La RUN - Pâques 2011

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

La RUN - Pâques 2011

Messagepar yannousurf2 » Mar Mai 10, 2011 20:39

Salut à tous, j'avais écrit des articles sur FB pour raconter mon trip au jour le jour... donc je vais faire de même ici, je vais les mettre au fur et à mesure, avec des photos (sauf pour le 1er jour). Bonne lecture à tous..
PS: c'est le paradis, essayez d'y aller :D

Réunion day 1
Après un voyage très long sans sommeil, arrivée à saint-denis direct dans les embouteillages, après une pause douche chez la A. family, direction saint leu pour aller voir le lagon, une petite demi-heure avec masque et tubas, pleins de poissons multicolores, l'eau est vraiment très bonne.

Après midi en mode loque, difficile d'émerger, mais finalement direction l'étang salé et sa longue plage de sable noir, re plouf, puis réparation de la planche abîmée par Air France, puis direction saint-leu, la gauche est ventée...

test de ma nouvelle planche quattro sur le spot de la Tortue... Belle gauche avec taille d'homme au take off sur les séries, 5/6 à l'eau, des bonnes vagues pour ma pomme, une sortie de l'eau "oursin/corail" bilan: 9 épines d'oursin dans la main, un nose pété et un gros orteil en sang... Bon ben on essayera de suivre les conseils des locaux :D Sortie de l'eau au coucher de soleil: 30° dans l'air, 28 dans l'eau.. trop dur... :D
he'enalu
keep surfing...
Avatar de l’utilisateur
yannousurf2
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam Juil 10, 2010 11:43
Nombre de sessions: 80

Re: la RUN paques 2011

Messagepar yannousurf2 » Mar Mai 10, 2011 21:10

le day 1 n'étant pas très intéressant, je vais passer au day 2, avec des ch'tites photos :D
Reunion day 2 :

Après un bon rougail préparé par notre ami le fab, un gros gros dodo semi comateux, me voilà debout aux aurores (ou même avant). Fabien me secoue à 5H45 (3H45 en Métropole) pour aller surfer... direction sT-Leu. Personne à l'eau des séries un peu longues à venir, mais très joli.. Verdict de Fabien:"y a pas de vagues". Verdict de Yannou"C'est parfait super long et y a 1m20" Oui on a pas les mêmes référence. Donc j'enfile ma combi... à non je suis bête j'enlève mon t shirt, je prends ma planche et plouf, 1er à ramer... Arrivé au pic avant le lever du soleil, je me sens un peu seul, avec toutes les histoires de requin, le reef pas loin,...mais Fabien arrive. Je pars sur deux ou trois vagues, vraiment pas rassuré, "tu vas voir le reef ici il est vivant, il coupe bien". Merci Fab, vu mon expérience de la veille, je suis en confiance!!!

Bref après une ou deux vagues stressé, je prends confiance, et je commence à me régaler... Quelques vraies vagues commencent à rentrer, on est que 4 à l'eau, un pur bonheur. Les coraux sont de toutes les couleurs, on voit des poissons entre les patates de corail, et la vague est super super longue... On a l'impression que la vague va fermer sur 50 m mais elle tourne sur le corail et ouvre tout le temps c'est de la folie... Vraiment une super vague, surtout avec aussi peu de monde :D

Pour la suite Ballade à saint-gilles, le capbreton de La Réunion. Petit plouf sur une plage à côté du port, un régal l'eau est toujours aussi claire... Puis visite de l'aquarium de la Réunion, du coup on a mis en pratique notre connaissance des poissons, l'après-midi dans le lagon de l'ermitage... magnifique... Mais la houle ayant encore grossie, il y a un peu de courant dans le lagon donc on fait attention.Une petite balade dans la forêt pour arriver devant une belle chute d'eau avec un petit lac... encore un plouf... Au retour on regarde la houle fracasser le corail à l'ermitage, avec des vagues de 3 à 4 m et bien 2m à saint leu... Du beau spectacle pour cette journée...

La casa de los amigos
Image
LA gauche, pourrie
Image
Image
Image
L'ermitage, la plage, la gauche, très gros!!!
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Petite balade vers 3 bassins et ses cascades, on apprécie l'eau fraîche.
Image
Image
Image
Image
L'aquarium de st gilles, avec quelques spécimens des poissons que l'on peut voir dans le lagon munis d'un simple masque et d'un tuba... le meilleur est le baliste picasso, vraiment magnifique et on en trouve partout...
Image
Image
Image
La plage de St Gilles, les roches noires... surf style waikiki
Image
Image
Image
he'enalu
keep surfing...
Avatar de l’utilisateur
yannousurf2
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam Juil 10, 2010 11:43
Nombre de sessions: 80

Re: La RUN - Pâques 2011

Messagepar zitoune » Mar Mai 10, 2011 22:25

sympa de démarrer par saint leu !
franchement même ventée, à 2m, c'est juste de la bombe cette vague, faut y aller :D
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: La RUN - Pâques 2011

Messagepar GG85 » Mar Mai 10, 2011 22:55

Oui c'est vrai que St Leu même dans de "mauvaises" conditions reste une vague incroyable :amour:
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: La RUN - Pâques 2011

Messagepar squallygator » Mer Mai 11, 2011 14:06

Tu me fait revenir 10 ans en arrière, dire que je n'avais pu surfé que les roches noires avec une évolutive pourrie quand j'étais là-bas et c'était déjà une expérience extra.
J'y suis retourné par la suite en voyage de noce pour montrer ce merveilleux endroit à ma dulcinée, mais je n'ai eu qu'un ridicule créneau à 40cm qui plus est en longboard aux roches noires une fois de plus !
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: La RUN - Pâques 2011

Messagepar yannousurf2 » Mer Mai 11, 2011 18:24

juste pour te faire saliver squally, j'ai eu droit à saint leu perfect 2m+ à seulement 6/7 à l'eau... exceptionnel!!!
he'enalu
keep surfing...
Avatar de l’utilisateur
yannousurf2
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam Juil 10, 2010 11:43
Nombre de sessions: 80

Re: La RUN - Pâques 2011

Messagepar yannousurf2 » Mer Mai 11, 2011 18:45

Reunion Day 3
Lever plus tôt ça risque d'être dur, ou alors une nuit blanche... Bref debout à 4H45 (2H45 en métropopaul), Après les saucisse et merguez de chez "Jean-Claude" ( une institution dans le coin et un vrai personnage), et une nuit agitée par le petit Louis :-), le réveil fût assez rude. Mais bon, petit dèj rapide et on prend la voiture, c'est encore la nuit noire. Slalom sur les routes Réunionnaises puis ascension de la route qui mène au Maido. Donc on part en gros du niveau de la mer et on grimpe par une route sinueuse (et encore le mot n'est pas assez fort) jusqu'à 2200 m. On traverse des villages créoles, des radiers marqués "en cas de submersion, franchissement interdit"!!! Puis on pénètre dans la route forestière, les arbres rapetissent et deviennent plus rare avec l'altitude... On arrive sur le petit parking à 2200 m d'altitude vers 6H30, le temps d'enfiler une veste et les chaussures de rando et on grimpe un petit sentier de 100m, on arrive sur un petit promontoire et là... Grosse claque, le cirque de Mafate se déroule sous nos pieds, un à-pic de plus de 1000 m nous montre l'ensemble du cirque, avec ses îlets (petits plateaux où sont situés les villages (30 à 50 habitants par village)), ses ravines, ses cascades, ses crêtes, le tout recouvert d'une superbe végétation Le soleil qui se lève marque le relief d'une façon impressionnante, et la disposition du site nous fait comprendre pourquoi aucune route ne mène dans le cirque... On profite d'un petit sentier qui longe la crête entourant le cirque pour se faire une petite ballade de deux heures pleine de surprises... En revenant sur la crête, un coup d'oeil à l'opposé du cirque nous montre tout la côte avec les différents villages en pointillé: saint-Paul, Boucan Canot, Saint Gilles, l'Ermitage, Les Salines, Saint-Leu, L'Etang Salé, la vue porte sur plus de 50 km... Le soleil découvre peu à peu tout ce côté de l'île qui reste à l'ombre jusqu'à 8H du mat... Une ligne blanche attire mon regard, et oui, on voit les vagues qui cassent sur le spot de l'Ermitage, à plus de 10km de distance, en même temps avec plus de 4 m ça se comprend...

On redescend sur Saint-Gilles pour un en-cas bien mérité... Petite passage chez Loulou, une pâtisserie qui fait des samoussas (crabe, porc, fromage, curry...) à tomber, des accras de morue délicieux et des bouchons (des hakaos pour ceux qui connaissent la cuisine chinoise), qui se mangent cuits à la vapeur ou frits, délicieux également.

