Session(s) du 16/05/2018

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Session(s) du 16/05/2018

Messagepar kevinseconds » Mer Mai 16, 2018 20:54

Hello

Aujourd'hui débutait le pro junior biscarrosse (WSL).
Entre boulot et boulot je suis allé voir. Ce midi c'était un peu onshore, 1m pas fou mais ça leur suffisait. C'était pas flagrant de voir qu''il y avait des vagues exploitables mais les mecs te sortaient le repertoire de tricks quand même!
Il y a bien longtemps que j'avais pas vu des rollers aussi rads! BLAM et surtout tu vois que sur tes vagues, que tu trouves pas top, c'est possible (j'ai un peu halluciné au début)
Très sympa à regarder, surtout la zone de free surf ou t'as toujours en continu au moins un des 30 gamins sur une vague. C'est presque plus impressionnant que les adultes, ça part sur tout, surf moins stéréotypé que les adultes je trouve qui sont limités dans les petites vagues par leur poids.
Ca surf grave, du flow, super rapide et alors tu sens que c'est la génération des airs.
Qu'est ce que ça doit être fun de surfer comme ça et d'envoyer des gros rollers où tu pousses de l'eau.
Et là tu comprends que les très bons surfers fracassent déjà à 12 ans :bye:

Bref, comme prévu le vent s'est calmé au montant et ça s'est calé au bord. Session vraiment pas mal, des bowls assez creux qui poussent, à manoeuvres.

J'en ai profité pour essayer de comprendre pourquoi je suis aussi nul, alors :
- ça rame super fort au take off
-mise en action hyper rapide (en deux secondes t'as déjà eu take off, plusieurs rollos). J'ai essayé de faire pareil, bien engager la planche dans la pente, jamais "attendre de voir" les bras tendus si ça va le faire. Tu rames, tu te lèves et tu enchaines aussi vite que tu peux, point (déjà si tu réussis tout ça, le reste de la vague est facile, c'est plus que de la navigation)
-j'ai essayé de regarder les trajectoires des turns (souvent virages serrés)
-la grosse différence c'est au bottom aussi, bien couché sur l'eau (ça je suis incapable)

Je trouve que ça aide vachement de voir des bons pour choper les gestes.
Bref ça a très bien marché, je me suis retrouvé souvent en bonne position sur les vagues et pas en retard... on entre vite dans une routine de surf pigouille confort, et c'etait marrant de voir un autre côté du surf. Tu vois un peu les enjeux, tu imagines les parents qui poussent/accompagnent à fond... ça fait pas envie franchement mais oui le surf peu être un sport et pas juste un jeu de plage

je ferai peut être 2/3 photos ce WE, et si y en a qui veulent venir voir, victoria v pourra vous faire un autographe sur votre "egg confort" 7'0* 3 1/4 *22 :lol:

C'était kevin pour kook TV.
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Re: Session(s) du 16/05/2018

Messagepar Jean-Christophe » Mer Mai 16, 2018 21:20

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Chaque fois que je surfe près de très bons voire d'excellents surfeurs, je trouve que ça me galvanise !

Samedi dernier: houle moyenne et houle courte entremêlées, début de session sans vent puis un léger onshore se lève. C'est moche. Je trouve un pic en solo. Je m'endors, trouve très peu de vague et les exploite très mal. Sur le chemin du retour je décide d'aller tremper ma planche auprès des jeunes et moins jeunes qui fracassent sur un pic encore plus moche. Je les observe et sans être des pros, ils m'étonnent de développer autant de manœuvres sur des vagues molles et courtes. Je m'applique alors à faire un peu comme eux: ramer très très toniquement pour bien entrer dans la vague: ne pas perdre une seconde pour enchainer les manœuvres; bien plier les jambes (là, je ne les égale vraiment pas...mais c'est quand j'ai plié bien plus qu'à l'accoutumé que j'ai senti que je pouvais gagner en vitesse et passer de plus belles manœuvres) ; bien faire jouer le haut du corps, bien placer le regard et j'en passe. Bref c'est un peu tout ce que tu as écrit.

Pour ma part, ça me redonne une seconde jeunesse, me montre que je surfe quasiment toujours dans ma zone de confort (concernant les manœuvres sur la vague) sans exploiter au mieux mes capacités physiques.

En tout cas, c'est bien bon d'essayer sans cesse de progresser !
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Re: Session(s) du 16/05/2018

Messagepar tomax » Mer Mai 16, 2018 21:27

:lol: kook tv j'adore :yess:
écoute franchement tu donnes envie
je viendrai bien regarder ces petits jeunes fracasser de rougnes sur lequel je sais tout juste glisser
et je pense que tu as raison au niveau de la visualisation/memorisation de la gestuelle et apprentissage en mode auto des des fondamentaux
je pense également que la complémentarité des pratiques sportives aident beaucoup dans la posture et l'attitude, skate bien sur quand on voit les air (mais là bonjour le level!) et snowboard (pelou en parle il me semble dans son post) , mais aussi d'autres comme le trampoline, le yoga, la boxe ? (-> JC ?)
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Re: Session(s) du 16/05/2018

Messagepar Jean-Christophe » Mer Mai 16, 2018 21:41

La boxe, oui clairement !
Déjà parce que l'exigence physique était telle que ça m'a forgé une rigueur et une ténacité dans l'entrainement physique.
J'ai toujours était sportif mais les 4 entrainements hebdomadaires à 110 % m'ont montré qu'il était jouissif de se dépasser.

La gestion de la peur que le ring impose m'aide bien quand la houle est mastoc.

Le fait que pour bien boxer, il faut être hyper tonique, tout en étant relâché. Je trouve que dans le surf, c'est exactement pareil.

Y a aussi une histoire de geste parfait. Celui qui parait naturel, celui qui ne pouvait être autrement. Déclencher au bon moment, pas une seconde après ni avant, déployer le geste qu'on a tant répété en ajoutant la puissance maximale, pousser depuis les orteils jusqu'au poings pour envoyer le plus possible puis se remettre en garde sans se démolir, rester toujours gainé et relâché... oui, gainé et relâché, c'était vraiment la clef pour moi !

La liste serait trop longue a dresser mais ce qui se rapproche aussi du surf est que frapper sur un sac n'est pas boxer. Boxer nécessite de s'adapter à son adversaire, anticiper, le devancer, le surprendre...

Bref, j'ai adoré ce sport et je suis convaincu qu'il m'a tant apporté !
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Messagepar Jean-Christophe » Mer Mai 16, 2018 21:51

Ah oui, un truc fondamental aussi : l'humilité face à l'adversaire qui peut te démolir tout comme l'humilité face aux éléments.
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Re: Session(s) du 16/05/2018

Messagepar Reno » Jeu Mai 17, 2018 09:04

Jean-Christophe a écrit:La boxe, oui clairement !
Déjà parce que l'exigence physique était telle que ça m'a forgé une rigueur et une ténacité dans l'entrainement physique.
J'ai toujours était sportif mais les 4 entrainements hebdomadaires à 110 % m'ont montré qu'il était jouissif de se dépasser.

La gestion de la peur que le ring impose m'aide bien quand la houle est mastoc.

Le fait que pour bien boxer, il faut être hyper tonique, tout en étant relâché. Je trouve que dans le surf, c'est exactement pareil.

Y a aussi une histoire de geste parfait. Celui qui parait naturel, celui qui ne pouvait être autrement. Déclencher au bon moment, pas une seconde après ni avant, déployer le geste qu'on a tant répété en ajoutant la puissance maximale, pousser depuis les orteils jusqu'au poings pour envoyer le plus possible puis se remettre en garde sans se démolir, rester toujours gainé et relâché... oui, gainé et relâché, c'était vraiment la clef pour moi !

La liste serait trop longue a dresser mais ce qui se rapproche aussi du surf est que frapper sur un sac n'est pas boxer. Boxer nécessite de s'adapter à son adversaire, anticiper, le devancer, le surprendre...

Bref, j'ai adoré ce sport et je suis convaincu qu'il m'a tant apporté !


Jean-Christophe a écrit:Ah oui, un truc fondamental aussi : l'humilité face à l'adversaire qui peut te démolir tout comme l'humilité face aux éléments.



Rien de plus à ajouter ! Tout y est :yess:
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Re: Session(s) du 16/05/2018

Messagepar nicodisco » Jeu Mai 17, 2018 09:11

Si vous pouvez vous faire filmer (en train de surfer :fufu: ), c'est clairement un plus. J'ai corrigé un paquet de trucs (et il en reste un second paquet) grace à ça.
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Messagepar Prunel » Jeu Mai 17, 2018 12:31

Ah ouais t'as bien amélioré ton surf backside ! :D

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Re: Session(s) du 16/05/2018

Messagepar kyu » Jeu Mai 17, 2018 18:33

Effectivement voir surfer , voire surfer avec, les gamins qui déchirent , ça motive, ça donne une autre vision du surf . Perso, je me suis licencié du club de surf de mes fils et je surfe dès que je peux ( pas assez) avec eux et je me fais débriefer gentiment par les coachs . Je retrouve un peu mes 20 ans et c'est sympa de tirer la bourre avec mes gamins et leurs copains meme si en ce moment je suis à la rue physiquement et ça se ressent dans mon surf : pas en rythme , mauvais timing, mauvais placement .. et parfois le miracle sur une vague ! Mais je désespére pas et ça finira par payer et revenir .
Mon fils cadet fait le crevette tour ce we à la maison et son frère ainé est dans les juges :lol: donc j'irai y faire un tour et l'encourager . Si certains sont par la , faites signe :wink:
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