Les vagues : où, pourquoi, comment ?

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

Re: Les vagues : où, pourquoi, comment ?

Messagepar zitoune » Jeu Avr 15, 2010 13:52

il faut compter le temps que va mettre la houle à voyager...
sachant que les houles les plus longues voyagent le plus rapidement (ce sont des ondes et la physique des ondes explique ça) et que les houles les plus longues voyagent à 50km/h (il me semble :oops: ), il faut donc plusieurs jours, sachant qu'en plus l'onde s'atténue au fur et à mesure qu'elle voyage...

sinon pour info, je me suis renseigné sur les piscines à vagues en anneaux avec une vague "infinie" et a priori, c'est à la fois très cher, expérimental, et dangereux... bref pas pour tout de suite
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Les vagues : où, pourquoi, comment ?

Messagepar kevinseconds » Jeu Avr 15, 2010 14:46

La vitesse de l'onde dépend de la profondeur; plus c'est profond plus ça va vite.

Donc l'onde ralenti en arrivant sur le plateau continental.
C'est pour ça aussi que le haut de la vague "dépasse" le bas et que ca déferle quand il y a moins d'eau!
C'est aussi plus puissant devant les gouffres (capb) que quand le plateau continental est étendu car l'onde arrive simplement plus vite.

Dieu à t'il créé la nature et lois naturelles pour qu'on puisse se caler des tubes? Ca on sait pas encore :lol:
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: Les vagues : où, pourquoi, comment ?

Messagepar Line » Jeu Avr 15, 2010 17:59

Merci pour le complément d'info :)
j'ai trouvé ca http://www.shom.fr/fr_page/fr_act_oceano/vagues/VAGEVOL/index.html qui vient illustrer/compléter un peu cela.

@ Kevinseconds: Mais oui dieu a créé des vagues c'est -aussi- pour qu'on s'amuse!! :fish:

Outre sa fonction ludique la vague doit bien avoir une fonction écologique pour l'écosystème :roll: , et la houle peut être aussi , laquelle? on s'éloigne pas trop du sujet là?
Coustard fidèle compère de coustôt: l'équipe couscous
Avatar de l’utilisateur
Line
 
Messages: 316
Enregistré le: Ven Oct 24, 2008 21:44
Localisation: Talence/Le porge

Re: Les vagues : où, pourquoi, comment ?

Messagepar zitoune » Ven Avr 16, 2010 07:52

déjà un brassage qui permet je pense de déstratifier l'eau et de remuer tous ce qu'il y a à manger dedans...
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Les vagues : où, pourquoi, comment ?

Messagepar soana » Ven Avr 16, 2010 08:21

Je ne suis pas persuadée que la houle et les vagues aient vraiment un intéret écologique.
Ce sont des phénomènes physiques, résultant d'intéractions entre les systèmes atmosphérique et océanique, intéractions air-eau-sediment, mais pas de raison écologique ou biologique à leur existence, si c'est ce que tu voulais dire.

Après, leur existence induit forcément des "conséquences" bio ou écologiques, mais les vagues en elles-memes n'ont pas de role écologique à proprement parler..
Avatar de l’utilisateur
soana
 
Messages: 219
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 09:10
Localisation: Bordeaux - Anglet
Nombre de sessions: 0

Re: Les vagues : où, pourquoi, comment ?

Messagepar Line » Ven Avr 16, 2010 10:17

ok ! je ne suis pas "persuadée" pour les vagues mais je cherche... j'ai une propension à penser que tous les éléments naturels ont une fonction , une raison d'être, pour l'écosystème...
Sinon je suis d'accord avec zitoune ca permet de dégager de la nourriture pour les poissons.
Modifié en dernier par Line le Ven Avr 16, 2010 11:10, modifié 2 fois.
Coustard fidèle compère de coustôt: l'équipe couscous
Avatar de l’utilisateur
Line
 
Messages: 316
Enregistré le: Ven Oct 24, 2008 21:44
Localisation: Talence/Le porge

Re: Les vagues : où, pourquoi, comment ?

Messagepar Prunel » Ven Avr 16, 2010 11:08

N'est-ce pas plutôt un écosystème qui s'est acclimaté aux zones où la houle (et tout le reste d'ailleurs) à un influence significative ?
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Re: Les vagues : où, pourquoi, comment ?

Messagepar soana » Ven Avr 16, 2010 11:40

Prunel a écrit:N'est-ce pas plutôt un écosystème qui s'est acclimaté aux zones où la houle (et tout le reste d'ailleurs) à un influence significative ?


c'est ça l'idée générale (partout de toute façon), c'est un équilibre entre chaque élément, la houle est un phénomène physique, elle n'a pas d'existence écologique à proprement parler meme si elle joue forcément un role et que des adaptations et équilibres se créént automatiquement.

La nourriture pour les poissons est contenue dans la colonne d'eau et non dans le sédiment, exception pour les récifs coralliens mais encore une fois, pas de nourriture dans le sable..

La où on pourrait voir une "raison d'etre" de la houle comme tu cherches Line, à travers son intéraction avec le sédiment, ce ne serait pas pour l'écologie mais pour la protection littorale, car la formation des barres au large constituent la principale protection de la cote par les fortes houles. En clair, l'intéraction de la houle avec le sédiment (sableux, situation différente avec le récif, corallien ou non) se caractérise par la formation/migration/destruction des barres sableuses, qui permettent de protéger le littoral de l'érosion en cassant l'énergie des houles.

Pour la question du brassage, c'est plutot une histoire de courant a mon avis, la marée joue également ce role, et si l'on regarde les lagons, la biodiversité y est dévloppée alors que la houle n'y est pas (ou peu) présente..
Avatar de l’utilisateur
soana
 
Messages: 219
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 09:10
Localisation: Bordeaux - Anglet
Nombre de sessions: 0

Re: Les vagues : où, pourquoi, comment ?

Messagepar Tibok » Jeu Déc 01, 2011 11:35

Un schéma que j'ai trouvé intéressant
Image
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Les vagues : où, pourquoi, comment ?

Messagepar Gart » Jeu Déc 01, 2011 18:04

"wave energy depth" = profondeur d’énergie de la vague, exprimée en pieds.
Qu'est ce que ça veut dire ?
:sos:
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Les vagues : où, pourquoi, comment ?

Messagepar zitoune » Ven Déc 02, 2011 11:40

A mon avis ce graphe est à prendre de la façon suivante:
si un vent soutenu de 40 noeuds souffle en permance, quelle sera la taille de la vague, et sa période, selon le fetch
et du coup jusqu'à quelle profondeur cette vague va perturber la flotte qui l'entoure
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Les vagues : où, pourquoi, comment ?

Messagepar Tibok » Ven Déc 02, 2011 11:42

J'ai compris la même chose, ce qui du coup traduit bien la puissance de la vague indépendamment de sa taille à surfer !
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Les vagues : où, pourquoi, comment ?

Messagepar aki974 » Ven Déc 02, 2011 12:18

c'est bien ce qui me semblait aussi...

C'est impressionnant en tout cas la profondeur jusqu'à laquelle ça bouge...
aki974
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeu Déc 02, 2010 19:37
Localisation: Dans le fond La Ravine
Nombre de sessions: 8

Re: Les vagues : où, pourquoi, comment ?

Messagepar Gart » Ven Déc 02, 2011 12:23

zitoune a écrit:A mon avis ce graphe est à prendre de la façon suivante:
si un vent soutenu de 40 noeuds souffle en permance, quelle sera la taille de la vague, et sa période, selon le fetch
et du coup jusqu'à quelle profondeur cette vague va perturber la flotte qui l'entoure

Merci, ça semble cohérent

aki974 a écrit:c'est bien ce qui me semblait aussi...

C'est impressionnant en tout cas la profondeur jusqu'à laquelle ça bouge...

Je trouve aussi : pour une vague de 4 m, il y aurait des perturbations jusqu’à 50 m de profondeur :shock:
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Les vagues : où, pourquoi, comment ?

Messagepar xeros » Ven Déc 02, 2011 12:48

hey,

j pensais justement à créer un topic la dessus hier, mais j'ai pas encore assez d'info. Faisant des études dans le génie maritime et côtier, je m suis de plus en plus intéressé sur le phénomène de houle et de déferlement (je débute hein ;) )

Si l'anglais ne vous dérange pas, il y a un super bouquin :
http://www.amazon.com/Waves-Beaches-Willard-Bascom/dp/0385148445

écrit par un scientifique/océanographe dans les années 80 mais toujours d'actualité. Ce bouquin est pour moi la "master piece". Vous pouvez d'ailleurs regarder les commentaires sur amazon qui exprime un petit peu ce que je pense.

Il y a aussi le site surfline qui explique ce qu'est la mécanique des vagues pour les grands spots:
http://www.surfline.com/surf-news/mechanics

L image de Tibok vient d'ailleurs de l'analyse de sunset beach.

Et pour les plus courageux (pas moi), il y a des bouquins style:
Handbook of Coastal and Ocean Engineering avec pas mal de MMC, des dérivées partiels et d'autres choses qui m font flancher le cerveau ;)
Avatar de l’utilisateur
xeros
 
Messages: 77
Enregistré le: Jeu Sep 22, 2011 19:21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Articles surf

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron