Nouvelle-zélande Polynésie à la voile

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Nouvelle-zélande Polynésie à la voile

Messagepar Kaos » Sam Déc 11, 2010 00:48

Les Lapinous sont rentrés au terrier et initialement, je devais également prendre le chemin du miens. Je suis parti en voyage en même temps que les Lapinous et nous nous somme croisés pas vraiment par hasard au cours de nos périples. Cependant j'ai eu une opportunité que je ne me voyais pas refusé.

Vous avez déjà eu l'occasion de voir sur le forum, Pa'u, l'homme qui murmure à l'oreille des requins

Image

Au cours d'une discussion autour d'un verre, il me propose de venir l'aider à bricoler sur son bateau en Nouvelle-Zélande. De mon côté je ne résiste pas à lui demander s'il ne cherche pas un équipier pour faire le voyage. La réponse est simple : "Si ça t'intéresse..."
Un peu que ça m'intéresse !!!!

Les jours suivant, ça à pas mal cogité à peser le pour et le contre. Finalement la solution est venu d'elle même, ce qui m'amène aujourd'hui à écrire ce message depuis la Bay of Island, à bords de Te Marama, le catamaran de Pa'u.

Je vais vous présenter dans les grandes lignes le programme de mes prochains mois. D'autres articles sont prévus pour me suivre jusqu'au grand départ que je diffuserai sur mon blog http://www.fabonroad.fr (ci vous êtes intéressé je ferai également vire ce post). Pour le voyage en lui même, il faudra attendre l'arrivé...

Le parcours :

Image

Le départ est prévu de Russel autour du 10 janvier et la première étape se terminera entre 15 et 20 jours de mer plus tard à l'atol de Raiavaeva, dans le sud de la Polynésie Française. Il fait parti de l'archipel des Australes et est considérer comme la perle du Pacifique. Il est fréquent d'entendre que l'on y vie comme à Bora-Bora il y a 50 ans. Nous attendrons ensuite la bonne fenêtre météo pour mettre le cap au nord jusqu'à l'atol de Ahé, que les lecteurs réguliers connaissent déjà.

La route :

Image

Lors d'un voyage en voilier, la route est lié à la météo. Et il faut garder à l'idée que la route la plus rapide n'est pas la plus courte. L'objectif étant de trouver les vents portants pour faire route le plus vite possible et avec le plus de confort. En partant l'été de Nouvelle-Zélande, la route nord n'est pas praticable à cause des cyclones présents dans le pacifique sud. Nous emprunterons donc la route sud.
Dès que le bateau sera prêt, nous attendrons la fenêtre météo nous permettant de mettre cap au sud-est, à la recherche des vents portants autour des quarantièmes rugissants. Le but étant de se positionner hors des zones de calme sans se retrouver dans les célèbres tempêtes des mers du sud.
Autour de la longitude 150° Ouest, nous mettrons le clignotant à gauche, cap au nord, pour prendre la direction de la Polynésie. Alors 2 cas de figure se présenteront, la météo nous permet d'atteindre Raivaeva et nous pourrons relâcher quelques jours. Sinon nous contourneront par l'est la Polynésie Française, pour contourner les marquises e atteindre Ahé par le nord.
Cette année est une année El Niña. Une bonne nouvelle pour nous car la zone de convergence est à l'ouest (Actuellement au dessus les îles Cook) protégeant Tahiti des dépressions tropicales et autre cyclones. Ainsi nous avons de grande chance de pouvoir arriver par Raivaeva et ainsi profiter de ce coin paradisiaque.


La préparation :

Avant de partir, il y a beaucoup de travail à faire sur le bateau. Pa'u réalise un nouveau gréement pour son voilier. Gréement en double voile chinoise, cherchez pas d'info, ça n'existe pas. Je le présenterai plus tard en même temps que le bateau.
Le premier gros chantier est de déplacer le mât depuis l'atelier jusqu'au quai et réaliser le matage. Et je vous garanti que c'est une p...n d'aventure. Le mât mesure 18 mètres pour environ 300Kg de carbone, bois, acier et résine.
Aujourd'hui le mât est en place avec succès, mais pas sans stress.

Image

Depuis toute l'énergie est mise dans la suite du gréement. Il reste à faire les bomes, lattes de voile et autre... Beaucoup de travail mais la motivation est là.

Après il restera la finition et la mise en place des régulateurs d'allure, le carénage, l'antifoulling, sans compter les essais. Une fois le bateau prêt, on se réserve une semaine de navigation autour de la Bay of Island histoire de tout valider. Puis dès que la fenêtre météo est là, les réserves de nourritures dans les placards et les lignes derrière le bateau, direction le grand large !!!

Voilà l'aventure qui risque de me rendre irrécupérable selon Grolapin. J'ai peur qu'il est raison. En attendant j'avoue que d'avoir pris la décision de vivre cette traversé m'a procuré une sensation de grande liberté.

A bientôt pour de long surf sur les houles des quarantièmes...
Avatar de l’utilisateur
Kaos
 
Messages: 63
Enregistré le: Mar Sep 22, 2009 13:23
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Nouvelle-zélande Polynésie à la voile

Messagepar Lelizay » Sam Déc 11, 2010 08:20

Super! Voilà un report bien différent et qui, j'en suis sur, va en intéresser plus d'un.
If in doubt, paddle out.
Avatar de l’utilisateur
Lelizay
 
Messages: 665
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 13:44
Localisation: Bordeaux/Gironde

Re: Nouvelle-zélande Polynésie à la voile

Messagepar kyu » Sam Déc 11, 2010 10:11

Excellent ! Sacré programme et quelle superbe aventure en perspective :yess: Nous ne manquerons pas de suivre tout ça avec grand intérêt . Bon voyage !!!
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Nouvelle-zélande Polynésie à la voile

Messagepar zitoune » Sam Déc 11, 2010 10:53

et ben mon vieux! :shock:
Grolapin nous avait prévenu que tu t'étais lancé à l'aventure mais je m'attendais pas à ça !
Et ben bon vent alors et je peux que te confirmer que "carrément que ça va nous intéresser!" :yess:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Nouvelle-zélande Polynésie à la voile

Messagepar Grolapin » Sam Déc 11, 2010 16:22

:dieu2: mon gros, mais tu le sais déjà...
on espère quand même te revoir un jour, pas forcément en France d'ailleurs :D

PS : J'suis à fond dans les récits de Moitessier. C'est de ta faute et c'est pas bon pour mon moral :cry:
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Re: Nouvelle-zélande Polynésie à la voile

Messagepar single » Sam Déc 11, 2010 21:54

Bon trip, mais je plussoie les termes de Grolapin sur le fait de devenir "irrécupérable" pour notre société.

D'ailleurs Moitessier n'est en fait jamais rentré de son tour du monde....
Equipa en pan tostado
Avatar de l’utilisateur
single
 
Messages: 1463
Enregistré le: Mar Nov 25, 2008 21:59
Localisation: saintes
Nombre de sessions: 0

Re: Nouvelle-zélande Polynésie à la voile

Messagepar Kaos » Dim Déc 12, 2010 08:17

single a écrit:Bon trip, mais je plussoie les termes de Grolapin sur le fait de devenir "irrécupérable" pour notre société.

D'ailleurs Moitessier n'est en fait jamais rentré de son tour du monde....


Et le fait que Ahé soit l'atoll ou Moitessier a terminé son tour du monde peut-il avoir une incidence ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kaos
 
Messages: 63
Enregistré le: Mar Sep 22, 2009 13:23
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Nouvelle-zélande Polynésie à la voile

Messagepar soroli » Dim Déc 12, 2010 09:32

Bien belle aventure à venir et à vivre par procuration. Bon vent à toi ! :yess:
Décidément, ce forum est une mine de beaux périples ! :D
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Nouvelle-zélande Polynésie à la voile

Messagepar PCPRL » Dim Déc 12, 2010 10:30

'tain !
Lundi matin, cette question va encore me tarauder : " mais que fais tu là, derrière ton bureau ? "

Bon trip !
Question : il y aura des possibilités de surfer le long du parcours ? Ou c'est sailing only ?
Re bon trip !

CB
Team des Imprudents
PCPRL
 
Messages: 264
Enregistré le: Mer Aoû 05, 2009 10:44
Localisation: Sur une dalle qui tuyaute
Nombre de sessions: 0

Re: Nouvelle-zélande Polynésie à la voile

Messagepar alxtaz » Lun Déc 13, 2010 11:13

Chouette trip ouai !
Tu t'y connais en voile à la base ou pas du tout ?
Fais gaffe à toi quand même.
Et tu pourras changer l'intitulé de ton blog "Un tour du monde et puis revient", ... enlève la fin !
alxtaz
 
Messages: 41
Enregistré le: Dim Mai 10, 2009 17:43

Re: Nouvelle-zélande Polynésie à la voile

Messagepar Jay » Lun Déc 13, 2010 11:26

Salut Kaos !
C'est plus un trip là mais une nouvelle vie qui commence.
On le sentait tous que c'est ce qui te correspond le mieux, alors moi je dis Bravo pour avoir eu les ..... de le réaliser ! :yess:
Tiens nous au jus, on va suivre ca avec grand intéret !

A bientôt, ici ou ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Jay
 
Messages: 589
Enregistré le: Dim Sep 20, 2009 11:10
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Nouvelle-zélande Polynésie à la voile

Messagepar Kaos » Jeu Déc 16, 2010 02:07

Merci pour vos message...

Grolapin a écrit:on espère quand même te revoir un jour, pas forcément en France d'ailleurs :D


devrais-je comprendre : "Arrête toi chez nous si tu passe aux îles Cooks"

PCPRL a écrit:Question : il y aura des possibilités de surfer le long du parcours ? Ou c'est sailing only ?


Ben fait entre entre la Nouvelle-zélande et la Polynésie il n'y a pas de terre donc pas de surf possible... Par contre à Ahé il y a un spot de surf et se sera la pleine saison... mais il faudra que je trouve le courage pour aller narguer le corail... et le requin gris que l'on avait énervé avec Grolapin

Tu t'y connais en voile à la base ou pas du tout ?

J'ai déjà fais un peu de voile mais là je vais apprendre beaucoup... Et aussi en construction de bateau, travail des matériaux composites... une super expérience...
Avatar de l’utilisateur
Kaos
 
Messages: 63
Enregistré le: Mar Sep 22, 2009 13:23
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Nouvelle-zélande Polynésie à la voile

Messagepar Flo_Fed » Jeu Déc 16, 2010 07:43

Excellent! Super expérience en perspective. Tout ça sans (ou peu de) mazout au bon vouloir de la météo .
Avatar de l’utilisateur
Flo_Fed
 
Messages: 1401
Enregistré le: Lun Aoû 18, 2008 10:44
Localisation: bzh sud morbihan
Nombre de sessions: 0

Re: Nouvelle-zélande Polynésie à la voile

Messagepar zitoune » Jeu Déc 16, 2010 09:43

:yess:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Nouvelle-zélande Polynésie à la voile

Messagepar alxtaz » Jeu Déc 16, 2010 15:52

Kaos a écrit:J'ai déjà fais un peu de voile mais là je vais apprendre beaucoup... Et aussi en construction de bateau, travail des matériaux composites... une super expérience...


tu m'étonnes :yess:
vous serez que 2 sur le bateau ?
alxtaz
 
Messages: 41
Enregistré le: Dim Mai 10, 2009 17:43

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités