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Messagepar pipeau » Mer Mar 12, 2008 18:18

Désert américain

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Un homme, alors qu'il vient de mourir la tête tranchée dans un accident de voiture, se relève durant son enterrement. Voilà comment commence ce livre. Attention la suite n’est pas dans l’ordre de zombie ou autre nuit des morts vivants mais une rencontre avec une Amérique faite d’une presse prête à tout pour le scoop, des fous de dieux bourrés de contradictions, des services secrets manipulateurs... Vous l’aurez compris, l’auteur a choisi de nous trimbaler dans cette Amérique dépassée par elle-même en utilisant un héros que rien ne peut plus atteindre. Moi j’ai adoré.
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Messagepar wAga » Ven Mar 14, 2008 07:42

Sur le sujet de la compréhension du système de génération et de propagation de la houle, je vous conseille "Vagues, l’énergie magnifique" écrit par Paul Robin. C'est une lecture qui m'a passionnée, très accessible pour le surfer moyen et en plus les illustrations sont d'excellente qualité.
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Messagepar pipeau » Ven Mar 14, 2008 09:26

wAga a écrit:Sur le sujet de la compréhension du système de génération et de propagation de la houle, je vous conseille "Vagues, l’énergie magnifique" écrit par Paul Robin. C'est une lecture qui m'a passionnée, très accessible pour le surfer moyen et en plus les illustrations sont d'excellente qualité.

Pas l'air d'être façile à se procurer, il semble que ce livre trés souvent nommé comme réference en la matière soit en panne de reédition !

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Messagepar wAga » Dim Mar 16, 2008 08:31

Bien joué Pipeau, merci !
La première (et unique ?) édition date de ...2001 (déjà ! :| ) : cqfd.
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Messagepar Uhaina » Dim Mar 16, 2008 10:30

wAga a écrit:Bien joué Pipeau, merci !
La première (et unique ?) édition date de ...2001 (déjà ! :| ) : cqfd.


Non il y avait une édition antérieur à 2001,celui que je possède a été éditer en 1989,aux editions "Agep Vilo",j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux,car offert par mes amis pour mes 18 ans .

Très bel ouvrage car hormis les superbes photos,on y apprend comment se forment les vagues,pas uniquement celles que l'on surf,mais aussi les vagues celerates,les tsunamis,schemas divers,comme la différence entre un reef break et un beach break,recits et experiences de par le monde ect....
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Messagepar wAga » Dim Mar 16, 2008 11:43

:oops:
Très juste, c'est la dernière édition qui date de 2001 !
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Cosmic Tubes

Messagepar pipeau » Mar Mar 18, 2008 10:21

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Imaginez ! Vous prenez un de vos anciens "fluide glacial" puis votre passion: le Surf. Vous versez les deux à doses égales dans votre shaker. Vous secouez comme un malade, puis juste avant de servir vous recueillez quelques témoignages "spécial vintage" et vous avez le numéro 11 de "Cosmic Tubes". Un magazine/fanzine rempli de Bd, de textes aussi riches que drôles. La qualité du dessin est là … moi je suis tombé amoureux et trépigne d’impatience de me procurer les anciens numéros !

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le numéro 11 : Image
Pour les Bordelais on le trouve chez Kami dans sa boutique Escape ainsi que d'autres numéros ou on peut commander directement via le site :
http://www.teeptop.com/cosmic/cosmic.htm
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Messagepar pipeau » Mar Avr 08, 2008 15:10

Quelqu'un connait ? je suis tombé dessus sur le site d'une librairie.

Surfeurs, l'être au monde


analyse socio-anthropologique
Auteur : Anne-Sophie Sayeux
Gibus de Soultrait
Éditeur : Presses universitaires de Rennes, Rennes Paru le : 13 Mars 2008
217 pages;

Résumé Résultant d'une enquête socio-anthropologique menée durant trois années entre les côtes basque et landaise, l'étude analyse la parole des surfeurs et surfeuses pour en dégager les enjeux et significations de leur pratique. Il s'agit de montrer que les surfeurs se sont façonné une identité qui est tout à la fois implantée dans la société contemporaine et marginalisée.

La quatrième de couverture

Une analyse socio-anthropologique

« Qui n'a pas vu, se promenant le long de la côte atlantique, lorsque le bruit des vagues électrise l'air ambiant, ces hommes et ces femmes, avides, se jeter à l'eau et ramer vers les vagues ? » Pourquoi ces individus acceptent-ils d'affronter les éléments, le froid ou encore les autres pratiquants, dans l'espoir d'attraper une vague ? Qui sont-ils ? Qu'est-ce qu'être surfeur ? C'est une plongée au coeur de cette pratique que nous propose Anne-Sophie Sayeux, en posant un regard tout à la fois compréhensif et distancié sur la pratique des surfeurs

Résultat d'une enquête socio-anthropologique menée sur le terrain durant trois années, entre les côtes basque et landaise, ce livre témoigne et analyse la parole des surfeurs et surfeuses, en répondant à cette question : « Que font réellement les surfeurs quand ils disent qu'ils font du surf ? » Pour la première fois, ce monde nous est donné à voir dans son intimité.

Pratiquer le surf est constitutif d'une identité propre au sein des mondes contemporains. Surfer, et surtout, devenir surfeur s'acquiert par « la fabrique des surfeurs » : une transmission traditionnelle, en dehors des normes fédérales. Être surfeur, c'est un mode de vie particulier, dans les interactions avec les autres pratiquants, dans le rapport à la nature, dans la relation au corps, mais aussi dans les questions de masculinité et féminité.

Ce monde singulier, doté d'une mémoire partiellement stigmatisante, bien loin de la « contre-culture » dont on a bien voulu l'affubler, est désigné par le reste de la société. Le surf, qui oscille entre jeu et sport, par son irrespect et sa transgression des normes et des valeurs dominantes, se dessine comme une des parades permettant de mieux vivre les crises sociales contemporaines. C'est à travers Ses failles de la société que s'est infiltré le rapport au monde spécifique des surfeurs, avec ses propres codes.

Je pense que je vais me le faire et je comprendrais peut être pourquoi je surfe
pipeau
 

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Messagepar pipeau » Ven Oct 03, 2008 08:56

Cet été j'ai entendu une très bonne critique à la radio de ce bouquin:

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Parce que là nous sommes en début de mois et je me constitue ma réserve pour trente jours...

Présentation de l'éditeur
Quand Benjamin Basky, Benji pour ses amis, quitte les skate parks du Nevada pour les plages de la Côte basque et des Landes, il est loin d'imaginer que grâce à une surf coach de légende, il va apprendre à dompter les vagues de l'existence, croiser le dieu des surfeurs et découvrir le secret de l'été sans fin. A l'instar de l'Attrape-coeurs de Salinger, cette oeuvre qui se déroule entre le Nevada et la Côte basque s adresse à l'adolescent(e) en chacun de nous. Drôle et troublant, satyrique et poignant, Basky Surf Party est un mélange de comédie familiale, de roman sentimental et de manuel de glisse. Écrit dans un style à la simplicité trompeuse, il explore le monde du surf et les questions existentielles qui naissent sur les rivages de l'adolescence pour caresser notre vie d'adulte, comme un ressac bouleversant. Doté d'intrigues multiples, de rebondissements truculents, d'audaces narratives et de personnages inoubliables, il est porteur d'une philosophie hédoniste qui donne envie de vivre. Patxy Kennedy est-il le nouveau Salinger ? Quand on lui pose la question, il répond : Cette comparaison est un blasphème. Moi je suis juste un garçon qui tond des pelouses et nettoie des piscines pour pouvoir continuer à surfer. Je doute que Salinger sache siphonner un jacuzzi ! Tout est dit...

Biographie de l'auteur
Patxy Kennedy est né à Reno en 1980 d'un père texan et d'une mère d'origine basque. Ce jeune Basco-américain vit aujourd'hui en Californie où il se consacre à ses passions : la glisse et la musique.

grand format +/- 17 euros
pipeau
 

Messagepar Uhaina » Ven Oct 03, 2008 19:04

Sympa comme bouquin,chez moi on est assez au courant de la "diaspora" basque de Reno,ils font pas mal perdurer la culture de chez nous,et c'est sympa de voir les petits vieux des villages de l'interieur aller voir le frangin au texas et inversement des familles qui ont troquées le beret contre le chapeau texan et qui viennent voir la famille ici,ça donne des récits et des rencontres croustillantes.

(pareil pour St Pierre et Miquelon mais sans le chapeau texan,plutôt l'accent style Quebec :P )

C'est un roman qui semble distrayant,frais,et qui doit se laisser lire sans soucis,merci Pipeau,ça donne envie. :D
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Messagepar GG85 » Mar Déc 16, 2008 05:47

En ce moment je lis -entre autre livres plus classique style "Bel Ami de Maupassant"- un très bon bouquin sur le bodysurf: "BODYSURF aux origines du surf". Je me promenais dans la bibliothèque de ma fac et quand j'ai vu le bouquin je me suis jeté dessus!! J'ai pas encore tout lu, je le savoure, les images sont superbes. Vraiment un livre qu'il faudra que je m'achète pour l'avoir toujours sur ma table de chevet 8)

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Je crois qu'on en avait deja parlé vite fait sur le topic Bodysurf du forum.
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Messagepar zitoune » Mar Déc 16, 2008 08:19

Sans oublier l'interview de l'auteur: Hugo Verlomme, visionnaire aux pieds palmés :yess:
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Messagepar pipeau » Mar Déc 16, 2008 09:08

En faisant mes courses de Noël je suis tombé sur ces bouquins, quelqu'un connait ?

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En tout cas moi je vais m'offrir celui-là :

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Messagepar xirgel » Mar Déc 16, 2008 15:23

Kornog est plutôt très bon, bouquin sur l'histoire et l'évolution du surf en Bretagne, bien illustré et bien écrit ! donc le livre qu'il vous faut pour mieux comprendre le surf en BZH :yess:

Sinon hors surf pour les passionnés de street-art voila un bouquin vraiment très bien fait et vraiment bien complet sur le sticker comme expression graphique et social (pas le truc que l'on voit dans les émissions de télé à la con hein !):
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issu du magazine PEEL, à recommander aussi :wink: http://www.peelmagazine.com/home.html
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Messagepar wAga » Ven Jan 30, 2009 10:14

Un complément à l'excellent article de pipeau :

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Source : Mollat.com
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