[Carnet de voyage] Lanzarote, Islas Canarias

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

[Carnet de voyage] Lanzarote, Islas Canarias

Messagepar Reno » Ven Nov 19, 2010 22:59

Salut la compagnie,

Ca y est, ça fait une petite semaine que j'ai retrouvé les verts pâturages de ma douce Vendée... après une semaine sous le soleil de Lanzarote.

Côté météo là bas en novembre c'est 20-25°C en journée avec un soleil qui tabasse un peu quand il n'y a pas un nuage. Le soir il fait super doux aussi, surtout si il n'y a pas de vent!
Image
Donc pour la valise c'est bel et bien le boardshort et le bermuda avec quelques t shirt et un sweet et rien d'autre! Ah si la crème solaire indice 50!

D'un point de vue comptable et logistique :
- vol direct A/R Bilbao - Arrecife avec Spanair : 212€ à un mois du départ. +50€/trajet pour un bagage surf d'un poids maxi de 23kg. On avait donc mis nos 3 surfs chacun dans leur housse puis le tout dans la housse triple, poids total à l'embarquement : 22kgs!
Image
- appart à Famara pour 3 (et + d'ailleurs) 266€ la semaine. Avec grand balcon et terrasse de la surface de l'appart avec vue sur le Risco de Famara et l'océan bien sûr! Pas d'état des lieux ni en rentrant ni en sortant. C'est à la gueule du client je crois.
Image
Image
- voiture de loc. Opel Corsa 5 portes, 1.2l essence avec barres de toit, jantes sport... 130€ la semaine. Pas de caution déposée, pas d'état des lieux!?! Prix du litre d'essence : SP95 0,83€/L. Oui nous aussi on a halluciné!!!!!
Image

Le village de Famara a les pieds dans l'eau. Une route principale goudronnée y arrive et tout au bout elle se transforme en chemin poussiéreux pour vous emmener sur le spot de San Juan. Le village est tout petit mais possède au moins 6 surf shop et école de surf. Il y a des surfers partout, venant de n'importe où. L'ambiance est vraiment "roots", y'a pas d'autre mot pour qualifier Famara et cette ambiance zen, décontractée et clairement orientée vers le surf.
Image
Image
Image
Image


Côté météo surf, on n'a pas vraiment été gâté. On est passé de 2 jours un peu flat, +/- 1m à 3/4m partout.
Image
Image
Image


La montée de houle a commencé le mardi en fin d'après midi avec un bon vent onshore de La Santa à Famara. On a donc eu un gros 1,5m puissant en fin d'après midi. Tout le reste est rentré dans la nuit ensuite.

Mercredi matin on a découvert le beach break de Famara avec de gros paquets de 3/4m qui pétaient partout.Image
Image

Direction la côte Est et là c'était gros et off.
Jameos del Agua:
Image
Reef entre Jameos et Punta Mujeres
Image

On s'est mis à l'eau à Jameos et on a bouffé, ramé et dérivé pendant 1h! Courant de malade! Mais on le savait :D
Image
Image

Seul 2 anglais ont tiré leur épingle du jeu en se jetant direct au pic (fallait avoir le niveau!) et en chopant 3/4 vagues en 2h.
Image
Les + grosses vagues faisaient peut être 3m.
Image
C'était creux et ça balançaient! Enfoirés de rosbeef!!! (PS : on était 5 à l'eau...).

Au retour on s'est arrêté à Punta Mujeres pour apprécier le niveau des locaux et la qualité des vagues de ce village.
Image
4 reefs tous aussi parfaits les uns que les autres. Vagues World Class sans problèmes!!
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Sur le reef principal ils sont pas loin de 30, y'a qu'un pic et ils envoient tous sévères surfers comme bodyboarders. Par contre c'est "locals only"!
Image

D'ailleurs à notre retour à Famara un gars du shop nous a expliqué que tous les locaux de l'île se retrouvaient sur ces spots quand une grosse houle de nord ouest arrivait comme ça. Sur les 3 autres reefs ils sont une dizaine à chaque fois.

Finalement on se jettera à Arrieta sur le beach break. Vagues d'un bon mètre rapides et creuses.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Jeudi on tentera Orzola tout au nord de l'île mais ça sature vers 2m et là ça barrait d'un seul coup sur toute la longueur de la plage.
Image
Même topo que la veille à Jameos et Punta Mujeres.
Finalement on se met à l'eau au nord de Famara, sans vent, alors que sur la même plage au sud c'est on shore. Des gros paquets puissants mal rangés rentrent dans les 2/3m. Une bonne session avec un passage de barre qui nettoie les écoutilles, teste l'endurance de chacun et fait réviser ses canards "profonds" . Genre on se pose un quart d'heure une fois arrivé au pic! Puis on se retourne et on constate qu'on a dérivé de 500m... :D
Ensuite c'est take off assez facile mais par contre ça pousse au cul!!!!! Powerfull!!
En sortant de l'eau je constate que mon Pad a morflé!?! Dans les grosse boites je pense que le leash a dû l'attraper sur sa partie relevé et l'arracher. Je ne vois pas d'autres explications?! A moins que ce ne soit la série de canards depuis la veille?...

A noter en fin séjour, 2 très bonnes sessions sur la droite de La Santa.
Image
Image

C'est une valeur sûre cette vague, il n'y a pas trop de localisme dessus contrairement à la gauche en face, appelé le "bowl des locaux".
Image
Image

La droite chope toute les houles et est un peu abritée du vent. Par contre la mise à l'eau est chiante à cause de ces roches volcaniques rondes comme des patates et glissantes comme des savonnettes. Ah et puis j'ai réussi à mettre le pied sur un oursin aussi... fin de vague à marée basse je me met debout tranquillement sur la roche et vlan! Un oursin! D'ailleurs j'ai toujours des aiguilles sous le pied...

Dernière info météo constatée par nous et confirmée par les locaux, c'est quasi impossible de prévoir le vent à Famara surtout, il peut prendre toute les directions en une journée! Sur la côte Est c'est plus stable, quand c'est off le matin ça le reste toute le journée.

Pour finir, sachez que sur Lanzarote il y a beaucoup de chose à visiter entre 2 sessions ou les jours de flat. Un célèbre artiste Cesar Manrique a laissé son empreinte partout sur l'île. C'était un architecte, peintre, décorateur... Il a laissé derrière lui plusieurs sites remarquables à visiter, voici en vrac un vague aperçu :

Jameos del Agua :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le Mirador del Rio, avec une vue imprenable sur l'île de la Graciosa :
Image
Image
Image
Image

La fondation Cesar Manrique :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La Casa del Campesino :
Image

Le village d'Haria :
Image
Image


Image
Image

Voilà pour le petit report.

Cuidate, suerte y hasta luego!
Modifié en dernier par Reno le Sam Nov 20, 2010 21:02, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Reno
 
Messages: 898
Enregistré le: Sam Juin 12, 2010 10:41

Re: [Carnet de voyage] Lanzarote, Islas Canarias

Messagepar zitoune » Ven Nov 19, 2010 23:08

Passer de quasi flat à 3-4m c'est sur que c'est un peu frustrant, mais bon visiblement vous avez pu surfer quand même!
Je pensais pas que c'était si peu cher les canaries, mais depuis ton trip et celui de tibok, je crois qu'il va falloir que je trouve une place dans le calendrier :fufu:

Reno85 a écrit:Pour ceux qui veulent des photos, je vous filerai le lien vers mon album sur Facebook.

faut penser à ceux qui n'ont pas facebook, en postant les photos dans le report ;)
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16398
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [Carnet de voyage] Lanzarote, Islas Canarias

Messagepar Tibok » Ven Nov 19, 2010 23:16

J'ai vu marché un peu (petit) punta mujeres lors de mon séjour, c'est clair que çà doit être worldclass...
Pour Jameos del agua, j'aurais vraiment aimé la surfer mais le vent en a décidé autrement malgré 2 jours de houle qui a actionné la vague...

Rah, j'ai envie d'y retourner...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: [Carnet de voyage] Lanzarote, Islas Canarias

Messagepar Reno » Sam Nov 20, 2010 09:38

Tibok a écrit:J'ai vu marché un peu (petit) punta mujeres lors de mon séjour, c'est clair que çà doit être worldclass...
Pour Jameos del agua, j'aurais vraiment aimé la surfer mais le vent en a décidé autrement malgré 2 jours de houle qui a actionné la vague...

Rah, j'ai envie d'y retourner...


On a vu Punta Mujeres à 1,5/2m parfait! c'est vraiment magnifique et pas déplaisant à regarder du tout!

Pour avoir surfer Jameos il y a 8 ans lors d'un hiver passé là bas, je peux te dire que lorsque ce n'est pas trop gros et qu'il n y' a donc pas trop de courant, cette vague est vraiment superbe!

Comme toi j'ai encore faim et j'ai déjà hâte d'y retourner!! Et les 2 potes qui m'accompagnaient et qui découvraient l'île on été en-chan-tés!

Pour les photos, avez vous un site à me conseiller pour les héberger et les diffuser ici?! Merci!
Avatar de l’utilisateur
Reno
 
Messages: 898
Enregistré le: Sam Juin 12, 2010 10:41

Re: [Carnet de voyage] Lanzarote, Islas Canarias

Messagepar zitoune » Sam Nov 20, 2010 10:14

Photobucket sans hésiter ;)
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16398
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [Carnet de voyage] Lanzarote, Islas Canarias

Messagepar Reno » Sam Nov 20, 2010 10:15

Merci l'ami!
Avatar de l’utilisateur
Reno
 
Messages: 898
Enregistré le: Sam Juin 12, 2010 10:41

Re: [Carnet de voyage] Lanzarote, Islas Canarias

Messagepar zitoune » Sam Nov 20, 2010 20:57

Merci d'avoir mis les photos c'est top :sage:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16398
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [Carnet de voyage] Lanzarote, Islas Canarias

Messagepar Reno » Dim Nov 21, 2010 10:56

Tibok a écrit:Rah, j'ai envie d'y retourner...


Moi aussi Tibok!!

C'est la 3ème fois que j'y allais et à chaque fois la magie opère...

Je crois que je vais à nouveau me planifier ça pour l'an prochain à la même période. J'ai lu ton carnet de voyage, je pense que t'as eu de bien meilleures conditions en vague et vent! La côte ouest avait l'air assez propre quand tu y étais. La Santa, le Bowl et le Quemao assez propres voir très propres! Nous on eu beaucoup de vent de ce côté de l'île et puis c'était trop gros partout.

@+
Avatar de l’utilisateur
Reno
 
Messages: 898
Enregistré le: Sam Juin 12, 2010 10:41

Re: [Carnet de voyage] Lanzarote, Islas Canarias

Messagepar pelou » Dim Nov 21, 2010 13:30

Les photos sont top, merci pour ce petit voyage :yess:
C'est bizarre car je n'ai jamais été très attiré par les canaries, je sais pas trop pourquoi d'ailleurs. Peut être le monde à l'eau et le niveau, le localisme ou le vent mais ce report et celui de Tibok me font bien envie.
Par contre, faut que je me replonge dans vos récits avec une carte sous les yeux car j'ai pas du tout l'impression que c'est la même île et j'ai un peut du mal à comprendre la configuration des spots....mais c'est ce qui peut faire le charme d'un tel trip, en fonction des conditions, on surfe pas du tout la même côte, et en cherchant bien, il doit toujours y avoir un spot accessible.
Une idée du budget total par personne?
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [Carnet de voyage] Lanzarote, Islas Canarias

Messagepar Reno » Dim Nov 21, 2010 15:42

pelou a écrit:Les photos sont top, merci pour ce petit voyage :yess:
C'est bizarre car je n'ai jamais été très attiré par les canaries, je sais pas trop pourquoi d'ailleurs. Peut être le monde à l'eau et le niveau, le localisme ou le vent mais ce report et celui de Tibok me font bien envie.
Par contre, faut que je me replonge dans vos récits avec une carte sous les yeux car j'ai pas du tout l'impression que c'est la même île et j'ai un peut du mal à comprendre la configuration des spots....mais c'est ce qui peut faire le charme d'un tel trip, en fonction des conditions, on surfe pas du tout la même côte, et en cherchant bien, il doit toujours y avoir un spot accessible.
Une idée du budget total par personne?


Pour faire simple Tibok à surfer les spots du village de La Santa sur la côte Ouest (la droite de La Santa aussi appelé Morro Negro, le "Bowl des locaux" ou le pic droite/gauche dont il parle et El Quemao le Pipe canarien à côté du port de La Santa)

Mes 2 potes et moi avons surfé le beach break de Famara au tout début ensuite on est allé sur la côte Est (Jameos del Agua, Punta Mujeres, Arrieta et Orzola) car c'était trop exposé à l'ouest avec la grosse houle qu'on a eu, et enfin à nouveau la côte Ouest à Famara et sur la droite de La Santa.

Jette un oeil sur le Stormrider et tu comprendras vite la configuration des spots. Après l'avantage d'aller sur une île comme Lanzarote c'est que tu as toujours de quoi surfer suivant la houle et le vent. Et je n'ai pas parlé de la petite ïle de la Graciosa qui possède plusieurs spots parfaits... :fufu:

Pour le budget reprend le début de mon récit où je détaille avion + loc voiture + appart. Sachant qu'on peut encore économiser sur l'avion en réservant + d'1 mois à l'avance.

Au plaisir l'ami!
Avatar de l’utilisateur
Reno
 
Messages: 898
Enregistré le: Sam Juin 12, 2010 10:41

Re: [Carnet de voyage] Lanzarote, Islas Canarias

Messagepar kevinseconds » Dim Nov 21, 2010 19:33

Tu parles de localisme: ça se traduit comment?
Parce que souvent les bonnes vagues attirent du monde venant d'ailleurs donc souvent sur les bons spots y'en a tout simplement pas... Des fois on se fait une montagne pour rien!
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: [Carnet de voyage] Lanzarote, Islas Canarias

Messagepar Reno » Dim Nov 21, 2010 20:20

Là bas c'est très implicite en fait. Ca passe par le regard, la tax dans l'eau et si tu comprends pas c'est ta bagnole de location qui prend ou toi qui te fait sortir. Rien de méchant tu me diras.

Ca dépend aussi des conditions, si c'est parfait comme à Punta Mujeres quand j'y étais, qu'il y a déjà du monde (une trentaine sur le seul pic), dès l'arrivée sur le parking, les regards se croisent et tu sens que t'es pas le bienvenue, les mecs se connaissent, discutent tous entre eux, se marrent et quand tu passes avec ta voiture de location tu te fait fusiller. Tu en descends avec tes 2 potes blanc comme toi et là t'es catalogué "touriste". Ca met pas forcément en confiance.

Ce jour là on est resté assis à regarder ce qui n'était pas un mal non plus vu le spectacle. Et en rentrant on a discuté avec un prof de surf du coin qui nous a expliqué que lorsque ces conditions arrivent tous les locaux de la côte Ouest rejoignent ceux de la côte Est pour en profiter. Et inversement! Ils nous a déconseillé d'y aller parce que les mecs sont chauds dans ces cas là. Et ça se voyait à l'eau, ça taxait sans arrêt!

Après on était 3 aussi... et quand tu arrives à 3 sur un spot c'est pas la même chose que tout seul comme Tibok.

Il y a 8 ans quand j'ai passé l'hiver là bas avec 3 potes, l'un d'eux s'est fait sortir de l'eau à San Juan, un jour parfait : "fuera el rubio!!" "dehors le blond!"

On a habité à La Santa un appart au dessus de celui occupé par 3 locaux habitués d'El Quemao. Des bodyboarders avec un niveau d'enc****. On a sympathisé un peu quand ils ont appris qu'on était là pour l'hiver. Ils nous ont confirmé que certain spot étaient très chaud quand c'est parfait et que tu n'es pas d'ici : le Quemao, le Bowl, San Juan, El Muelle et Punta Mujeres. Et comme partout dans le monde ils ont des potes un peu con, prêt à en découdre si tu ne comprends pas que t'es pas le bienvenue. Mais ils nous ont jamais interdit d'y aller sauf au "bowl".

Chaque session est particulière, Tibok s'en est bien tiré puisqu'il a surfé sur ces spots. Mais il était seul à s'y mettre et c'était pas toujours parfait. Et puis comme lui il faut être intelligent et ne pas filer direct au pic, y aller en douceur, pas sauter sur les bombes, pas ragasser, attendre son tour et pas l'ouvrir.

Pour répondre précisément à ton message, sache qu'à Lanzarote tu as très peu de chance d'être seul à l'eau avec d'autres touristes comme toi, ou alors c'est que ça marche bien mieux ailleurs.
J'en veux pour preuve cette anecdote : tu vois à Jameos les conditions étaient solides et propres, on ne comprenait pas qu'il n'y ait que des anglais et nous et pas un canarien??? On s'est mis à l'eau, on s'est fait dégagé par le courant, on a galéré et ensuite on est passé à Punta Mujeres et là on s'est dit :" pourquoi ils iraient à Jameos alors qu'ils ont des vagues de fou devant chez eux?!"

Aller sur ce je te laisse et espère te croiser un jour sur mes spots, tu ne risqueras rien, ici y'a pas de localisme :yeah:
Avatar de l’utilisateur
Reno
 
Messages: 898
Enregistré le: Sam Juin 12, 2010 10:41

Re: [Carnet de voyage] Lanzarote, Islas Canarias

Messagepar Narval' eau » Mar Nov 23, 2010 11:27

Merci Reno85, un bien joli Report :yess:
L'homme perd sa santé pour de l'argent, puis perd de l'argent pour sa santé.
A penser au futur,il oublie le présent de telle sorte qu'il vit ni présent,ni futur.Il vit comme s'il n'allait pas mourir et meurt comme si il n'avait jamais vécu
Avatar de l’utilisateur
Narval' eau
 
Messages: 349
Enregistré le: Jeu Jan 07, 2010 16:10
Localisation: Cenon
Nombre de sessions: 0

Re: [Carnet de voyage] Lanzarote, Islas Canarias

Messagepar soroli » Mar Nov 23, 2010 13:36

C'est vrai que la destination a de quoi attirer : pas trop loin, bonnes températures, paysages peu communs ...
Va falloir que je me note d'y aller un jour (entre autres ...)
Merci pour ce report ! :yess:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [Carnet de voyage] Lanzarote, Islas Canarias

Messagepar GG85 » Mer Déc 08, 2010 13:30

C'est clair que la destination donne envie, surtout quand on est étudiant vu le budget :shock: Mais perso ce problème de localisme me rebute carrément... peut ètre à tord mais bon.

Merci pour le report en tout cas :yess:
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 42 invités