[les Chaussons] Choix, confort, adhérence, sensations, ...

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

[les Chaussons] Choix, confort, adhérence, sensations, ...

Messagepar knit » Lun Jan 16, 2012 19:16

en ce qui concerne les chaussons, j'ai des Billabong SG5 mais j'ai toujours de l'eau en fin de session à l'intérieur qui stagne, ça ne me gène pas pendant mon surf mais je voulais savoir si les chaussons doivent être bien étanche ou si c'est normal qu'il y est un peu d'eau qui rentre et stagne sous la voute plantaire.
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

Re: [ Les Chaussons ] Choix, confort, adhérence, sensations.

Messagepar freediver33 » Lun Jan 16, 2012 19:19

knit a écrit:en ce qui concerne les chaussons, j'ai des billabong SG5 mais j'ai toujours de l'eau en fin de session à l'intérieur qui stagne, ça ne me gène pas pendant mon surf mais je voulais savoir si les chaussons doivent être bien étanche ou si c'est normal qu'il y est un peu d'eau qui rentre et stagne sous la voute plantaire.


Meme probleme... Je pense que c'est en partie dut au peu d'eau qui peut rentrer dans la combi ou pour moi a des jambes trop longues par rapport à la combi.
Le nombre de surfers à l'eau est inversement proportionnelle à la taille des vagues...
Avatar de l’utilisateur
freediver33
 
Messages: 419
Enregistré le: Mer Déc 29, 2010 22:06
Localisation: Cissac médoc
Nombre de sessions: 0

[ Les Chaussons ] Choix, confort, adhérence, sensations...

Messagepar wAga » Dim Jan 22, 2012 11:27

...j'ai profité de l'ouverture de knit dans l'échange sur les gants pour créer celui sur les chaussons, dont nous n'avions pas parlé en tant que tel, juste à l'occase des sessions et autres échanges sur nos garde-robes en néoprène.
:wink:

L’entrée en matière est de fait un peu sèche, mais le sujet est vaste et crucial en cette saison.
Avatar de l’utilisateur
wAga
 
Messages: 1707
Enregistré le: Ven Fév 15, 2008 18:22

Re: [les Chaussons] Choix, confort, adhérence, sensations, .

Messagepar Gart » Dim Jan 22, 2012 11:48

knit a écrit:en ce qui concerne les chaussons, j'ai des Billabong SG5 mais j'ai toujours de l'eau en fin de session à l'intérieur qui stagne, ça ne me gène pas pendant mon surf mais je voulais savoir si les chaussons doivent être bien étanche ou si c'est normal qu'il y est un peu d'eau qui rentre et stagne sous la voute plantaire.

Mêmes chaussons, même problème. Mais ils sont un peu grand pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: [les Chaussons] Choix, confort, adhérence, sensations, .

Messagepar Aramis » Dim Jan 22, 2012 11:49

Les chaussons sont aujourd'hui en grande majorité en split toe .

Image
Hélas pour certains d'entre nous , la configuration anatomique de nos pieds rend difficile, voir douloureux le port de ceux ci .

Alors avez vous des avis, des retours d'expériences positifs ou négatifs sur cette séparation imposée . ( bienfaits / inconvénients )
Avatar de l’utilisateur
Aramis
 
Messages: 2100
Enregistré le: Ven Juil 25, 2008 12:16
Localisation: Mediolanum Santonum

Re: [les Chaussons] Choix, confort, adhérence, sensations, .

Messagepar jozie » Dim Jan 22, 2012 11:55

un inconvénient? le leash se coince parfois entre les orteils ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
jozie
 
Messages: 121
Enregistré le: Mar Juin 07, 2011 11:47
Localisation: Sud Morbihan
Nombre de sessions: 0

Re: [les Chaussons] Choix, confort, adhérence, sensations, .

Messagepar Ney » Dim Jan 22, 2012 12:32

Perso j'utilise depuis l'année dernière des décat' type chaussons de body ou de plongée, hyper souples avec juste une surface de grip en dessous.
J'en suis super content, ils sont prèt du pied, ne se remplissent pas d'eau, sont hyper légers et surtout, et c'est là toute la différence avec les chaussons classique, ils permettent de très bien sentir la planche !!! :yess:
bien sûr ils ont quelques défauts: ils sont assez fins mais je ne suis pas frileux et je n'ai pour le moment jamais eu froid avec, il faut dire que sans aucune sangle nul part, le sang circule beaucoup mieux (et on néglige trop souvent cet aspect en serrant à mort au niveau des chevilles en général), et parfois, lorsqu'on glisse le pied contre la planche il se forme un petit rplis sous le pied qu'il faut enlever en soulevant le pied légèrement (mais ça arrive rarement).

Certainement plus fragiles et moin chauds que des chaussons classiques, avec un prix défiant toute concurence, un gain énorme en proprioception, je n'en changerai pas de si tôt. Je préfère de loin prendre du plaisir en sentant ma planche et rester un peu moins longtemps que de ne rien sentir quite à rester 3h30 à l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Ney
 
Messages: 666
Enregistré le: Jeu Nov 04, 2010 10:03

Re: [les Chaussons] Choix, confort, adhérence, sensations, .

Messagepar Olalan » Dim Jan 22, 2012 12:34

+1000
Avatar de l’utilisateur
Olalan
 
Messages: 161
Enregistré le: Dim Oct 17, 2010 09:12

Re: [les Chaussons] Choix, confort, adhérence, sensations, .

Messagepar wallace » Dim Jan 22, 2012 13:58

jozie a écrit:un inconvénient? le leash se coince parfois entre les orteils ! :lol:

Beaucoup de marques ferment maintenant ce passage...
Mon quiver chaussons :

Des reef de chez FCS. J'aime bien, mais je n'ai pas pris cette marque en modèle hiver car ils étaient trop larges pour mon pied. Les chaussons, faut bien les essayer, les garder un peu au pied puisque le but du jeu est toujours d'avoir un modèle au plus près de son anatomie...

Des Psycho freak 3,5 de chez O'Neill. Le vendeur m'a assuré qu'ils étaient aussi chaud que des 5mm. J'ai pu comparer avec mes anciens de la même marque en 5 : c'est faux ! En psycho freak, prenez les 4,5 si vous voulez l'équivalent en chaleur d'un 5mm.
Très agréables dans l'eau. Je trouve que la sangle en haut ne sert à rien quand ils sont passés sous la combi.
Top pour la mi saison (-> fin déc), mais trop froids quand la température de l'eau descend. La texture intérieure du tissu rend le séchage difficile.

Des cypher de chez quik en 7mm : de la pantoufle ! hyper chauds, hyper confort, bien finis, sèchent bien... mais en 7mm, on sent vraiment moins la planche, effet bonhomme Michelin garanti. Je les sors quand ça caille...

Je n'ai que des "split toe"...
Avatar de l’utilisateur
wallace
 
Messages: 731
Enregistré le: Mer Déc 31, 2008 17:38
Nombre de sessions: 1

Re: [les Chaussons] Choix, confort, adhérence, sensations, .

Messagepar myleash » Jeu Fév 02, 2012 14:07

j'ai des atan split toe
ils sont super confortables et fins. Au niveau de la chaleur c'est pas mal du tout, pas de sangle de serrage (perso je n'aime pas les sangles).
Enfin et c'est ce qui t'interesse le plus, l'étancheité est vraiment super. l'ensemble du pied est recouvert de latex, du coup une fois rentré dans la combi il n'y a pas de point d'entrée pour l'eau.
myleash
 
Messages: 8
Enregistré le: Jeu Fév 02, 2012 07:53
Nombre de sessions: 0


Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 36 invités

cron