Matos pour débuter

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Matos pour débuter

Messagepar pipeau » Mer Avr 02, 2008 18:16

Bon nombre d’entre nous ont entendu, « j’essaierais bien le surf ». Le petit problème c’ est que l’on n’essaie pas le surf comme une nouvelle voiture ou un vélo. Ce sport ingrat ne permet pas en une première session de se lever et taper des rollers à tout va. Il nécessite plusieurs sessions avant de se lever et de profiter de sa première vraie vague. Toutefois lors de vos premières sessions il est possible de profiter de l’énergie des vagues et commencer de petits et timides take-off .

Le matériel :

Avant de vous lancer dans vos premières aventures surfiques il vous appartient , pour que ces dernières se fassent dans les meilleures conditions de vous munir d’un matériel adéquat et sécuritaire.

Avant toute chose, renseignez vous sur la météo. Inutile de vous mettre à l’eau sous l’orage, vous y risqueriez votre peau ou au mieux la peur de votre vie. Un vent venu de mer important (on shore) vous pourrira la vie en écrasant les vagues si vous commencez à jouer avec ces dernières. De plus cette météo vous renseignera sur le type de combinaison à prendre .

La combinaison se doit d’être adaptée à la température de l’eau mais elle doit aussi vous protéger du vent très souvent présent sur le front de mer. Avoir trop chaud peut être désagréable mais avoir froid peut écourter très vite une bonne session.

La planche quant à elle doit vous permettre pour vos premières sessions une rame facile. De plus elle doit vous assurer un maximum de flottabilité et de stabilité dans les mousses qui seront, à vos débuts, vos premières copines de glisses. Pour cela faites vous prêter ou louez un longboard ou si vous possédez un petit gabarit un malibu ou une planche évolutive . Si vous décidiez de l’achat d’une board reportez vous au chapitre matos / planches, où de plus amples renseignements vous seront donnés.

Le leash , cordon ombilical entre vous et votre planche vous sera plus que nécessaire dans vos premières sessions. Il vous permettra de ne pas perdre votre board dans vos chutes ou si vous lâchiez votre planche lors de la remontée au pic. ATTENTION ne jamais lâcher sa planche avant de s’ être assuré qu’il n’ y a personne derrière vous.

Image

La wax , bien sur, qui sans elle transformerait votre planche en une véritable patinoire. Elle doit être appliquée de façon uniforme sur les trois quarts de la planche. A moins de tâter du noise rider le quart avant de la planche n’en a pas besoin.

Image
Image

Les petits plus :

Le sac type ikea vous permettra de retirer votre combinaison sans ramener tout le sable de la plage chez vous. C’est très simple : ouvrez le sac, montez dedans et retirez votre combinaison. Ainsi, la combinaison ne rentrera pas en contact avec le sable et sera prête à être transportée direct dans la voiture. Attention pour les maniaques amoureux de leur voiture, le sac type Ikea n’est pas complètement étanche !

Image

Les clefs de voiture sont généralement dissimulées dans le pare-chocs avant de la voiture juste devant la roue ! Ce truc est connu de tous les surfeurs mais aussi des voleurs ! Dernièrement sur certains parking des voleurs encore plus vicieux ont mis au point une combine redoutable: planqués dans la foret de pins, ils matent tranquilles à la jumelle l’endroit ou vous dissimulez vos clefs et attendent tranquillement votre départ. Le mieux est de se munir de la clef en plastique fournie par le fabricant de votre voiture et la prendre avec vous. Ben oui, les clefs électronique supportent très mal l’exposition prolongées à l’eau. A noter que les fabricants de combinaisons et de leashs mettent de plus en plus de petites poches intégrées à leur matériel ; mais attention une grosse série sur la tête ou une machine a laver arrive parfois, nul ne sait comment, a vous retourner les poches ! Enfin, le meilleur moyen est peut être tout simplement de garder vos clefs dans votre sac, les vols de ces derniers sur la plage restent rarissimes.

n'hésitez pas à suivre l’évolution du topic pour prendre en compte les différents points de vue
pipeau
 

Matos pour débuter

Messagepar wAga » Mer Avr 02, 2008 20:16

pipeau a écrit:Les petits plus :

Le sac type ikea vous permettra de retirer votre combinaison sans ramener tout le sable de la plage chez vous. C’est très simple : ouvrez le sac, montez dedans et retirez votre combinaison. Ainsi, la combinaison ne rentrera pas en contact avec le sable et sera prête à être transportée direct dans la voiture. Attention pour les maniaques amoureux de leur voiture, le sac type Ikea n’est pas complètement étanche !

Image



J'ai récemment laissé tomber le sac "jamais-étanche-très-longtemps" pour la caisse plastique rigide, puis délaissée elle aussi pour ce genre de baquet semi souple trouvé au nouveau rayon "jardin" d'Auchan-Lac

Image Image

Le côté semi souple est pratique : on peut rapprocher les 2 anses pour le porter à une seule main et il se loge facilement dans le coffre même s'il est bien chargé (co-voiturage impose).
Le volume est appréciable, surtout l'hiver (s'ajoutent chaussons, gants, cagoule, lycra-polaire, ...)
Modifié en dernier par wAga le Mer Avr 02, 2008 20:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wAga
 
Messages: 1707
Enregistré le: Ven Fév 15, 2008 18:22

Matos pour débuter

Messagepar Keul » Mer Avr 02, 2008 20:20

Moi j'ai opté pour la technique ancestrale orientale de :
"je me deshabille dans le grand sac poubelle noir meme que c'est étanche et que je suis à l'abri du vent". :army:
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Avatar de l’utilisateur
Keul
 
Messages: 558
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 13:50
Localisation: Mont de Marsan // Landes
Nombre de sessions: 2

Matos pour débuter

Messagepar Lelizay » Mer Avr 02, 2008 20:28

Pour ce qui est de la planche, je ne sais pas si un longboard est vraiment souhaitable pour débuter. Très long (forcément) il sera difficile à faire tourner, or il n'y a pas de surf sans faire au moins un virage (le bottom-turn).
On trouve des mini-malibu jusqu'à 8 pieds, donc pour différent gabarits. Stables, plus maniables et faciles à la rame il permettent de bien apprendre la take-off.

En outre, rien ne remplace un cours de surf dispensé par une prof qualifié qui saura aussi vous guider vers le matériel plus adapté.
If in doubt, paddle out.
Avatar de l’utilisateur
Lelizay
 
Messages: 665
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 13:44
Localisation: Bordeaux/Gironde

Matos pour débuter

Messagepar wAga » Mer Avr 02, 2008 20:32

Keul a écrit:Moi j'ai opté pour la technique ancestrale orientale de :
"je me deshabille dans le grand sac poubelle noir meme que c'est étanche et que je suis à l'abri du vent". :army:


:lol: je me suis toujours demandé d'où les ingénieurs(nieux) de tribord ont tiré l'idée de leur poncho en serviette éponge... Ils devaient être cachés dans les bois et t'ont observé à la jumelle :bete:
Avatar de l’utilisateur
wAga
 
Messages: 1707
Enregistré le: Ven Fév 15, 2008 18:22

Matos pour débuter

Messagepar pipeau » Mer Avr 02, 2008 20:39

Lelizay a écrit:Pour ce qui est de la planche, je ne sais pas si un longboard est vraiment souhaitable pour débuter. Très long (forcément) il sera difficile à faire tourner, or il n'y a pas de surf sans faire au moins un virage (le bottom-turn).
On trouve des mini-malibu jusqu'à 8 pieds, donc pour différent gabarits. Stables, plus maniables et faciles à la rame il permettent de bien apprendre la take-off.

En outre, rien ne remplace un cours de surf dispensé par une prof qualifié qui saura aussi vous guider vers le matériel plus adapté.


Je suis tout à fait d'accord avec toi mais là tu parles d'un niveau encore au-dessus de celui que je traite. Je voulais juste faire un petit topic tout prêt pour quand les beaux jours arriveront et que les personnes intéressés par le surf commenceront à nous poser des questions. Le long board est sans doute le seul shape permettant à un adulte de se lever un tant soit peu sur une mousse. De là a lui demander de faire des bottom avec ce genre de planches qui plus est dans les mousses se serait une manière de le décourager à vie.
pipeau
 

Matos pour débuter

Messagepar xirgel » Mer Avr 02, 2008 20:40

Sinon une bonne caisse en plastique fais l'affaire, la combi dedans, l'eau reste au fond et pas dans la voiture :yahoo:
et puis il y a toujours moyen de la décorer...
xirgel
 
Messages: 343
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 19:38
Localisation: auray(56)
Nombre de sessions: 16

Matos pour débuter

Messagepar Keul » Mer Avr 02, 2008 20:43

wAga a écrit:
Keul a écrit:Moi j'ai opté pour la technique ancestrale orientale de :
"je me deshabille dans le grand sac poubelle noir meme que c'est étanche et que je suis à l'abri du vent". :army:


:lol: je me suis toujours demandé d'où les ingénieurs(nieux) de tribord ont tiré l'idée de leur poncho en serviette éponge... Ils devaient être cachés dans les bois et t'ont observé à la jumelle :bete:


Je dirais que ceux qui m'ont observé devaient plutot être les développeurs de chez Manix... parce que j'ai pas l'air trés fin dans mon sac poubelle comme un sac couchage :lol:
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Avatar de l’utilisateur
Keul
 
Messages: 558
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 13:50
Localisation: Mont de Marsan // Landes
Nombre de sessions: 2

Matos pour débuter

Messagepar xirgel » Mer Avr 02, 2008 20:46

pipeau a écrit: Le long board est sans doute le seul shape permettant à un adulte de se lever un tant soit peu sur une mousse. De là a lui demander de faire des bottom avec ce genre de planches qui plus est dans les mousses se serait une manière de le décourager à vie.


Mon père débutant depuis cet été, 49ans, 1m80,90 kg ce lève sur et prend des mousses sur mon fish (6' ,21, 2 1/2) et donc sur un minimalibu aussi, donc je ne pense pas non plus que le longboard soit top pour commencer même s'il est très stable, les placements et appuis au take off ou au bottom ne sont pas facile... enfin je trouve :wink:
xirgel
 
Messages: 343
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 19:38
Localisation: auray(56)
Nombre de sessions: 16

Matos pour débuter

Messagepar pipeau » Mer Avr 02, 2008 20:53

je reflechis a ce que vous dites et pense à Dtc33 qui, il viendra peut être appuyer mes dires ou les contredire, semble faire beaucoup plus de progrés depuis qu'il a delaissé son longboard pour sa nouvelle planche 7.2 type egg. En fait je vous avoue que je ne suis jamais passé par la case longboard mais par une 6'8'' direct ...
pipeau
 

Matos pour débuter

Messagepar wAga » Mer Avr 02, 2008 21:02

Une grande planche aux côtes globalement généreuses sera toujours, me semble-t-il, plus permissive si les appuis sont hasardeux.
Ce genre de planche permet de pouvoir rectifier la position d'un pied trop excentré sur un rail sans que la sanction soit immédiatement le wipe out.

Il est cependant clair que le premier bottom se fera généralement après des take-off un peu en travers pour aider à bien prendre le déferlement sans se retrouver en bas de vague, à la bourre... et derrière la mousse.

Mais la preuve par ton exemple que l'on peut aussi s'en sortir avec une planche quasi moitié plus courte.
L'habileté, la coordination, la tonicité générale du "nouveau" surfeur sont aussi à prendre en compte...
Avatar de l’utilisateur
wAga
 
Messages: 1707
Enregistré le: Ven Fév 15, 2008 18:22

Matos pour débuter

Messagepar wAga » Mer Avr 02, 2008 21:08

pipeau a écrit:je reflechis a ce que vous dites et pense à Dtc33 qui, il viendra peut être appuyer mes dires ou les contredire, semble faire beaucoup plus de progrés depuis qu'il a delaissé son longboard pour sa nouvelle planche 7.2 type egg. En fait je vous avoue que je ne suis jamais passé par la case longboard mais par une 6'8'' direct ...


Je veux pas donner tors à un absent (de la discussion) qui m'est cher... mais il est vrai que le bougre est déjà plus assidu.
A sa décharge, il est vrai qu'il se fait déjà moins chier à bouger son 9' que sa nouvelle chips
(surtout depuis que le 9' en question dort avec mon 10')
Peut-être juste une question de longueur de bras... :lol:
Avatar de l’utilisateur
wAga
 
Messages: 1707
Enregistré le: Ven Fév 15, 2008 18:22

Messagepar Uhaina » Mer Avr 02, 2008 21:16

Ayant débuté sur un classique 9',je pense que j'aurais progressé plus vite sur une 8' (ou environ),un longboard est plus technique à manoeuvrer,et au take-off idem,plus technique qu'un minimalibu.
De plus un longboard est très encombrant à l'eau pour un débutant qui n'aurait pas connu d'autres supports de glisse dans les vagues,donc le dit débutant se transforme d'autant plus en danger public (laché de 9' pour passer la barre ect.). :roll:

En gros à moins d'avoir un gabarit grand et lourd,plutôt un minimalibu pour débuter de mon avis (ou egg autour de 7' pour les poids plume.),ce sont des planches tout de même extremement stables.
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Matos pour débuter

Messagepar pipeau » Mer Avr 02, 2008 21:27

En tout cas vous m'avez donné une idée, je mettrais à partir de ce jour cette jolie phrase : n'hésitez pas à suivre l’évolution du topic pour prendre en compte les différents points de vue à chaque début d'ouverture de topic technique ! merci messieurs.
pipeau
 

Matos pour débuter

Messagepar Lelizay » Mer Avr 02, 2008 21:31

pipeau a écrit:
Lelizay a écrit:Pour ce qui est de la planche, je ne sais pas si un longboard est vraiment souhaitable pour débuter. Très long (forcément) il sera difficile à faire tourner, or il n'y a pas de surf sans faire au moins un virage (le bottom-turn).
On trouve des mini-malibu jusqu'à 8 pieds, donc pour différent gabarits. Stables, plus maniables et faciles à la rame il permettent de bien apprendre la take-off.

En outre, rien ne remplace un cours de surf dispensé par une prof qualifié qui saura aussi vous guider vers le matériel plus adapté.


Je suis tout à fait d'accord avec toi mais là tu parles d'un niveau encore au-dessus de celui que je traite. Je voulais juste faire un petit topic tout prêt pour quand les beaux jours arriveront et que les personnes intéressés par le surf commenceront à nous poser des questions. Le long board est sans doute le seul shape permettant à un adulte de se lever un tant soit peu sur une mousse. De là a lui demander de faire des bottom avec ce genre de planches qui plus est dans les mousses se serait une manière de le décourager à vie.


Pour des tout droit dans la mousse tu as sans doute raison.
Moi je me réfère au débutant qui, après un certain souhaite sortir de la mousse pour plus tard surfer comme Kelly ou Jeremy. Certes, il peut changer de planche et retirer un pied à chaque fois mais ça coute cher! Je pense que quelqu'un qui s'essaye au surf veut sortir un jour du statut de "débutant". Ceci-dit il ne faut pas non-plus bruler les étapes, surtout en surf qui est certaienement une activité qui demande beaucoup beaucoup beaucoup de patience (mais quel bonheur!).
If in doubt, paddle out.
Avatar de l’utilisateur
Lelizay
 
Messages: 665
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 13:44
Localisation: Bordeaux/Gironde

Suivante

Retourner vers Technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités