Classiques Pérou

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Classiques Pérou

Messagepar lutincalvaire » Mer Oct 27, 2010 22:14

Salut à tous,

Je reviens de ma première semaine de Surf dans le Nord du Pérou où j'ai eu la chance de pouvoir surfer les classiques point-breaks dans de très bonnes conditions : Lobitos puis Chicama.

J'ai donc commencé par Lobitos, qui est un endroit vraiment spécial, très petit, avec des airs de village abandonnés et presque autant de surfeurs que d'habitants (majoritairement des australiens et des brésiliens). La houle était petite à mon arrivée et a grossi pendant toute la semaine. Le vent est permanent mais il est plus faible le matin et se lève vraiment fort vers 11h : faut se lever tôt pour surfer et on peut se remettre à l'eau à la tombée de la nuit, et là, ça caille !

La gauche principale de Lobitos est magnifique : un mélange entre un petit Mundaka et la Gold Coast en moins glamour : le fort vent offshore, le courant, la côte désertique et les plate-formes pétrolières à l'horizon pour l'ambiance (sans citer les vautours et les cadavres de phoques sur la plage...). Cependant la vague est parfaite et les locaux, qui ont un super niveau, enchainent plusieurs tubes par vagues.





Quelques centaines de mètres plus loin déroule la gauche de Piscinas : plus facile, mise à l'eau depuis la pointe rocheuse, il y a moins de courant et c'est un peu abrité du vent. La vague est excellente, il n'y a pas vraiment de tube mais un bon mur à surfer, parfait pour les manœuvres.
On sort de l'eau à chaque fin de vague puis on remonte à pied pour se remettre à l'eau au peak. Le niveau est moins bon sur ce spot, donc il y a beaucoup plus de vagues à prendre.



Après plusieurs sessions vraiment bonnes, la houle a sérieusement grossi et légèrement changé d'orientation, Lobitos commençait à fermer :



En revanche le surf à Piscinas était devenu top : un gros mètre cinquante puissant, des gauches qui ouvraient et plein de vagues à prendre !
Malheureusement pas de photos pour illustrer, j'étais dans l'eau...

Ayant bien profiter de la zone après 4 jours, on a décidé avec mon pote de profiter de la fin du gros swell pour aller surfer la mythique Chicama. Après une nuit de bus nous voilà rendus : Il y a un mètre cinquante qui déroule, encore, encore et encore... !
Les photos sont vraiment moyennes mais mon appareil m'a fait des misères et j'étais très pressé d'aller dans l'eau... !







J'avais quelques a priori sur cette vague : je la pensais un peu molle est pas vraiment faite pour le shortboard. Après ma première vague, j'avais changé d'avis : un ride de je ne sais pas trop combien de mètres mais beaucoup plus que d'habitude !
Avec un mur parfait qui se levait devant moi. La vague n'est pas surpuissante mais on peut essayer à peu prés tout ce qu'on a dans son répertoire de surf !
Il faut parfois un peu la "travailler" pour rester dans le creux mais c'est parfait, tu as l'impression de descendre une piste de ski. Et si tu tombes, t'attends la suivante et tu remets ça.

Après deux, trois vagues, tu es à peu prés à 300, 400 mètres du peak, il faut donc sortir et marcher une vingtaine de minutes jusqu'à la pointe pour se remettre à l'eau.
Pendant la marche, tu as le bonheur de te faire doubler par des taxis qui remonte la plage à fond les ballons, remplis de planches et de surfeurs... et dans l'eau c'est des messieurs qui se paient un bateau pour les remonter au peak. Pas beau à voir.

Par contre, une fois dans l'eau, c'est quasi impossible de se placer à la rame à cause du courant, du coup personne n'est entassé et on a l'impression de surfer seul alors qu'il devait y avoir 40 surfeurs.

Bref 4h de surf à Chicama ça rince son homme entre la marche et les vagues qui font mal aux jambes, mais c'est vraiment très bon !
A refaire.

Voici quelques autres photos en vrac pour terminer.

















Hasta luego !
En esperant que ce petit récit illustre bien le surf péruvien.
Modifié en dernier par wAga le Jeu Oct 28, 2010 08:39, modifié 1 fois.
Raison: Orthographe, grammaire, syntaxe, redimensionnement des photos... (wAga)
Avatar de l’utilisateur
lutincalvaire
 
Messages: 8
Enregistré le: Jeu Sep 16, 2010 03:27

Re: Classiques Pérou

Messagepar GG85 » Jeu Oct 28, 2010 07:19

Merci :yess: Ton récit et tes photos sont excellents :amour:
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Classiques Pérou

Messagepar soroli » Jeu Oct 28, 2010 09:12

:+1:
Sympa ce trip péruvien
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7354
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Classiques Pérou

Messagepar Aramis » Jeu Oct 28, 2010 10:50

Super ce report, si ça se trouve tu as croisé klems sans le savoir !
Avatar de l’utilisateur
Aramis
 
Messages: 2100
Enregistré le: Ven Juil 25, 2008 12:16
Localisation: Mediolanum Santonum

Re: Classiques Pérou

Messagepar klems » Jeu Oct 28, 2010 15:14

Aramis a écrit:Super ce report, si ça se trouve tu as croisé klems sans le savoir !


mais carrément, je calcule qu'on a du être à Chicama le même jour a peu près!
T'aurais du m'envoyer un MP!
Avatar de l’utilisateur
klems
 
Messages: 796
Enregistré le: Lun Déc 24, 2007 22:43
Localisation: America del Sur

Re: Classiques Pérou

Messagepar lutincalvaire » Jeu Oct 28, 2010 16:11

J'y étais le Samedi 23 exactement . Des mecs m'ont dit que la veille c'était encore meilleur ! J'avais pas prévu d'y aller en fait, mais au prochain gros swell je suis super chaud pour y repartir, c'est qu'à 10h de bus de Lima aprés tout :D
Avatar de l’utilisateur
lutincalvaire
 
Messages: 8
Enregistré le: Jeu Sep 16, 2010 03:27

Re: Classiques Pérou

Messagepar klems » Jeu Oct 28, 2010 16:27

J'y étais le vendredi en effet! :lol:

Heyyn cette semaine, le Pérou est devenu champion du monde de surf!! et personne n'en parle! :o
Avatar de l’utilisateur
klems
 
Messages: 796
Enregistré le: Lun Déc 24, 2007 22:43
Localisation: America del Sur

Re: Classiques Pérou

Messagepar zitoune » Lun Nov 01, 2010 13:49

et ben, ça envoie du paté :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16427
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Classiques Pérou

Messagepar Olalan » Lun Nov 01, 2010 14:49

Elle est à combien la flotte à peu près?
Avatar de l’utilisateur
Olalan
 
Messages: 161
Enregistré le: Dim Oct 17, 2010 09:12

Re: Classiques Pérou

Messagepar Wittig » Lun Nov 01, 2010 18:26

erf de bien belles conditions en effet... au même moment j'étais à Cusco.
A côté de cela les petites sessions que j'ai eues là-bas une semaine auparavant pourraient presque être classées dans le registre des sessions loose... :pendu:

Olalan a écrit:Elle est à combien la flotte à peu près?


Sur place j'ai entendu dire qu'elle était à 17°C. Ma 3/2 n'était pas de trop à Chicama.
Avatar de l’utilisateur
Wittig
 
Messages: 149
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 14:34
Localisation: Normandie
Nombre de sessions: 0

Re: Classiques Pérou

Messagepar zitoune » Lun Nov 01, 2010 18:28

Wittig a écrit:au même moment j'étais à Cusco

:amour: Cusco c'est le must niveau trip!
ma semaine la bas est une des plus belles semaines de ma vie, j'ai trop aimé...
Tous les sites historiques autour, les incas, les murs de la ville, chaque pierre semble empreinte d'histoire!
Tu as aimé de ton côté?
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16427
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Classiques Pérou

Messagepar Wittig » Lun Nov 01, 2010 19:06

même chose, vraiment la plus belle ville que j'ai visitée au Pérou.
J'avoue qu'au moment de partir pour Cusco j'avais un peu les boules car je savais qu'une bonne grosse houle allait arriver, mais une fois arrivé je me suis vraiment dit que j'aurai loupé quelque chose si je n'étais pas allé à Cusco.
Dans tous les cas j'ai vraiment envie de retourner là-bas, et plus longtemps cette fois-ci. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Wittig
 
Messages: 149
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 14:34
Localisation: Normandie
Nombre de sessions: 0

Re: Classiques Pérou

Messagepar lutincalvaire » Lun Nov 01, 2010 19:48

SAlut les gars, merci pr vos commentaires !
C'est vrai que j'ai eu de la chance de tomber sur une belle houle , j'ai pu voir qq spots de lobitos ds plein de conditions ! et encore il parait qu'il y a une dizaine de spot sur la zone, qui fonctionnent ac differentes orientations de houle (même une droite aparemment ) .
Au niveau de la température de l'eau , je pense qu'elle est a peu prés a 15-16 mais c'est uniquement le vent qui pose probleme ! Sinn a chicama j'étais en 4/3 et c'était parfait .
Je pense que t'as pas du regretter Cuzco quand même pcq qu'il parait vraiment que c'est à voir ! Sur la côte, a part le surf (aussi excellent soit il ) culturellement c'est calme :roll: !
Klem's, t'as déja surfé a Panic point ?!
Avatar de l’utilisateur
lutincalvaire
 
Messages: 8
Enregistré le: Jeu Sep 16, 2010 03:27

Re: Classiques Pérou

Messagepar zitoune » Lun Nov 01, 2010 20:17

Wittig a écrit: je me suis vraiment dit que j'aurai loupé quelque chose si je n'étais pas allé à Cusco.

je pense aussi :wink:
perso aller au pérou sans aller la bas, je trouve que c'est vraiment dommage...
c'est surprenant car cette ville est assez méconnue niveau mondial (on parle surtout du machu pichu) et pourtant c'est incroyable

Lutincalvaire, tu y as prévu une étape ou c'est 100% surf?
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16427
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Classiques Pérou

Messagepar lutincalvaire » Lun Nov 01, 2010 20:30

J'y ai prévu une excursion d'ici deux semaines je pense ! Etant là pr un an, j'aurais le temps d'aller surfer et même le luxe de choisir les bonne périodes en fonction du swell 8) !
Avatar de l’utilisateur
lutincalvaire
 
Messages: 8
Enregistré le: Jeu Sep 16, 2010 03:27

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités