fait pour la "vraie" démocratie? Vous avez 4h.
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Surf, trop de monde à l'eau ?

Messagepar SuperDupont » Jeu Sep 27, 2018 15:33

C'est pas de la dictature, c'est juste que l'homme ne va JAMAIS s'auto-raisonner de lui-même. Le plus bel exemple en est les USA: "ON NE TOUCHE PAS A L'AMERICAN WAY OF LIFE".
Donc si on ne bride pas les gens, et là je mets un gros "malheureusement", c'est droit dans le mur c'est tout. Le fait que tu parles de dictature montre d'ailleurs tel que je l'indiquais que ce point est un sujet "BRULANT" qu'aucun homme politique ne se risquera à aborder pour le moment. Chacun pense d'abord à son os et à son bout de terrain avant tout, chacun n'est pas responsable du problème global.
> Est-ce que ça choquerait les gens de se voir imposer un rationnement de conso de viande par semaine dans les pays dits "riches" ? Moi pas.
Pour la majorité ce sera un énorme tollé que d'imposer aux gens de ne plus manger de la viande pls fois par jour. Et pourtant la production de viande c'est quoi, 20% des émissions de CO2 non ? + la déforestation (cf. Brésil) + les OGM (soja essentiellement) + les pesticides de ces mêmes OGM (Ah le roundup) + les maladies qui en découlent (voir les pbs de naissance au Paraguay par ex).... Bref, de la connerie en barre plaquée or.
Et on pourrait faire un raisonnement similaire pour d'autres aberrations simialires.

De principe l'homme est globalement con, sa durée de vie est trop courte pour voir les conséquences de ses actes, vision court-termiste, etc etc...

Bref, on va droit dans le mur, la vision de l'homme qui solutionne tout par la technologie, c'est juste une fuite en avant. C'est repouser à demain les problèmes actuels, j'aurais même envie de dire que ça arrange beaucoup de monde en même aussi (ne changeons rien).
Modifié en dernier par SuperDupont le Jeu Sep 27, 2018 15:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Re: Surf, trop de monde à l'eau ?

Messagepar Franckygoes » Jeu Sep 27, 2018 15:38

nicodisco a écrit:Je ne suis le prophète de personne. Seulement, notre planète n'est pas extensible, ses ressources encore moins, alors prouve moi plutôt qu'en doublant la population on va y arriver ;) . A titre TRES personnel je doute, mais je suis prêt à écouter tes arguments.


Malthus a tout faux, puisqu'il avait prévu, grande famine, guerre apocalypse, il y a 200 ans. La population a été multiplié par 7 et la grande misère diminué de moitié.
https://www.inegalites.fr/La-grande-pau ... persistent. Tous les pays qui adoptent le capitalisme ouvrent leurs frontières, voient la misère diminuer.

Je l'ai déjà dit plus haut, il suffit de lire: l'inde, par exemple, en se développant, voit son taux de natalité diminué. Cela se fait naturellement, sans l'imposer. C'est le propre des pays riches ou le taux de fécondité des femmes tombent depuis 50 ans.


Pour ce qui est de la dictature, je ne vois pas trop en quoi nous n'y sommes pas déjà, il suffit de voir le "partage" des tâches, ressources, etc. Et, je pose la question, l'homme est il vraiment fait pour la "vraie" démocratie? Vous avez 4h.


La démocratie fonctionne très bien, à condition que le peuple ne soit pas infantilisé, comme dans notre pays. Confer la Suisse, referendum sur beaucoup de sujet, y compris sur la 5° semaine de congés payés, qu'ils ont refusé. En France si on nous propose la 6° par referendum, les français voteront oui !! Quitte à scier la branche sur laquelle ils sont assis :lol:
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Avatar de l’utilisateur
Franckygoes
 
Messages: 544
Enregistré le: Mer Nov 17, 2010 18:12
Localisation: Sud landes
Nombre de sessions: 0

Re: Surf, trop de monde à l'eau ?

Messagepar SuperDupont » Jeu Sep 27, 2018 15:46

Après si la natalité dans les pays riches baissent de (je dis n'importe quoi) 250 millions mais que dans le même tant dans les pays en développement la natalité augmente de 2.5 milliards, le ratio global n'est pas à la baisse...

Un raisonnement encore plus simpliste:
- l'état de planète est déjà globalement catastrophique aujourd'hui -> 7 milliards de personnes
- En 2050 les projections donnent 10 milliards.

Qui peut imaginer que l'état de la planète va s'améliorer sachant que en suivant la logique actuelle, les pays pauvres deviennent moins pauvres et donc prennent nos habitudes de pays riches ?

Résultat: dans le mur :sos:
Et j'arrêterai là, on va tourner en rond, c'est comme quelqu'un qui parle à un platiste, on va tous tourner en rond avec nos arguments lol (même si certains semblent quand même plus censés que d'autres...).
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Re: Surf, trop de monde à l'eau ?

Messagepar zitoune » Jeu Sep 27, 2018 15:48

« Celui qui croit à une croissance infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste »


Sur l’effondrement des civilisations il y a le travail énorme de Jared diamond « effondrement »
Assez dur à lire, je suis même pas allé au bout
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16451
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Surf, trop de monde à l'eau ?

Messagepar Gart » Jeu Sep 27, 2018 15:52

Ça a l'air sympa comme livre, tu le vends bien ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5816
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Surf, trop de monde à l'eau ?

Messagepar Gart » Jeu Sep 27, 2018 15:54

SuperDupont a écrit:C'est pas de la dictature, c'est juste que l'homme ne va JAMAIS s'auto-raisonner de lui-même. Le plus bel exemple en est les USA: "ON NE TOUCHE PAS A L'AMERICAN WAY OF LIFE".
Donc si on ne bride pas les gens, et là je mets un gros "malheureusement", c'est droit dans le mur c'est tout. Le fait que tu parles de dictature montre d'ailleurs tel que je l'indiquais que ce point est un sujet "BRULANT" qu'aucun homme politique ne se risquera à aborder pour le moment. Chacun pense d'abord à son os et à son bout de terrain avant tout, chacun n'est pas responsable du problème global.
> Est-ce que ça choquerait les gens de se voir imposer un rationnement de conso de viande par semaine dans les pays dits "riches" ? Moi pas.
Pour la majorité ce sera un énorme tollé que d'imposer aux gens de ne plus manger de la viande pls fois par jour. Et pourtant la production de viande c'est quoi, 20% des émissions de CO2 non ? + la déforestation (cf. Brésil) + les OGM (soja essentiellement) + les pesticides de ces mêmes OGM (Ah le roundup) + les maladies qui en découlent (voir les pbs de naissance au Paraguay par ex).... Bref, de la connerie en barre plaquée or.
Et on pourrait faire un raisonnement similaire pour d'autres aberrations simialires.

De principe l'homme est globalement con, sa durée de vie est trop courte pour voir les conséquences de ses actes, vision court-termiste, etc etc...

Bref, on va droit dans le mur, la vision de l'homme qui solutionne tout par la technologie, c'est juste une fuite en avant. C'est repouser à demain les problèmes actuels, j'aurais même envie de dire que ça arrange beaucoup de monde en même aussi (ne changeons rien).

Bah là, +1 à 100 %.
En tout cas, j'aimerais pas être à la place du type qui va devoir imposer un contrôle des naissances.
edit/ Et puis aller, comme le type est un pédagogue de génie et qu'il a surement la réponse à notre question (a savoir, est-ce qu'il y a trop de monde à l'eau) :
https://www.facebook.com/documentaire/videos/471085473386264/ (sur les mesures impopulaires à prendre par nos futurs politiques)
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5816
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Surf, trop de monde à l'eau ?

Messagepar zitoune » Jeu Sep 27, 2018 16:28

Gart a écrit:Ça a l'air sympa comme livre, tu le vends bien ! :lol:

Ouais j’avoue :lol:
Mais 1200 pages en caractère 0,5 ...
Et c’est ultra étayé (c’est une thèse je pense au départ)
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16451
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Surf, trop de monde à l'eau ?

Messagepar kevinseconds » Jeu Sep 27, 2018 16:46

ce forum :lol:

bon pour info, si imposer ou contraindre le nombre de naissances pose des questions éthiques (c'est se prendre pour dieu quoi), les gouvernements successifs ne se sont pas gênés par contre pour faire de l'incitation dans un sens ou l'autre depuis des siecles (primes de naissance OU politiques de contraception OU etc...)
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: Surf, trop de monde à l'eau ?

Messagepar coxos » Jeu Sep 27, 2018 18:16

Ouai ce forum! :lol: On se croirait sur malthusrepotes.com

Sur le sujet il y a un roman que j'aime beaucoup:Freedom de Jonathan Franzen. Le personnage principal est un ecologiste obsede par la surpopulation et du coup ca aborde beaucoup de questions que l'on aborde nous aussi sur malthusrepotes.com. Voila c'etait le moment Club Lecture. Ca a l'air plus digeste que le pave de 1200 pages de Zit.
Avatar de l’utilisateur
coxos
 
Messages: 708
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 15:15

Re: Surf, trop de monde à l'eau ?

Messagepar zitoune » Jeu Sep 27, 2018 19:39

:lol:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16451
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Surf, trop de monde à l'eau ?

Messagepar Jean-Christophe » Jeu Sep 27, 2018 20:25

Je suis encore une fois totalement d'accord avec Franckygoes concernant ce qu'il a écrit sur Malthus lors de la page précédente et qu'il argumente très bien.

D'une part, la natalité diminue lorsque la richesse d'un pays (pas seulement matérielle mais aussi et surtout éducative) s'accroit. Donner la liberté aux femmes de prendre la pillule ou d'avoir recours à l'IVG (soit aussi la liberté fondamentale de disposer de son corps... ce qui hérisse certains extrémistes de tous bords), c'est aussi s'assurer qu'elle ne vont pas avoir une dizaine de grossesses dans leur vie.

Limiter la natalité dans un pays, c'est faire un grand pas dans la dictature... et Nico, explique en quoi nous (en France) sommes en dictature ... les mots ont du poids aussi, notamment celui là !

La reproduction, les gars, n'est jamais infinie de toute façon. Le corps a ses limites aussi (c'est parfois bon de rappeler des évidences).

Juste un chiffre : Un américain consomme 500 litres d'eau quotidiennement, contre 250 environ pour un Européen et à peine 5 oui 5 pour un Africain. Combien de planètes faudraient-ils si nous consommions tous comme les Américains ? Cinq je crois. Tout ça pour dire que ce n'est pas tant le nombre que nous sommes qui compte mais plutôt la façon dont nous vivons.
Le problème étant que tout le monde ou presque aspire à vivre comme les Américains, c'est véritablement là que le bât blesse. C'est là qu'il faut mener le combat: proposer un autre mode de vie.

Enfin, éthiquement, ça ne vous fait pas mal de dire qu'il faut limiter les natalités ? OK, tous les "écolos" (terme employé volontairement péjorativement ici et pourtant j'ai une très (trop ?) grande sensibilité face aux problèmes écologiques, les plus urgents AMHA aujourd'hui ) osent maintenant le dire... mais je le répète, c'est pour moi dégueulasse et oublier un peu vite les génocides et autres saloperies qui ont pu/ peuvent exister (enfant unique en Chine...). Juste une petite digression sur l'enfant unique, lequel (selon JC Michea entre autre) est celui qui s'adapterait le mieux à notre système ultra libéral, n'étant pas habitué, notamment, à passer après ses frères et sœurs, à partager...
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: Surf, trop de monde à l'eau ?

Messagepar Jean-Christophe » Jeu Sep 27, 2018 20:49

Et concernant le point Godwin, peut être pouvez-vous me l’octroyer mais posez vous la question : comment faire, sans fonctionnement dictatorial, pour limiter les natalités ? Que va-t-on faire du troisième enfant si on a le droit d'en faire 2 ? Le tuer, bein oui (ça a existé... en Chine) !!!
Comment est-ce compatible avec un système médical ne bafouant pas les droits les plus élémentaires ?

Puis si l'Homme est si nuisible, je reprends l'argument de Frankygoes, montrez l'exemple...
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: Surf, trop de monde à l'eau ?

Messagepar zitoune » Jeu Sep 27, 2018 20:53

On mélange beaucoup de choses la je trouve
Juste pour info, si un américain c’est 5 planètes, un français ça doit être 3 (en ordre de grandeur) donc ça reste pas viable

Personne n’a parlé de tuer qui que ce soit... limiter la surpopulation c’est pas lancer un genocide hein quand même
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16451
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les sessions de tout le monde

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités