Détour par les Almadies - WEST AFRICA Sénégal 2011

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Détour par les Almadies - WEST AFRICA Sénégal 2011

Messagepar Occy17 » Mar Fév 15, 2011 09:53

L’organisation d’un voyage pas comme les autres :

Une partie de la bande se retrouve pour un trip en terre Africaine, au Sénégal et plus particulièrement la pointe des Almadies (partie de l'Afrique continantale la plus avancée dans l'océan atlantique).
Cette fois-ci, nous seront 7 pour l’aventure : Tibok, Zitoune, Pipeau, Kyu, Occy17 et ma chérie et Kevinseconds qui sera avec nous pour une partie du voyage. Nous aurons des grosses pensées pour les fidèles de la bande qui resteront en France cette fois : Elko qui est déjà allé au Sénégal, Luke, qui attend un heureux évenement et Ragondin.

LE LOGEMENT :
Après avoir vu RIDIM SENEGAL et la super ambiance dégagée dans la vidéo, nous avons décidés de contacter OUMAR SURF CAMP. J’envoi un petit mail et ½ heure plus tard, un appel du Sénégal sur mon portable. Donc premier contact avec Oumar. Le gars est super cool. Il m’explique tous les détails et nous propose un drive surf complet en 4 x 4 et bateau. Après quelques discussions avec les copains, nous validons cette option.

Publicité sur le site de OUMAR SURF CAMP :
« OUMAR SURF CAMP se trouve à N’gor, un petit village de pêcheurs où se trouvent tous les bons spots de DAKAR. Il est aussi en face de l'île de N’gor. Le surf camp est doté de chambres simples, doubles ou pour 4 personnes, équipés de ventilos, moustiquaires, télés, vidéos, internet wifi et comportant chacune une toilette et une salle de bain. Une fois au SENEGAL, Oumar vous accompagne sur les plus belles vagues du pays comme á N’gor et Ouakam, en bateau ou en 4x4. De bons plats vous seront servis par Madame avec une bonne ambiance. Bienvenue au pays de la TERANGA avec OUMAR SURF CAMP. »

Après quelques mails de négociation, nous tombons d’accord avec Oumar pour nos 2 semaines de trip du samedi 19 février au samedi 5 mars 2010

LE TRANSPORT :
Nous prenons nos billets d’avions sur Royal Air Maroc avec une escale à Casablanca.
Nous allons avoir une taxe pour les planches (nouvelles conditions sur cette compagnie).

Extraits de correspondances avec OUMAR : il est vraiment excellent :yess:
Le 03/02/11 :
"yep Cyril , je prefer en EURO il faux retire avent de venir
merci a bientôt
OUMAR
la tradition chez un peau de nutela si ce possible "


Le 27/01/11 :
« combi 3x2 sa soufi
pour les prises électrique ce comme an France 220 V
des sace de couchage ce pas lapele
les moustiquaires pas lapele »

Le 09/08/10 :
« bonjours Cyril coma tu vas . pour se qui concerne ta copine ne tien ket pas elle peux filmé du bor ou sur le bateaux sen etre embête .et pour le prix com. vous venais etre pot sa vas pas etre compliqué pour mois de vous drive. Et pour le surf ya des spot de différent niveau tout façon ce pas conplike les spot son pas louin il son tout a cotais . et sur place ce a vous de voir si vous voulais surfe avec les autre ou seul ya vrema le soi des spot ge 2 bateaux et 2 voiture ne vous inkete pas pour sa . sac clients vas surfe a son niveau et moi je suis la pour vous .bonne journee a bientot oumar seye »


LA ZONE DE SURF :

90% du Surf au Sénégal est concentré sur la presqu’île des Almadies.
Le long de la côte nord et de la côte sud on trouve un grand nombre de beach breaks :
• Au nord les plus connus sont Virage, Yoff, Malika et Kayar;
• Au sud le spot de Tubab Dialaw
Les beach breaks sont caractérisés par de très longues plages avec plusieurs pics (à l’exception de Virage et Kayar qui ont plus la conformation de baie).
Autour de la péninsule des Almadies, on trouve les reef avec les spot de :
• Ngor, Club Med, Secret, Vivier
• Plus détaché vers le sud, on trouve Ouakam : la vague las plus connue et la plus belle du Sénégal !


LES SPOTS DE LA COTE NORD :

Yoff : Qualité de la vague : bonne. Niveau : débutant, intermédiaire. Typologie : beach break. Direction : droite et gauche. Caractéristiques : vague amusante qui tube. Beachbreaks sympa d'où vous verrez les avions atterrir au-dessus de votre tête. Dès qu’arrive l’été, il y a les beachbreaks de Yoff qui sont situés juste après le village de pécheurs de Yoff, au niveau de la Cité BCAO. C’est le début d’une zone avec 200 kms de beachbreaks jusqu’à Saint Louis, ville Sénégalaise la plus au Nord. Il n’y a donc que l’embarras du choix. Juste derrière la cité BCAO, des petites parcelles de plages aménagées par les locaux et l’on peut trouver des parasols et des matelas et ainsi laisser ses affaires sous l’œil des plagistes. Il y a la possibilité d’avoir des sandwichs et des boissons. La saison pour Yoff débute en Juin et ce jusqu’en Novembre. Et c’est à cette saison que généralement les vents viennent du Sud ce qui rends le nord de la presqu’île off shore.

Virage : Qualité de la vague : bonne. Niveau : débutant, intermédiaire. Typologie : beach break. Direction : droite et gauche. Caractéristiques : vague amusante. Une série de petites criques qui voient droites et gauches sans personne, se succéder au fil des marées – Du surf d'un niveau facile.

Malika : Qualité de la vague : bonne. Niveau : débutant, intermédiaire. Typologie : beach break. Direction : droite et gauche. Caractéristiques : vague amusante, longue, tube.

Kayar : Qualité de la vague : très bonne. Niveau : intermédiaire et expert. Typologie : beach break. Direction : droite et gauche. Caractéristiques : vague amusante, puissante.

Ngor Left : Sur l’île, deux vagues, du côté « Ouest » pour la droite et « Est » pour la gauche. La gauche déroule dans une eau transparente au bord des rochers (ambiance cool). Cette vague ne marche qu’en été lorsque les vents sont orientés Sud. On en parle peu mais c’est aussi une vague qui peut être extraordinaire et très longue, finissant dans la passe de l’île. Le problème est qu’en hiver, il faut un jour de glassy total pour qu’elle rentre proprement.

Ngor Right : Qualité de la vague : très bonne. Niveau : intermédiaire et expert. Typologie : reef. Direction : droite et gauche. Caractéristiques : vague puissante. Une petite plage animée par les pêcheurs. D'un voyage de 5 minutes en pirogue locale, vous débarquerez sur l'île de Ngor, face à l'hôtel La Madrague. A gauche de l'île, la droite magique « d'Endless Summer » que vous atteindrez à la rame ou en pirogue. Elle marche par tous les temps car étant au large et abritée de l’île par rapport aux « Alizés », (vent qui sévit en hiver, orientés Nord-Nord Est). Cette vague capte les houles même petites qui passent au large, ce qui en fait le principal attrait. Pour accéder à l’île, une pirogue fait la navette depuis le continent; les piroguiers peuvent vous dropper directement sur le pic de la droite. Au retour, passez vous désaltérer chez Pouilles sur la deuxième plage (c’est son nom) et faites vous griller un poisson en attendant la pirogue.

La baie de carpes et la gauche de Loïc : Au bout de l'Afrique, plein Ouest, la Baie des Carpes est sur l'îlot au large de la côte. Dans le prolongement du village en allant vers l’Ouest, il y a 2 vagues, la baie des carpes qui est à la sortie du village et la gauche de Loïc, juste en face du Méridien Président.


LES SPOTS DE LA COTE SUD :

Maintenant si le vent vient du Nord, il faudra aller de l’autre côté de la côte ou se trouve des vagues assez extraordinaires quand la houle est au rendez vous. Depuis le Secret, plusieurs spots t’attende tel que Club Med, Tir à l’Arc, No Return qui ne rentre que par houle du Sud, Vivier Droite et Gauche, Secret two et plus en allant vers Dakar, le village de Ouakam et sa droite magnifique en hiver ainsi que sa gauche fabuleuse en été (hivernage) qui depuis le pica tendance à tourner autour du reef, le tout au pied de la falaise et de la grande mosquée. Il faut que la houle soit assez conséquente l’hiver pour que rentre Ouakam Droite.

Club Med : Qualité de la vague : world class Niveau : expert, pro. Typologie : reef. Direction : droite. Caractéristiques : puissante. En face du resort de luxe. Plusieurs catamarans s'y sont brisés les flotteurs sur des gauches et droites plutôt courtes mais costauds.

Secret : Qualité de la vague : très bonne. Niveau : expert. Typologie : reef. Direction : droite et gauche. Caractéristiques : puissante.

Vivier : Qualité de la vague : très bonne. Niveau : intermédiaire et expert. Typologie : reef. Direction : droite et gauche. Caractéristiques : vague amusante qui tube. Pointbreak de gauches et droites qui déroulent bien. Attention aux tonnes d'oursins prêts à vous accueillir lors de vos gamelles !

Les Mamelles : En face de la colline du même nom. Sous le phare du Cap Vert – Take-off assez chaud !

Ouakam : Qualité de la vague : world class. Niveau : expert. Typologie : reef. Direction : droite Caractéristiques : puissante, tube, très longue. De l'autre côté des Mamelles, au Sud – Spot de classe mondiale réputé. Casse une trentaine de fois par an mais délivre sa puissance et la splendeur de son take-off bien creux et ses tubes impressionnants.

Corniche Ouest : En descendant plus au Sud. Plusieurs spots de qualités à explorer plutôt par bateau – mais zone parfois polluée car située le long de la ville de Dakar.

Tubab Dialaw : Qualité de la vague : bonne. Niveau : débutant, intermédiaire. Typologie : beach break. Direction : droite et gauche. Caractéristiques : vague amusante, très longue.


LES CONDITIONS :

De novembre à juin, une 3/2mm minimum est de rigueur car l’eau est assez froide ainsi que des chaussons car nos amis les oursins sont toujours tout prêt de vous…. De novembre à mai, climat subtropical agréable, sec, chaud et ensoleillé mais la nuit se lève souvent une brise fraîche. La température de l'air varie entre 24 et 28°C dans la journée, et celle de l'océan entre 16 et 24°C. De juin à octobre, durant la saison humide d'été, le soleil est très fort, l'air très humide, les températures montent jusqu'à 32°C en bordure de mer et 40°C à l'intérieur des terres. La température de l'océan bat des records, 29-30°C. Pour le soir prévoir sweat et pantalon contre les moustiques, nombreux à cette époque.


Le rêve va peut être devenir réalité ... si les préviz ne changent pas

Carte météo pour le vendredi 18/02, veille de notre départ :
Image


LA VAGUE DE NOS REVES : OUAKAM
Image

Image

Image
Modifié en dernier par Occy17 le Mar Mar 08, 2011 16:43, modifié 1 fois.
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: Détour par les Almadies - Sénégal 2011

Messagepar Lelizay » Mar Fév 15, 2011 10:02

Ouah.....ça à l'air d'être le rêve ct'hitoire là.

Vous ferez gaffe aux moustiques à la pelle quand même. :lol:
If in doubt, paddle out.
Avatar de l’utilisateur
Lelizay
 
Messages: 665
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 13:44
Localisation: Bordeaux/Gironde

Re: Détour par les Almadies - Sénégal 2011

Messagepar =WAVE= » Mar Fév 15, 2011 10:07

Wahou ça fait rêver tout ça !! Vivement le report !!

Un bon plan, je me souviens qu'au Nord de l'ile d'N'gor, il y a un petit resto (S'il existe toujours) et qui font les meilleures sandwich à la crevette de l'univers !! :oups:

Jretournerai bien au sénégal moi... :amour:
Avatar de l’utilisateur
=WAVE=
 
Messages: 654
Enregistré le: Jeu Avr 08, 2010 15:40
Localisation: Ain Sebaa - Casablanca / Maroc
Nombre de sessions: 40

Re: Détour par les Almadies - Sénégal 2011

Messagepar soroli » Mar Fév 15, 2011 10:12

Moi, je dis : vivement les reports ! :youpi:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Détour par les Almadies - Sénégal 2011

Messagepar luke-egan » Mar Fév 15, 2011 10:37

soroli a écrit:Moi, je dis : vivement les reports ! :youpi:


tu serais pas un peu mazo toi?!!! :lol:
-Grilled Bread Team-
Avatar de l’utilisateur
luke-egan
 
Messages: 2109
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 11:44
Localisation: Bègles
Nombre de sessions: 4

Re: Détour par les Almadies - Sénégal 2011

Messagepar Occy17 » Mar Fév 15, 2011 10:53

Lelizay a écrit:Ouah.....ça à l'air d'être le rêve ct'hitoire là.

Vous ferez gaffe aux moustiques à la pelle quand même. :lol:



Je suis plus inquiet pour les oursins que les moustiques :twisted:
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: Détour par les Almadies - Sénégal 2011

Messagepar Lelizay » Mar Fév 15, 2011 10:54

Oh avec des bon chaussons ça devrait passer.
If in doubt, paddle out.
Avatar de l’utilisateur
Lelizay
 
Messages: 665
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 13:44
Localisation: Bordeaux/Gironde

Re: Détour par les Almadies - Sénégal 2011

Messagepar Tibok » Mar Fév 15, 2011 10:59

Des chaussons d'hiver alors parceque les reef boot se font bien traverser par les oursins (je parle en connaissance de cause)... Mais c'est le jeu ma pauvre lucette :lol:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Détour par les Almadies - Sénégal 2011

Messagepar kyu » Mar Fév 15, 2011 15:53

Allez, en attendant le départ, petit topo sur les préparatifs en image :
On prépare la housse et de quoi emballer les boards ( merci Jay :wink: )
Image
Les joujoux : La gravy en 5'7 et la swop en 6'2 pour les barrels de Ouakam !
Image
Image
La gravy se pare en plus d'une chaussette ..
Image
Les bulles indispensables ( comme dans le champagne ! )
Image
Un peu de carton et de mousse pour protéger les rails et dessus/dessous :
Image
Surfrepotes est dans la place !!!
Image
On n'oublie pas les leashs
Image
Et on ferme en tassant bien ..
Image
Le matos : combi 3/2, lycra manche longue, chaussons de reef, chaussons 3mm, jeux de dérives, wax , serviette
Image
La trousse de médocs : Malarone, anti tourista, paracétamol, anti moustiques peau + vétements , crème solaire, lunettes !
Image
Le kit épines d'oursins ..
Image
Et enfin 2 vieilles combis pour offrir à l'asso d'Oumar, en espérant que ça dépanne des locaux :wink:
Image

Et voila ! Plus qu'à jeter les tshirts et boardshorts au fond du sac, charger piles , appareil photo, camescope et yallllllllaaaaaaaaahhhhhh :yahoo:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Détour par les Almadies - Sénégal 2011

Messagepar Occy17 » Mar Fév 15, 2011 16:06

Pour ma part, je prends mes 2 vieilles SWOP (6'2 et 6'0)
Les Al' Merrick sont trop neuves pour prendre l'avion :lol:

Par contre je vais peut être pouvoir essayer une GRAVY et une DUMPSTER DIVER :wink:
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: Détour par les Almadies - Sénégal 2011

Messagepar pipeau » Mar Fév 15, 2011 22:44

De mes souvenirs d'enfance il me reste entre autres ceux de mon grand père. Un vrai patriarche, il était l'élément rassembleur d'une famille unie et tapageuse comme une vraie famille bordelaise. Cet ancien militaire,mécanicien embarqué dans l'armée de l'air, ayant participé de manière active à l'armée du Général de Gaulle savait raconter les histoires. En bout de table, à la demande des convives il nous amenait dans ses souvenirs; Pas ceux d'un ancien combattant mais d'un homme ayant voyagé. Trop jeune pour retenir l'essentiel et attaché peut être l'importance méritée à ces histoires je ne retenais que le fait que mon grand père était parti entre autres en Afrique. Aujourd'hui il ne me reste que des brides de noms, de sensations me parcourant lors de ces repas. Âgé d'une dizaine d'années je n'avais aucune référence de ces pays lointains dont il nous ventait les mérites et les splendeurs. La chaine National géographique n'existait pas et le magazine géo venait tout juste d'apparaitre. Trop petit pour m'intéresser à Thalassa qui existait déjà, mon seul référent était « Tintin au Congo »... avec ses préjugés, ses stéréotypes et son racisme latent.

Quant à ma grand mère avec tout le respect que je lui doit et l'amour que je lui porte, elle semble figée dans une vision d'une Afrique coloniale où « les blancs » étaient les bienfaiteurs et apporteurs d'une modernité salvatrice. Après avoir plusieurs fois abordé la discussion je me suis résolu un peu triste et déçu à ne pas insister. Je l'aime trop pour me fâcher avec elle. Sa vision des choses lui appartient, je ne juge pas.

Mon grand père lui nous racontait les pistes du Sénégal qu'il parcourait avec sa petite famille, ma grand mère, ma mère et ma tante, le dimanche au volant de sa 2CV, les parties de pêche à N'Gor. L'école de ma mère. Et les gens... que de vagues souvenirs encore mais un sentiment d'un réel attachement, sincère, vrai. Pas une histoire où n'était pas mentionné telle ou telle personne native du Sénégal. Leurs noms aux consonances mystérieuses pour l'enfant que j'étais me faisait rêver. Des noms simples faits de voyelles que je ne pourrait pas vous ressortir mais qui aujourd'hui lorsque je les rencontres au détour de ma petite vie me semblent familières.

Aujourd'hui me voici sur le point de partir pour le Sénégal et mon grand-père est absent pour toujours. Nous sommes en 2011 et soixante ans séparent le Sénégal qu'il a connu de celui que je vais découvrir. Mais c'est un peu de lui que je vais rechercher là-bas, faire le lien entre ce bonhomme à la vie si riche et qui m'a tant apporté et le petit gars que je suis devenu.

Mon genou n'étant pas prêt pour des aventures aquatiques, je vais donc laisser la partie surfique à mes compères de voyage et me concentrer sur les rencontres. Crachant par la même occasion sur les propos de certains qui rejettent en bloc le concept de surf trip argumentant que nous serions que des voleurs de vagues, imperméables aux habitants des pays visités.

Avec ma mère nous nous sommes plongés dans la vielle valise remplies de photos familiales. En vieillissant je me rend compte de toute l'importance que peuvent contenir ces vieux albums remplis de poussière.

La fameuse 2 CV et la non moins fameuse petite famille.
Image

Jour de pèche non loin de N'Gor d'après ma mère:
Image

Image

Image

Un autre genre de pèche... :

Image

Image

Jour de marché:
Image

Image

Image

Image

Un concentré de l'Afrique de l'époque. Avec cette photo tout est dit.

Image

Voilà, me voici donc près à partir, rejoindre un petit bout de mon histoire....

Image
pipeau
 

Re: Détour par les Almadies - Sénégal 2011

Messagepar soroli » Mer Fév 16, 2011 00:37

Bon retour aux sources, Pipeau ! :yess:
Entre les photos de surf, de ballades et tes talents de conteur (qui sait s'ils ne viennent pas un peu de ce Sénégal d'antan), un bien beau report à venir ! :D
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Détour par les Almadies - Sénégal 2011

Messagepar Bellota » Mer Fév 16, 2011 09:36

Bon trip à vous tous ... et spécialement à toi Pipeau !

Profites-en bien pour nous tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bellota
 
Messages: 1591
Enregistré le: Sam Mar 29, 2008 15:08
Localisation: Lisbonne
Nombre de sessions: 2

Re: Détour par les Almadies - Sénégal 2011

Messagepar squallygator » Mer Fév 16, 2011 10:13

Bon trip a tous ! Surf ou pas surf, vous allez vous régaler !
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: Détour par les Almadies - Sénégal 2011

Messagepar Tibok » Mer Fév 16, 2011 10:53

L'idéal sera les deux, car aller en Afrique noire et que surfer me semble impensable... :D
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

cron