[Avis] Choisir son fish

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: [Avis] Choisir son fish

Messagepar Djoul » Mar Nov 30, 2010 22:18

Kyu a écrit:.....je trouve surtout que les vagues girondines ne se prêtent pas à leur usage ...... Pour moi, mais ça reste mon avis, le fish trouve tout son intérêt sur des point break avec de l'épaule pour prendre du speed et tailler des courbes , genre Lafit ou les droites marocaines .

:shock: +10 000
Je suis content de trouver quelqu'un qui pense comme moi !J'ai eu pas mal de discussions avec des surfeurs medocains qui n'étaient pas du tout de cet avis...effet de mode peut être.... :ninja:
Avatar de l’utilisateur
Djoul
 
Messages: 581
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 19:22
Localisation: au dessus de lacanau... ^^

Re: [Avis] Choisir son fish

Messagepar yannousurf2 » Mer Déc 01, 2010 08:41

Djoul a écrit:Je suis content de trouver quelqu'un qui pense comme moi !J'ai eu pas mal de discussions avec des surfeurs medocains qui n'étaient pas du tout de cet avis...effet de mode peut être....

On va devoir créer un Topic "surfer en fish en gironde"!!!
Perso pour en avoir eu plusieurs, le fish trouve son avantage dans les petites conditions pour ceux qui n'aiment pas le longboard ou alors quand les bancs de sables sont vraiment magnifiques et font penser à des point breaks (je ne dirai pas où!!! :yuk: ). Après je reconnais que je ne le sors pas tout les jours. Mais je pense qu'en avoir un dans son quiver est une bonne alternative au longboard (et un peu moins cher). Après je ne maîtrise pas le longboard comme certains repotiens (pas eu de bon longboard sous les pieds... :( ) donc c'est mon avis perso, et quand c'est vraiment plus petit je passe au paddleboard, voire (rarement) au SUP...

Mais pour en revenir à stouf, j'avais complètement occulté le côté egg (vu qu'elle était partie sur une idée de fish... :fish: ) c'est vrai que ça pourrait être une bonne alternative...
Le mieux pour elle serait d'essayer des boards, je veux bien faire essayer mon fish, mais il faut venir dans mon médoc rural et profond (on se croirait chez les ch'tis par moment!!!)
Bref intéressant cette question du fish en gironde.
he'enalu
keep surfing...
Avatar de l’utilisateur
yannousurf2
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam Juil 10, 2010 11:43
Nombre de sessions: 80

Re: [Avis] Choisir son fish

Messagepar kyu » Mer Déc 01, 2010 09:35

yannousurf2 a écrit:On va devoir créer un Topic "surfer en fish en gironde"!!!
Perso pour en avoir eu plusieurs, le fish trouve son avantage dans les petites conditions pour ceux qui n'aiment pas le longboard ou alors quand les bancs de sables sont vraiment magnifiques et font penser à des point breaks (je ne dirai pas où!!! .

Je n'ai pas dit que le fish ne marche pas en gironde . C'est vrai que quand les bancs veulent bien nous délivrer de longues vagues , ça peut être une la planche idéale . Mais c'est rare :? Je parlais surtout du rétro fish qui , à mon avis, demande des vagues avec " de la place " . C'est vrai qu'un rocket fish est un bon compromis, mais pour moi ça reste un truster avec du volume ... D'une manière générale je trouve que trop de monde surfe en gironde avec des planches inadaptées(= des galettes) et poussent de la flotte pour essayer d'avancer et se retrouvent bien souvent loin devant le curl .. ( j'ai pas dit non plus que je faisais mieux :lol: ) .
Pour en revenir au fish retro, je trouve qu'il n'est pas adapté pour nos vagues car les " point break " girondins se font rares et en général il faut être super technique pour bien surfer un fish ici , ce qui demande de savoir bien tourner, faire des cut back, relancer pour reprendre du speed et passer une section qui tombe etc.. Et faire tout ça avec un fish .. :roll: n'est pas Rob Machado qui veut !
Alors bien sur qu'on peut s'amuser et prendre des vagues avec un fish ! mais pour une débutante ou niveau moyen, une évolutive ( comprendre un truster généreux) ou un egg me semble un choix plus judicieux car moins exigeant techniquement et plus ludique :wink:
yannousurf2 a écrit:Bref intéressant cette question du fish en gironde.

:+1: C'est bien le sujet du topic ! ça devrait donner des éléments de réflexion et des points de vue différents à ceux qui envisagent l'achat d'un fish .
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: [Avis] Choisir son fish

Messagepar zitoune » Mer Déc 01, 2010 09:45

Moi je pense que malgré tout le fish, ça le fait bien en gironde (ok j'en vends un mais je le pense vraiment).
Ok c'est pt'et pas LA planche mais franchement dans ce cas ça s'applique à plein d'autres planches!
C'est rarement du barrel landais, donc exit le shortboard si on pousse le raisonnement dans le même sens...
C'est pas du point break, donc exit le single, rarement une grosse épaule, exit le twin, etc etc

Et faut reconnaitre qu'à un moment on était plein en fish, effet de mode peut-être mais c'était aussi vraiment bonnart!
Je me rappelle très bien la première fois que j'ai sorti le fish 5'8 que j'avais ramené de Bali, je prenais plus de vagues, passait plus de sections et en gironde je me suis éclaté!
Alors ok c'est pt'et pas aussi top que sur un pointbreak, mais de là à dire que ça n'est pas fait pour la gironde :non:
Sans compter que ça apporte un plus indéniable: la variabilité du support, du montage de dérives, indispensable à une progression normale.

Je m'explique:
Au départ j'avais un thruster, classique, et dans ma tête je pensais faire des virages. Comme le tri fin est très réactif, je hachais en fait à fond la vague par plein de mouvements parasites...
En passant au quad sur le fish, ça tournait moins, du coup ça m'obligeait à suivre des courbes plus naturelles et ça a donc "nettoyé" un peu mon surf de tous ces mouvements parasites
J'ai donc eu un fish en étant "débutant" et c'était loin, mais vraiment loin d'être incompatible. Après c'est sur que je le surfais pas super bien, mais je m'éclatais dessus, et il me semble que c'est l'essentiel!
Aujourd'hui je suis passé à autres choses, pour plusieurs raisons, notamment l'envie de surfer des planches plus affutées mais je pense que je referai un passage sur le fish de temps en temps (notamment si je ne vends pas le mien :lol: ) car c'est une glisse différente bien sympa

Alors 2-3 photos pour montrer que le fish en gironde, c'est bon (j'en ai eu 3)
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16397
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [Avis] Choisir son fish

Messagepar kevinseconds » Mer Déc 01, 2010 12:01

Tibok, en fait c'est à ça que je pensais. :wink:

De ce que j'ai cru comprendre du niveau de Stouf, un egg me semble plus adapté qu'un fish. (j'ai cru comprendre qu'elle ne prend quasiment pas de vagues, ou alors à l'arrache, peut être je me trompe)
Zitoune et Yann vous apportez votre expérience, c'est intéressant mais vous surfiez déjà un minimum quand vous êtes passés au fish et on ne peut pas comparer un mec qui surfe beaucoup/méga sportif avec Stouf qui a un petit rythme.

Je ne dis pas que le fish c'est naze, évidemment ça le fait 10 fois plus qu'un shortboard galette mais ça reste pour un surfer déjà débrouillé et c'est quand même beaucoup moins facile que le egg.

Dans l'idée que j'ai : un truc en plastique assez gros puis
egg >puis quand j'ai un bagage technique un peu meilleur et que ca devient un peu encombrant>
gros shortboard et/ou fish, pourquoi pas>>puis quand j'ai un bagage technique un peu meilleur et que ca devient un peu encombrant>
shortbord galette >>puis quand j'ai un bagage technique un peu meilleur et que ca devient un peu encombrant>
la 5'2 de kelly

Entre une NSP et un bon egg je pense que déjà tu verras bien la différence.

Quand au débat fish ou pas en gironde personnellemment je me suis trouvé bien plus à l'aise sur un gros shortboard car je déteste certains rockers plats mais le fish c'est assez ludique aussi d'un autre côté donc je peux comprendre qu'on accroche. Je crois que c'est surtout une question de goût, ça dépend de ce qu'on tend à faire sur une vague.
Bon pour fracasser le lip,c'est quand même plus facile avec le shortboard, je comprends pas pourquoi je n'y arrive pas! :lol:
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: [Avis] Choisir son fish

Messagepar maa » Mer Déc 01, 2010 12:59

petite question Zitoune, sur tes photos c'est des quads ??

Le fish est clairement une planche adaptée aux point break, en même temps c'est normal vu que ce type de shape a été développé dans un coin gavé de point break.
Après c'est si on parle d'un fish (twin, gros swallow, peu de rocker, rail boxy...) pas d'une autre planche qui aurait une outline équivalente mais avec plus de roker, des rails plus pincés et montée en quad ou en tri-fins qui peut être abusivement appelée fish.
Le fish (je ne parle pas des versions modernisées) n'est clairement pas une planche de débutant à mon avis. Je surfe le mien en gironde rarement, et quand cela arrive c'est soit dans des vagues un peu molle soit quand c'est petit et que je n'ai pas envie de sortir le longboard, mais il faut que cela ne soit pas trop petit non plus.
Le conseil que je donne c'est d'acheter un longboard performance (surftech/bic 9'...), généralement quand on débute on ne surfe pas très gros, souvent des vagues adaptées au long du coup. Un longboard performance est facile à surfer, cela tourne pas trop mal, c'est un peu moins lourd qu'un noserider/polyvalent, et puis c'est une planche qui se gardera.
Sinon il y a l'option de l'évolutive qui sera parfaite pendant un temps et que l'on revendra ensuite parce qu'on ne s'en sert plus.
maa
 
Messages: 40
Enregistré le: Lun Déc 17, 2007 14:00
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 72

Re: [Avis] Choisir son fish

Messagepar kyu » Mer Déc 01, 2010 13:24

zitoune a écrit:Moi je pense que malgré tout le fish, ça le fait bien en gironde (ok j'en vends un mais je le pense vraiment).
Ok c'est pt'et pas LA planche mais franchement dans ce cas ça s'applique à plein d'autres planches!

c'est qu'est ce que je dis ..
kyu a écrit:Je n'ai pas dit que le fish ne marche pas en gironde . C'est vrai que quand les bancs veulent bien nous délivrer de longues vagues , ça peut être la planche idéale

D'ailleurs c'est typiquement le cas sur les photos que tu postes .
zitoune a écrit:C'est rarement du barrel landais, donc exit le shortboard si on pousse le raisonnement dans le même sens...
C'est pas du point break, donc exit le single, rarement une grosse épaule, exit le twin, etc etc

Oui c'est bien mon avis, le shortboard , à moins d'être bon ou qu'il y ait suffisamment de taille et de puissance n'est pas forcément idéal en gironde . C'est sur qu'on peut tout surfer et se faire plaisir avec , même sur une saucisse et c'est la tout l'intérêt du surf mais je maintiens qu'un fish rétro monté en twin avec un gros swallow, ben c'est dur à surfer chez nous, encore plus si on a un niveau moyen . Après c'est sur qu'on peut prendre des vagues avec et s'amuser mais je pense qu'il y a plus facile et plus adapté , genre un egg ou un "gros " shortboard .
zitoune a écrit:Et faut reconnaitre qu'à un moment on était plein en fish, effet de mode peut-être mais c'était aussi vraiment bonnart!
Je me rappelle très bien la première fois que j'ai sorti le fish 5'8 que j'avais ramené de Bali, je prenais plus de vagues, passait plus de sections et en gironde je me suis éclaté!

C'est vrai ! et je me rappelle qui t'avait conseillé de le surfer plutot que ta galette MR ..
zitoune a écrit:Alors ok c'est pt'et pas aussi top que sur un pointbreak, mais de là à dire que ça n'est pas fait pour la gironde :non:
Sans compter que ça apporte un plus indéniable: la variabilité du support, du montage de dérives, indispensable à une progression normale.

Certes mais tous les fish n'offrent pas cette possibilité de différents montages ..


zitoune a écrit:Je m'explique:
Au départ j'avais un thruster, classique, et dans ma tête je pensais faire des virages. Comme le tri fin est très réactif, je hachais en fait à fond la vague par plein de mouvements parasites...
En passant au quad sur le fish, ça tournait moins, du coup ça m'obligeait à suivre des courbes plus naturelles et ça a donc "nettoyé" un peu mon surf de tous ces mouvements parasites
J'ai donc eu un fish en étant "débutant" et c'était loin, mais vraiment loin d'être incompatible. Après c'est sur que je le surfais pas super bien, mais je m'éclatais dessus, et il me semble que c'est l'essentiel!

On est d'accords! c'est vrai que ton passage sur le fish t'a fait du bien , mais peut etre que n'importe quelle planche plus épaisse que ta galette t'aurait autant apporté mais peu importe après tout !

zitoune a écrit:Aujourd'hui je suis passé à autres choses, pour plusieurs raisons, notamment l'envie de surfer des planches plus affutées mais je pense que je referai un passage sur le fish de temps en temps (notamment si je ne vends pas le mien :lol: ) car c'est une glisse différente bien sympa

Alors 2-3 photos pour montrer que le fish en gironde, c'est bon (j'en ai eu 3)
Image
Image
Image
Image
Image

C'est vrai que mon fish vert qui décore mon salon me fait parfois de l'oeil , mais peut être pour une escapade marocaine ... ou quand je serai vieux ! :lol:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: [Avis] Choisir son fish

Messagepar zitoune » Mer Déc 01, 2010 14:27

maa a écrit:petite question Zitoune, sur tes photos c'est des quads ??

Alors le premier c'est un quad, et un shape années 80:des rails très ronds, peu de rocker, beaucoup d'épaisseur.
C'est cette planche:
Image

Le second c'est un montage en twinzer (donc pas un fish rétro) et c'est cette planche:
Image

Après c'est clair que ce ne sont pas des twins ou les toutes premières versions des fish mais pour le premier c'était quand même assez old school (la planche était repeinte), et le second beaucoup plus récent :D

Après d'un point de vue purement "technique" ça ne sont peut-être pas des 100% fish, mais mon propos était d'alimenter le moulin sur le "fish" en général.

@kevin et kyu:
Je pense que quand je suis passé au fish, j'avais 2 ans de surf dans les pates, pas plus, à mon avis Stouf en a largement autant :wink:
et la question posée n'est pas "Quelle planche choisir?" mais "Comment choisir un fish?" ce pourquoi je ne parle pas d'egg ou autre :wink:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16397
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [Avis] Choisir son fish

Messagepar fafa » Mer Déc 01, 2010 14:32

Je suis également d'avis que le fish rétro n'est pas adapté pour apprendre car les appuis sont vraiment différents et on peu même chopper de mauvaises habitudes.
COmme tout le monde y va de sa petite expérience, voici la mienne.
J'ai jusqu'il y a quelques années toujours surfer en short. J'ai essayé le longboard mais trop long pour les manœuvres. Puis j'ai testé un egg de chez surftook et ça a été la révélation. JE prenais beaucoup plus de vagues et j'arrivai à enchainer quelques manoeuvres. Seulement ça a quand même ses limites quand c'est creux ou quand c'est gros. Puis je me suis offert un fish en quad avec beaucoup de volume sur l'avant. ça a été mon unique planche pendant 2 ans sur toutes conditions. Et bien ça le fait !!!
Par contre, du fait du peu de rocker et des rail boxy c'est qu'au take off quand c'est creux c'est limite et également quand tu replaques un roller dans le creux tu plantes. Et bien sûr quand c'est un peu gros tu n'es pas en confiance. Cela reste quand même ma planche favorite car tu pars super vite et tu relances vraiment bien. Pour les vagues de chez nous c'est top.
Enfin, pour parler de débutant, mon cousin qui s'est mis au surf a testé le shortboard volumineux, le longboard et mon egg. Et bien il n'y a pas photos il a énormément progressé grace à mon egg et du coup s'est acheté le même. Plus facile à la rame, on peu encore passer des barres et se dirige trés bien.
Donc pour un débutant ou semi débutant l'egg est vraiment l'arme ultime de progression. Aprés les jouets il y en plein à tester une fois qu'on maitrise un peu.
Avatar de l’utilisateur
fafa
 
Messages: 771
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 09:57
Localisation: PESSAC
Nombre de sessions: 0

Re: [Avis] Choisir son fish

Messagepar yannousurf2 » Mer Déc 01, 2010 15:15

Zitoune, juste pour savoir c'est quoi pour toi une galette???
Parce que là j'ai une 6'0 x18 3/8 x 2 1/4, dans le genre galette c'est pas mal non???
Mais du coup je commence à repasser à un peu plus large (19") déjà l'âge qui se fait sentir???

Bon sinon, je suis d'accord avec tout le monde pour dire que le retro fish avec un gros swallow tail et des rails énormes, c'est dur à surfer autrement qu'à plat, mais que des "fish" (du coup je sais pas si on peut les appeler comme ça :roll: ) avec des rails plus fin et un swallow moins prononcé, sont plus abordables...

Et Stouf (qui a lancé le débat malgré elle) qu'est-ce que tu veux toi???? :ninja: ça nous permettra de mieux te conseiller.

PS: si quelqu'un a un egg dans le coin, j'aimerai bien essayer!!! (future board??) :camion:
he'enalu
keep surfing...
Avatar de l’utilisateur
yannousurf2
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam Juil 10, 2010 11:43
Nombre de sessions: 80

Re: [Avis] Choisir son fish

Messagepar zitoune » Mer Déc 01, 2010 15:33

yannousurf2 a écrit:Zitoune, juste pour savoir c'est quoi pour toi une galette???
Parce que là j'ai une 6'0 x18 3/8 x 2 1/4, dans le genre galette c'est pas mal non???

effectivement je pense que c'est une galette, mais après tout est relatif, pour moi oui, pour Michel Bourez lors du quikpro, c'ets un gun! (il était sorti en 5'11 dans les vagues énormes)
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16397
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [Avis] Choisir son fish

Messagepar Stouf » Mer Déc 01, 2010 20:28

Oulalah j'avais de la lecture en retard ... merci à tous pour vos conseils :yess: , j'en retiens qu'il faut surtout essayer ! l'egg semble faire l'unanimité, le fish le bonheur de certains, l'évolutive est peut-être une autre option ... en fait je n'ai pas posé la bonne question :flute: , je me demande surtout s'il existe une alternative (- encombrante) au longboard, pour pouvoir démarrer tôt quand les vagues sont molles ... donc j'avais pensé au fish, volumineux. Voilà donc de mon côté je vais essayer plein de planches :camion: , et je vous laisse continuer l'histoire du fish ...
Avatar de l’utilisateur
Stouf
 
Messages: 56
Enregistré le: Dim Fév 10, 2008 22:50
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 1

Re: [Avis] Choisir son fish

Messagepar yannousurf2 » Jeu Déc 02, 2010 18:58

Stouf a écrit: et je vous laisse continuer l'histoire du fish ...

Trop forte pour animer un débat stouf...

zitoune a écrit:effectivement je pense que c'est une galette, mais après tout est relatif, pour moi oui, pour Michel Bourez lors du quikpro, c'ets un gun! (il était sorti en 5'11 dans les vagues énormes)


Sacré michel, il nous réserve quoi pour sunset, une 5'5??? quoi que, vu les vagues :roll:

Par contre sur un des sujets l'autre jour j'ai lu que Slater surfait une 5'2 à puerto rico... info? intox? quelqu'un a le fin mot de l'histoire???

Sinon pour Stouf, il va falloir lui faire essayer quelques planches...
he'enalu
keep surfing...
Avatar de l’utilisateur
yannousurf2
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam Juil 10, 2010 11:43
Nombre de sessions: 80

Re: [Avis] Choisir son fish

Messagepar knit » Jeu Déc 02, 2010 19:49

non slater surfé une 5'9 je pense, celle avec écrit A.I sur le nose.

Riding for Channel Islands Surfboards since his early teens, surf legend Kelly Slater has now won his 10th ASP World Title on his own personally designed Channel Islands Surfboard called the Semi-Pro.

The Semi-Pro is a 5’9” 181/4 21/4 RP model that incorporates what Kelly has learned throughout his years working ***spam*** Channel Islands founder Al Merrick. Kelly created the Semi-Pro shorter than the average board he typically rides in competition. The board measures at his height 5′ 9”, but still features the back half of his 6′ 1” short board. It also features a very curvy rocker that fits well in the pocket, creating the perfect all-around board that can ride closer to the power source of a wave.


http://blog.cisurfboards.com/page/2/

ce blog est sympa, avec notamment les quivers complets des pros pour chaque compèts.
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

Re: [Avis] Choisir son fish

Messagepar red » Ven Déc 03, 2010 10:20

Bon je viens mettre mon grain de sel dans cette histoire :lol:

Mon avis perso est qu'avoir un fish dans un quiver (pour quelqu'un qui refuse ou n'aime pas les grandes planches du type longboard) est indispensable. 8)
Pour plusieurs raisons:

-encombrement réduit
-rame facile
-take off relativement simple si pas trop creux
-idéal pour les vagues d'étés ou les sessions on shore
-plaisir et sensations de glisse

Bien sur surfer QUE des fish à aussi des inconveniants, étant donné qu'ils peuvent donner de mauvaises habitudes (surf trop à plat) et qu'ils peuvent devenir inutiles lorsque trop de taille ou trop de creux...mais là encore tout est une question de niveau et de shape du fish... :wink:

N'avoir qu'une planche (un fish dans ce cas) donne des défauts, mais c'est valable avec d'autres types de planches.
Donc je pense que le fish même pour un niveau débrouillé ça peut le faire à condition d'avoir au moins une autre planche dans son quiver (même si c'est que dans 6 mois ou 1 an) et d'avoir un fish qui répond à ses attentes et qui correspond à son niveau.
Avatar de l’utilisateur
red
 
Messages: 302
Enregistré le: Ven Avr 02, 2010 10:06
Localisation: Le teich/bordeaux
Nombre de sessions: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités