[Carnet de voyage] Nou kontan wé zot !

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Re: [ Carnet de voyage ] Nou kontan wé zot !

Messagepar zitoune » Mer Fév 01, 2012 16:35

Vraiment cool tout ça !
et :+1: pour la plongée, c'est vrai que c'est super chouette, tu devrais passer ton niveau 1 ;)
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16400
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [ Carnet de voyage ] Nou kontan wé zot !

Messagepar Tibok » Mer Fév 01, 2012 20:47

kevinseconds a écrit: Par contre miaouuuuuuuuuuuuu miaou pour le surf :|


Je suis pas vraiment d'accord, on peux pas parler de chat noir quand on part à une période ou les alizés souffle à coup sur à 95% du temps...
Là bas quasi tout les spots sont exposés aux alizés donc si on avait eu du surf je pense qu'on aurait été vraiment très chounard :fufu:

Pour un trip surf, avec le budget de la martinique, il y a mille autre endroit ou allé avec une probabilité d'avoir du bon surf bien meilleurs !
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: [ Carnet de voyage ] Nou kontan wé zot !

Messagepar kyu » Mer Fév 01, 2012 21:12

Tibok a écrit:
Pour un trip surf, avec le budget de la martinique, il y a mille autre endroit ou allé avec une probabilité d'avoir du bon surf bien meilleurs !

:+1: quand je vois ce que ce trip nous a couté , j'aurais pu me payer 2 autres trips surf pour le même prix .. mais sans Madame ! :lol: ( si tu lis, je déconne hein chérie )
Mais aucun regret , c'était vraiment top et la plongée , trop bon . Effectivement, le niveau 1 est à l'étude :fufu: J'aurais pu le passer la bas mais plus assez de temps pour faire les plongées qu'il me manquait :(
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: [ Carnet de voyage ] Nou kontan wé zot !

Messagepar kyu » Mer Fév 01, 2012 21:52

J-9 : veille du départ.

Ma chérie me propose de retourner à Tartane pour essayer de surfer un peu mais j'ai pas la motiv' de retraverser l'île pour surfer des rougnes on-shore, même dans l'eau chaude. Du coup on profite un max des belles plages du Sud et de leurs fonds poissonneux.

En vrac quelques photos :
Image
Image

Les anses d'Arlet ci-dessus et dessous :
Image
Image
Image

Dernier coucher de soleil :
Image
Image
Image
Image

Petit retour aux Salines :
Image
Image
Image
Image

La pointe Marin à Sainte Anne :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Juste à coté de cet endroit , il y a les meilleures piña-colada de Grande anse d'Arlet, chez Evelyne : bar sur la plage au bout à gauche...
Image
Image
et le cadre est pas dégueu...

Image
Image
Image
Image
Image

Voila, le dernier jour on a trainé un peu avec nos potes, rendu la voiture , l'appart . On a eu peur aussi de rester coincés à cause des gréves d'air caraibes mais au final on a eu notre avion avec 2H30 de retard mais pas de soucis on a eu notre correspondance avec le train pour Bx , un peu à l'arrache mais on l'a eu !

Au final , un super trip, parfait à faire avec sa doudou et éventuellement ses enfants ( mais la , le budget monte en fléche..) . Cher , c'est sur , le cout de la vie est bien supérieur à celui de la métropole, en particulier pour la bouffe ( 2 à 3 X plus chére ! ). Pas top pour le surf en cette période mais certain spots ont un réel potentiel avec les conditions réunies .
Les martiniquais sont accueillants et sympas , faut juste pas être pressé ! :lol: Le rhum est un délice et faut faire gaffe, on se prend vite au jeu d'en déguster plus que de raison .. la bouffe est bonne mais les plats sont souvent les mêmes sur les cartes des restos, donc pas trop de variétés ( de ce qu'on en a vu en tous cas et on est loin d'avoir tout vu ).
Idéal aussi pour la découverte des fonds sous marins , ça j'ai vraiment kiffé , c'était une 1ere pour moi et probable que je sois contaminé par le virus de la plongée . A confirmer..
10 jours m'ont semblé idéal pour découvrir la Martinique et puis quel pied de se retrouver en plein hiver dans l'eau à 28° et 30° dehors ..
Vivement le prochain trip !! :youpi:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: [ Carnet de voyage ] Nou kontan wé zot !

Messagepar soroli » Jeu Fév 02, 2012 11:36

Merci du partage ! :D
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [ Carnet de voyage ] Nou kontan wé zot !

Messagepar Grolapin » Jeu Fév 02, 2012 21:44

10 jours c'est bien pour un aperçu, mais y a tellement à découvrir...
Vous avez pas fait du tout de randos d'ailleurs ?
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Re: [ Carnet de voyage ] Nou kontan wé zot !

Messagepar kyu » Ven Fév 03, 2012 11:18

Grolapin a écrit:10 jours c'est bien pour un aperçu, mais y a tellement à découvrir...
Vous avez pas fait du tout de randos d'ailleurs ?

On se doute bien qu'on est loin d'avoir tout vu mais il a fallu faire des choix sur les activités du séjour et 10 jours c'est court . Et puis c'était avant tout des vacances pour se reposer donc pas envie de courir d'un bout à l'autre de l'ile . On a mis de coté les randos même si on a eu envie mais faisait twooo choooo :lol: et pour le mont pelé, trop souvent dans les nuages donc on a renoncé et l'idée de retraverser l'ile dans les bouchons a fini de me dissuader ..
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: [ Carnet de voyage ] Nou kontan wé zot !

Messagepar Grolapin » Mer Fév 08, 2012 03:28

Bon ben chuis à nouveau en Martinique depuis quelques jours, il flotte, il fait froid (à l'échelle d'ici, ayant des échos de ce que vous endurez en métropole je vais pas trop en faire...), l'alizé souffle plein pot jour et nuit et la mer est démontée.
Pour couronner le tout c'est blindé de vacanciers comme j'avais encore jamais vu (j'aurais pu faire un aller-retour à Tahiti avec le prix de mon billet d'avion, y a plus une voiture de loc de dispo sur l'île et plus un hébergement potable pour les courageux travailleurs).
Bref, ça prend pas vraiment le même chemin que le précédent séjour il y a quelques mois cette histoire.
Mais déjà deux plongées au compteur, des câlins avec une tortue nymphomane, on va essayer de rester positif.
Des chouettes photos à poster mais faut que je retrouve le câble de l'appareil, si Dieu le veut bien sûr...
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Re: [ Carnet de voyage ] Nou kontan wé zot !

Messagepar dahomey » Mer Fév 08, 2012 07:52

tu dois être épuisé mon pauvre Kyu .... :lol:
merci encore :+1:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [ Carnet de voyage ] Nou kontan wé zot !

Messagepar kyu » Mer Fév 08, 2012 09:33

dahomey a écrit:tu dois être épuisé mon pauvre Kyu .... :lol:
merci encore :+1:

M'en parlez pas ma pov' dame ! :lol: Et puis ce qui est bien , c'est que j'ai pas du tout de choc thermique depuis mon retour .. :sos:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: [ Carnet de voyage ] Nou kontan wé zot !

Messagepar Benoua » Mer Fév 08, 2012 10:33

Merci pour la ballade et la bouffée de soleil Kyu 8) , ça réchauffe et on en a bien besoin :lol:
Benoua
 
Messages: 120
Enregistré le: Lun Jan 31, 2011 14:18
Nombre de sessions: 0

Re: [ Carnet de voyage ] Nou kontan wé zot !

Messagepar Tibok » Mer Fév 08, 2012 16:15

Je profite de l'espace pour amener mon point de vue croisé à celui de kyu... J'y étais pour le boulot donc dans un état d'esprit complètement différent mais avec quand même en tête l'envie de faire un peu de luminothérapie !
Donc 10 jours complets de boulot (embauche de nuit / débauche de nuit) et 2,5 week end. Je ne vais pas m'étendre sur les 10 jours de boulot mais l'avantage a été de faire connaissance avec les antillais, immersion totale, plein de discussions sur la vie sur l'île, comment ils voient la France (il n'y a que les touristes voir expats qui parlent de métropole), bouffe très locale dans les bonnes adresses inexistantes sur le routard, rhum, bref un accueil au top une fois la période d'essai validée (les locaux voient d'un mauvais oeil le blanc bec qui vient se payer du bon temps aux frais de la princesse - donc il a d'abord fallu faire ses preuves) !

Ce séjour a été coupé géographiquement en 2 parties; d'abord au nord du côté du Carbet et puis au sud... Pour moi, la balance penche incontestablement vers le nord; sauvage, moins accessible, moins club med aussi !

Au nord, c'est montagne, plages de sable noir, forêt impénétrable, des sites de chasse sous marine et de plongée fabuleux (canyons, épaves, tombants, ...)
Des ravines partout avec de chouettes cours d'eau,
Image
Et puis des vallées entières occupées seulement par mère nature
Image
Image
Image
Image
Dans le genre tout petit club de plongée très recommandable
Image
Pour Aramis, les colibris, y'en a partout mais c'est presque impossible a photographier cette bête là
Image
Toujours au nord, le calme
Image
Image

Et puis, y'a le sud, kyu en a beaucoup parlé donc je ne reviendrais pas vraiment dessus, petite affection particulière sur les randos PMT à l'anse dufour
Image
Grolapin, peut être es tu déjà allé en exploration dans ce coin mais il y a une grotte visitable bien profonde assez terrible là bas !
Et bien sûr les salines, passage obligatoire
Image

Sinon zone un peu à part, la presqu'ile de la caravelle avec des genres de lagons sur les faces exposées à l'atlantique, des bons sites de chasse parait il !
Image
Une petite balade (pas vraiment une rando mais 2 heures de marche quand même) sympa à faire en fin d'après midi pour aller sur la pointe
Image
Image

Voilà, et pour le surf, vraiment pas fameux pour ne pas dire pourri durant tout le séjour (pas seulement pendant mes temps libres) car les alizés constant ont un peu tout fracassé et çà ne prend pas super bien la houle...
Bon l'avantage c'est que c'est du reef et que du coup il y a toujours moyen de chopper de bons bowl...

Session 1 - spot le plus connu de l'île - pas facile de se placer mais dans le lot il a des vagues sympas à faire
Image

Session 2 - même spot - j'ai compris le fonctionnement et m'amuse malgré des vagues vraiment pas fameuses
Image

Session 3 - toujours au même endroit - c'est le méga pic de houle, les alizés sont un poil moins forts, il y aura 1m20 voir 1m50 aux séries, tous les surfeurs du coin sont comme des fous car çà fait apparemment longtemps qu'il n'y a pas eu çà, je vais prendre ma part du gateau et bien m'éclater, seule cette session sur ce spot me permettra d'imaginer le vrai potentiel des lieux
Image
Image
Image

Session 4 : la houle a encore grossi un peu mais le vent est a nouveau au taquet, je me tente d'abord la rando qui mène au spot "word class" de la zone pour y découvrir une droite qui déroule bien sur le reef malgré le vent, difficile d'avoir une idée de la taille car il n'y a personne a l'eau et le spot est réputé pour être un peu coupant, je me tâte et une fois rentré sur le parking je sympathise avec un local qui me propose qu'on y aille ensemble... A 2 sur ce spot c'est le gavage malgré des conditions 4x4... Il faut imaginer de jolies droites qui envoient a sec au départ sur une dalle et ensuite déroulent bien avec au moins une autre section à tube à l'inside...
Image
Image

Session 5 : Retour sur le premier spot pour une dernière session "mal de mer" mais à force on s'habitue au clapot et on fini par s'amuser - l'eau à 28°C, çà aide
Image

Si je n'avais pas été seul, je crois que j'aurais passé mon temps à aller sur le spot de la session 4, bien plus interessant à mon gout !
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: [ Carnet de voyage ] Nou kontan wé zot !

Messagepar Grolapin » Dim Fév 19, 2012 21:49

Tibok a écrit:Dans le genre tout petit club de plongée très recommandable
Image

Ah j'avais pas vu Tibok, tu parles bien de Papa d'lo à Saint-Pierre ? :shock:
Ca alors t'es bien la première personne que j'entends en parler en bien... les plongeurs martiniquais que je connais surnomment ce club "le garage", en référence à ses locaux vétustes. Alors je ne l'ai pas testé moi-même, mais je ne comptais carrément pas le faire car en plus jusqu'à maintenant on m'a toujours parlé d'un accueil laissant franchement à désirer et de sorties menées au pas de course.
En plus de ça tu parles d'un petit club, alors que je crois que leur bateau peut embarquer 20 personnes, du coup j'ai du mal à comprendre :?:
M'enfin si c'est bien du club de Saint-Pierre que tu parles et que ça l'a fait, tant mieux, mais j'ai du mal à synthétiser des avis si opposés !
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Re: [ Carnet de voyage ] Nou kontan wé zot !

Messagepar Tibok » Dim Fév 19, 2012 22:17

Ben je ne les connais pas personnellement mais mon collègue plongeur qui cherchait tout sauf du touristique y a trouve son compte avec des plongées en micro comité (je n'ai pas vu le bateau!)
Le boss est visiblement arrangeant et a pas été avare de bon plan plongée et autre !
Peut être que le tuyau est mauvais finalement !
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: [Carnet de voyage] Nou kontan wé zot !

Messagepar Grolapin » Lun Fév 20, 2012 16:25

Bon ben comme pour toi comme pour moi y a pas de ressenti direct, le prochain repotien plongeur qui va en Martinique il testera :D
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités