Surf au Nigeria, besoin de conseils...

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Surf au Nigeria, besoin de conseils...

Messagepar commandantp » Dim Juin 26, 2011 23:48

Bonjour!

Alors voilà comme je le disais dans ma présentation j'ai commencé à surfer en Mars et je suis en mode autodidacte car je surf au Nigeria et que je n'ai rencontré encore personne qui surf vraiment.... du coup je me suis acheté une NSP funboard 6.8" en France pour la ramener à Lagos (Nigeria) en Mars et commencer!
Je suis à la plage tous les dimanche pour une grosse session: de 11h du mat à 17h avec juste la pause pour manger..... oui je suis motivé et je veux progresser rapidement du coup je donne tout ce que j'ai pendant une journée!
La je suis assez content car j'ai rencontré 2 mecs qui avaient commencé le surf autrefois et l'un d'eux a ramené un planche aussi (7.0 TKS je crois.... celle qui est shapé en fish mais avec la queue en biseau) et l'autre a un body board. Un autre ami se met au surf aussi mais pas au Nigeria, ici il a juste un bodyboard!

Alors concernant le spot: les photos seront plus parlantes!!!

Allez les deux cas extrêmes:
Ça peut être soit comme ça (arrivé deux fois depuis que je surf :p )
Image

Soit comme ça....
Image

J'ai pris plus de photos sur Lagos et la plage où je vais vous pouvez voir ça là! Je tiens à préciser que lorsque l'on me voit sur le surf c'était la première fois de ma vie que j'en faisais :p no comment sur le leash attaché au pied avant..... :oops:
https://picasaweb.google.com/commandant ... KzJ_faSJg#

Quelques détails.... l'eau est à 29°C... haha :)
Il y a un très fort courant latéral qui part vers la gauche. J'ai du mal à trouver des courants pour aller au large mais ça je commence a me démerder assez pour passer en m’épuisant un peu ;p Bref le courant fait une boucle le long de la plage mais les passages pour aller derrière les vagues sont très difficiles à trouver et en gros dans la crash zone des grosses vagues je fais quasiment du sur place en pagayant.... ! Le vagues les plus grosses peuvent faire jusqu'à 2 mètres (a vu d’œil....j'ai pas mesuré :p) et en fonction des jours/marées etc... c'est plus ou moins le bordel dans l'eau (vagues dans tous les sens et super rapides!) mais il y a tout le temps des vagues! Je pense qui si vous voyiez le spot en vrai certains jours vous vous demanderiez ce que je fou dans l'eau vu le chaos qui règne!! :roll: J'apprends à la rude ^^

Ma Planche: Bref le truc c'est que j'ai l'impression de m'ennuyer un peu avec ma planche, je la trouve un peu lourde, pas rapide du tout et pas maniable. Lorsque j'arrive a chopper une vraie vague en fait j'ai du mal à la faire tourner....! Bref plus très fan de ma planche maintenant...
Du coup j'envisage d'en prendre une autre! Un pote au Nigeria me rachète mon actuelle!
Je voudrais vos conseils pour ma nouvelle planche!! Je repasse en France fin Juillet et repars deux semaines après au Nigeria donc je voudrais l’emmener à ce moment!

Que me conseilleriez vous? Je pensais descendre en taille de planche... partir sur une short board sans que se soit un cure dent avec lequel je n'attraperais rien.... ou une fish?! Je vois pas mal de gens parler de shaper qui font des très bonnes planches .... ou une occase??
J'en fais vraiment tous les dimanches et je vais essayer d'y aller le samedi aussi donc je suis à fond ;p
Bref je n'ai personne avec qui en discuter donc si vous pouviez m'aider ce serait super!

Merci d'avance de votre aide et bonne visualisation des photos!
N'hésitez pas si vous avez des questions sur le Nigeria! ;)
Surfer au Nigeria!!! ;p
Avatar de l’utilisateur
commandantp
 
Messages: 15
Enregistré le: Dim Juin 26, 2011 20:33
Localisation: Lagos, Nigeria
Nombre de sessions: 0

Re: Surf au Nigeria, besoin de conseils...

Messagepar zitoune » Lun Juin 27, 2011 09:24

Pour la planche, pas surpris que tu trouves la NSP un peu lourde et peu maniable, c'est un peu le propre de ce type de planche
Toutefois, ce genre de planche c'est malgré tout pas mal pour débuter => solide, stable, du volume
Méfie toi vouloir griller les étapes :wink:

Sinon as tu des photos un peu plus générales du spot pour qu'on puisse se rendre compte?
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Surf au Nigeria, besoin de conseils...

Messagepar vincesurfer » Lun Juin 27, 2011 09:38

Les vagues sont pas mal quand même !!! :yess: Très belles photos! Merci
Le SURF est une philosophie, notre philosophie.
Avatar de l’utilisateur
vincesurfer
 
Messages: 280
Enregistré le: Jeu Mai 05, 2011 13:47
Localisation: La région parisienne
Nombre de sessions: 0

Re: Surf au Nigeria, besoin de conseils...

Messagepar commandantp » Lun Juin 27, 2011 20:49

Pour la planche, pas surpris que tu trouves la NSP un peu lourde et peu maniable, c'est un peu le propre de ce type de planche
Toutefois, ce genre de planche c'est malgré tout pas mal pour débuter => solide, stable, du volume
Méfie toi vouloir griller les étapes :wink:


Oui je sais! Je ne veux pas trop les griller c'est pour ça que je viens vous demander ;) En fait début Avril j'étais à Essaouira au Maroc pour le Windsurf et j'en ai profité pour aller tâter un jour le fameux spot de Imessouane (mortel ceci-dit en passant)! J'avais essayé une shortboard bic bleue assez vieille super sympa et j'avais bien aimé. Hier j'ai essayé la planche d'un pote au Nigeria il a une Seven Superfish 7.0. J'ai trouvé ça beaucoup plus léger que la mienne et maniable aussi... en plus de ça j'avais beaucoup moins de prise quand je passais les vagues (en continuant à ramer).

Alors voilà quelques autres photos du spot pour ceux qui ne sont pas allés voir dans l'album:
Image

Les vagues quand elles sont bien pourries
Image

La plage
Image

Quand c'est le bordel dans l'eau....
Image

Image

Le premier jour où j'ai essayé le surf quand je voulais faire le duck après avoir tenté dans la piscine :p
Image

Des conditions plus agréables
Image


Bref voilà pour le spot! je n'ai que ça comme photos pour le moment!

Vous pouvez m'aider pour la planche? Que me conseilleriez vous? (le vagues sont rapides quand même) :sos:
Pour info 1m81, 71kg
Merci!!
Surfer au Nigeria!!! ;p
Avatar de l’utilisateur
commandantp
 
Messages: 15
Enregistré le: Dim Juin 26, 2011 20:33
Localisation: Lagos, Nigeria
Nombre de sessions: 0

Re: Surf au Nigeria, besoin de conseils...

Messagepar squallygator » Mar Juin 28, 2011 08:08

Sympa les photos, mais on dirait la gironde en fin d’après midi !!!
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: Surf au Nigeria, besoin de conseils...

Messagepar commandantp » Mar Juin 28, 2011 20:22

jamais vu la gironde

Et concernant la planche des avis ? :)
Surfer au Nigeria!!! ;p
Avatar de l’utilisateur
commandantp
 
Messages: 15
Enregistré le: Dim Juin 26, 2011 20:33
Localisation: Lagos, Nigeria
Nombre de sessions: 0

Re: Surf au Nigeria, besoin de conseils...

Messagepar fab85 » Mar Juin 28, 2011 20:32

commandantp a écrit: Je repasse en France fin Juillet et repars deux semaines après au Nigeria donc je voudrais l’emmener à ce moment!

Que me conseilleriez vous? Je pensais descendre en taille de planche... partir sur une short board sans que se soit un cure dent avec lequel je n'attraperais rien.... ou une fish?! Je vois pas mal de gens parler de shaper qui font des très bonnes planches .... ou une occase??



tu vas dans quel coin en france?
je partirai sur aussi sur un shortboard avec un peu de volume.
tu partirai sur du neuf ou de l'occaz? as tu un budget déterminé, ou tu y vas sans compter?
si tu veux passer commande chez un shaper, compte environ 4 semaines de délai (variable selon les shapers)

bref, pas mal de détails qui pourraient dans un premier temps t’aiguiller un peu.
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: Surf au Nigeria, besoin de conseils...

Messagepar commandantp » Mar Juin 28, 2011 20:54

Je serai en France donc les deux dernières semaines de Juillet (ça s'est avancé un peu).
Question budget je n'en ai pas de prédéterminé... j’attends de voir ce que ça donne ! Je ne souhaite pas me ruiner non plus.
Surfer au Nigeria!!! ;p
Avatar de l’utilisateur
commandantp
 
Messages: 15
Enregistré le: Dim Juin 26, 2011 20:33
Localisation: Lagos, Nigeria
Nombre de sessions: 0

Re: Surf au Nigeria, besoin de conseils...

Messagepar commandantp » Mar Juin 28, 2011 21:05

Commençons par Fish ou pas Fish?
Surfer au Nigeria!!! ;p
Avatar de l’utilisateur
commandantp
 
Messages: 15
Enregistré le: Dim Juin 26, 2011 20:33
Localisation: Lagos, Nigeria
Nombre de sessions: 0

Re: Surf au Nigeria, besoin de conseils...

Messagepar fab85 » Mar Juin 28, 2011 21:34

si ça ne tiens qu'à moi, pas fish.... mais je ne suis pas forcément objectif 8)
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: Surf au Nigeria, besoin de conseils...

Messagepar commandantp » Mar Juin 28, 2011 23:12

Pourquoi cela?

Je pensais m'en faire shaper une sinon mais je n'ai aucune idee des cotes ni du type de planche...
Surfer au Nigeria!!! ;p
Avatar de l’utilisateur
commandantp
 
Messages: 15
Enregistré le: Dim Juin 26, 2011 20:33
Localisation: Lagos, Nigeria
Nombre de sessions: 0

Re: Surf au Nigeria, besoin de conseils...

Messagepar Tibok » Mer Juin 29, 2011 07:37

Salut, puisque tu pose une question qui a été mille fois posée sur le forum (les vagues du nigeria ne présentant aucune spécificité particulière pour le choix de planche), je t'invite à parcourir ce sujet ->http://www.surfrepotes.fr/forum/materiel-surf/conseils-pour-changer-de-planche-de-surf-t2933.html et ensuite poser des questions points particulier te chiffonnent :D
@+
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Surf au Nigeria, besoin de conseils...

Messagepar commandantp » Jeu Juin 30, 2011 23:20

Merci pour le lien!
J'avais commence a lire mais je n'avais pas fini!!
Que penseeriez-vous de cette planche??
6'1" Suftech Doc Lauch PRO FISH
LENGTH: 6'1" 185.42 cm
NOSE: 12.00" 30.48 cm
MID: 19.25" 48.90 cm
TAIL: 14.50" 36.83 cm
THICK: 2.25" 5.72 cm
FINS: FUTURE


??
Surfer au Nigeria!!! ;p
Avatar de l’utilisateur
commandantp
 
Messages: 15
Enregistré le: Dim Juin 26, 2011 20:33
Localisation: Lagos, Nigeria
Nombre de sessions: 0

Re: Surf au Nigeria, besoin de conseils...

Messagepar pelou » Ven Juil 01, 2011 10:03

Un peu de dépaysement!
Avec sao tomé et le ghana pas trop loin, il doit y avoir moyen de choper de longues vagues propres (En fait, j'en sais rien, je ne connais pas la configuration de la côte et les vents dominants). Ce qui est sûr, c'est que tu rentres dans une période de houle longue à très longue, pas top pour les beach break...
Pour le clapot, t'as déjà essayé de venir très tôt le matin? Il n'y a pas une histoire de thermique ou d'alizée?
EDIT : là ça a l'air pas mal http://www.wannasurf.com/spot/Africa/Nigeria/shipwreck/index.html

Sinon, pour des conseils, demande à David Douillet....
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: Surf au Nigeria, besoin de conseils...

Messagepar commandantp » Ven Juil 01, 2011 19:54

Oui ce spot est à à peu près 1km de là où je surf, pas encore eu la motivation d'y aller à pied avec la chaleur mais ça ne va pas tarder!!
En fait toute la plage est comme ça ;)
tiens voici les coordonnées
Latitude: 6.4036 (N 6° 24′ 12.96″)
Longitude: 3.2075 (E 3° 12′ 27″)
Altitude: 0 m

Les conditions de la semaine sur windguru.... http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=295232

vivement Dimanche!!! Je ferais des photos!!!


Peut-être qu'on devrait déplacer le topic? ^^
Surfer au Nigeria!!! ;p
Avatar de l’utilisateur
commandantp
 
Messages: 15
Enregistré le: Dim Juin 26, 2011 20:33
Localisation: Lagos, Nigeria
Nombre de sessions: 0

Suivante

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités