Claque dans la tête : Sri Lanka

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Claque dans la tête : Sri Lanka

Messagepar matfly » Lun Déc 06, 2010 23:22

Matfly au report sur une destination "prend ta claque dans ta tête" : le Sri Lanka ex Ceylan.

Vol avec escale à Abu Dhabi, 11h de vol, 850 neurones
En effet, hormis les superbes paysages, la culture dépayse car plusieurs religions cohabitent dans la douceur: bouddhistes, hindouistes, musulmans, chrétiens(ex colonie portugaise et hollandaise donc une architecture pas méconnue par endroit).
2 peuples cohabitent : les cingalais et les tamouls au nord qui viennent d'Inde, les deux adorables, souriant et près à vous aider n'importe quand.

Je ne maitrise pas encore l'insertion de photos, ça ne serait tardé; par contre je vais essayer de vous donner l'essentiel, les bons tuyaus sans raconter en détail jour après jour mon périple car trop de détails à raconter.
Je suis parti 3 semaines en décembre 2009/janvier 2010, dans les montagnes au centre sud 5 jours puis rapido dans le sud à Mirissa et Midigama.
Suivant la saison, il faut choisir la côte qui reçoit le mieux les houles de l'océan indien c a d :
- novembre à avril : ouest et sud, houle plus puissante en début et fin de cette période, le meilleur spot est midigama (weligama, hikkaduwa...)
- avril à octobre : côte est, le meilleur spot est Arugam bay à éviter pendant le WQS en juin.
En fonction de la saison, il faut absolument connaître ton périple suivant tes attentes : surfsurfsurf ou surf/découverte de quelques sites touristiques? pour optimiser ton trip et tes jours de surf. Les temps de trajet sont plus long qu'ailleurs, à savoir 30/40km en 1h, car les routes sont vites chargées entre les bus, camions, vans, motos, vélos, tuctuc(motos avec capote et 2/3 places à l'arrière) comme en Inde dans une moindre mesure donc ne pense même pas à louer un véhicule!! Il roulent à gauche(sauf peut être une moto mais attention aux pneus) oui car ils les usent jusqu'à la jante!
ANECDOTE : j'ai été témoin de deux accidents : une voiture encastré dans un van bye bye les occupants, un camion qui perd pas sa roue et qui manque de rebondir sur des vélos et moi pas loin à pied !! Bouddha est là!! et plusieurs camions dans des ravins.

Arrivée à 4h30 du mat à l'aéroport de colombo la capitale , tu changes tes quelques neurones pour une liasse de roupies cingalaises(les "roupettes") dans l'aérogare, tu récupères les brochures touristiques au comptoir en échange d'un sourire puis tu te diriges vers la sortie en esquivant les vendeurs de circuits organisés et là tu es accueilli par le chant des oiseaux et le cri des singes abondants autan que les chauffeurs de taxi van qui t'attendent.
Image
Image



Alors là 2 choix s'offrent à toi :

-soit le plus simple un taxi van qui te posera où tu veux dans l'intérieur ou sur le spot(Midigama ou un autre) négocie le prix c'est coutume ici,
-soit tu cherches le bus de ville gratuit(c'est facile quand tu sort de l'aérogare, c'est à gauche après les taxis). Une fois dans le bus ne répond pas à tous les gars qui te sollicite à chaque arrêt notamment le premier c'est l'arnaque et tu demandes ton chemin pour aller au train station si tu décides d'aller faire un tour dans les montagnes, plantations de thé, Kandy l'ancienne capitale... Le prix des bus et des trains est vraiment dérisoire. Si tu optes pour ce choix, il vaut mieux le faire de suite sur 3/5 jours qu'au retour, au risque d'être stressé jusqu'à ton vol, voire le louper à cause du trafic, voire coulée de boue(il pleut souvent en montagne maxi2000m) donc no stress et laisse toi porté to kandy, si 'tite faim des vendeurs te permettent de goûter local..Je m'arrête là car un brun d'aventure et d'impro fait parti du trip donc achète une carte waterproof de l'île et le lonely planet qui est super et trace en montagne pour ensuite redescendre vers.........la beach de midigama.

Les spots :

de colombo, le + près mais le +touristique est HIKKADUWA avec du reef gentil, quasi mort à cause du développement touristique pas surfé car pas ma tasse de thé héhé tasse de thé tasse de thé offcourse c'est le pays du thé,

MIDIGAMA de loin le meilleur ou plutôt les meilleurs car à l'est et à l'ouest sur 10km moult spot..à découvrir en tuctuc .
2 reefs principaux :
-une gauche qui tourne légèrement avec 2 ou 3 sections accessible niveau moyen si démarage sur l'épaule de la seconde section, sinon casquette assurée à l' intérieur!!
les + : petite rame d'échauffement,en longeant la pointe le courrant te dépose face au reef puis tu contournes la vagues par la droite et c'est parti
les poissons que tu vois en surfant
les tortues qui t'entourent
les - : gare à la chute pas beaucoup d'eau mais peu ou pas d'oursins
éviter de partir à l'intérieur si on le sent pas car pointe juste en face ça peut faire mal si taille + d'1m20
Image
Image
Image
Image
Image



-une droite (Ram's right) à 5min à pied à l'est intense,rapide et pas d'eau pour bon surfeurs, sinon ya la gauche + tranquille et + longue
Image
les + : bon surfeur barrel assuré
vague mythique ici pas forcement bien visible
les - : gare à la chute
mise à l'eau rock'nroll la 1ère fois
Voilà donc je l'ai dis + haut plein de spots alentour beach break, reef break donc tu peux surfer seul oui seul enfin à 2 quoi et puis tu peux sympathiser facilement avec les jeunes surfeurs locaux qui t'indiqueront un autre spot.
Image
Image
Où dormir : sans hésitation chez Jai et Sumana top nourriture et top ambiance, sinon chez Ramyadava(Ram)
Image
Image
A 10min à l'est Weligama, beachbreak pour débutant, ambiance beachboys pas mal de touristes qui prennent des cours, des pépettes aussi, sympa pour se taper quelques noses
et se jeter une Lion beer avant de reprendre son tuctuc pour Mirissa ou Midigama.
A 15/20min à l'est, MIRISSA
Super droite le long d'une pointe recouverte de palmiers
les+ : assez longue, section creuse
les - : gare aux pâton ça pique
Comme + haut d'autres spot à découvrir soi-même
Où dormir au Surf Sea Breeze juste en face le spot, pti' déj', pour les repas plein de restos/ paillote sur la plage bordée de palmiers.
Image
Image
Image
Image
Image
Je n'ai pas surfé la côte est car mauvaise période. Dans tous les cas il y a du surf ici, moins gnarluk qu'au Maldives ou l'Indo mais moins cher et moins de monde : la preuve, je n'ai jamais réservé de chambre et aucun problèmes de place!
J'ai dépenser 400/500euros sur place pour manger, boire, dormir, me déplacer pendant 3 semaines.
Par contre je souhaite insister sur le fait que les SriLankais sont très instruis, riches humainement, ont connu une sale guerre pendant des années et ont subi le tsunami de plein fouet il y a peu donc Respect!!!
Ils ont reconstruis ils redémarrent dans le tourisme, il n'y a plus d'attentats, inch ala...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image




Image
Image
Image

Si tu as ou vous avez d'autres questions, n'hésite(z) pas à me les poser...
Aloha
Modifié en dernier par matfly le Sam Déc 11, 2010 17:18, modifié 2 fois.
Matfly/Bègles/Gironde
Avatar de l’utilisateur
matfly
 
Messages: 7
Enregistré le: Lun Déc 06, 2010 14:26
Nombre de sessions: 0

Re: Claque dans la tête : Sri Lanka

Messagepar zitoune » Dim Déc 12, 2010 20:26

Je crois que je m'étais jamais posé la question de cette destination mais entre les paysages, la culture, le surf, et la "claque" que tu décris, ça donne vraiment envie :yess:

Image

Je trouve cette photo vraiment énorme :amour:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Claque dans la tête : Sri Lanka

Messagepar Tibok » Lun Déc 13, 2010 10:01

Cà fait longtemps que je pense à cette destination, et ton récit me donne encore plus envie de faire remonter le dossier en tête de liste... MERCI :yess:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Claque dans la tête : Sri Lanka

Messagepar Lelizay » Lun Déc 13, 2010 11:17

Tibok a écrit:Cà fait longtemps que je pense à cette destination,


Ben moi aussi. Très longtemps même. Sacrée culture, sacré dépaysement et le surf en plus... .
If in doubt, paddle out.
Avatar de l’utilisateur
Lelizay
 
Messages: 665
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 13:44
Localisation: Bordeaux/Gironde

Re: Claque dans la tête : Sri Lanka

Messagepar pelou » Lun Déc 13, 2010 12:20

Excellent!!
trip dans les tuyaux depuis longtemps, ça me conforte dans mon idée

tout à fait la vague que je dessinais en cours quand je me faisais chier...
Image

t'es parti seul? t'avais pris des planches? comment t'as géré tes planches pendant le périple en montagne?
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: Claque dans la tête : Sri Lanka

Messagepar matfly » Lun Déc 13, 2010 15:20

Salut à tous!

Droulin voici les coordonnées des guesthouses :
Surf sea breeze, Mirissa, tel. (071) 4048084 ou (041) 2251659
Rams, Midigama, km 139, tel. (091) 225 2639
et je te donne aussi celles de Jai et Sumana
Subodinee guesthouse, Midigama, km139, tel.(091)228 3383, très bon riz-curry

Zitoune, sur cette photo, c'est Subodinee guesthouse, juste en face des spots, avec le 1er train qui te réveille sur les coups de 5h, pratique pour la session du matin!

Pelou, je suis parti avec ma copine, sans ma ou mes boards car plus à l'aise pour crapahuter et les trains et bus sont BONDES pour les fêtes de noel.
Si tu optes pour cette solution, pas de paniques tu trouveras du choix à la location, pas cher sur les spots principaux( hikaduwa, midigama, mirissa), notamment auprès de Yannick, un breton qui a son école de surf "à la roots" et qui habite chez jai et sumana. Ps : par endroit, les planches sont un peu défraichies, imbibées. C'est les surfeurs/tripers qui laissent leur matos, alors si vous avez une vieille planche qui traine, vous ferez des heureux. A ce sujet les sri lankais sont maxi une centaine à surfer or dans le lot certains "fracassent" mais ne peuvent pas suivre les wqs faute d'argent et de visa!! sauf celui d'arugam bay.
Si tu choisis d'amener ton matos pas de problèmes, mais il te faudra prendre un taxi-van (avec chauffeur) qui t'emmènera où tu veux en négociant le prix en fonction de la boucle que tu veux faire. Ou bien à la descente de l'aéroport, direct sur un spot en taxi-van ou en train (dans les 2 cas le trajet longe la côte). Une fois sur place tu traces les spots en tuctuc, ils sont habitués tous les chauffeurs ont des sangles.
Autre solution pas des plus reposante, tu vas direct dans le sud, une fois posé, il est possible de visiter quelques parcs nationaux à la journée...
Matfly/Bègles/Gironde
Avatar de l’utilisateur
matfly
 
Messages: 7
Enregistré le: Lun Déc 06, 2010 14:26
Nombre de sessions: 0

Re: Claque dans la tête : Sri Lanka

Messagepar Grolapin » Lun Déc 13, 2010 18:50

Tibok a écrit:Cà fait longtemps que je pense à cette destination, et ton récit me donne encore plus envie de faire remonter le dossier en tête de liste... MERCI :yess:

Je suis en train de rattraper 8 mois de récits de voyage, et y a une chose qui m'interpelle au fur et à mesure que je les lis avec leurs commentaires...
Tib', y a une destination sur le globe à laquelle tu penses pas ?
:lol:

En dehors de la partie surfing, qui a l'air fort honnête au demeurant, superbes images Matfly :yess:
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Re: Claque dans la tête : Sri Lanka

Messagepar zitoune » Lun Déc 13, 2010 19:41

matfly a écrit:Zitoune, sur cette photo, c'est Subodinee guesthouse, juste en face des spots, avec le 1er train qui te réveille sur les coups de 5h, pratique pour la session du matin!

Je sais pas pourquoi, mais les trains, ça me fascine!
j'ai une photo en fond d'écran avec la voie devant trestle mais ta photo est salement chouette aussi :amour:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Claque dans la tête : Sri Lanka

Messagepar kevinseconds » Lun Déc 13, 2010 21:34

Original, merci :yess:
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: Claque dans la tête : Sri Lanka

Messagepar Tibok » Lun Déc 13, 2010 21:59

Grolapin a écrit:
Tibok a écrit:Cà fait longtemps que je pense à cette destination, et ton récit me donne encore plus envie de faire remonter le dossier en tête de liste... MERCI :yess:

Je suis en train de rattraper 8 mois de récits de voyage, et y a une chose qui m'interpelle au fur et à mesure que je les lis avec leurs commentaires...
Tib', y a une destination sur le globe à laquelle tu penses pas ?
:lol:



Je me soigne mais c'est dur :lol:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Claque dans la tête : Sri Lanka

Messagepar SuperDupont » Ven Jan 14, 2011 17:15

J'ai nu pote qui est allé aussi à Miri... en novembre comme dans le récit. Il a dit que dans cette zone c'était assez top comparé à celle de Hidakua (excusez des fautes) où là c'est du "Hossegor like" pas très roots et pas très dépaysant.
En ce coin est assez protégé apparemment des vents de merde qui pourrissent les alentours l'après-midi. :yess:
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Re: Claque dans la tête : Sri Lanka

Messagepar Chico » Dim Fév 20, 2011 17:39

Salut Matfly!
Je regardais la liste des trips pour me donner une idée, et quand j'ai vu Sri Lanka, ça a fait tilt direct! :yahoo:
Tes photos sont mortelles, ça donne vraiment envie! C'est exactement le genre d'endroit que je recherchais: pas cher, culture dépaysante et pas innondé par le tourisme :yess: Quant au surf, je m'y suis mis il y a un peu moins de 2 ans, je ne me débrouille pas trop mal, mais je ne suis pas très à l'aise dans les grosses conditions :oops: du coup ça a l'air de me convenir!...

Je comptes partir d'ici 2 semaines et pour 2 semaines avec ma copine(qui te connait soit dit en passant, le monde est petit), du coup j'aurais quelques questions à te poser, histoire de m'éclairer un peu.
Qu'en est-il du localisme à l'eau? tu as l'air de dire que les spots ne sont pas trop bondés, mais il me semble avoir lu le contraire aillleurs(peut-être sur la côte est)?
Faut emmener une paire de chausson pour le reef, ou c'est gérable sans?
C'est quoi le budget pour un hotel bas de gamme environ? et pour un repas?
N'ayant que 2 semaines, si je veux tracer direct dans le sud en arrivant, il y a des bus ou des trains depuis l'aéroport?

Merci d'avance pour tes réponses mec!
Avatar de l’utilisateur
Chico
 
Messages: 14
Enregistré le: Sam Sep 12, 2009 23:38
Localisation: La Teste de Buch
Nombre de sessions: 0

Re: Claque dans la tête : Sri Lanka

Messagepar K.RO » Ven Fév 25, 2011 00:41

Salut Mathieu!! C est Caro Mon..t, une crohotalienne qui passait pas là. Avec mon copain on cherchaient une destination surf tranquille qui allie une culture et plein d'autres choses intéressantes ( faune flore etc...) et on est tombé sur ton message, du coup on a craqué on a pris des billets pour un peu plus de deux semaines....!!! On part dans 10 jours alors si t as des plans sympas à nous donner n héstite pas , bises et peut-être à Bientot!!!
Modifié en dernier par soroli le Ven Fév 25, 2011 07:41, modifié 1 fois.
Raison: Masquage du nom pour t'éviter des soucis, utilises les messages privés (MP) si tu penses qu'il ne te reconnaît pas ;-)
K.RO
 
Messages: 2
Enregistré le: Ven Fév 25, 2011 00:30
Localisation: bassin d arcachon
Nombre de sessions: 0

Re: Claque dans la tête : Sri Lanka

Messagepar soroli » Ven Fév 25, 2011 07:39

Bonjour K.Ro,
Félicitations pour ce futur voyage. Ce sera l'occasion de nous faire un petit report (même s'il y a peu de surf) de ce pays à votre retour. :D
Par ailleurs, comme le veut la tradition, merci de faire une petite présentation par ici : http://www.surfrepotes.fr/forum/presentations/ :wink:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Claque dans la tête : Sri Lanka

Messagepar matfly » Dim Fév 27, 2011 13:29

Salut chico, salut K.RO bon choix!!!! c'est marrant de se croiser là, en même temps ça fait longtemps qu'on s'est pas vu...

Pour 2 semaines, allez direct du coté de midigama car vous pouvez découvrir moult spots sur 10km environ en se déplaçant en tuc tuc...
Chaussons oui à mirissa, à l'est de midigama grande baie pour surf tranquile, facile, location de longboard ("la cote des basques sri lankaise")

Repas pour 3/4euros, hotel à partir de 7euros, sinon des hotels+repas entre 15 et 25 $ par jour. Une adresse coupdecoeur : subodinee guesthouse à midigama à l'arrêt de train tout près de l'horloge en face du/des spots, seul inconvénient le bruit du train au petit matin, mais on s'y habitue.. Autre adresse : Ram's les pied dans l'eau..
Depuis l'aéroport : en train le moins cher, en bus si vous voulez avoir des sensations, en van très pratique négociez le prix (si vous dormez chez subodinee il vienne vous chercher à l'aéroport et vous ramènerons il suffit de les appeler, numéro plus loin dans un autre message, je ne me rappel + du prix, je l'avais pris au retour ).

Pour le localisme, c'est comme partout mais dans l'ensemble....c'est bouddhattitude avec peu de monde, mais attention petit bouddha fracasse et même si ta la prio il partira, c'est le jeu tu prendras la suivante..

J'espère vous avoir éclairé, j'avais posté d'autres détails du genre adresses, numéros...je reste connecté jusqu'à votre départ, on sait jamais...

J'y repartirais bien moi tiens!!!! BON TRIIIP!!!! et ramenez nous un beau report
Matfly/Bègles/Gironde
Avatar de l’utilisateur
matfly
 
Messages: 7
Enregistré le: Lun Déc 06, 2010 14:26
Nombre de sessions: 0

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités