[Avis] Conseils pour changer de planche

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: Conseils pour changer de planche de surf

Messagepar aki974 » Mar Fév 22, 2011 20:50

lé la même, merci.

Bon ben on va voir ça de plus près alors... merci encore...
aki974
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeu Déc 02, 2010 19:37
Localisation: Dans le fond La Ravine
Nombre de sessions: 8

Re: Conseils pour changer de planche de surf

Messagepar rochelais » Jeu Fév 24, 2011 12:55

salut, je cherche un fish pour pouvoir progresser dans les vagues de charente maritime, c est pour avoir quelques avis sur un fish venon 6.0!!
http://www.freeride-attitude.com/surf-v ... 11794.html
merci pour les avis ;)
rochelais
 
Messages: 69
Enregistré le: Sam Déc 18, 2010 13:01
Localisation: la rochelle
Nombre de sessions: 0

Re: Conseils pour changer de planche de surf

Messagepar Aramis » Jeu Fév 24, 2011 13:13

Salut rochelais !

A mon avis de fer à repasser surfant, il me semble que les planches venon sont plutôt fragiles, certes le prix est attrayant , mais pour la même somme ( ou presque ) tu trouves des fish autrement plus sympathiques . Fais un tour sur des sites de ventes d'occases

Au hasard

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/175905105.htm?ca=20_s

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/175339803.htm?ca=20_s


Ensuite le fish pourra certes te permettre d'être plus à l'aise à la rame que ton ex black Beauty, mais si c'est un pur Twin le surf est tout de même assez différent, plus à plat, plus décrocheur mais surement plus joueur en terme de sensations ( d'après ce que j'en ai lu, je n'ai essayé un fish qu'une seule fois :oops: )
Avatar de l’utilisateur
Aramis
 
Messages: 2100
Enregistré le: Ven Juil 25, 2008 12:16
Localisation: Mediolanum Santonum

Re: Conseils pour changer de planche de surf

Messagepar squallygator » Jeu Fév 24, 2011 20:44

Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Messagepar imprevsurf » Jeu Fév 24, 2011 23:16

Salut,

Pour apporter ma petite contribution, je te donne mes impressions vu que j'ai moi même ce fish Venon 6'0"

Première constatation, et je confirme ce qu'Aramis avance, ce sont des planches fragiles. On sait d'où vient le prix si attractif. Donc pour une planche neuve achetée 340€, tu risque surement de te retrouver avec 50€ de répa du à un glassage light (et surement des matériaux de moins bonne qualité).

Sinon concernant le shape et le comportement de la planche d'après mon modeste niveau de petit surfer, je dirais que c'est une planche agréable à surfer (c'est monté en thruster), qui part très tôt à la rame et reste très stable dans la vague. Ça pardonne donc pas mal de choses et perso je la surfe de 80cm à un bon m 50 et elle est vraiment pas mal. En même temps le shape avait été repris sur un shape de bear surfboard il me semble.

Donc en résumé, une bonne planche facile et agréable à surfer si tu as un niveau intermédiaire (ca serait intéressant d'avoir l'avis d'un bon surfer là dessus). Elle pardonne beaucoup de choses et je prend beaucoup de vagues avec. Par contre si tu cherche une planche solide, passe ton chemin, et finalement dans les occas il y a surement moyen de trouver mieux pour moins cher.
Avatar de l’utilisateur
imprevsurf
 
Messages: 206
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 18:19
Localisation: Anglet
Nombre de sessions: 10

Re: Conseils pour changer de planche de surf

Messagepar rochelais » Ven Fév 25, 2011 12:12

ok merci pour le vénon! c est vrai que sa m'embête un peu car on ne sait jamais se qu'il peut arriver, un coup sur la planche sa peut partir vite...
sinon j ai celle-ci en vision aussi: http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=20_s , car je n'ai pas un super niveau et je préfère garder une planche autour de 6"0, 5"1 n'est pas encore pour moi.
rochelais
 
Messages: 69
Enregistré le: Sam Déc 18, 2010 13:01
Localisation: la rochelle
Nombre de sessions: 0

Re: Conseils pour changer de planche de surf

Messagepar soroli » Ven Fév 25, 2011 12:59

rochelais a écrit:ok merci pour le vénon! c est vrai que sa m'embête un peu car on ne sait jamais se qu'il peut arriver, un coup sur la planche sa peut partir vite...
sinon j ai celle-ci en vision aussi: http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=20_s , car je n'ai pas un super niveau et je préfère garder une planche autour de 6"0, 5"1 n'est pas encore pour moi.

Franchement, si ce type de planche t'intéresse, celle de Zitoune (voir le lien mis par Squallygator un peu plus haut) peut mieux te correspondre.
Franchement entre 6'0 et 5'9, c'est 7cm. Perso, 22" de large, je trouve cela beaucoup (c'est la largeur d'un mini malibu voire de certains longboards donc faut faire tourner l'engin ....).
Et 20"1/2 et 2"3/4 en épaisseur, tu as le volume pour partir facile. En plus, tu as la possibilité de l'utiliser avec 3 ou 4 dérives (alors que l'autre est uniquement quad et a des dérives très particulières).
PS : je ne touche pas un centime de commission en te disant cela :wink: (quoi que, Zitoune, faut qu'on en reparle ensemble ... :lol: )
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Conseils pour changer de planche de surf

Messagepar rochelais » Ven Fév 25, 2011 15:41

oui le 22" de large ça fait trop...c'est vrai que celle de zitoune me tente bien c'est ce que je recherche, le seul truc c'est que je n'ai jamais surfé une planche aussi petite c'est le seul truc que me retient mais bon je ne pense pas pouvoir résister longtemps... :)
rochelais
 
Messages: 69
Enregistré le: Sam Déc 18, 2010 13:01
Localisation: la rochelle
Nombre de sessions: 0

Re: Conseils pour changer de planche de surf

Messagepar Aramis » Ven Fév 25, 2011 17:25

rochelais a écrit:oui le 22" de large ça fait trop...c'est vrai que celle de zitoune me tente bien c'est ce que je recherche, le seul truc c'est que je n'ai jamais surfé une planche aussi petite c'est le seul truc que me retient mais bon je ne pense pas pouvoir résister longtemps... :)


Un seul conseil alors , fais des essais , il me semble que tu avais emprunté la 6.6 de Wallace, quel retour ?
N'hésites pas , parmi les charentais il doit bien avoir des fishmen 8)
Avatar de l’utilisateur
Aramis
 
Messages: 2100
Enregistré le: Ven Juil 25, 2008 12:16
Localisation: Mediolanum Santonum

Re: Conseils pour changer de planche de surf

Messagepar =WAVE= » Ven Fév 25, 2011 18:21

rochelais a écrit: le seul truc c'est que je n'ai jamais surfé une planche aussi petite c'est le seul truc que me retient mais bon je ne pense pas pouvoir résister longtemps... :)

Ce n'est que mon très humble avis, mais je trouve que le manque de longueur est très vite compensé par le volume de planche.

Je m'explique, je fais 1m85 (Pour 71kg + ou -), j'ai craqué il y a quelque temps sur un Fish (Cf mon Quiver) qui est en 5'11... Au départ je me suis dit que ça faisait vraiment trop court et que je risquait de galérer, surtout avec mon modeste niveau. Elle fait 21' de large pour 2'1/2 d'épaisseur (Dans mes souvenirs) et ben je trouve que c'est une merveille à surfer, aucune difficulté au take off ni dans les "manoeuvres"
Avatar de l’utilisateur
=WAVE=
 
Messages: 654
Enregistré le: Jeu Avr 08, 2010 15:40
Localisation: Ain Sebaa - Casablanca / Maroc
Nombre de sessions: 40

Re: Conseils pour changer de planche de surf

Messagepar Das » Dim Fév 27, 2011 08:45

Bonjour à tous,
J'envisage de renouveler mon "quiver" mais je me pose quelques questions.
Je surfe depuis longtemps un seul et unique type de planche ultra polyvalente (6'3, 18 1/2, 2 3/8) taillé pour les vagues creuses du Sud Landes/PB (PSM, Sammy's, Labrador,JP Stark).
Ce type de planche me permettait de surfer du 80 cm au 2m voir +. Ce sont des planches confortables et techniques pour tt type de vagues
Depuis qqles années je suis installé en Gironde. Les vagues sont différentes : moins creuses, moins de puissance...
A moins de 1m j'ai du mal, lorsque c'est mou, j'ai du mal
Bref, je suis tenté par autre chose ...
J'ai un petit gabarit : 1m70, 68 kg, je surfe tout type de vagues, mon niveau est correct (+30 ans de surf) et je commence a ressentir sérieusement le poids de l'age (37 ans)
Je cherche aussi la polyvalence car dans mon CC familial, j'ai la place que pour 1 planche (Il y a aussi des planches pour mes fistons)

Je pensais prendre + petit (6'1 ou 6'2) et un peu plus large, qqle chose en adéquation avec les vagues Girondines.
J'ai repéré la 6'2 Résin8.

Vos avis et expérience sont les bienvenue
Bon surf
Avatar de l’utilisateur
Das
 
Messages: 1358
Enregistré le: Ven Déc 31, 2010 11:18

Re: Conseils pour changer de planche de surf

Messagepar squallygator » Lun Fév 28, 2011 15:04

Pour rejoindre tous les avis, le mieux c'est encore d'essayer plusieurs planches !!
De plus en plus de surfshop louent des fish, faut attendre la bonne saison.
Sinon y'a toujours moyen de trouver un repotiens pour t'en faire essayer une.
@rochelais
la 22'' c'est une bombe mais faut un certains niveau à mon avis et c'est plutôt pour un gabarit de 80-85 kg a mon avis.
la taille c'est qu'une question de feeling. Y'a toujours l'avantage de tournée plus court et d'etre moins lourd mais du coup t'as moins d'inertie alors faut être plus francs sur le placement ou les appuis.

@das
Moi j'étais comme toi, das33, malgré un "gros" gabarit (1m83, +100kg, 33 ans, +20 ans d'XP), j'ai toujours surfé des planches plutôt fines taillées pour le creux et qui carvent les vagues de 80cm à 2m.
Un été je suis passé au fish (plutôt, l'opposé de ce que j'avais : large avec du volume, rails epais, courte !), et j'ai été conquis dès mes premières vagues.
La transition n'est pas évidente tout le temps mais une fois l'adaptation digérée tu as vraiment un gain à tous niveaux.
L'idée c'est de prendre quelques chose de différent de tes boards actuelles, mais qui peut coller à ton style de surf sinon tu vas pas aimer.

Je sais que c'est un peu bateau ce que je dit mais bon, j'essaye de participer avec mes mots :ninja:
C'est pas tant le "fish" qui est en question pour moi mais plutôt l'alchimie entre une planche qui porte mieux (= plus de confort à la rame + plus de portance sur les cutbacks nottament), un shape rocket-fish plutôt performant et nerveux et le coté nouveau qui est indéniable.

Si t'as un bon niveau, et que tu veux "charcuter" les petites vagues oriente toi essaye des planches + volumineuse et +legères.
Pour un gabarit/niveau comme le tiens, une board performante comme celle la par exemple : http://www.surfrepotes.fr/forum/annonces-surf/a-vendre-6-0-soulfish-ultraflex-t3338.html vaut le coup d’être essayée.
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: Conseils pour changer de planche de surf

Messagepar Ney » Lun Fév 28, 2011 16:32

Oui, alors pour replacer un tout petit peu les choses, lorsque Squallygator parle de fish il entend un fish bien modernisé, ce que l'on appelle parfois rocket-fish ou un truc dans le genre, équipé en truster ou en quad, et non un fish oldschool en twin.
cela fait une énorme différence en terme de glisse et de sensation.
Ceci étant précisé, je plussoie. :+1:
Avatar de l’utilisateur
Ney
 
Messages: 666
Enregistré le: Jeu Nov 04, 2010 10:03

Re: Conseils pour changer de planche de surf

Messagepar squallygator » Lun Fév 28, 2011 17:32

Pour compléter ta "complétion" :blonde: , le twin, on aime ou on aime pas.

J'ai pas envie de me mettre à dos les aficionados du twin, c'est juste mon sentiment lors de l'essai de mon fish en twin.

C'est basique à dire, mais, quand on a toujours surfer en thruster et qu'on passe au twin, c'est vraiment différent :roll: .

Moi personnellement, le montage en twin de ma board, j'ai détesté :twisted:.
Pour les micros vagues tu fait des mini roller ultra vite, mais j'ai trouvé très difficile d’accélérer et de prendre de la vitesse dans les petites vagues.
En plus j'ai pas été convaincu coté carving, ça tournait trop court, pas du tout les mêmes sensation sur les cutback par exemple, faut lâcher la pression du cut-back beaucoup plus tôt et j'arrivais pas à générer autant de vitesse qu'en thruster sur le retour (question de technique surement).
A contrario, pour les petites vagues j'ai plus aimé le single (testé cet été sur le fish d'un pote), car les virages sont plus "naturel" à mon sens.
Pour le quattro, j'ai pas d'avis j'ai essayé qu'une fois rapido (2 vagues pas terrible, mais ça paraissait correct ).

En me relisant, je me dit que je suis vraiment un bourrin sans finesse :fufu:
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: Conseils pour changer de planche de surf

Messagepar wallace » Lun Fév 28, 2011 19:21

Je pense que je vais demander à Rochelais de m'envoyer directement les fruits de ses recherches pour une prochaine planche :
La Rod's, elle est vraiment beeeeelllleeeuuxxx.
Bon, faut peut-être que j'en vende au moins une ou deux avant d'en racheter une.... :cry:
Avatar de l’utilisateur
wallace
 
Messages: 731
Enregistré le: Mer Déc 31, 2008 17:38
Nombre de sessions: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités