[Carnet de voyage] Nou kontan wé zot !

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Re: [ Carnet de voyage ] Nou kontan wé zot !

Messagepar kyu » Lun Jan 30, 2012 09:46

J-5 : Ce matin, direction l'habitation Clément pour visiter la rhumerie et faire des provisions . L'habitation se trouve à Saint françois, coté atlantique ( et c'est le seul intéret de cette ville ) , l'entrée coute 10€/pers et la visite dure environ 1h30 . C'est un très bel endroit et la dégustation en fin de visite ne gâche rien ..
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
et pour Aramis :
Image
Y'a partout ce genre de piaf , j'ai fait l'erreur de laisser des fruits hors du frigo et j'ai surpris un specimen à bouffer nos bananes et mangues ! ( NB: toujours mettre la nourriture dans le frigo ! )
On repartira avec 8 bouteilles de rhum dans les valises :lol:

L'aprem , nous retrouvons tibok et guillaume à petite Anse d'arlet pour une virée snorkeling !
Le coin est superbe et il y a juste devant la plage à une 15aine de mettre du bord un rocher qui sort de l'eau et qui permet d'aller mater les poissons mais le probléme est qu'il est vite envahi par les baigneurs . Après y avoir fait un petit tour on s'échappe plus loin vers le bord de l'anse pour avoir un peu de tranquillité .
Tibok et guillaume partis plus loin que nous auront la chance d'y croiser une tortue !
Petite anse vue d'en haut :
Image

tibok, vu d'en haut lui aussi :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le soir , on bouffe tous ensemble à Ti sable, un resto connu à grande Anse . Le cadre est top , concert le dimanche soir , 13€ le repas ( BBQ pas trés local ) mais copieux . Le planteur y est plus cher qu'ailleurs et pas très bon . Un bel endroit à touristes .. un peu déçu par les prestations mais on y a passé une très bonne soirée !
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5572
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: [ Carnet de voyage ] Nou kontan wé zot !

Messagepar kyu » Lun Jan 30, 2012 10:13

Petit intermède conseils et bons plans pour un trip en Martinique :
- Pour la loc de voiture : nous sommes passés par Soléne Location : très sympa, 19€HT /jour pour une twingo sans clim, assurance au tiers . On a pas eu besoin de la clim en cette saison , les vitres ouvertes ont suffit . La voiture n'était pas neuve et c'est pas plus mal ! faut savoir que la conduite la bas, c'est rock n'roll ! Les locaux conduisent comme des branques aussi bien sur la 4 voie qui fait le tour ou presque de l'ile , que dans les routes de montagne ( qui sont nombreuses, très pentues, étroites et sinueuses! donc gaffe ) . Les routes sont en très mauvais état , les mecs se garent en vrac , donc vaut mieux pas avoir une voiture nikel sous peine de voir filer sa caution ..
Gare aussi aux 2 roues, suicidaires les mecs en moto et scoot la bas!! en short , en tongs , sans casque à fond entre les bagnoles , il préviennent juste de leur arrivée en klaxonnant ! ça peut être un peu stressant ..

- Pour l'hébergement, nous ,on a été hébergé 4 jours à 3 ilets chez des amis . Le coin est sympa et permet de bouger dans l'ile assez facilement . Ensuite on était à Anse d'Arlet, j'ai adoré ce coin , calme et trés beau , idéal pour vadrouiller dans toute la partie sud .
- on a finalement été peu dans le nord de l'ile mais sans regret , j'ai préféré le sud et surtout vue la médiocre qualité de surf qu'il y avait en cette période , j'ai privilégié la plongée / snorkeling donc la partie caraibes .
- Pour bouger, il faut savoir qu'il y a des embouteillages monstrueux autour de FDF entre 6h et 9h , et des embouteillages énormes jusqu'à 20h.. Faut donc prévoir un temps certain et anticiper . Ici faire 20km peut facilement prendre 1H30 à 2H , la patience est donc de rigueur !
- Il faut pas être pressé d'une manière générale en Martinique . Les gens sont cool et prennent leur temps ! Faut dire qu'il y fait chaud .. Mais on avait beau être en vacances , on s'est barré 2 fois de restos où personne ne s'était manifesté au bout de 30mn , sachant qu'une fois la commande prise , faut rajouter 1/2h de plus pour être servi .. Le je-m'en-foutisme semble monnaie courante .
- Dans l'ensemble nous avons eu un bon accueil quasiment partout .
- le cout de la vie est hallucinant !! La bouffe coute en moyenne 3X plus cher qu'en métropole !! ça coute presque moins cher d'aller au resto en prenant des plats du coin . D'ailleurs les restos ont des prix tout à fait corrects en général .
- En parlant de resto, à éviter " chez Marie jo " aux 3 ilets, on en parle beaucoup, on le recommande mais au final c'est cher ( 35€ par tête pour nous ) et pas terrible . Pas mauvais mais pas extra vu le prix . Le cadre est chouette mais c'est tout .Par contre c'est hyper copieux ! Avis aux gros mangeurs . Mais pour un mangeur d’appétit normal, impossible d'aller au bout , du coup ça fait chier de payer pour manger que la moitié et on a pas le choix car c'est formule unique .
- Pour la plongée, j'y reviendrais, mais je recommande " plongée passion " a anse d'arlet , trés sympa , pas cher ( mp si besoin pour bon plan ) .
- Les moustiques, voraces ! Même pas peur de l'insect-écran spécial tropiques ! J'ai encore les chevilles qui grattent ! heureusement que l'épidémie de dengue était passée . Heureusement aussi ils n'aiment pas les chambres climatisées .
- La martinique ne m'est pas apparue comme une destination surf de 1er choix , il y a sans doute moyen d'y choper des vagues sympas mais si on y va que pour ça , on risque de s'emmerder un peu ..
- Ami surfeur, sache que si tu vas la bas avec ta doudou, surtout si elle est blonde, on va essayer de te la faucher ! :lol: c'est le jeu local ! si tu la perds un instant de vue, dis toi qu'un autre est déja en train de lui faire du charme ! C'est rarement agressif, plutot rigolo et faut le prendre avec humour . En voiture , en doublant , des gars faisaient des clins d'oeil et envoyaient des bisous à ma chérie alors que j'étais à coté ! Sans scrupules les types! :lol:
- La partie droite de la plage des surfeurs à tartane semble très appréciée de la communauté des hommes qui aiment les hommes ..Pas génant mais ça peut surprendre ! Tibok y a eu beaucoup de succès ! :fufu:
- Attention au rhum , il cogne fort ! Du coup attention si vous sortez le soir, les mecs sont vite imbibés, deviennent plus énervés et en voiture c'est chaud ! surtout que les routes ne sont ni éclairées , ni sures !

Voila pour le moment , j'avais noté pas mal de choses, je crois n'avoir rien oublié . Si d'autres trucs me reviennent, j'y reviendrais plus tard . Sinon n'hésitez pas à poser des questions :wink:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5572
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: [ Carnet de voyage ] Nou kontan wé zot !

Messagepar Nonold » Lun Jan 30, 2012 14:45

ah, la martinique, je vois qu'en 10j ,tu as bien cernée l'ambiance martiniquaise.

pour la petite histoire, la basilique de balata, c'est là que je me suis mariée..... et les photos ont été prise au jardin du même nom :amour: souvenirs...

pour le surf il faut savoir que la période de janvier à mi-mars est plutôt bof aux antilles à cause de l'alizé qui a la mauvaise manie de souffler fort et nord-est.... donc à moins d'avoir une grosse houle de nord et de surfer en caraibes, c'est mort... dans cette situation, la gwada prend l'avantage sur sa petite soeur martiniquaise avec quelques spots abrités (sans être fantastique non plus...) et surtout une exposition bien plus forte aux houles de nord (enfin, quand y en a ...); par exemple, la houle de nord qui a donné 50cm à couleuvre a donné 2 jours sympa à port louis, entre 1m et 1m50 assez régulier (mais avec beaucoup de monde à l'eau aussi...)
Avatar de l’utilisateur
Nonold
 
Messages: 138
Enregistré le: Lun Oct 03, 2011 17:40
Localisation: Guadeloupe
Nombre de sessions: 0

Re: [ Carnet de voyage ] Nou kontan wé zot !

Messagepar pelou » Lun Jan 30, 2012 15:48

Merci Kyu pour l'avant goût gastronomique, alcoolique et plongo-surfistique...j'ai hâte!!! :youpi:
C'est vrai qu'il y a un max de vent fort d'E-NE (sur windguru) depuis début janvier et que les conditions ont l'air moins bonnes que novembre décembre. Mais mon petit doigt me dit que que ça devrait le faire fin Février...
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [ Carnet de voyage ] Nou kontan wé zot !

Messagepar Tibok » Lun Jan 30, 2012 16:54

Grolapin a écrit:
kyu a écrit:on a hésité avec ce resto dont le nom nous rappelait quelque chose mais impossible de dire quoi ..
Image

Vous avez bien fait de pas vous poser là :D
Les intestins d'un nombre conséquent de touristes ont fait les frais de la Baraqu'Obama à Sainte-Luce...

Cool tes photos Kyu, pas mal le coin du Cap Macré, bien plus tranquille que les Salines :yess:
Bon finalement on a loupé le passage de témoin sur place, mais allez J-6 pour moi.

Tibok a écrit:Sessions on shore - onshore et enfin onshore... voilà c'est fait tu peux continuer :lol:

:?:
Même au lever du jour ?
Ah mince j'y vais pas que pour bosser moi :|


Non les alizés 24h/24h entre 35km/h et 50 km/h et ce pendant 3 semaines !
Donc concrètement il y avait de quoi se mettre à l'eau mais ca ressemblait à un medoc plein de thermique au mois d'aout !
Bon, comme j'y était pour le boulot, et que j'avais que les WE pour moi, çà ne m'a pas trop géné de ne pas faire du bon surf... J'ai surkiffé les randos PMT...

Voilà, si çà interesse du monde, je squatterais peut être le topic de kyu pour faire un petit topo de mon séjour... D'autant que pour le coup, si j'avais une zone à recommander ce serait tout l'inverse de kyu, c'est à dire le nord (sauvage/plongées de fou/rapport avec les antillais plus authentiques/moins de vieux touristes antipathiques !)
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: [ Carnet de voyage ] Nou kontan wé zot !

Messagepar Prunel » Lun Jan 30, 2012 22:27

Tibok a écrit:D'autant que pour le coup, si j'avais une zone à recommander ce serait tout l'inverse de kyu, c'est à dire le nord (sauvage/plongées de fou/rapport avec les antillais plus authentiques/moins de vieux touristes antipathiques !)

Kyu n'est pas si vieux que ça :fufu:
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Re: [ Carnet de voyage ] Nou kontan wé zot !

Messagepar kyu » Mar Jan 31, 2012 08:44

Avant le jour 6 , kyu est heureux de vous proposer un petit interlude Chasse, Pêche et tradition gastronomique de la martinique , avec en guest star Tibok, le pécheur de murénes ..
Image
Image
Pour info , on a refoutu les murènes à la flotte :wink:
Ma pêche du soir :
Image
Image
Image
Image
Ouhhh il est content kyu d'avoir chopé le gros poisson !
Image
content surtout quand il arrive comme ça dans l'assiette ...
Image

Pour info, y a moyen de manger de la langouste pour pas cher . Il faut aller demander aux pécheurs du coin de vous en ramener et le prix sera bien inférieur à celui des restos .. Nous on en a demandé à un pécheur du François mais on s'est fait un peu avoir sur la taille des bestioles ..C'est le jeu ! Par contre , apparemment le Vauclin reste une valeur sure pour en avoir de belles mais il faut savoir que la langouste se raréfie dans le coin, dû justement à une surpêche .. Mais en plongée on a quand même vu des murs de rochers entiers recouverts de beaux specimens!

Jour 6 :
Aujourd'hui c'est baptême de plongée pour moi ! :youpi: ma chérie a déja son niveau 1 donc on sera pas ensemble mais on se croisera sous l'eau . On a choisi le club Plongée Passion à grande Anse d'Arlet . Je les recommande, très sympas , le monit bien cool m'a bien expliqué et mis en confiance et ça s'est super bien passé . Du coup je suis resté 45mn sous la flotte pour mon baptême au lieu de 20 habituellement .
Image
( non je suis pas gaulé comme un hobbit, l'appareil photo aqua déforme dés qu'on bouge un peu ! )
J'ai aussi des vidéos mais je les mettrais plus tard .

L'aprem c'est bronzette, baignade et snorkeling à L'anse Dufour, super plage de sable blanc . Beaucoup de poissons !
Image
Image

Un coin vraiment sympa , pas grand monde avec des bouibouis sur la plage pour boire ou manger un bout :D
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5572
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: [ Carnet de voyage ] Nou kontan wé zot !

Messagepar kyu » Mar Jan 31, 2012 09:06

jour 7 : On a reservé une journée sur un gros cata pour aller sur les ilets du Robert . Vu comme ça , ça semble un peu proméne-couillonstouristes mais en fait , on a choisi une prestation assez haut de gamme pour éviter de se retrouver avec la famille Groseille et on a passé une super journée !
départ à 9h30 du François , jus de fruit de bienvenue puis direction l'ilet Loup Garou , reserve naturelle protégée sur laquelle on ne peut pas accoster car c'est un lieu où viennent pondre les tortues :
Image
Image

Ensuite un peu de navigation à la voile , direction l'ilet Chancel , aka l'ilet aux iguanes
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

On reprend ensuite un peu de nav pour aller à l'ilet Madame , un coin superbe où on fera une halte apéro punch /acrras puis repas créole , délicieux !
Image
Image
Image

Après un peu de baignade, direction pour finir la baignoire de Joséphine, haut fond de sable blanc entre 2 ilets . Pas vraiment de photos de l'endroit car un peu décevant au final mais plutot une curiosité naturelle de se retrouver avec de l'eau à la taille au milieu de l'océan .
Image
Image
Image
Image

On a passé une super journée, l'équipage était très sympa, on a super bien bouffé sur le bateau , on a bien cramé sur les trampolines à l'avant du cata et on a aussi fait environ 3h de nav à la voile .
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5572
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: [ Carnet de voyage ] Nou kontan wé zot !

Messagepar Occy17 » Mar Jan 31, 2012 14:01

Cool to trip !
Ca me rappel exactement mon voyage à la Martinique : mêmes endroits, mêmes impressions et surtout même qualité de surf :(
La baignoire de Joséphine, effectivement, rien de terrible, mais le rhum avait été très très rude cette journée là !!

Merci pour les photos
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 4005
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: [ Carnet de voyage ] Nou kontan wé zot !

Messagepar single » Mar Jan 31, 2012 18:18

kyu a écrit:jour 7 : On a reservé une journée sur un gros cata pour aller sur les ilets du Robert . Vu comme ça , ça semble un peu proméne-couillonstouristes mais en fait , on a choisi une prestation assez haut de gamme pour éviter de se retrouver avec la famille Groseille et on a passé une super journée !
d .


Comment qu'il se la pète le Kyu, moi je l'avais fait en canoé à la force de mes bras (et de ceux de Mme Single)...
Sinon jolies photos qui me ramènent à janvier 2009, en plus j'avais eu du surf correct :twisted:
Equipa en pan tostado
Avatar de l’utilisateur
single
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mar Nov 25, 2008 21:59
Localisation: saintes
Nombre de sessions: 0

Re: [ Carnet de voyage ] Nou kontan wé zot !

Messagepar kevinseconds » Mer Fév 01, 2012 10:19

Sympa les vacances les chériiiiiiiiiiiis :yess: Par contre miaouuuuuuuuuuuuu miaou pour le surf :|
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: [ Carnet de voyage ] Nou kontan wé zot !

Messagepar kyu » Mer Fév 01, 2012 11:16

kevinseconds a écrit:Sympa les vacances les chériiiiiiiiiiiis :yess: Par contre miaouuuuuuuuuuuuu miaou pour le surf :|

Ouep , mais je me suis habitué à mon coté chat noir et finalement j'ai kiffé la plongée , du coup :
J-8 :
Ballade à FDF et son marché le matin pour faire quelques emplettes souvenirs :
Image
Pour y aller et éviter les embouteillages, on prend le bateau navette depuis la pointe du bout aux 3 ilets, 6, 50€ A/R :
Image
Image
Image
Image

petit passage obligatoire par la bibliothéque Schoelcher :
Image
Un peu d'humour local :
Image
L'église de FDF :
Image
et le marché mes doudous !
Image
Image
Image

L'après midi , nouvelle plongée aux Anses d'arlet, cette fois ci à la crique abricot . La ça déchire , c'est plein de poissons, super coloré, des murénes, poulpes, chirurgiens, demoiselles et autres poissons soldats ! Nos amis m'accompagnent . Ils n'ont pas de niveau 1 alors on fait un groupe débutant à 3 + la monit et on plonge 50 mn ! le top . ma chérie , elle , descend avec un autre groupe plus profond ( 17m ) et se fait bien plaisir aussi . Retrouvailles en surface pour partager tout ça :D
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5572
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: [ Carnet de voyage ] Nou kontan wé zot !

Messagepar Grolapin » Mer Fév 01, 2012 11:40

kyu a écrit:petit passage obligatoire par la bibliothéque Schoelcher :
Image

Ah mais je t'assure, ça on peut très bien s'en passer :D

Chouette que t'aies pris goût à la plongée sous-marine, par contre attention à l'engrenage infernal :wink:
Et puis ouep les baptêmes en eau chaude c'est cool tu peux passer trois plombes sous la surface si le mono a le temps, comme tu ne descends pas très profond la consommation en air reste faible même si tu pompes comme un furieux sur ton détendeur...

Pointe Lézarde et Crique Abricot, ça sera d'ailleurs sûrement ma combo de dimanche :D
Des chouettes plongées tranquilles pour une reprise. Par contre pas avec Plongée Passion, je suis pas très fan des grosses structures même si c'est vrai que pour débuter c'est plus rassurant...
Finalement vu le retour de Tibok et les prévisions qui voient pas l'alizé se calmer, je pense que je vais pas m'emmerder à trimballer une planche et plutôt mettre le paquet côté plongée.
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Re: [ Carnet de voyage ] Nou kontan wé zot !

Messagepar kyu » Mer Fév 01, 2012 12:09

C'est clair que la bibliothéque , on a mis environ 1m30 pour en faire le tour !
Pour la plongée, "plongée passion " n'est pas une grosse structure , la grosse journée de mercredi aprem , on était 10 max sur la palanquée avec 3 monos . C'est justement ce qui m'a plus et m'a paru plus rassurant . Pour le baptême , j'étais seul avec le mono bien sur , il a pris le temps de bien me briffer , m'a pas laché de la plongée sauf un peu sur la fin mais tout en étant trés vigilent . Et les tarifs sont vraiment cool :wink:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5572
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: [ Carnet de voyage ] Nou kontan wé zot !

Messagepar Nonold » Mer Fév 01, 2012 13:59

Chouette que t'aies pris goût à la plongée sous-marine, par contre attention à l'engrenage infernal


une autre activité top et peu connue à pratiquer en martinique est l'apnée... il y a un club de passionnés a case pilote et ça se développe petit à petit. perso, ça remplace le surf les jours de flat!!!et le côté "effort physique" est plus présent qu'en bouteille.
Avatar de l’utilisateur
Nonold
 
Messages: 138
Enregistré le: Lun Oct 03, 2011 17:40
Localisation: Guadeloupe
Nombre de sessions: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités