[Le Leash] quel modèle, pour quelle utilisation

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

[Le Leash] quel modèle, pour quelle utilisation

Messagepar Uhaina » Lun Avr 21, 2008 10:07

Un petit sujet pour que chacun fasse part de son expérience à propos du choix du leash,le but n'est surtout pas de citer des marques en particulier,mais plutôt d'aiguiller sur un choix de taille et diamètre de leash en fonction du type de planche et des vagues surfées.

En préambule,un leash n'est pas éternel,il est donc conseillé de le changer tout les ans (ou environ cent sessions maxi),ne pas attendre qu'il casse un jour où l'autre,et puis "une planche un leash",chaque planche a son leash dédié.

Nous pourrions ensuite synthétiser les réponses pour faire un sujet "choix du leash" ou un truc du genre dans le wikisurf,sachant que pour le moment dans le wiki on a juste la déscription de ce qu'est un leash et l'histoire de son invention.

Il est entendu que pour un shortboard on choisi un leash de la taille de la planche,voir un peu plus long pour des vagues ayant une certaine puissance.

Petite expérience perso à propos de mon egg 6'7" bien large,dans un premier temps quelques mois avec mon ancien leash de mon longboard,puis passage à un leash épais de 7' qui a cassé en quelques mois,et oui,le gros egg ayant une certaine inertie,depuis j'en suis à mon deuxième leash de 8' pour ce egg et je pense avoir trouvé la taille de leash adéquate.
De l'expérience du egg,avec le fish j'ai donc considéré qu'il y avait encore un certain volume/inertie,donc malgré la petite longueur de la planche,j'ai pris un leash de 7' alors qu'un leash de 6' aurait suffit pour un shortboard de même longueur.

Voilà,faites part de vos expériences,à propos de leashs adaptés sur différents types de planches et diverses conditions de surf. :yess:
Modifié en dernier par zitoune le Lun Juin 27, 2011 09:23, modifié 3 fois.
Raison: Renommage du sujet pour coller aux autres sur le matériel... (anciennement : Choix du leash)
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Choix du leash

Messagepar zitoune » Lun Avr 21, 2008 10:30

Très bonne initiative ce topic :yess:

Personnellement j'ajouterai que la durée de vie d'un leash est assez aléatoire.
Ca peut être plusieurs années jusqu'au jour où...
Si le leash casse un jour de gros c'est forcément plus embêtant, il faut donc prendre ses précautions les jours où on charge :ninja:
à quelques semaines sans raisons aucune :|

Pour augmenter la durée de vie du leash, il est recommandé de ne pas l'enrouler autour des dérives car cela provoque de légère faiblesse dans le leash à cause du cisaillement que les dérives provoquent.

Il existe aujourd'hui un système sympa de rotation du leash au niveau de la cheville et de la planche qui évite qu'il s'emberlificote

je prends souvent le leash de la même longueur que la planche et l'épaisseur classique, sauf pour le longboard.
D'une marque à l'autre je n'ai pas relevé de durabilité plus élevée :fufu:

A noter que la ficelle du leash qui le relie à la planche doit être la plus courte possible afin d'éviter que la planche s'abîme avec cette ficelle qui peut littéralement traverser le pain

Ficelle bien ajustée:
Image
Ficelle trop longue:
Image

à compléter :yess:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Choix du leash

Messagepar dd-lac » Lun Avr 21, 2008 12:07

.
Modifié en dernier par dd-lac le Ven Sep 09, 2011 09:25, modifié 1 fois.
dd-lac
 
Messages: 651
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 14:11
Localisation: loin

Choix du leash

Messagepar manta » Lun Avr 21, 2008 12:09

j'ai entendu dire qu'il fallait privilégier les leash qui ne soient pas fabriqué en chine (et pas que pour le tibet mais aussi question qualité :wink: )

mais sur certains, il est très difficile de savoir d'où ils proviennent ! :?
vide surf-shop grenier :
une planche évolutive 7"3 neuve a vendre par mp

longboard only non que du SUP maintenant en fait !
Avatar de l’utilisateur
manta
 
Messages: 529
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 21:40
Localisation: Libourne
Nombre de sessions: 14

Re: Choix du leash

Messagepar Lelizay » Jeu Sep 02, 2010 10:40

Je déterre, je sais mais bon...j'ai besoin des lumières des connaisseurs.

Je possède deux planches.
Une classique avec leash cheville; Rien à dire il me convient tout à fait.
Un LB avec leash genou qui me semblait très bien jusqu'à cette semaine. En effet, en rangeant ma combi, je m'aperçois de graves traces d'usure derrière le mollet gauche en dessous du genou, c'est à dire là où j'attache le leash.

Je mets le leash à mon genou et m'aperçois qu'en effet la partie protection en néoprène intérieure ne fait pas le tour de ma jambe. Il y a donc un partie de velcro en contact avec ma combi et c’est ça qui provoque cette usure prématurée.

Je compare donc mon leash genou avec mon leash cheville (de marque différente) et m’aperçois que le leash genou est à peime plus large (environ 2 cms). Je me souviens pourtant bien de l’emballage FCS où il était coché calf (calf = mollet si je ne m’abuse) et non pas ankle (ankle = cheville).

Toutes les marques ont-elles le même problème ? Il n’est en général pas possible d’essayer un leash avant de l’acheter car il est vendu dans son emballage.

Certains d’entre vous ont-ils déjà eu affaire à cette problématique ? Comment l’avez-vous résolue ?
If in doubt, paddle out.
Avatar de l’utilisateur
Lelizay
 
Messages: 665
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 13:44
Localisation: Bordeaux/Gironde

Re: Choix du leash

Messagepar wallace » Jeu Sep 02, 2010 19:54

Je confirme que certaines marques ont la réputation d'être plus fiables que d'autres.... Je n'ai pas pu l'apprécier... Mon fils et moi-même avons déjà cassé un ou deux leash... On n'a pas de souvenir de grosse galère ces jours de casse, et on en est bien content.
J'utilise deux marques réputées "fiables", pas de casse avec ces produits pour l'instant. L'une d'elle propose un leash solide, mais un peu raide. Le revers de la médaille : ça s'entortille malgré les deux émerillons... Donc quand c'est petit, j'utilise un leash plus "souple". Pour le gros, je prends le leash plus solide -> on retrouve des indications de l'utilisation de ces produits sur l'emballage, donné en taille de vague ou en nom de spot (dans le genre : LOPETTE BEACH-HOSSEGOR-TEAHUPOO- ...). Donc à vérifier lors de l'achat. Je pense qu'il n'y a pas de pb à déplier un leash de l'emballage pour voir à quoi il ressemble (et l'essayer au shop), mis à part le replier si on ne l'achète pas.
(en temps que client, je ne supporte pas les cochons qui se croient tout permis dans les shops : je déballe, j'essaie, je salope, je ne range rien, et je n'achète pas... . Une des raisons qui fait que je ne suis pas commerçant...)

En complément de Zitoune : j'appelle la sangle après la ficelle le "protège rail", je pense ne pas être le seul.
Avatar de l’utilisateur
wallace
 
Messages: 731
Enregistré le: Mer Déc 31, 2008 17:38
Nombre de sessions: 1

Re: Choix du leash

Messagepar knit » Jeu Sep 02, 2010 21:30

Dakine est une valeur sûre, quand à FCS beaucoup de personnes ont l'air déçues...
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

Re: Choix du leash

Messagepar pedro » Jeu Sep 02, 2010 21:37

knit a écrit:Dakine est une valeur sûre, quand à FCS beaucoup de personnes ont l'air déçues...


+1

Sauf pour le pro-comp, qui chez Dakine est vraiment fragile, il prend tout les coups de dérives et un jour... crac!
Avatar de l’utilisateur
pedro
 
Messages: 78
Enregistré le: Jeu Oct 02, 2008 14:21
Localisation: Sainte-Marie / Martinique

XM !!!

Messagepar wAga » Jeu Sep 02, 2010 22:41

Lelizay a écrit:Je déterre, je sais mais bon...j'ai besoin des lumières des connaisseurs.

Je possède deux planches.
Une classique avec leash cheville; Rien à dire il me convient tout à fait.
Un LB avec leash genou qui me semblait très bien jusqu'à cette semaine. En effet, en rangeant ma combi, je m'aperçois de graves traces d'usure derrière le mollet gauche en dessous du genou, c'est à dire là où j'attache le leash.

Je mets le leash à mon genou et m'aperçois qu'en effet la partie protection en néoprène intérieure ne fait pas le tour de ma jambe. Il y a donc un partie de velcro en contact avec ma combi et c’est ça qui provoque cette usure prématurée.

Je compare donc mon leash genou avec mon leash cheville (de marque différente) et m’aperçois que le leash genou est à peime plus large (environ 2 cms). Je me souviens pourtant bien de l’emballage FCS où il était coché calf (calf = mollet si je ne m’abuse) et non pas ankle (ankle = cheville).

Toutes les marques ont-elles le même problème ? Il n’est en général pas possible d’essayer un leash avant de l’acheter car il est vendu dans son emballage.

Certains d’entre vous ont-ils déjà eu affaire à cette problématique ? Comment l’avez-vous résolue ?


Pour le genou, je prends la marque "XM", modèle "longneck".

Prunel l'a aussi.

Je l'apprécie pour 3 raisons :
  • c'est la partie "bouclettes" du velcro qui se rabat sur la partie "picots", donc ça ne bouffe pas l'arrière du genou sur les combi.
  • le "longneck" c'est une embase* rigide plus longue au niveau de l'émerillon du genou, ce qui dégage bien le leash pour la rame ou les pas croisés.
  • le précédent m'a fait 3 ans avec un 10' accroché à un bout et mes 90 kg à l'autre.

Image Image
* longneck : partie noire qui part de l'émerillon a niveau de l'attache côté genou et qui recouvre les 15 premiers cm du leash.



Je me fournis chez Escape à Bordeaux ou Barland à Bayonne.
Avatar de l’utilisateur
wAga
 
Messages: 1707
Enregistré le: Ven Fév 15, 2008 18:22

Re: [ Le Leash ] quel modèle, pour quelle utilisation

Messagepar Prunel » Ven Sep 03, 2010 06:28

Ce modèle est en effet excellent, j'ai l'impression de surfer sans leash grâce au système longneck :yess:
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Re: Choix du leash

Messagepar dd-lac » Ven Sep 03, 2010 06:56

pedro a écrit:
knit a écrit:Dakine est une valeur sûre, quand à FCS beaucoup de personnes ont l'air déçues...


+1

Sauf pour le pro-comp, qui chez Dakine est vraiment fragile, il prend tout les coups de dérives et un jour... crac!


La marque que je n'avais pas cité plus haut est bien celle là ...

FCS c'est une vrai loterie, j'en connais quelques uns qui ont cassé leur leash à la 1er ou 2ème session ...

Je ne surfe quasiment qu'avec des leash fins en 6' à double émerillon, j'en prends un de taille normale en 6' toujours que pour du surf dans les 2m...
Par contre je ne laisse pas beaucoup trainer mes planches, je sors quasiment toujours de la vague sur la planche, je canarde quoi qu'il arrive même si c'est gros, bref je lâche jamais ma planche sauf en cas de chute bien sûr...
Modifié en dernier par dd-lac le Ven Sep 03, 2010 21:00, modifié 1 fois.
dd-lac
 
Messages: 651
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 14:11
Localisation: loin

Re: [ Le Leash ] quel modèle, pour quelle utilisation

Messagepar Lelizay » Ven Sep 03, 2010 09:48

wAga a écrit:Pour le genou, je prends la marque "XM", modèle "longneck".


Merci pour le tuyau, ça semble répondre en tous points à mes attentes je n'ai plus qu'à aller chez notre camarade bordelais. :yess:
If in doubt, paddle out.
Avatar de l’utilisateur
Lelizay
 
Messages: 665
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 13:44
Localisation: Bordeaux/Gironde

Re: [ Le Leash ] quel modèle, pour quelle utilisation

Messagepar Biscaye » Ven Sep 03, 2010 17:29

Moi, j'ai topé récemment un leash 6' de la marque XM qui a la particularité d'avoir une petite rondelle qui se balade le long du fil et dont l'effet est d'empêcher l'enroulage autour du pied! C'est un peu gadget mais pour l'instant, ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Biscaye
 
Messages: 542
Enregistré le: Jeu Déc 13, 2007 18:07

Re: [ Le Leash ] quel modèle, pour quelle utilisation

Messagepar wAga » Ven Sep 03, 2010 21:35

Biscaye a écrit:Moi, j'ai topé récemment un leash 6' de la marque XM qui a la particularité d'avoir une petite rondelle qui se balade le long du fil et dont l'effet est d'empêcher l'enroulage autour du pied! C'est un peu gadget mais pour l'instant, ça marche.


C'est le modèle "Tangle Free", le lest qui se balade sur le leash agit comme une mini micro-ancre flottante.
(on le trouve dans la rubrique "Leash" du site).

Image

Ça évite aussi que le leash reste entortillé sur lui-même.

Voici une vidéo explicative tournée en piscine :






PS : je n'ai pas d'actions chez XM, c'est juste le retour d'expérience de l'utilisateur lambda que je suis. Jusque-là, j'ai eu des déboires avec les 2 autres marques citées plus haut et pour l'instant (je touche du paulownia et croise mes pas !) pas avec celle-ci... qui en plus ne tue pas mes combi. derrière les genoux.




Après, il doit y avoir moyen d'ajouter un petit lest sur un leash de base.
Il suffit de dévisser l'émerillon avec une clé "6 pans" et d'enfiler un anneau (de préférence non métallique pour éviter qu'il ne rouille) et de remonter le tout.

J'utilise des leashes de 10'. Je les range enroulés dans un sac à dos, ce qui pourrait tendre à favoriser un enroulement sur eux-mêmes lors des sessions.

Je n'avais pas pensé à ajouter un lest mobile sur la corde...
Mon truc c'est de les rincer à l'eau claire après chaque session et de vérifier la bonne rotation des 2 émerillons. Si nécessaire j'ajoute de temps en temps une goutte d'huile lubrifiante sur les émerillons pour qu'ils restent bien mobiles. (j'en profite aussi pour vérifier si la corde n'a pas d'amorce de rupture, due aux dérives, ... Mais là c'est plus après les sessions où le leash a été très sollicité).
Avatar de l’utilisateur
wAga
 
Messages: 1707
Enregistré le: Ven Fév 15, 2008 18:22

Re: [ Le Leash ] quel modèle, pour quelle utilisation

Messagepar zitoune » Ven Sep 03, 2010 22:08

j'en connais un qui avant de se servir d'un leash, l'attache à une poutre et y pend ou un bouteille d'eau, pendant un jour ou deux pour que leash ne soit pas enroulé mais bien droit
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Suivante

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités