Les concaves

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: Les concaves

Messagepar yannousurf2 » Dim Nov 14, 2010 20:40

Très intéressant cette discussion, ha la la, Bernoulli et Venturi nous embêtent hein!!!

J'ai eu des planches sans et avec concaves, voilà ce que j'ai ressenti.
Pour les shortboards, je trouve que cela accélère la planche, car ça permet de tendre le rocker sur un type de planche qui doit plutôt être bananée pour faciliter les passages dans le creux. Je ne trouve pas que cela change le rayon de courbe, au contraire, je le dirai raccourci.
Perso, j'aime bien un double concave avec du vee arrondi (pas d'arête qui ressort sous la planche).

Par contre pour les fish, plus larges, je trouve que le concave ou les concaves ne sont d'aucunes utilités, le but d'un fish étant d'être haut sur l'eau pour "voler" dans les vagues molles, j'ai testé cet été un quadriconcave et un fish sans concave ou presque (merci RED) et le fish sans concave passe beaucoup mieux les sections molles. A l'inverse le quadriconcave m'a permis de faire des floaters hallucinants, la planche collant à la vague...

Donc je pense que tout dépend de ce que l'on recherche, mais je dirai plutôt double concave sur un shortboard pour coller à la vague et à l'inverse, rien pour les fish, pour "voler" sur les sections plates. Perso c'est ce que je ferai sur mes prochaines planches...
Après, il faut voir avec son shaper ce qu'il est capable de faire, ce qu'il aime faire...
Ce n'est que mon avis d'humble surfeur, je n'en suis "qu'à" 12 planches perso dans toute ma carrière surf (mais j'adore essayer celles des autres, pour ceux qui viennent sur soulac, je suis prêt!!! :youpi:
he'enalu
keep surfing...
Avatar de l’utilisateur
yannousurf2
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam Juil 10, 2010 11:43
Nombre de sessions: 80

Re: Les concaves

Messagepar Gart » Lun Nov 15, 2010 13:05

Il y a un truc qui me turlupine ...
Voila ce qu'on trouve dans le wikisurf :
Le Bonzer : "Son double concave très prononcé a pour effet d'augmenter considérablement la vitesse de la planche, le principe est en fait celui de l'effet Venturi *."
Le full concave : "Le but principal des concaves est de maintenir, de canaliser l’écoulement de l’eau sous le dessous de la planche, pour obtenir un gain de vitesse très significatif en utilisant pleinement l’effet Venturi. "

Je ne pense pas qu'on trouvera une réponse définitive mais je crois qu'il faudrait présenter la théorie de l'"effet venturi" de façon moins péremptoire dans le wiki. Voire ne pas en parler du tout.

Une petite remarque en passant : pour qu'il y ait accélération du fluide grâce à l'"effet venturi", il faut une diminution de la zone de circulation. Or, si on met un concave à l'arrière de la planche (et en assimilant le surf à une plaque), la zone de circulation s'élargit... C'est assez clair dans le post de Shaperoom avec les interventions de Pierrexxxx qui fait une erreur de raisonnement puis se rattrape un peu après.
Voila pourquoi à mon sens, on de devrait pas parler de venturi, même si ça sonne bien.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Les concaves

Messagepar Tibok » Lun Nov 15, 2010 13:30

Gart a écrit:Une petite remarque en passant : pour qu'il y ait accélération du fluide grâce à l'"effet venturi", il faut une diminution de la zone de circulation. Or, si on met un concave à l'arrière de la planche (et en assimilant le surf à une plaque), la zone de circulation s'élargit... C'est assez clair dans le post de Shaperoom avec les interventions de Pierrexxxx qui fait une erreur de raisonnement puis se rattrape un peu après.
Voila pourquoi à mon sens, on de devrait pas parler de venturi, même si ça sonne bien.


Je suis tout à fait d'accord sur ce point, l'effet venturi traduit l'accélération d'un fluide se produisant dans une section donnée...
Hors pour qu'a débit constant, on puisse obsberver une augmentation de la vitesse du fluide, il faut une plus petite section qu'au point de mesure initial (Q=VS)...
Donc le concave ne produit pas vraiment d'accélération selon moi mais aura par contre des vertus concernant le surf sur le rail etc...
Les channels peut être en fonction de leur forme même si je pense que le but est de canaliser l'eau au mieux entre les dérives et ainsi jouer un rôle au niveau de la turbulence de l'écoulement (et ainsi aider à la glisse et donc la vitesse)...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Les concaves

Messagepar zitoune » Lun Nov 15, 2010 13:45

sur le schéma du bonzer, la section diminue bien :wink:
pour un simple concave effectivement ça ne marche pas
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16398
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Les concaves

Messagepar Tibok » Lun Nov 15, 2010 14:07

Ok mais ce que ne dis pas le schéma, c'est s'il s'approfondie (et c'est ce que j'ai eu l'occasion d'observer), et dans ce cas on ouvre plus de place à l'eau pour passer et donc la vitesse n'augmente pas...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Les concaves

Messagepar =WAVE= » Lun Nov 15, 2010 16:51

Je suis vraiment la dernière des quiches questions shapes, et ça fait quelques jours que je feuillète le wikisurf et notemment la partie Carène sur laquelle j'ai appris plein de choses !!

DOnc je trouve le sujet super interessant, même si j'ai du mal à en saisir toutes les nuances techniques...

Je vais peut être faire un hors sujet, mais j'ai découvert récement ( :oops: ) que ma planche était concace (On va dire au niveau du maitre beau) et en V au niveau des dérives... Du coup je saisi plus trop l'interet du concave sur ma planche si l'arrière est en V... :|

Quelqu'un peut il m'éclaircir à ce sujet ?
Avatar de l’utilisateur
=WAVE=
 
Messages: 654
Enregistré le: Jeu Avr 08, 2010 15:40
Localisation: Ain Sebaa - Casablanca / Maroc
Nombre de sessions: 40

Re: Les concaves

Messagepar malo » Lun Nov 15, 2010 19:23

De mon ressenti plus que de mon expérience, selon moi le concave sous le pied avant va retendre le rocker au niveau de la latte => moins de poussée d'eau à l'avant de la planche, planche plus plate quand on est sur la face de la vague, et donc gain de vitesse. Sur le pied arrière, le fait que le concave se transforme en Vee va permettre de passer plus facilement d'un rail sur l'autre : gain de maniabilité. D'une manière générale, le concave a tendance à rigidifier une trajectoire (encore une fois, c'est juste ma propre perception).
malo
 

Re: Les concaves

Messagepar kevinseconds » Lun Nov 15, 2010 20:18

On aura compris avec tous ressentis et hypothèses qui parfois se tiennent, parfois moins, mais souvent se contredisent :lol: qu'on ne réglera pas la question tout de suite!
C'est marrant de lire les croyances et théories de chacun en tous cas bande de geeks

Je propose donc de laisser les shapers se d*****der pour nous faire des planches qui marchent, ce sera la conclusion. :lol:

Par contre dernière question: j'ai un truster triple concave je sais pas ce que ça veut dire: 1 pour chaque dérive mais où est le troisième?
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: Les concaves

Messagepar zitoune » Lun Nov 15, 2010 21:05

triple = simple + double non?
(le double étant celui entre les 3 dérives)
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16398
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Les concaves

Messagepar malo » Lun Nov 15, 2010 21:09

exact :)
malo
 

Précédente

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités