Surf, trop de monde à l'eau ?

Racontez vos sessions, vos reports, vos trips

Re: Surf, trop de monde à l'eau ?

Messagepar Syl2btz » Mer Sep 26, 2018 08:55

Le problème n'est il pas qu'il y a trop d'humains sur cette planète...donc comme conséquence trop de monde á l'eau...pour une activité qui est très mise en avant par les médias mais paradoxalement encore considérée comme pratuquée par des "touristes" marginaux...ce qui ne correspond pas du tout á une rèalité
Il n'est point de crédulité plus ardente et plus aveugle que celle née de la cupidité, qui, par ses dimensions universelles, donne la mesure de la détresse morale et de l'indigence intellectuelle de l'humanité
Avatar de l’utilisateur
Syl2btz
 
Messages: 892
Enregistré le: Ven Avr 30, 2010 20:02
Localisation: Pessac, Btz
Nombre de sessions: 0

Re: Surf, trop de monde à l'eau ?

Messagepar nicodisco » Mer Sep 26, 2018 09:04

Syl2btz a écrit:Le problème n'est il pas qu'il y a trop d'humains sur cette planète...donc comme conséquence trop de monde á l'eau...pour une activité qui est très mise en avant par les médias mais paradoxalement encore considérée comme pratuquée par des "touristes" marginaux...ce qui ne correspond pas du tout á une rèalité


:+1:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Surf, trop de monde à l'eau ?

Messagepar Tonneau » Mer Sep 26, 2018 09:05

bah ouai en Bretagne tu peux scorer, mais faut soit ne pas se louper sur son choix de spot au départ, soit faire des bornes et des bornes et du coup tu scores moins.
Ce qui joue aussi c'est que le sud ouest est connu depuis toujours pour sa qualité de surf, beaucoup moins le nord, et pourtant il y a des super vagues sur toute la cotes. Bon, l'eau y est froide, ca joue peu être.

Pour les reefs charentais ou on peut être peinard, peut être que ce sont ceux ou il faut marcher 20/30 minutes non ? et que faut quand même dire que la majorité des surfeurs préfèrent un spot visible du parking/route.
Tous ne sont pas comme Tibok à allez chercher un spot en plein milieu de la foret Girondine. Et du coup, ceux qui comme Tibok, se font chier a faire des km en vélos ou a pieds ne font pas la promo de leurs "pépites", car ils le font pour être tranquille.

Pis si tout le monde se barre sur la cote, on va peut etre enfin etre plus tranquille en région parisienne. :lol:
Tonneau
 
Messages: 1394
Enregistré le: Lun Nov 23, 2009 13:45
Nombre de sessions: 4

Re: Surf, trop de monde à l'eau ?

Messagepar kevinseconds » Mer Sep 26, 2018 10:51

discussion à faire concourir dans "les débats de l'année" gart!
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: Surf, trop de monde à l'eau ?

Messagepar Franckygoes » Mer Sep 26, 2018 18:46

il y a une 30aine d'années, les spots du sud landes (et bien d'autres) étaient vides, chercher un pot ou compère pour se mettre à l'eau était même monnaie courante.

Par contre, trouver une planche était une galère, je ne parle pas des combis qui tenait plus de l'armure doublée d'une râpe à fromage. Il n'était pas rare de finir quelques jours de surf, voir une session, avec le dessous des bras à vif, accompagné du cou !! (vaseline de rigueur)

Et dès que l'eau était froide, c'était pull en laine par dessus la combi: très pratique !!

Alors merci la démocratisation du surf, pour ne pas dire "la popularisation", cela nous permet d'avoir tous les templates imaginables et des combis confortable, très agréable à porter !!

"mode connard on"
Pour finir, je vais être cru, je conseille aux malthusiens qui estiment que nous sommes trop nombreux sur la planète, de montrer l'exemple et donc de "disparaitre" :lol:
"mode connard terminé"
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Avatar de l’utilisateur
Franckygoes
 
Messages: 544
Enregistré le: Mer Nov 17, 2010 18:12
Localisation: Sud landes
Nombre de sessions: 0

Re: Surf, trop de monde à l'eau ?

Messagepar Jean-Christophe » Mer Sep 26, 2018 21:59

Je partage ton avis sur les malthusiens.
Argument dégueulasse que trop d'"écolo" se permettent de balancer sans vergogne. Avant, il y a avait une retenue du fait certainement qu'on l'associait à l'eugénisme, la shoah et tout ce que l'Homme a créé de plus igonble. AUjourd'hui, ça passe. Allez savoir pourquoi ?? Il n'est pas bon d'avoir de langue de bois, il faut parler vrai...même les racistes ne se cachent plus. mon c### oui ! J'appelle ça de la connerie si ce n'est pas un discours de salaud.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: Surf, trop de monde à l'eau ?

Messagepar zitoune » Mer Sep 26, 2018 22:22

Lol excuse moi JC mais la tu marques un Godwin point magnifique
Je pense tout le contraire de ce que tu dis sur la surpopulation
Ne pas se poser la question de la surpopulation c’est de fourrer le doigt dans l’œil ... c’est faire de l’écologie de surface sans aller au bout de la réflexion, à voir la problématique que dans une dimension et pas dans sa globalité
Diviser par 2 notre impact si on est toujours plus nombreux ... les maths sont implacables
Et inversement : ne rien faire, mais si on est moins nombreux, au final ça ira mieux
Donc bon se dire qu’on peut ptet éviter de se reproduire sans arrêt c’est une vraie bonne question
Ce n’est pas le produit qui fait le poison, c’est la dose
C’est la règle de base en environnement
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16451
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Surf, trop de monde à l'eau ?

Messagepar nicodisco » Jeu Sep 27, 2018 00:10

Dac avec zitoune. La terre n'est pas extensible.
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Surf, trop de monde à l'eau ?

Messagepar Reno » Jeu Sep 27, 2018 10:58

zitoune a écrit:Lol excuse moi JC mais la tu marques un Godwin point magnifique
Je pense tout le contraire de ce que tu dis sur la surpopulation
Ne pas se poser la question de la surpopulation c’est de fourrer le doigt dans l’œil ... c’est faire de l’écologie de surface sans aller au bout de la réflexion, à voir la problématique que dans une dimension et pas dans sa globalité
Diviser par 2 notre impact si on est toujours plus nombreux ... les maths sont implacables
Et inversement : ne rien faire, mais si on est moins nombreux, au final ça ira mieux
Donc bon se dire qu’on peut ptet éviter de se reproduire sans arrêt c’est une vraie bonne question
Ce n’est pas le produit qui fait le poison, c’est la dose
C’est la règle de base en environnement


:+1:
C'est purement mathématique à partir du moment où l'espace est figé et la population augmente sans cesse on court à la catastrophe. Et c'est aller au fond du problème que de parler de ça. On sera combien à la fin du siècle quand nos petits enfants auront notre âge ? Nos petites villes auront doublé de surface au détriment des espaces naturels/agricoles. Le malthusianisme c'est aussi lié au développement et pas réservé à la démographie car les 2 sont inévitablement liés. Ce sont de vraies questions à partir du moment où on ne change rien, où on reste sur ce modèle de société et de consommation.
Avatar de l’utilisateur
Reno
 
Messages: 898
Enregistré le: Sam Juin 12, 2010 10:41

Re: Surf, trop de monde à l'eau ?

Messagepar nicodisco » Jeu Sep 27, 2018 11:56

On ne peut évidemment pas croître indéfiniment dans un monde fini.
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Surf, trop de monde à l'eau ?

Messagepar SuperDupont » Jeu Sep 27, 2018 13:22

Je suis pour tuer les vieux quand ils sont encore jeunes, rejoignez mon mouvement pour une planète moins surpeuplée.

Sinon plus sérieusement, j'attends le moment où les hommes politiques aborderont le suejt de la sur-population mondiale, et l'inévitable contrôle des naissances qui en découlera.
Je ne sais pas si on verra ça de notre vivant mais dans le cas contraire j'ose même pas imaginer l'état de la planète.
Idem pour l'inévitable réduction des libertés individuelles pour limiter le réchauffement climatique. Sujet hautement brûlant pour n'importe quel politique bien sûr.

Les causes d'extinction d'anciennes civilisations sont connues (ça se trouve sur le net suite à un papier de la NASA):

Plusieurs facteurs à l'origine du déclin des grandes civilisations
En étudiant les cas précédents, l'équipe menée par le mathématicien Safa Motesharrei a identifié les facteurs à l'origine du déclin des grandes civilisations : la population, le climat, l'eau, l'agriculture et l'énergie. La chute surviendrait lorsque ces facteurs convergent pour provoquer deux éléments cruciaux :
- la réduction des ressources due à la pression mise sur la capacité de charge écologique (la taille maximale de population qu'un milieu peut supporter). Traduction : trop de monde sur Terre par rapport aux ressources disponibles (nourriture, eau, matières premières nécessaires pour maintenir la civilisation...)
- la stratification de la société entre élites (riches) et masses (pauvres). Ce phénomène aurait joué un rôle central dans la chute dans tous les exemples étudiés sur les derniers 5000 ans. Traduction : un trop grand fossé entre ceux qui contrôlent les richesses et les autres. Cela désigne également le clivage entre pays riches et pays pauvres.


> Notre niveau technologique fait qu'on arrive à retarder le moment de cet épuisement des ressources, mais il interviendra fatalement, sauf changement brutal sociétal...
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Re: Surf, trop de monde à l'eau ?

Messagepar Franckygoes » Jeu Sep 27, 2018 13:35

Malthus se plante depuis 200 ans, mais certains continuent à y croire.

Croire en un mode fini, c'est nier l'intelligence, la capacité de l'homme à résoudre les problèmes qu'il rencontre.

Quand Malthus a écrit ses "thèses", il y avait 1 milliard d'être humain sur terre et prenant en compte que la production agricole serait linéaire, il a prédit famine et misère pour tout le monde. En 40 ans, le % de population vivant dans la misère est passé de 50% à 10%. Et dans le même temps la population mondiale a doublé.

Concernant le fait de se reproduire "comme des lapins", plus un pays est "riche", je veux dire par là ou tout le monde ou presque mange, moins la natalité est importante. Confer les pays occidentaux. L'Inde voit aujourd'hui son taux de natalité baissé, il suffit de regarder les chiffres.

Le contrôle des naissance, par la loi ou la morale n'est qu'un pas vers la dictature !!

Quand à la décroissance que prône certains, je note qu'ils sont pour la santé gratuite (qui n'existe pas, il y a toujours quelqu'un qui paye), la retraite à 60 ans, etc etc !!!!

Allez donc raconter aux africains, indiens et autres populations que notre mode de vie est nul et qu'ils feraient mieux de rester dans l'ancien temps !!!

Je crois en l'homme, à son intelligence et en sa capacité à trouver des solutions aux problèmes !
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Avatar de l’utilisateur
Franckygoes
 
Messages: 544
Enregistré le: Mer Nov 17, 2010 18:12
Localisation: Sud landes
Nombre de sessions: 0

Re: Surf, trop de monde à l'eau ?

Messagepar nicodisco » Jeu Sep 27, 2018 13:38

Franckygoes a écrit:Je crois en l'homme, à son intelligence et en sa capacité à trouver des solutions aux problèmes !


Tres bien, restons assis à regarder et attendons
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Surf, trop de monde à l'eau ?

Messagepar Gart » Jeu Sep 27, 2018 13:44

L'immense majorité des progrès s'est faite sur le pétrole. Il a mis des 100aines de million d'années a se créer. On en a cramé une bonne partie en 100 ans.
100 millions d'années - 100 ans...

La décroissance n'est pas une idéologie mais quelque chose de très concret qui nous arrive dessus.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5816
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Surf, trop de monde à l'eau ?

Messagepar Franckygoes » Jeu Sep 27, 2018 13:52

SuperDupont a écrit:Les causes d'extinction d'anciennes civilisations sont connues (ça se trouve sur le net suite à un papier de la NASA):


https://www.nasa.gov/press/2014/march/n ... ity-study/

Démenti de la NASA, sur cette étude !!!!!
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Avatar de l’utilisateur
Franckygoes
 
Messages: 544
Enregistré le: Mer Nov 17, 2010 18:12
Localisation: Sud landes
Nombre de sessions: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les sessions de tout le monde

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 26 invités