Session(s) du 10/05/2008

Racontez vos sessions, vos reports, vos trips

Session(s) du 10/05/2008

Messagepar Prunel » Dim Mai 11, 2008 14:39

Super ! Un report-vidéo :yess:

En plus, comme le dit Luke, ton style de surf est vraiment sympa à regarder.
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Session(s) du 10/05/2008

Messagepar SeaReaL » Dim Mai 11, 2008 15:06

Sympa la vidéo :wink:
Keul, jcrois que t'as choppé le genre de session dont je rêve: vagues creuses, parfaites, pas de barre à remonter: l'idéal pour prendre son pied...

pour moi hier, départ 8h direction quiberon pour espérer choper des vagues petites surfables, au vu des préviz.
1ere session avec mon frère à Ste Bb de 10h à midi: c'est (très) petit mais propre, 50cm qui déroule sur les séries. On a sorti les plus grandes planches qu'on avait (ma 6'10 habituelle et le minimalibu 7'3) et on se les échangeait régulièrement. La 6'10 était pas adaptée à ces petites vagues molles mais ça passait, j'en profité pour tester quelques pas vers le nose et placer un semblant de hang five sur une de mes plus longues vagues de la session.

En bref, une session bien sympathique, des vagues minuscules mais super clean, avec un grand ciel bleu en prime et une eau chaude (1ere session de l'année pour moi sans gants ni chaussons). Y'avait un peu de monde à l'eau mais vu que c'était en grande majorité des débutants on a pas trop été géné pour echainer vague sur vague...
Ah si, la mise à l'eau a été un peu bizarre, y'avait des tonnes d'algues sur les 10 premiers mètres, et en ramant vers le pic j'ai eu l'étrange sensation que quelqu'un me tirait le leash :youpi: : bah en fait c'était juste un gros paquet d'algue emmélé autour du leash. :lol:

Un ptit take off, pour vous donner une idée de la taille:
Image

Y'avait aussi bien moyen de taquiner le nose avec le minimal, mon frère en action:
Image

Ensuite avec la marée qui descendait on a été faire un tour à la Cote So. Les vagues étaient un peu plus grosse et creuses que le matin mais par contre j'ai eu l'impression que toute la presqu'ile était dans l'eau: ça allait des locaux en shortboard qui fracassaient pas mal aux touristes en short-lycra-body qui faisaient soit la bouée soit qui partaient tout droit en taxant... :? session pas top, en plus la plupart des vagues fermaient...

d'ailleurs jme posait une question avant d'aller à l'eau: est-ce que quelqu'un contrôle si les surfeurs de ce spot ont bien leur licence? (c'est obligatoire normalement)
Avatar de l’utilisateur
SeaReaL
 
Messages: 166
Enregistré le: Sam Déc 08, 2007 15:58
Localisation: Florianópolis - Brasil

Session(s) du 10/05/2008

Messagepar GG85 » Dim Mai 11, 2008 15:16

SeaReaL a écrit:d'ailleurs jme posait une question avant d'aller à l'eau: est-ce que quelqu'un contrôle si les surfeurs de ce spot ont bien leur licence? (c'est obligatoire normalement)


Là je trouve ça un peu abusé... manquerait plus qu'on contrôle nos papiers à l'eau maintenant :flute: Des touristes-taxeurs qui ne respectent rien et qui mettent les autres en danger je crois que c'est inévitable en métropole en été, à moins de se lever très très tôt! (je sens que j'vais m'amuser cet été en Vendée :ninja: )
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Session(s) du 10/05/2008

Messagepar SeaReaL » Dim Mai 11, 2008 16:03

GG85 a écrit:
d'ailleurs jme posait une question avant d'aller à l'eau: est-ce que quelqu'un contrôle si les surfeurs de ce spot ont bien leur licence? (c'est obligatoire normalement)


La je trouve ca un peu abusé... manquerait plus qu'on controle nos papiers a l'eau maintenant :flute: Des touristes-taxeurs qui ne respectent rien et qui mettent les autres en danger je crois que c'est inévitable en metropole en été, a moin de se lever très très tot! (je sens que j'vais m'amuser cet été en vendée :ninja: )