Notre regard est attiré par une vitrine avec des plats préparés... On se prend la fameuse "barquette", spécialité de l'île... Dedans il y a: lo riz, lo grain( lentille ou haricots avec de la sauce) un plat préparé (poulet au gingembre, porc sauce grand-mère, massala de cabri...) -moi j'ai pris du Boucané aux bringelles (lard fumé et grillé avec des aubergines)- et du rougail (du piment ou des légumes marinés dans du piment) Bref un régal pour moins de 5 euros et on peut manger sans problème à deux sur une barquette... L'après midi se partagera entre sieste sur la plage, plouf (et oui encore) dans le lagon de l'Ermitage (où j'ai fait copain copain avec les MNS du coin) puis une ballade à L'Etang Salé... Une petite ville au Bord d'un lagon magnifique avec plein de petits bateaux ancrés près du rivage, Le lagon forme une petite baie ouverte d'un côté sur une plage de sable noir et fermée de l'autre côté par une pointe rocheuse en basalte. Du coup le sable y est noir, et les maisons ont leur jardin direct sur le lagon... De belles maisons typiques avec des toits en pentes légères, de superbes terrasse couvertes (les varangues), toutes en bois et peintes de couleurs assez vives... (comme du bleu lagon!!!).

Une dernier plouf dans ce lagon ou je me suis fait des longueurs entre les bateaux au mouillage puis retour à la case des copains pour la fin de journée...

Le cirque de Mafate vu du maïdo, terrible
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
La passe de l'ermitage vue de très loin
Image
Image
Le lagon de l'ermitage avec le récif puis la passe avec droite et gauche à surfer...
Image
Image
Image
Image
L'Etang Salé
Image
Image
La barquette
Image
Le lagon
Image
Image
he'enalu
keep surfing...
Avatar de l’utilisateur
yannousurf2
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam Juil 10, 2010 11:43
Nombre de sessions: 80

Re: La RUN - Pâques 2011

Messagepar Biscaye » Mer Mai 11, 2011 19:16

WAOW,
tes photos de Mafate sont grandioses :shock: !
Avatar de l’utilisateur
Biscaye
 
Messages: 542
Enregistré le: Jeu Déc 13, 2007 18:07

Re: La RUN - Pâques 2011

Messagepar timal » Jeu Mai 12, 2011 05:36

oté! lé té bel la réunion! merci pour la promo de la run!
Avatar de l’utilisateur
timal
 
Messages: 479
Enregistré le: Sam Fév 16, 2008 20:00
Localisation: Run Island
Nombre de sessions: 0

Re: La RUN - Pâques 2011

Messagepar dahomey » Jeu Mai 12, 2011 09:04

Superbes tes photos vue du haut :amour: :+1:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: La RUN - Pâques 2011

Messagepar Tibok » Jeu Mai 12, 2011 09:21

Ton trip me donne des idées pour un trip en amoureux ou entre pote... J'avais adoré la run et j'ai vraiment envie d'y retourner :yahoo:
En tout cas merci pour ce report...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: La RUN - Pâques 2011

Messagepar kevinseconds » Jeu Mai 12, 2011 12:47

C'est beau!

Y'a pas de replis par contre on dirait!
Pfffffffff St Leu : la vague ma fait à la fois envie et flipper en fait. J'ai repéré un petit logement en face alors il faudra bien un jour lever l'incertitude!
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: La RUN - Pâques 2011

Messagepar aki974 » Jeu Mai 12, 2011 17:57

bon ben en fin de compte ça pas été si simple de me dégager du temps pour se capter...

ça a failli mais on s'est croisé dans l'eau apparemment... :wink:

Tu as l'air d'avoir bien profiter de tes vacances et d'avoir eu de bonne conditions... :yess:
aki974
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeu Déc 02, 2010 19:37
Localisation: Dans le fond La Ravine
Nombre de sessions: 8

Re: La RUN - Pâques 2011

Messagepar yannousurf2 » Jeu Mai 12, 2011 21:02

ouais aki, j'ai vu ta bougie avec ton lycra sooruz, mais vu la (sur)population au simulateur, j'ai préféré jouer aux brisants... ce n'est que partie remise car j'y reviendrai pour surfer, c'est sûr...

day 4

Debout!!!

Encore une fois lever avant le soleil, même tarif qu'hier... Mais pourquoi se lèvent-ils aussi tôt??? Parce que!!!! Non plus sérieusement, car à parti de 10h00 du matin, il y a ... des nuages. Donc si on veut profiter des paysages sur les hauteurs, il faut se lever tôt...

Donc ce matin, direction "le volcan" comme ils disent par ici... c'est à dire: le Piton de la Fournaise... Une route bien longue et sinueuse, mais avec un paysage à couper le souffle :D A chaque virage un point de vue: sur la Plaine des Palmistes (seul route qui traverse la réunion), sur la rivière des remparts (rivière encaissé entre des à pics vertigineux recouverts de végétation luxuriante, appelés remparts), un autre sur le cratère de commerson (un trou de 100m de large et profond de 200, impressionnant), bref on se demande si on va arriver au volcan.

Donc on arrive sur le parking, on marche 50m pour aller au point de vue... Et Bam, un spectacle hallucinant, un mélange entre "tintin sur la lune" le Mordor (seigneur des anneaux) et Mad Max... pour le décor...

En bref imaginez un plateau de 8km entouré de falaises, ce plateau est recouvert de lave séchée sur lequel poussent des petits arbustes rabougris et au centre un énorme cône volcanique avec des coulées de laves plus ou moins foncées selon la date d'éruption (les plus récentes sont noires). Sur ce plateau, il y a également un petit cône de 20 m de haut et 50 m de diamètre fait de sortes de billes de lave et qui est ocre, tranchant ainsi sur le gris/marron de la lave...

Bref après une descente de la paroi comprenant pas moins de 700 marches (j'ai eu le temps de les compter au retour) on traverse ce grand champ de lave avant d'attaquer la montée du piton proprement dit... Une fois arrivé sous le sommet du dôme, on le contourne presque entièrement (pour éviter les fumées toxiques) en passant dans des coulées très récentes (décembre 2010 pour la dernière) où certaines cheminées sont encore fumantes. On arrive enfin au point de vue sur le cratère du Dolomieu (creusé lors de l'éruption de 2007). Un sacré trou (800m par 300m de profondeur) dans lequel la Tour Eiffel se sentirait bien seule...



Bref de superbes paysages... En détournant l'oeil du cratère, on aperçoit la côte Est, qui accueille la plupart des coulées de lave du volcan, d'ailleurs on peut voir que celles-ci descendent en un immense escalier de 2 ou 3 marches jusqu'à la mer...., ça fait vraiment une impression de gigantisme...



Une ballade 5h au total, avant de redescendre (au passage, points de vue sur le Piton des Neiges et les remparts de Mafate qui commencent à être recouverts par les nuages), un arrêt à Entre-Deux un superbe village luxuriant (ça doit pas y aller de main morte quand il pleut) entouré de deux rivières et au pieds de remparts. Composé de maison créoles typiques, l'ambiance est vraiment calme, Les montagnes (remparts) dominant la ville de plus de 1000m, ont un effet hypnotique. Nous achetons une inévitable "barquette", des bouchons et un jus de fruits frais pour aller pique-niquer au pied des remparts... On se serait cru dans jurassique Park, un bruissement continu d'insectes, la brume qui couvre les sommets, il ne manquait plus qu'un Ptérodactyle...



un arrêt à la case pour passer prendre la planche de surf et direction l'Etang Salé. rendez-vous prévu avec aki974 au "simulateur" mais trop de monde et trop peu de vague, du coup je vais aller voir aux "brisants" derrière. Je vois un mec prêt à se mettre à l'eau, je discute pour qu'il me guide à travers la passe. Il se trouve que c'est pote de Fabien, et un local très sympa du spot... Du coup pas trop de pression à l'eau je discute avec tout le monde, prends quelques vagues (Rien à voir avec Saint-Leu, la vague à tendance à sectionner, elle est plus molle). il y a un bon 1M50 à 2M aux séries, mais ça ne remue pas trop quand on les prends sur la tête.

Après dix minutes de surf, j'ai trop chaud!!! Je plonge la tête pour me rafraîchir, rien à faire, l'eau est trop chaude, il faudra attendre que le soleil se cache un peu pour que ça aille mieux (trop dur!)

Je sors sur une belle vague, regarde un jetski s'échouer lamentablement sur le récif et vais faire un plouf avec ma chérie qui se prélassait sur la plage de sable noir...



Encore une journée bien remplie...

Soirée fajitas maisons (y compris les galettes) pour nos hôtes, avec un gâteau au chocolat...

Sur ce...

Bonne nuit (oui déjà 21H44 à la Réunion)

EN vrac: le volcan avec l'enclos, le cratère, la coulée de lave de 2011, tant qu'à faire j'ai adopté le style tintin ;-)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
L'Entre Deux, ou l'option jurassick Park!!!
Image
Image
La rivière des remparts.
Image
he'enalu
keep surfing...
Avatar de l’utilisateur
yannousurf2
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam Juil 10, 2010 11:43
Nombre de sessions: 80

Re: La RUN - Pâques 2011

Messagepar zitoune » Sam Mai 14, 2011 13:22

superbes tes photos de mafate et du volcan :yess:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités