[Avis] Conseils pour changer de planche

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: Zaka 7.6 : est-ce bon pour moi ?

Messagepar Ney » Dim Jan 23, 2011 10:44

Tout dépend de ta condition physique et de la fréquence avec laquelle tu compte surfer...
Je m'explique, si tu penses apprendre à surfer de façon occasionnelle, sans une bonne condition physique alors il te faut quelque chose de très facile qui te permettra de t'amuser sans te prendre la tête, et là un minimalibu ou un gros egg fera ton bonheur et une bic ou assimilé ne sera pas un mauvais choix ne te posant pas non plus de problème d'entretien.
Si au contraire tu veux t'y mettre sérieusement et que tu as une bonne condition physique, une bic avouera rapidement ses limites et tu devra changer rapidement de planche pour une évolutive du genre de la Zaka que tu as remarqué. Si tu optes pour cet achat dès le départ, les premières session seront plus délicates, la planche flotte moins et demande plus d'efforts à la rame, et elle sera moins stable pour apprendre le take off et les premières glisses mais elle sera beaucoup plus joueuse et te permettra de plus progresser, d'autant qu'elle te permettra de sortir dans des conditions plus variées.
Donc choix à cours terme (bic) ou à moyen terme (Zaka), à toi de voir. Pour info je fais 1m91 pour 81 kg et j'ai eu une bic puis une évolutive (puis plein d'autres planches depuis) donc je vois bien de quoi tu parles.
Objectivement la Zaka à l'air d'une bonne affaire et reste une planche facile pour qui sait un peu surfer mais ce sera une planche qui demandera de l'attention et des efforts pour un débutant alors à toi de voir...
Avatar de l’utilisateur
Ney
 
Messages: 666
Enregistré le: Jeu Nov 04, 2010 10:03

Re: Zaka 7.6 : est-ce bon pour moi ?

Messagepar FindTheFish » Dim Jan 23, 2011 11:15

Ok ! Merci et effectivement je vais peut-être batailler au début avec celle-ci. J'ai repéré une bique 7.9 en occase que je revendrais peut-être vers l'été si je me retrouve limité. Zaca est un shaper des Landes, non ? J'irais voir combien que coûte de m'en faire shaper en évo.
Avatar de l’utilisateur
FindTheFish
 
Messages: 8
Enregistré le: Ven Jan 21, 2011 12:43
Localisation: Je suis derrière toi
Nombre de sessions: 0

Re: Zaka 7.6 : est-ce bon pour moi ?

Messagepar fab85 » Dim Jan 23, 2011 11:25

33ney a écrit:Tout dépend de ta condition physique et de la fréquence avec laquelle tu compte surfer...
Je m'explique, si tu penses apprendre à surfer de façon occasionnelle, sans une bonne condition physique alors il te faut quelque chose de très facile qui te permettra de t'amuser sans te prendre la tête, et là un minimalibu ou un gros egg fera ton bonheur et une bic ou assimilé ne sera pas un mauvais choix ne te posant pas non plus de problème d'entretien.
Si au contraire tu veux t'y mettre sérieusement et que tu as une bonne condition physique, une bic avouera rapidement ses limites et tu devra changer rapidement de planche pour une évolutive du genre de la Zaka que tu as remarqué. Si tu optes pour cet achat dès le départ, les premières session seront plus délicates, la planche flotte moins et demande plus d'efforts à la rame, et elle sera moins stable pour apprendre le take off et les premières glisses mais elle sera beaucoup plus joueuse et te permettra de plus progresser, d'autant qu'elle te permettra de sortir dans des conditions plus variées.
Donc choix à cours terme (bic) ou à moyen terme (Zaka), à toi de voir. Pour info je fais 1m91 pour 81 kg et j'ai eu une bic puis une évolutive (puis plein d'autres planches depuis) donc je vois bien de quoi tu parles.
Objectivement la Zaka à l'air d'une bonne affaire et reste une planche facile pour qui sait un peu surfer mais ce sera une planche qui demandera de l'attention et des efforts pour un débutant alors à toi de voir...


pas mieux,

FindTheFish a écrit:Zaca est un shaper des Landes, non ? J'irais voir combien que coûte de m'en faire shaper en évo.


oui
http://zakasurfboards.com/
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: Conseils pour changer de planche de surf

Messagepar FindTheFish » Dim Jan 23, 2011 19:01

Je souhaite aller à l'eau au moins une fois par semaine (pas trop loin des Landes et Côte Basque = 1h max). Cela justifie-t'il de s'orienter vers planche shapée main ou bien un malibu comme celui-ci http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=2_s ? Tant qu'il ya du volume pour mes 83kgs et que je pratique régulièrement, celà est-il envisageable ? La paye arrive mais je peux attendre d'autres meilleurs coups, là y fait trop froid pour débuter !
Avatar de l’utilisateur
FindTheFish
 
Messages: 8
Enregistré le: Ven Jan 21, 2011 12:43
Localisation: Je suis derrière toi
Nombre de sessions: 0

Re: Conseils pour changer de planche de surf

Messagepar Ney » Dim Jan 23, 2011 21:47

Alors là pour le coup (et le coùt) ne mets pas ce prix dans ce genre de planche. Le type de planche pourquoi pas (et encore) mais pas à ce prix...
Avatar de l’utilisateur
Ney
 
Messages: 666
Enregistré le: Jeu Nov 04, 2010 10:03

Re: Conseils pour changer de planche de surf

Messagepar FindTheFish » Lun Jan 24, 2011 06:00

Trés bien : Wait and See ! Merci encore, ce ne sera donc pas du Bique, je vais aller faire des séances en école et je prendrais du PU/Pe aprés. Cheers !
Avatar de l’utilisateur
FindTheFish
 
Messages: 8
Enregistré le: Ven Jan 21, 2011 12:43
Localisation: Je suis derrière toi
Nombre de sessions: 0

Re: Conseils pour changer de planche de surf

Messagepar aki974 » Lun Jan 24, 2011 10:48

je vais donner mon avis de débutant de 1.76m et 83kg.

Au début j'ai acheté une bic 6'7 genre minigun ce qui fut un mauvais choix. Il me fallait des vagues assez nerveuses pour décoller et ramer comme un porc...
du coup revente rapide quasi le même prix d'achat.

En fin de compte j'ai trouvé une bic (oui encore... :) ) une 7'3.

A la rame c'est nikel, ça part sur des petites vagues, c'est stable et je trouve que ça "braque" pas trop mal...disons moins pire que ce qu'on m'avait dit des Bic...

Je penses qu'il vaut mieux une planche un peu longue et large (même maintenant j'hésite à changer pour une 7'9...) histoire de ne pas trop galérer et de trouver assez rapidement des bonnes sensations et se faire plaisir.

Puis une bic, nsp d'occas ça se trouve en cherchant un peu (surtout en hiver, l'été ça doit être plus problèmatique avec les gens qui veulent se mettre au surf à la belle saison), ce genre de planche ça se vends plutôt bien par la suite et c'est assez costaud...

Les quelques fois où j'ai enfourné je penses qu'une board classique n'aurait peut être pas aussi bien supporté...
Puis ça me permet d'aller tester des spots de reef sans avoir trop peur de la chute (le bonhomme ça se répare toujours mieux et à moindre cout que la board) et profiter de belles vagues bien propre de reef...

Enfin voila mon avis de débutant...

PS: quand je vois qu'à une période je galère trop en surf ou que c'est trop gros, je chope le morey et hop le plaisir de la glisse rvient...
aki974
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeu Déc 02, 2010 19:37
Localisation: Dans le fond La Ravine
Nombre de sessions: 8

changement de planche

Messagepar legonz » Ven Jan 28, 2011 17:19

je possède depuis 3 ans un Surfactory 7'4"x21"x2 1/3" que je voudrais remplacer par un surf plus petit.
Je pèse 64 Kg pour 1m82 et surf principalement dans les vagues moles du Morbihan (56) de 50 cm à 2m maxi: Sainte Barbe et la cote sauvage de Quiberon.
J'ai trouvé sur le site http://www.planches-de-surf.com des planches de la marque Océan Stick à des prix très intéressants:
- la Fun board 6'6"x21 5/8"x2 5/8" 42l
- la Fun board 6'0"x21 7/16"x2 9/16" 37l
- et le rétro fish 6'1"x20 3/4"x2 5/8" 40l.
Le rétro me parait pas le plus polyvalent donc je pansais plus à une des 2 Funboard.
Le 6'6" est peut être trop gros pour mes 64 kg ou la 6'0"?

Sinon j'ai trouvé aussi des occasions:
- super fish 7S (6'3 x 20'' ½ x 2'' ½) http://www.bzhecume.com/surflog/read.php?17,460938
- MOS skeleton bonzer (6'3 x 20'' ¼ x 2'' 5/8) http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=6_s
- Soul fish Randall french (6'0 x 20'' 1/8 x 2'' 3/8) http://www.bzhecume.com/surflog/read.php?17,486947
- Fish Chris Garret (6'0 x 19'' 1/2 x 2'' 1/2) http://www.bzhecume.com/surflog/read.php?17,451571

Pensez vous que les canards soient possibles pour mon gabarit avec ces planches.
Je cherche une planche facile à la rame, polyvalente et privilégie les vagues moles de 1m.
Quelle planche ou dimensions de planche me conseillez vous?
Je suis conscient que le top serait de voir avec un shaper mais c'est une question de budget.
Merci d'avance pour vos précieux conseilles.
legonz
 
Messages: 3
Enregistré le: Ven Jan 28, 2011 16:39

Re: Conseils pour changer de planche de surf

Messagepar soroli » Ven Jan 28, 2011 22:28

Effectivement, vu ton gabarit, je mettrai à priori de coté la 6'6 pour aller vers les 6'3 voire 6'0. Mais si tu ne surfes que des vagues molles de 1m, c'est pas forcément idiot car il te faut un peu de volume pour partir. Après, cela dépend aussi de ton niveau.
C'est donc l'occasion de nous faire une présentation en bonne et due forme par ici : http://www.surfrepotes.fr/forum/presentations/ :wink:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Conseils pour changer de planche de surf

Messagepar kyu » Ven Jan 28, 2011 22:43

Passer de 7'4 à 6'3 ou 6 ' me semble un peu rapide .. je conseillerai plutot la 6'6 , plus confortable , tout en restant maniable et permettant une transition en douceur avec son ancienne planche :wink:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Conseils pour changer de planche de surf

Messagepar fab85 » Ven Jan 28, 2011 22:46

soroli a écrit:Effectivement, vu ton gabarit, je mettrai à priori de coté la 6'6 pour aller vers les 6'3 voire 6'0.


:+1:

de même que la mos. outre la piètre qualité de ces planches, il s'agit d'une planche un peu particulière.
si il peut être interressant d'avoir un bonzer dans son quiver, je ne pense pas que ce soit l'idéal pour une planche passe partout.

quant aux océan stick, je me demande ce qu'on peut avoir pour ce prix là.
je précise que je n'en ai jamais vu en vrai, et que je juge en aucun cas la qualité de ces planches, mais je me demande comment ils arrivent à sortir des planches à ce prix, frais de port offerts, et continuer à gagner de l'argent.
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: Conseils pour changer de planche de surf

Messagepar fab85 » Ven Jan 28, 2011 23:00

kyu a écrit:Passer de 7'4 à 6'3 ou 6 ' me semble un peu rapide .. je conseillerai plutot la 6'6 , plus confortable , tout en restant maniable et permettant une transition en douceur avec son ancienne planche :wink:


oui, tu n'as finalement peut être pas tord.
d'autant qu'il fait 1m82
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: Conseils pour changer de planche de surf

Messagepar legonz » Dim Jan 30, 2011 20:21

Merci pour vos conseils.
Pourquoi un bonzer (planche rapide) ne serait pas bon comme unique planche?
les surfs rapides passent bien dans les belles vague et permettent de passer la section des vagues moles qui ferment non?
En fait je ne cherche pas forcément une planche de grande qualité de fabrication ou de finition mais plutôt une planche polyvalente pas chère et adaptée à mon niveau et gabarit.
De 6'0'' mini à 6'6'' maxi, j'hésite depuis un bon moment sur le choix de la planche mais ne parviens pas à me décider.
legonz
 
Messages: 3
Enregistré le: Ven Jan 28, 2011 16:39

Re: Conseils pour changer de planche de surf

Messagepar fab85 » Lun Jan 31, 2011 10:20

je me trompe peut être, mais pour moi le bonzer a besoin de vagues longues et assez lisses pour s'exprimer.
après bien sur tu pourras la sortir quand tu le souhaiteras.
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: Conseils pour changer de planche de surf

Messagepar squallygator » Lun Jan 31, 2011 21:40

Je viens squatter le sujet préféré des mec qui n'en veulent progresser !
Comme certains savent, je suis passé voir Mr Kamikaze pour lui commander une pitite bombe.
Comme j'aime bien changer d'avis et que le débat est une de mes activités favorites, je voulais solliciter votre regard d'expert vis à vis des boards suivantes :
http://webbersurfboards.com/index.html
Image
- La mini-fish je connais, ma board de tous les jours depuis 1 an et demi
- L'afterburner, j'attends l'analyse éclairée de Sl4sh (quand il aura dompté la bête)
Mais les autres ??? z'en pensez quoi ???
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 13 invités

cron