Je trouve ça aussi un peu bête d'interdire l'accès à un spot pour cause de licence. Dans le stormrider europe il est marqué "Depuis 1987 la licence de la FFS est obigatoire pour surfer la Côte Sauvage", et le gars du report précise bien "nous vous rappelons que la licence est obligatoire..."; j'ai jamais eu de problème avec ça là bas mais à chaque fois j'ai quand même un ptit stress avant d'y aller. On sait jamais, un local un peu con qui voudrait débarasser son pic des surfers pas du coin pourrait leur balancer cet argument...
Avatar de l’utilisateur
SeaReaL
 
Messages: 166
Enregistré le: Sam Déc 08, 2007 15:58
Localisation: Florianópolis - Brasil

Session(s) du 10/05/2008

Messagepar Prunel » Dim Mai 11, 2008 16:39

Ah ok, je n'avais pas compris que tu disais que la licence était obligatoire pour ce spot en particulier. C'est assez étonnant quand même :roll:

D'ailleurs, quelqu'un connait la méthode juridique employée pour imposer la licence aux utilisateurs de cette portion de rivage ? Arrêté préfectoral, municipal ?
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Session(s) du 10/05/2008

Messagepar pipeau » Dim Mai 11, 2008 17:11

Je nai rien vu sur Internet ladessus mais j'ai trouvé par contre beaucoup de discussion sur les forums sur ce sujet, mais pas de veritable renvoi sur texte des officiels. Rumeurs, bruit qui court venant des locaux pour diminuer la frequentation du spot ...?
pipeau
 

Session(s) du 10/05/2008

Messagepar Prunel » Dim Mai 11, 2008 17:32

C'est bien pour ça que je pose la question car ça me semble délicat d'imposer l'adhésion à une licence pour pratiquer un sport sur une zone ouverte à tous :roll:
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Session(s) du 10/05/2008

Messagepar eric25 » Dim Mai 11, 2008 17:35

Merci pour les commentaires de la vidéo, oui c'est un fish monté en quad que je viens d'acquérir. C'est le modèle MF2 de TC. Ca part très bien dans le mou et c'est très agréable à surfer. J aurais préferré que SWOP me la shape mais ce coquin se prend des vacances de 3 mois. :fufu:
Avatar de l’utilisateur
eric25
 
Messages: 376
Enregistré le: Mar Avr 29, 2008 18:22
Nombre de sessions: 0

Messagepar Uhaina » Dim Mai 11, 2008 17:46

Clair que c'est une super vidéo!
J'ai pris un cour de fish là! 8)
(Attention hein,je ne fais pas le quart de la moitié de ce que tu fais,mais juste un petit truc,tu surfes bien à plat comme il faut avec un fish,mais petit détail,le jour où tu te serviras un poil plus de ton pied avant tu vas tout déchirer,encore plus quoi. 8) )
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Session(s) du 10/05/2008

Messagepar xirgel » Dim Mai 11, 2008 18:30

Super vidéo Eric25 et très bonne démonstration de surf en fish

Seareal a écrit:Ah si, la mise à l'eau a été un peu bizarre, y'avait des tonnes d'algues sur les 10 premiers mètres, et en ramant vers le pic j'ai eu l'étrange sensation que quelqu'un me tirait le leash bah en fait c'était juste un gros paquet d'algue emmélé autour du leash


Ah les joies de Sainte Barbe au printemps, chaque année on a le droit d'avoir une petite colonie d'algues qui vient nous rendre visite :yahoo:

Pour en revenir sur la licence "obligatoire" sur la côte sauvage de Quiberon, en plus d'être pitoyable cette obligation de licence pour surfer la côte n'a jamais était vérifie (à ma connaissance)après de la à dire que s'est un coup des locaux pour éviter la surpopulation sur le spot, je ne pense vraiment pas ...
de toute façons la difficulté et la dangerosité du spot lorsqu'il y a de la taille fait sa propre sélection de surfer, donc pour ce coup là ce n'est pas de la faute des locaux ... (sauf les waxage de pare-brise de certaines voitures immatriculé 75, 93 en ou autres en été mais c'est un autre sujet :roll: ).
Je pense que cette idée vient de la commune de Quiberon qui en avait marre d'allé rechercher les surfeurs (boués) qui n'osaient pas ou n'arrivaient pas à revenir sur la plage, donc sauvetage en hélicoptère et tout le tralala ... ou pour éviter des blessures ...mais cela ne reste que m'ont avis et il n'est aucunement vérifié. :wink:
Pour ma part je n'ai jamais eu de problème lors de mes sessions là-bas, ni aucune personnes que je connaisse, maintenant cette obligation fait parti maintenant d'un mythe breton comme Lankou ou les korrigans :lol:
xirgel
 
Messages: 343
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 19:38
Localisation: auray(56)
Nombre de sessions: 16

Session(s) du 10/05/2008

Messagepar pipeau » Dim Mai 11, 2008 22:10

si il y'a vraiment une notion de danger alors peut être est ce un moindre mal. Peux tu nous expliquer la dangerosité de ce spot ?
pipeau
 

Session(s) du 10/05/2008

Messagepar zitoune » Dim Mai 11, 2008 22:26

eric25 a écrit:Une petite vidéo filmée par mon amie:






Les vagues étaient très molles et la batterie a lâché au meilleur moment.
Qui plus est j'étais pas en SWOP.

Sympa cette vidéo! tu surfes vraiment bien :fufu:
on dirait kyu avec une swop bleue comme ça :lol:
d'ailleurs c'est rigolo entre la couleur de l'eau et du ciel, le bleu ressort vachement, ça donne un genre particulier à la vidéo

De notre côté ça a donné deux sessions:
La première ici
Image
Image
Avec une très jolie droite bien longue pour les grommets du coin
Image
Image
Image
Image
avec quelques séries sympas mais malheureusement un spot qui s'est rapidement dégradé avec la marée :|
enfin bon on a surfé pire...

Seconde session sur le début du remontant sur un autre spot du coin
Image
Image
Image
Image
La houle a un peu pris le vent mais bon ça reste assez chouette pendant une bonne heure, voir très chouette avec une super droite qui déroule jusqu'au bord, malheureusement, au bout d'une heure et quelques le vent d'ouest se lève et déchire le spot
enfin bon on va pas se plaindre, 2 sessions dans la journée, ça fait plaisir :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16451
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Session(s) du 10/05/2008

Messagepar Grolapin » Lun Mai 12, 2008 06:57

xirgel a écrit:Pour en revenir sur la licence "obligatoire" sur la côte sauvage de Quiberon, en plus d'être pitoyable cette obligation de licence pour surfer la côte n'a jamais était vérifie (à ma connaissance)après de la à dire que s'est un coup des locaux pour éviter la surpopulation sur le spot, je ne pense vraiment pas ...
de toute façons la difficulté et la dangerosité du spot lorsqu'il y a de la taille fait sa propre sélection de surfer, donc pour ce coup là ce n'est pas de la faute des locaux ... (sauf les waxage de pare-brise de certaines voitures immatriculé 75, 93 en ou autres en été mais c'est un autre sujet :roll: ).
Je pense que cette idée vient de la commune de Quiberon qui en avait marre d'allé rechercher les surfeurs (boués) qui n'osaient pas ou n'arrivaient pas à revenir sur la plage, donc sauvetage en hélicoptère et tout le tralala ... ou pour éviter des blessures ...mais cela ne reste que m'ont avis et il n'est aucunement vérifié. :wink:
Pour ma part je n'ai jamais eu de problème lors de mes sessions là-bas, ni aucune personnes que je connaisse, maintenant cette obligation fait parti maintenant d'un mythe breton comme Lankou ou les korrigans :lol:

Je suis pas trop d'accord avec toi sur l'inutilité de cette mesure...
La preuve beaucoup de personnes se posent des questions à ce sujet et ça a au moins le mérite d'alerter les gens, surfeurs ou non, sur la dangerosité du coin. Un peu comme les panneaux d'information sur les baïnes sur le littoral aquitain...
L'interdiction est un arrêté municipal de la commune de Saint-Pierre-Quiberon, qui au delà d'interdire la pratique du surf sur la Côte Sauvage y interdit plus globalement toute forme de baignade (et même l'accès aux rochers en certains endroits). La license de surf permet de déroger à cette interdiction en t'assurant (financièrement j'entends, évidemment on va pas te demander si t'as ta license avant d'aller te chercher dans le bouillon...) un éventuel sauvetage, parce que je pense que du fait de l'interdiction ton assurance responsabilité civile te rit au nez si tu te retournes vers elle...
Maintenant je pense que n'importe quelle license de sport nautique convient si c'est effectivement le sport que tu pratiques sur la Côte Sauvage (plongée, kayak, pêche...).

Pour en revenir au spot lui-même, justement non le filtrage du niveau en fonction des conditions ne se fait pas aussi naturellement que dans le Médoc par exemple quand y a une barre à passer... Sur la Côte Sauvage il y a en beaucoup d'endroits des "ascenseurs", courants puissants le long des falaises qui bordent les criques et qui tirent vers le large. Pratique pour les surfeurs certes, mais il n'empêche que ça embarque tout ce qui passe, gamins, bouées, seaux de plage et autres hollandais de passage. A Port Blanc quasiment à n'importe quelle taille tu peux accéder au pic avec l'ascenceur le long de la falaise... Et te faire exploser à la première série qui rentre.
Tu ajoutes à ça le shorebreak à marée haute qui n'a rien à envier à ceux des plages landaises, les cailloux en plus, et la présence avérée de lames de fond même par temps calme, ça justifie à mon avis largement l'interdiction.

Interdiction qui n'est au fond sans doute pas si inutile pour les surfeurs, car une autorisation de la baignade dans ce coin impliquerait la mise en place de postes de MNS de Juin à Septembre avec les zones de baignades qui vont bien, interdites aux surfs évidemment. Et eux seraient certainement autrement plus contraignants pour te sortir de l'eau avec ta board que ne l'est le discret garde champêtre de la Côte Sau (qui déjà peut pas me blairer parce que je viens checker en vélo sur des sentiers pédestres...) en charge de faire respecter les arrêtés de la municipalité de Saint-Pierre.
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Session(s) du 10/05/2008

Messagepar kevinseconds » Lun Mai 12, 2008 11:43

Grolapin a écrit:
xirgel a écrit:Pour en revenir sur la licence "obligatoire" sur la côte sauvage de Quiberon, en plus d'être pitoyable cette obligation de licence pour surfer la côte n'a jamais était vérifie (à ma connaissance)après de la à dire que s'est un coup des locaux pour éviter la surpopulation sur le spot, je ne pense vraiment pas ...
de toute façons la difficulté et la dangerosité du spot lorsqu'il y a de la taille fait sa propre sélection de surfer, donc pour ce coup là ce n'est pas de la faute des locaux ... (sauf les waxage de pare-brise de certaines voitures immatriculé 75, 93 en ou autres en été mais c'est un autre sujet :roll: ).
Je pense que cette idée vient de la commune de Quiberon qui en avait marre d'allé rechercher les surfeurs (boués) qui n'osaient pas ou n'arrivaient pas à revenir sur la plage, donc sauvetage en hélicoptère et tout le tralala ... ou pour éviter des blessures ...mais cela ne reste que m'ont avis et il n'est aucunement vérifié. :wink:
Pour ma part je n'ai jamais eu de problème lors de mes sessions là-bas, ni aucune personnes que je connaisse, maintenant cette obligation fait parti maintenant d'un mythe breton comme Lankou ou les korrigans :lol:

Je suis pas trop d'accord avec toi sur l'inutilité de cette mesure...
La preuve beaucoup de personnes se posent des questions à ce sujet et ça a au moins le mérite d'alerter les gens, surfeurs ou non, sur la dangerosité du coin. Un peu comme les panneaux d'information sur les baïnes sur le littoral aquitain...
L'interdiction est un arrêté municipal de la commune de Saint-Pierre-Quiberon, qui au delà d'interdire la pratique du surf sur la Côte Sauvage y interdit plus globalement toute forme de baignade (et même l'accès aux rochers en certains endroits). La license de surf permet de déroger à cette interdiction en t'assurant (financièrement j'entends, évidemment on va pas te demander si t'as ta license avant d'aller te chercher dans le bouillon...) un éventuel sauvetage, parce que je pense que du fait de l'interdiction ton assurance responsabilité civile te rit au nez si tu te retournes vers elle...
Maintenant je pense que n'importe quelle license de sport nautique convient si c'est effectivement le sport que tu pratiques sur la Côte Sauvage (plongée, kayak, pêche...).

Pour en revenir au spot lui-même, justement non le filtrage du niveau en fonction des conditions ne se fait pas aussi naturellement que dans le Médoc par exemple quand y a une barre à passer... Sur la Côte Sauvage il y a en beaucoup d'endroits des "ascenseurs", courants puissants le long des falaises qui bordent les criques et qui tirent vers le large. Pratique pour les surfeurs certes, mais il n'empêche que ça embarque tout ce qui passe, gamins, bouées, seaux de plage et autres hollandais de passage. A Port Blanc quasiment à n'importe quelle taille tu peux accéder au pic avec l'ascenceur le long de la falaise... Et te faire exploser à la première série qui rentre.
Tu ajoutes à ça le shorebreak à marée haute qui n'a rien à envier à ceux des plages landaises, les cailloux en plus, et la présence avérée de lames de fond même par temps calme, ça justifie à mon avis largement l'interdiction.

Interdiction qui n'est au fond sans doute pas si inutile pour les surfeurs, car une autorisation de la baignade dans ce coin impliquerait la mise en place de postes de MNS de Juin à Septembre avec les zones de baignades qui vont bien, interdites aux surfs évidemment. Et eux seraient certainement autrement plus contraignants pour te sortir de l'eau avec ta board que ne l'est le discret garde champêtre de la Côte Sau (qui déjà peut pas me blairer parce que je viens checker en vélo sur des sentiers pédestres...) en charge de faire respecter les arrêtés de la municipalité de Saint-Pierre.


T'as oublié de dire que t'as pas le droit d'y surfer du coup... :ninja:
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Session(s) du 10/05/2008

Messagepar Tibok » Lun Mai 12, 2008 12:47

pipeau a écrit:Bon, c'était mou, les lignes étaient là mais avec un phénomene de backwash qui remplissait le creux devant le banc la vague ne creusait pas. J'avais pourtant rejoint Tibok avec les premiers rayons du soleil en le denichant au fond des bois où il passe le weekend. Nous avons croisé Manta qui lui semblait bien se faire plaisir ayant la planche adaptée. Le hasard des vagues m'a empeché de lui dire aurevoir correctement, désolé. En effet de loin Tibok et moi avions vu une droite qui semblait derouler un peu mieux. Toujours aussi mou mais cela deroulait plus et sans personne. Au final, deux heures dans l'eau, des petits shootes, un bon entrainement à la rame et le plaisir d'être dans l'eau.


En effet cette première session de la journée était un peu décevante car les prévizs annonçaient du super bon surf. Celà dit, pendant 2 heures, nous prendront à tour de rôle notre quota de vague.
Ce dernier prends de plus en plus de vague, c'est cool :fish:

Et puis l'après midi je change de spot pour surfer un banc de sable que je n'ai pu voir qu'à marée basse sans houle mais qui me semblait prometteur :



J'arrive sur ledit spot alors que la mer commence tout juste à s'approcher du banc, il y a bien une droite qui tourne autour du banc de sable, elle est longue (entre 50 et 80m je dirais) tantôt rapide tantôt plus molle.

Personne à l'eau...
Je fonce vers le pic et commence à me gaver malgré un vent assez fort offshore...
La vague fait un petit 80cm.

Ma maman :camion: prend quelques photos avant de repartir car le vent n'est pas chaud :







Et puis alors que ça fait 1h30 que je prends vague sur vague, toujours seul au pic, la magie s'opère... La mer passe bien au dessus du banc de sable formant un pic archi triangulaire, la taille de la vague fait maintenant 1m voir 1m20 et surtout il n'y a plus un brin de vent :yahoo:

Je vais continuer à me gaver pendant encore 2h30, c'est la folie :youpi:

Je serais rejoint par plusieurs autre surfers qui se précipitent au pic mais j'ai l'avantage de connaitre le banc et d'avoir vu évoluer le pic dessus donc je continue à prendre les bombes comme si j'étais seul.

Des sessions comme celle là, ça se consomme sans faim, du pur bonheur...

La session du lendemain va être bonne car les prévizs sont les mêmes et la marée sera au top...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les sessions de tout le monde

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités