Quiver & gabarit

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Quiver & gabarit

Messagepar Reno » Jeu Fév 24, 2011 23:12

Salut à tous!

Un petit coup de gueule au sujet des quiver de tout le monde, enfin plutôt une remarque appuyée!

Je suis choqué de voir que personne ne donne ses mensurations (taille et poids) au moment de balancer les cotes de ses planches ?!?!

"ouais moi j'ai une 5'8 en 18 3/4..." c'est bien mais si on ne connait pas le gabarit du mec on peut difficilement évaluer le choix de sa board non?!

Quand on fait 1,82m et 82 kg comme moi on ne surfe pas les mêmes planches que le type qui fait 1,70 cm et 65 kg? Je me trompe ou pas?

Le type de vague surfée aussi, la puissance, la taille, la fréquence de surf, etc...

J'adore parcourir le quiver des uns et des autres (d'ailleurs il va falloir que je mette le mien :fufu: ) mais jamais je n'y vois le gabarit du proprio pour comprendre son choix...

Voilà c'était le ptit coup de gueule du jeudi soir, j'attends vos retours!

Au plaisir de vous croiser dans l'jus!

A jeudi prochain pour un autre coup de gueule?
Avatar de l’utilisateur
Reno
 
Messages: 898
Enregistré le: Sam Juin 12, 2010 10:41

Re: Quiver & gabarit

Messagepar Tonneau » Ven Fév 25, 2011 00:05

Je suis pas d'accord avec toi.
Quand j'expose mon quiver, c'est pas vraiment pour avoir un conseil sur ce que je surf, mais plus pour faire partager les boards que je possède.
Les cotes de mes planches n'ont pas été choisis au hasard, c'est soit en accord avec le shaper qui me fais la planche, ou avec le "vendeur" en shop.

Si je vous demande un avis ou un conseil pour une board, là oui, ca semble logique de donner ces infos (taille, poids, vagues surfés etc...)

Ce n'est que mon avis.
Tonneau
 
Messages: 1394
Enregistré le: Lun Nov 23, 2009 13:45
Nombre de sessions: 4

Re: Quiver & gabarit

Messagepar jean » Ven Fév 25, 2011 00:40

bonsoir ,

plus que le gabarit, les côtes dépendent surtout du niveau du surfeur
qu'en pensez vous ?
jean
 
Messages: 9
Enregistré le: Dim Jan 11, 2009 17:56

Re: Quiver & gabarit

Messagepar Reno » Ven Fév 25, 2011 07:10

Tout est lié! C'est pour ça que je trouve intéressant pour tout le monde d'avoir un max d'info sur le quiver et le bonhomme qui va dessus!

Une planche qui fait 6'0 - 18 3/4 - ... pour un mec qui 70kg et un autre qui en fait 85 n'est pas utilisé de la même façon. Ni dans les mêmes vagues! Michel Bourrez était sur une 5'11 au Quik Pro à Hossegor dixit son agent! Et rappelez vous bien des monstres qu'il y avait sur le spot des Culs Nuls!

Pour répondre à Tonneau, je ne te demande pas ton gabarit pour te conseiller (loin de moi cette idée, comme toi je me suis fait shaper mes planches chez UWL, une par Marcio Zouvi et l'autre par Renaud Cardinal), mais pour me faire une idée de se qui peut se surfer en fonction des gabarits, des vagues et du niveau.

D'ailleurs chez UWL ils m'ont demandé mon gabarit en 1er!! Puis mon niveau, ma fréquence de surf et le type de vague surfée!

Le but d'exposer un quiver est aussi de nous ouvrir les yeux sur ce qui peut se faire et se surfer. Et balancer des cotes sans aucunes autres précisions est comme pisser dans un violon pour moi.

Hasta luego!
Avatar de l’utilisateur
Reno
 
Messages: 898
Enregistré le: Sam Juin 12, 2010 10:41

Re: Quiver & gabarit

Messagepar Loran » Ven Fév 25, 2011 16:32

Je pense que pour la plupart des gars du forum, les cotes des boards sont en adéquation avec leur gabarit et niveau.

je m'explique en voyant tes cotes par exemple, je me doutais bien que du ne faisais pas 65kg.
Avec l'habitude de "fréquenter" les cotes des planches, tu peux te faire largement une idée de la personne. Parfois même suivant la planche utilisée tu pourrais donner une fourchette d'age...(je dis bien parfois)

A nous de deviner les gabarits des mecs suivant leur planche. un jeu ma foi qui pourrait être marrant. Aussi me diras tu : "ça dépend aussi des vagues surfées..." oui, mais ça on le sait sur les différents reports de chacun, sur les trip parfois, et aussi et surtout sur le lieu de résidence.

C'est pour tout ça que je trouve pas forcement nécessaire de connaitre le gabarit des collègues, on s'en doute en jetant un œil sur leur cotes.
Choisir la vie, c'est toujours choisir l'avenir...
Avatar de l’utilisateur
Loran
 
Messages: 101
Enregistré le: Sam Mar 06, 2010 12:24
Localisation: TrouspiLand
Nombre de sessions: 2

Re: Quiver & gabarit

Messagepar =WAVE= » Ven Fév 25, 2011 16:53

je suis assez d'accord avec Reno85. Les côtes d'une planche n'ont pas de sens si on ne connaît pas le gabarit et le niveau du surfer qui va avec la planche.

Exemple dans le contexte :
Jean-rené : Bonjour, j'ai flashé sur une AL Black Beauty en 6'2'', j'aimerai avoir vos avis ?!
Surfrepote : De la bombe cette planche !
1 semaine plus tard...
Jean-rené : Bon je comprends pas, tout le monde me dit qu'elle est trop bien, mais j'arrive à rien...
Hypothèse 1 : Malgré ses 1m70 et 65kg, Jean-René n'est jamais monté sur un surf de sa vie auparavant...
Hypothèse 2 : Jean-René fait 1m98 pour 116kg...

Bon mon exemple est un peu capilo-tracté m'enfin bon... Et exagérant encore plus c'est comme acheté une paire de chaussures... Si on fait du 47 on achète pas une paire en 36, et pas des santiag pour jouer au tennis.

Sans vouloir te froisser Loran, je ne suis pas tout à fais d'accord pour dire qu'en connaissant les côtes on peut se faire une idée du gabarit. Disons que dans le principe oui, si l'acheteur a assez de recul pour se dire : "OK j'ai tel niveau, je surf tel type de vague, je fais tel poids" alors là oui. Je pense que c'est une majorité d'entre nous. Mais il y a les débutants, qui face au large choix de planche proposé sur le marché vont plutôt fonctionner par coup de coeur, ou par la marque qui aura eut son plus gros impact marketing.

Personnellement, dans le passé, il m'est arrivé de me tromper, et de choisir des planches qui ne me convenait pas...
Avatar de l’utilisateur
=WAVE=
 
Messages: 654
Enregistré le: Jeu Avr 08, 2010 15:40
Localisation: Ain Sebaa - Casablanca / Maroc
Nombre de sessions: 40

Re: Quiver & gabarit

Messagepar Tonneau » Ven Fév 25, 2011 17:20

=WAVE= a écrit:je suis assez d'accord avec Reno85. Les côtes d'une planche n'ont pas de sens si on ne connaît pas le gabarit et le niveau du surfer qui va avec la planche.

Exemple dans le contexte :
Jean-rené : Bonjour, j'ai flashé sur une AL Black Beauty en 6'2'', j'aimerai avoir vos avis ?!
Surfrepote : De la bombe cette planche !
1 semaine plus tard...
Jean-rené : Bon je comprends pas, tout le monde me dit qu'elle est trop bien, mais j'arrive à rien...
Hypothèse 1 : Malgré ses 1m70 et 65kg, Jean-René n'est jamais monté sur un surf de sa vie auparavant...
Hypothèse 2 : Jean-René fait 1m98 pour 116kg...

Bon mon exemple est un peu capilo-tracté m'enfin bon... Et exagérant encore plus c'est comme acheté une paire de chaussures... Si on fait du 47 on achète pas une paire en 36, et pas des santiag pour jouer au tennis.


C'est ce que je disais, c'est important pour un avis sur un futur achat, dans les photos de mon quiver ca l'est beaucoup moins.
Tonneau
 
Messages: 1394
Enregistré le: Lun Nov 23, 2009 13:45
Nombre de sessions: 4

Re: Quiver & gabarit

Messagepar Loran » Ven Fév 25, 2011 17:37

d'accord avec toi Wave,
mais on choisi pas une planche lorsqu'on debute en regardant les quiver des autres, la déco uniquement et encore moins en comparant cote et gabari de chaque personne.

Le seul moyen est alors de demander au shaper, au shop (s'il n'est pas un vendeur de rêve), ou meme directement sur le forum.

Enfin pour revenir au début, la question du quiver etait d'integrer notre gabarit a chaucun et je dis pourquoi pas, mais je rejoint Tonneau, car le but l'onglet quiver est juste de montrer nos board à chacun, et pourquoi pas nos ressentis.

apres dans la conversation on peu parler de gabarit, de type de vagues et de niveau si on nous demande.
Choisir la vie, c'est toujours choisir l'avenir...
Avatar de l’utilisateur
Loran
 
Messages: 101
Enregistré le: Sam Mar 06, 2010 12:24
Localisation: TrouspiLand
Nombre de sessions: 2

Re: Quiver & gabarit

Messagepar =WAVE= » Ven Fév 25, 2011 18:16

@ Tonneau et Loran, bon je crois qu'on est d'accord dans le fond en fait :wink:

Après d'un point de vu très personnel, en regardant le Quiver des uns et des autres, j'aime bien connaître le gabarit du bonhomme par rapport à ces planches. Mais comme vous l'avez très bien dit, le but des topics Quiver, est juste de présenter son matos ! :)
Avatar de l’utilisateur
=WAVE=
 
Messages: 654
Enregistré le: Jeu Avr 08, 2010 15:40
Localisation: Ain Sebaa - Casablanca / Maroc
Nombre de sessions: 40

Re: Quiver & gabarit

Messagepar dgb » Ven Fév 25, 2011 21:03

Je trouve pas que le gabarit soit très utile

Quasi tout le monde a une planche standard (son shortboard classique) dans le quiver

L'information,cote de la planche classique versus cotes des autres planches apporte déjà une information bien plus intéressante qu'un simple rapport cotes/taille

En plus il y souvent quelques lignes expliquant à quoi sert la planche
dgb
 
Messages: 93
Enregistré le: Jeu Mai 27, 2010 21:01
Nombre de sessions: 65

Re: Quiver & gabarit

Messagepar Prunel » Ven Fév 25, 2011 21:13

En même temps, il suffit de demander le gabarit de la personne dont le quiver vous intéresse, je suis persuadé que la plupart d'entre nous allons répondre (pour ceux comme moi ayant un peu d'embonpoint, il suffira d'ajouter 10% au poids répondu :lol:).
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Re: Quiver & gabarit

Messagepar fab85 » Ven Fév 25, 2011 21:32

Prunel a écrit:En même temps, il suffit de demander le gabarit de la personne dont le quiver vous intéresse, je suis persuadé que la plupart d'entre nous allons répondre (pour ceux comme moi ayant un peu d'embonpoint, il suffira d'ajouter 10% au poids répondu :lol:).


arf, c'est justement les 10% que je m'efforce de perdre :( :lol:

sinon, c'est vrai que la première chose que demande un shaper est le gabarit du surfer, mais je pense qu'il ne faut pas se limiter à ça.
si à tel gabarit correspond telle planche, ce serait trop simple, il y a tant de paramètres qui entrent en compte.
le gabarit c'est la base, mais le shaper doit ensuite adapter son travail en fonction de plein de choses.

perso, je pense que le meilleur moyen de ne pas se planter sur les côtes de sa future planche, c'est soit de savoir exactement ce qu'on veut, soit être conseillé par son shaper/ shop (certains sont de très bon conseil).

sinon, pour te donner une idée de mon quiver/gabarit, je fai 1,75m, 79kg (normalement 75, les méfaits de 7 semaines à glander à la maison :( )
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: Quiver & gabarit

Messagepar Prunel » Sam Fév 26, 2011 08:54

Pour alimenter ta base de données : pour moi, c'est 1m78 pour 82 kg en hiver et 76 kg en été :lol:

Mais je rejoins vraiment fab_session qui dit que le gabarit ne suffit pas et je dirais même la taille et le poids encore moins !
Sans vouloir trahir Tibok, il doit faire en gros 2 cm de plus que moi pour le même poids (en été ;) ) mais son niveau en surf et sa condition physique font qu'il surfe plus court, plus étroit... (et accessoirement des vagues plus grosses :oops: )

C'est pour ça que je pense vraiment nécessaire de demander aux personnes dont le quiver nous intéresse à la fois leur gabarit mais surtout leur niveau de surf, leur condition physique...
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Re: Quiver & gabarit

Messagepar Ney » Sam Fév 26, 2011 09:45

Ouai, très délicat ce rapport gabarit/ côtes des planches surfées...
Perso avec mon 1m90 pour 80 kg j'ai toujours eu du mal à descendre sous les 6'4 en longueur et encore pour un big fish, pourtant sans déchirer je dirai que je surfe correctement. Et je me suis persuadé que les petites planches n'étaient pas faites pour moi jusqu'à ce que je rencontre et surfe avec Squalygator, qui, avec ses 100 Kg pour 1m80 environ surfe une 6'0 :shock: (bien large et épaisse c'est vrai) et se fait shaper une 6'3 pour de plus grosses conditions...Et ça marche avec lui !!!
Avatar de l’utilisateur
Ney
 
Messages: 666
Enregistré le: Jeu Nov 04, 2010 10:03

Re: Quiver & gabarit

Messagepar soroli » Sam Fév 26, 2011 10:06

Puisque qu'on est tous à dire qui a la plus grosse est le plus gros :fufu: , je fais pour ma part 1m76 pour 80kg l'hiver et ... 80 kg l'été (Prunel, elle te prive de quoi, Mme, à partir de mars ? :lol: ).
Je pense que le poids n'est un problème que pour la rame et la flottaison. Comme l'a dit 33ney, Squally nous rend 20 kg mais il attaque comme un fou.
Quand on est sur la planche (qui fait en moyenne 3.5 à 4.5 kg, hors longboard), le rapport de poids entre le surfeur et la planche ainsi que l'inertie font que 10kg de plus ou de moins ne font pas de différence notable pour un surfeur lambda (et la taille encore moins) : c'est le niveau qui va jouer essentiellement.
Par contre, pour ramer plus facilement et partir sur la vague, il faut que ta planche ait une flottabilité adaptée à ton gabarit.
Plus que la longueur, ici, la largeur et l'épaisseur ainsi que l'outline (surtout sur la moitié avant de la planche) vont jouer un rôle important
Pour rappel, mes 2 planches principales :
la "Kinder": 6'3" x 21" x 2"5/8
la "Girafe" : 5'8" x 20"1/4 x 2"5/8
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Suivante

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités