Session(s) du 17/01/2015

Racontez vos sessions, vos reports, vos trips

Re: Session(s) du 17/01/2015

Messagepar nicodisco » Lun Jan 19, 2015 09:21

Charente MARITIME!

Image

Image

Image
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Session(s) du 17/01/2015

Messagepar nicodisco » Lun Jan 19, 2015 10:26

Image
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Session(s) du 17/01/2015

Messagepar Tibok » Lun Jan 19, 2015 10:41

Sans trahir vos petits secrets, c'est du reef ou du sable en dessous ?
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Session(s) du 17/01/2015

Messagepar nicodisco » Lun Jan 19, 2015 10:51

Tibok a écrit:Sans trahir vos petits secrets, c'est du reef ou du sable en dessous ?


Un peu des deux. Une dalle qui stocke un peu de sable... mais essentiellement reef... c'est donc stable, mais assez sensible à l'orientation de la houle et un peu au vent.
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Session(s) du 17/01/2015

Messagepar Tibok » Lun Jan 19, 2015 11:32

ok car effectivement la forme de la vague ne donne pas une impression de banc de sable en dessous ! Cool d'avoir profité de ce créneau improbable en tout cas !
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Session(s) du 17/01/2015

Messagepar Gart » Lun Jan 19, 2015 12:41

Tibok, je suis souvent épaté par ta lecture des spots. Tu vois beaucoup de choses que je ne vois pas. Il faut dire que ma lecture à moi, est vraiment médiocre.
Saurais-tu m'expliquer, ce qui, dans la photo de Nicodisco, te fais penser que ce n'est pas un beach-break ? A part le fait que la vague n'est pas pleine de sable, je vois pas...
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5816
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Session(s) du 17/01/2015

Messagepar squallygator » Lun Jan 19, 2015 13:21

Le fait qu'il y ait des longboard dessus, vu la taille :fufu:
:out:
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: Session(s) du 17/01/2015

Messagepar Tibok » Lun Jan 19, 2015 13:27

Gart a écrit:Tibok, je suis souvent épaté par ta lecture des spots. Tu vois beaucoup de choses que je ne vois pas. Il faut dire que ma lecture à moi, est vraiment médiocre.
Saurais-tu m'expliquer, ce qui, dans la photo de Nicodisco, te fais penser que ce n'est pas un beach-break ? A part le fait que la vague n'est pas pleine de sable, je vois pas...


Tu me poses une colle là :lol: je ne suis pas sûr de pouvoir te répondre de façon très organisée ! Je crois qu'il y a une part d'intuition la dedans !

Disons tout d'abord que j'aime beaucoup découvrir de nouveaux spots (en vrai ou virtuellement), m'imaginer leur fonctionnement, m'imaginer en train de les surfer. Du coup, je passe pas mal de temps à regarder des photos, des cartes, des prévisions d'endroit qui ne sont même pas ceux que je surfe (en écrivant ça je me rends compte que je suis malade :flute: )

Je me suis aussi rendu compte que plus je connais un spot, son environnement, son fonctionnement, etc et mieux j'ai l'impression de le surfer. Ça peut paraître logique pour certains mais chez nous avec tout ces bancs sable mouvant, c'est pas simple de répéter des sessions qui se ressemblent et donc pouvoir améliorer son surf en apprenant à mieux connaître la vague.

Souvent quand je pars en trip et que je veux absolument surfer une vague, je regarde pas mal de vidéos, de photos, essaie de trouver des indices qui m'aident à mieux la connaître et du coup çà me rassure pour ne pas passer à côté d'une session par méconnaissance.

Pour revenir à la vague de Nico, je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi j'avais le sentiment qu'il y avait du caillou en dessous, peut-être par ce que on a l'impression que la marée est haute, et que la vague ne sont pas vraiment un pic mais déferle de façon assez linéaire sur un fond qui semble un peu au large. Sur la photo j'ai aussi eu l'impression que la vague ne tourne pas autour de quelque chose comme un banc de sable mais plutôt sur une dalle assez droite. Après y a aussi le fait que la houle semble rangée sur ce spot alors qu'elle était quand même bien agitée ce jour là et généralement les Beach breack du mal à "cleaner" ses défauts là (cf la photos d'oléron du même jour).
Enfin voilà un début de réponse ...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Session(s) du 17/01/2015

Messagepar Gart » Lun Jan 19, 2015 13:43

Merci pour la réponse :yess:
Très complète et pour tout dire, je ne m'attendais pas à une réponse plus claire que ça.
Cela confirme qu'il y a une grande part d'intuition, qui découle du temps passé à observer.
Il faut que je travaille ça.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5816
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Session(s) du 17/01/2015

Messagepar nicodisco » Lun Jan 19, 2015 13:55

Contrairement aux vagues de sable, cette droite est toujours présente, au même moment de la marée, et peu importe la houle. Grosse, petite, microscopique, elle est là..

L'analyse de Tibok est juste, ça ne fonctionne que plein haut, et la houle bute sur une dalle (qui n'est recouverte qu'au plein haut).
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Session(s) du 17/01/2015

Messagepar nicodisco » Lun Jan 19, 2015 13:56

Tibok a écrit:Disons tout d'abord que j'aime beaucoup découvrir de nouveaux spots (en vrai ou virtuellement), m'imaginer leur fonctionnement, m'imaginer en train de les surfer. Du coup, je passe pas mal de temps à regarder des photos, des cartes, des prévisions d'endroit qui ne sont même pas ceux que je surfe (en écrivant ça je me rends compte que je suis malade :flute: )



Faut penser à consulter :lol: :lol: (je mate les prevs du sri lanka depuis 2 mois :sos: )
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Session(s) du 17/01/2015

Messagepar Tibok » Lun Jan 19, 2015 14:43

Gart a écrit:Merci pour la réponse :yess:
Très complète et pour tout dire, je ne m'attendais pas à une réponse plus claire que ça.
Cela confirme qu'il y a une grande part d'intuition, qui découle du temps passé à observer.
Il faut que je travaille ça.


A bien y penser, je me rend compte que je déteste à avoir à subir quand il s'agit du surf...
J'ai longtemps été critique sur la gironde car parfois le vent est bien, la houle est bien, la marée est optimale et on se casse le nez. Par facilité, je mettais tout sur le dos de cette "garce" de gironde... Et puis je me suis rendu compte que la gironde a beau être qu'une étendue de 120 km de plage, pas mal de paramètres vont faire qu'un banc peut ou pas rendre une session magique...
Du coup, j'ai changé ma façon de vivre le surf en Gironde; je cherche beaucoup, regarde beaucoup, me casse pas mal le nez mais aussi je trouve...

Franchement, venir en vacances en gironde et se taper du méga surf, c'est avoir le cul bordé de nouille... parce que sauf année exceptionnelle, il n'y a pas de bons bancs partout au même moment...

Je me souviens il y a 2 ans, près de chez toi gart, ou il y avait un peu au nord un bancs fabuleux, un peu a l'abri des regards de la centrale (dahomey, c'était le banc ou je m'était fait éclaté le pied par l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours)... Je suis tombé sur cette vague en milieu de semaine... Je l'ai surfé 9 des jours qui ont suivi (avec parfois des sessions avant le boulot et après le boulot). Un groupe d'anglais, en train de descendre vers Hossegor, a voulu couper le voyage en passant une nuit au bord de l'océan... C'était le deuxième jour de ces 10 jours incroyables... ils ne sont jamais allé à Hossegor :lol:
Pourtant, pendant cette même dizaine, j'entendais des surfers girondins se lamenter alors que de mon côté je me goinfrais...

Y'a pas longtemps, j'ai lu sur ce forum un girondin (je crois que c'est Kevin) dire que ca faisait bien longtemps qu'il n'avait pas vu de barrels en gironde... J'ai de mon côté l'impression que rare sont les sessions cette dernière année ou il n'y en a pas eu !

Bref tous çà pour dire, que de façon parfois obsessionnelle, je cherche beaucoup mais avec à la clef des moment unique ou tout se met en place comme sur du cailloux... et parfois cerise sur le gâteau, on est qu'entre pote !
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Session(s) du 17/01/2015

Messagepar Tibok » Lun Jan 19, 2015 14:50

nicodisco a écrit:
Tibok a écrit:Disons tout d'abord que j'aime beaucoup découvrir de nouveaux spots (en vrai ou virtuellement), m'imaginer leur fonctionnement, m'imaginer en train de les surfer. Du coup, je passe pas mal de temps à regarder des photos, des cartes, des prévisions d'endroit qui ne sont même pas ceux que je surfe (en écrivant ça je me rends compte que je suis malade :flute: )



Faut penser à consulter :lol: :lol: (je mate les prevs du sri lanka depuis 2 mois :sos: )


Je ne te raconte même pas le nombre d'heure de vidéo de mundaka que j'ai pu me visionner pour comprendre comment fonctionne le barrel pour espérer me donner une chance d'en sortir un... Certains ont du talent, de l'inné et ont appris à surfer, moi je suis un pain grillé qui n'a d'autres armes que la préparation, la persévérance, et la chance :D
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Session(s) du 17/01/2015

Messagepar luke-egan » Lun Jan 19, 2015 15:39

Tibok a écrit:Certains ont du talent, de l'inné et ont appris à surfer, moi je suis un pain grillé qui n'a d'autres armes que la préparation, la persévérance, et la chance :D


qu'est ce que tu parle bien Tibok !! :dieu2:
-Grilled Bread Team-
Avatar de l’utilisateur
luke-egan
 
Messages: 2114
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 11:44
Localisation: Bègles
Nombre de sessions: 4

Re: Session(s) du 17/01/2015

Messagepar kyu » Lun Jan 19, 2015 15:46

:+1: je te tire mon chapeau et quelque part je t'envie un peu car depuis quelques temps , la vie m'éloigne un peu du surf ( parce que je le veux bien aussi sans doute ) et je chie systématiquement les bons créneaux . C'est pas très grave car je vis ma passion différemment désormais mais avec un peu de frustration alors je suis admiratif de votre motivation , engagement etc meme si je n'adhère pas forcément avec tout mais respect :wink:
Du coup , j ai remis les pieds dans les arts martiaux qui me manquaient aussi , je me suis inscrit avec mme dans une salle de sport pour travailler le cardio et renforcer mes cuisses de criquet en attendant que le surf me reprenne ..
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5574
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les sessions de tout le monde

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron