Surfrepotes : mode d'emploi

Tous les sujets relatifs à ce site et son fonctionnement

Surfrepotes : mode d'emploi

Messagepar zitoune » Lun Avr 21, 2008 10:11

Voilà un petit résumé du fonctionnement du site pour les nouveaux membres:

Présentations

Avant le premier post, pensez à vous présenter dans la partie présentation du forum
Image
L'usage veut que chaque membre créé un topic pour se présenter avec un titre de la forme:
mon pseudo / ma ville / mon département

Quiver

Pour présenter votre quiver, dans la partie matos, il faut créer un topic avec le titre:
mon quiver / mon pseudo

Ambiance générale

La courtoisie et le respect de tous sont les priorités de ce forum.
Merci donc de:
- respecter le point de vue de chacun
- minimiser l'usage de grossièreté
- prohiber les insultes quelques qu'elles soient
- minimiser les fautes d'orthographe

Les modérateurs se réservent tous les droits d'éditer les messages qui ne respecteraient ces quelques règles simples.
L'ambiance générale du site étant cordiale, merci à tous de la maintenir.
Pour les nouveaux membres, ne soyez pas timides :wink:

Orthographe

Pour l'orthographe, chacun fait des fautes, ça arrive à tout le monde, mé il i a 1 diféransse entre d fote graussièr et un minimu d'efforts pour faire attention :wink:

Ce petit smiley viendra éventuellement vous rappeler à l'ordre en cas d'abus
:nosms:

Firefox possède un correcteur d'orthographe en plugin (de base sur les dernières versions?) ici

En fait, lorsque l'on tape et qu'il détecte une faute d'orthographe il souligne le mot en rouge et si on clique droit dessus il propose des corrections : ça fait un peu comme le dico de Word et personnellement ça m'est très pratique.

Par contre, il n'aide en rien pour la grammaire et la conjugaison...

Sujets du forum

Les sujets politiques sont à éviter (voire proscrits) sur le forum . On peut parler librement de beaucoup de choses sur le forum, touchant de préférence , de prés ou de loin au surf , mais on sait par expérience que les échanges d'idées politiques finissent toujours mal. Donc pour maintenir la bonne ambiance, nous souhaitons que l'on se passe d'aborder ou d'évoquer ses propres convictions politiques et que l'on se concentre sur les sujets qui touchent au surf.


Suivre les discussions

La première page vous annonce les 10 derniers topics, 7 dernières sessions, et 7 derniers trips.

Vous pouvez à tout moment revenir sur la page d'accueil en cliquant sur la bannière en haut du site
Image

Vous pouvez accéder à l'ensemble du forum par cet icone:
Image
à l'ensemble des sessions par cet icone:
Image
et à l'ensemble des trips ici:
Image

Vous pouvez également naviguer dans la base de données des trips à partir de la mappemonde du site
Image
ou la Listes des surftrips du site

Un petit truc bien pratique:
Quand on va à la racine du forum
Image

On peut cliquer sur voir les sujets récents et c'est très pratique
Image

Modules

Cette page vous aidera pour les prévisions météo-surf
Image

Image

L'objectif de ce module est de valoriser les vidéos de qualités qui sont postées sur le forum et ainsi d'éviter qu'elles soient perdues au fil des conversations...

Attention, ce module n'accepte pour l'instant que les vidéos youtube...

Le site dispose d'une partie Petites annonces.
Celles-ci n'apparaissent pas sur la première page du site, c'est normal.
Merci de lire les quelques règles avant de poster une petite annonce
Image


Wikisurf

Les précisions techniques que vous pourrez apporter sur le forum pourront être valorisés sur le wiki du surf.

Interviews

Surfrepotes dispose d'une base de données d'interviews qui s'enrichit gentiment.
Ce topic vous aidera à toutes les retrouver

Questions divers

Un wikisurf surf existe
Image
Il regroupe beaucoup d'informations précieuses pour mieux connaître le surf en général, merci d'y jeter un oeil ainsi que d'utiliser le moteur de recherche pour vérifier que votre question n'a pas déjà été traitée. Vous pouvez bien sur compléter le wiki

Héberger une photo

Ce topic vous aidera à héberger une photo à vie afin qu'elle ne disparaisse pas de vos messages.

Les balises

Vous trouverez dans ce topic de l'aide pour utiliser les balises dans les messages.

Ecrire un texte barré
exemple de texte barré

il suffit de mettre
Code: Tout sélectionner
[barre]exemple de texte barré[/barre]


et vous avez un raccourci "barre" dans la barre de rédaction d'un message
A utiliser avec modération

Redimensionner une photo

Utilisez ce code:
Code: Tout sélectionner
[thumb=640,480]http://img513.imageshack.us/img513/8457/dscn1054ih1.jpg[/thumb]


au lieu de
Code: Tout sélectionner
[img]http://img513.imageshack.us/img513/8457/dscn1054ih1.jpg[/img]

pour insérer votre image

Poster des chansons de deezer.com
Il faut utiliser les balises suivantes:
Code: Tout sélectionner
[deezer]le numero de la chanson[/deezer]


ce qui donne par exemple:


pour le code :
Code: Tout sélectionner
[deezer]894261[/deezer]


pour la chanson dont le lien est le suivant:
http://www.deezer.com/track/894261

Pour les vidéos vimeo
Code: Tout sélectionner
[vimeo]http://vimeo.com/{IDENTIFIER}[/vimeo]


Remarques sur le site

Vous trouverez dans ce topic les sujets relatifs au site et à son fonctionnement.
Le sujet Améliorer ce site permet également de faire des remarques sur le site ou ce tuto (verrouillé volontairement).
A noter que l'équipe du site essaie de faire évoluer le forum mais que le rythme imposé est celui de nos emplois du temps. Nous faisons donc notre possible mais ce pouvons pas forcément tout faire.

En cas de problèmes de connection

Si vous n'arrivez pas à vous connecter sur le site, que par exemple vous vous connectez mais qu'au moment de poster une réponse le forum vous redemande de vous connecter essayez de supprimer vos cookies, en général ça marche.
Vider le cache de temps en temps peut aussi pt'et débloquer les choses.
Firefox pose en général moins de problème qu'internet explorer :firefox:

Pour vider les cookies de votre PC, il faut cliquer ici, en bas à droite du forum:
Image

dans explorer: outils, options internet => Général => Historique de navigation => supprimer

Pour Internet Explorer, c'est dans "Outils", "Options Internet" :
Image


Pour Opera, c'est dans "Outils", "Preferences", "Avancé", puis "Cookies" dans la colonne de gauche :
Tu peux cocher la 4° ligne en partant du bas
Image

Pour Firefox, "Outils", "Options", "Vie Privée", "Paramètres" :
Image

FAQ

Une FAQ sur le fonctionnement général du forum est disponible également ici.

On surf quand ?

Vous y trouverez sur la page d'accueil cet icone:

Image

qui restera figé si la catégorie des "On surfe quand?" n'a pas été alimenté et s'animera s'il y a de l'action :file:

Image

Pour avoir accès à cette animation, il faut bien sûre être connecté...


Surfrepotes sur smartphone / tablette

Pour ceux qui naviguent sur le forum via smartphone / tablette,
Le forum possède en effet maintenant une "interface" pour naviguer sur ces joujous

Pour se faire il y a deux façons:

1. L'application gratuite, pour iphone uniquement (désolé hein on fait ce qu'on peut)

Vous installez l'application touchBB Lite et vous vous connectez
Pour l'adresse du forum, c'est http://www.surfrepotes.fr/forum/
Il demande en effet l'adresse du forum, pas du site internet
Ca marche, on peut lire les sujets, poster, mais l'appli n'est pas toujours très ergonomique

2. L'application payante (2,5€ => rien pour surfrepotes), pour iphone et android

Vous achetez l'appli (elle s'appelle Tapatalk, ça n'est pas la version payante de touchbb), vous configurer et ça fonctionne
N'ayant pu tester que sur iphone, je suis preneur d'une validation que ça marche bien sous android
A priori ça marche sur les tablettes aussi

Perso j'ai pris les deux applications pour tester, et forcément, celle payant est bien plus fonctionnelle, je vous la conseille donc.

Précision importante:
Surfrepotes ne touche aucun radis sur l'achat de l'appli, elle n'a pas été développée pour nous ni par nous.
C'est juste une appli globale pour tous les forums que nous utilisons pour surfrepotes.
Le développement d'une telle appli nous aurait pris beaucoup trop de temps
Donc on passe par ça car c'est bien plus simple.

Il n'y aura donc pas de possibilité pour nous de modifier l'une ou l'autre des applis

Pour Info 2 captures d'écran des deux applis:

Touchbb lite
Image

Et tapatalk:
Image

À noter que tapatalk propose l'hébergement de photo en direct (ce que je viens de faire de mon iPhone) et franchement je trouve cette application vraiment folle!

Voilà je compléterai ce post au fur et à mesure que je verrai les choses que j'ai oubliées.
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16396
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Retourner vers Le site surfrepotes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité