[Blessure] Billet d'un surfeur triste

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Re: [Blessure] Billet d'un surfeur triste

Messagepar kyu » Mer Sep 22, 2010 15:45

@ Flo : n'oublie pas le facteur perte de poids qui joue un role non négligeable dans ton absence de mal au dos . Tant mieux si tu ne souffre pas pour le moment mais si tu négliges les étirements, crois moi tu n'y échapperas probablement pas , tot ou tard . Le fait de s'hydrater est un bon point, on perd beaucoup d'eau en surfant sans s'en rendre compte et les muscles en pâtissent . Il faudrait idéalement raccourcir son temps de surf à 1H30 , sortir de l'eau, s'hydrater , s'étirer , se reposer et retourner à l'eau 1H30 .

L'ostéo est un bon complément quand on souffre un peu trop . On va te rééquilibrer ta posture et soulager tes douleurs dans la plupart des cas .Si l'ostéo fait bien son boulot, non seulement ça devrait durer dans le temps mais il doit aussi te donner des conseils pour mieux te préparer à ton sport favori, quel qu'il soit ( alimentation, étirements, posture etc) . Mais ça ne remplacera pas le travail de fond qui doit être fait en étirements quasi quotidiens .

Je suis certes un cordonnier mal chaussé mais je me penche sur la question depuis quelques temps et la je suis en plein dedans. Je sais que si je néglige encore mon dos, le surf c'est bientot fini pour moi et ça , pas question ! Le surf n'est pas le seul responsable en ce qui me concerne mais il est incontestablement un facteur aggravant .
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: [Blessure] Billet d'un surfeur triste

Messagepar Oxygum » Mer Sep 22, 2010 16:54

kyu a écrit:(...)L'ostéo est un bon complément quand on souffre un peu trop . On va te rééquilibrer ta posture et soulager tes douleurs dans la plupart des cas .Si l'ostéo fait bien son boulot, non seulement ça devrait durer dans le temps mais il doit aussi te donner des conseils pour mieux te préparer à ton sport favori, quel qu'il soit ( alimentation, étirements, posture etc) . Mais ça ne remplacera pas le travail de fond qui doit être fait en étirements quasi quotidiens .(...)


Je suis d'accord :wink:
Ma remarque était "ma pierre à l'édifice" :wink:
D'ailleurs, c'est bien ce que tu soulignes : c'était la première fois que j'allais le voir ... et ses 2 premières questions ont été "pourquoi vous venez me voir ?" ... et "Quel(s) sport(s) pratiquez vous ?".
Il eu un diagnostic, qui, compte tenu des différentes blessures que j'ai pu avoir, même d'il y a un peu plus longtemps, qui m'a surpris. Je ne pensais pas que mon corps pouvait me "révéler" de cette façon.
####### Les Poulpots Bananas (crew) #######
More clowns on more boards & bikes ... more often !
Avatar de l’utilisateur
Oxygum
 
Messages: 95
Enregistré le: Ven Mai 14, 2010 09:08

Re: [Blessure] Billet d'un surfeur triste

Messagepar padyere » Ven Sep 24, 2010 08:51

kyu a écrit: . Mais c'est pas du tout évident de donner ce genre de conseils sur le net , surtout qu'en principe c'est mieux de faire un programme personnalisé . Les problémes de dos , même s'ils se ressemblent , ont bien souvent des causes différentes même si le surf en est à l'origine . Il y a tout un tas d'éléments à prendre en compte et je peux pas me permettre de balancer des techniques qui pourraient être nuisibles si mal effectuées, mal comprises ou réalisées par quelqu'un qui aurait un problème important et qui penserait que ça lui convient alors que pas du tout :wink:

C'est bien pour ça que j'avais essayé de soudoyer Kyu pour avoir mon ostéo perso quand je surfe le plus,c-à-d à Bali, mais même l'attrait d'une trés jolie chambre d'amis climatisée, salle de bain en suite ds villa avec piscine et jardin n'ont pas eu l'air de vaincre la peur viscérale que je lui flanque!!!! :wink: :lol: :lol: :lol:
(plus que comment que mes 3 copines qui habitent les maisons d'à côté auraient été contentes , j'aurais été leur héroïne, mais bon, hein, rien d'affriolant, elles approchent toutes la soixantaine!!! on se contentera, comme d'hab, de notre masseur balinais, un petit vieux rachtek mais avec des mains d'acier, ms qui font pas mal)
home, flat home !!
Avatar de l’utilisateur
padyere
 
Messages: 1127
Enregistré le: Ven Jan 11, 2008 09:42
Localisation: golfe de St Tropez

Re: [Blessure] Billet d'un surfeur triste

Messagepar soroli » Ven Sep 24, 2010 10:03

padyere a écrit:... mes 3 copines qui habitent les maisons d'à côté auraient été contentes , j'aurais été leur héroïne, mais bon, hein, rien d'affriolant, elles approchent toutes la soixantaine!!!

Kyu, tu pourrais faire un effort ! Tu fais bien le Roxy Jam. Là, t'aurais fait le Bali Jam ... :fufu:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [Blessure] Billet d'un surfeur triste

Messagepar kyu » Ven Sep 24, 2010 10:13

Je n'aurais rien contre faire l'ostéo de ces charmantes dames en échange d'un séjour tous frais payés :fufu: :lol:

Sinon pour en revenir à nos moutons, j'ai encore eu cette semaine un patient surfeur d'une trentaine d'années souffrant du dos après chaque session ... Le bougre était raide comme un piquet ! Lorsque je lui ai demandé comment il se préparait pour le surf et s'il s'étirait souvent ( je connaissais la réponse ) , il m'a regardé à peu prés comme ça : :shock: puis :oops: et a fini par :sos:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: [Blessure] Billet d'un surfeur triste

Messagepar squallygator » Ven Sep 24, 2010 15:38

Je souhaiterai prévenir les surfeurs affamés (comme moi) que
"monter la dune en courant pour faire un check"
c'est pas une bonne idée


Surtout si on a des problèmes au génou et qu'on fait 2 checks avant 1 mise à l'eau :fufu: !
Le week-end dernier, j'ai fini avec un épanchement du genou dimanche.

Je développe pour ceux que ça intéresse:
Depuis cet été, j'ai des pépins au genou gauche, le kiné me parle de syndrome rotulien http://www.docteurperraudin.com/douleurrotulienne.htm
Donc pour aller mieux je renforce mes muscles autour du genou et j' "essaye" de faire du stretching.
kyu a écrit:Sinon pour en revenir à nos moutons, j'ai encore eu cette semaine un patient surfeur d'une trentaine d'années souffrant du dos après chaque session ... Le bougre était raide comme un piquet ! Lorsque je lui ai demandé comment il se préparait pour le surf et s'il s'étirait souvent ( je connaissais la réponse ) , il m'a regardé à peu prés comme ça : :shock: puis :oops: et a fini par :sos:


Et Moi aussi je suis comme ton patient raide comme un I, mon kiné pleure de rire à chaque fois qu'il me fait faire du stretching !
:lol:
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: [Blessure] Billet d'un surfeur triste

Messagepar pipeau » Sam Nov 06, 2010 19:23

J'approche normalement de la fin de l'histoire de la cheville. Semaine dernière je me suis enfin fait retirer le matos mis il y'a trois ans et qui m'empêchait ben tout simplement de surfer sur la fin. Douleur dans la flexion de la cheville et surtout deux semaines de vraies douleurs à la marche dés le réveil pour une heure de session. Me voici donc l'heureux propriétaire d'un boutonnière que je ferais sauter dans quelques jours puis 3 semaines de "pas de sport" avec les gros yeux du chirurgien qui me connait et qui connait ma patience .... et normalement : je surfe !!!!!

En attendant le tuning de cheville c'est classe :

Image
pipeau
 

Re: [Blessure] Billet d'un surfeur triste

Messagepar kyu » Sam Nov 06, 2010 19:34

Bonne nouvelle Pipeau ! Bonne convalescence et on attend avec impatience ton retour sur les vagues :D
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: [Blessure] Billet d'un surfeur triste

Messagepar wAga » Sam Nov 06, 2010 22:35

kyu a écrit:Bonne nouvelle Pipeau ! Bonne convalescence et on attend avec impatience ton retour sur les vagues :D

:+1: :yess:

...c'est un clodo qui a posé les agrafes !?
:shock:
Avatar de l’utilisateur
wAga
 
Messages: 1707
Enregistré le: Ven Fév 15, 2008 18:22

Re: [Blessure] Billet d'un surfeur triste

Messagepar pipeau » Sam Nov 06, 2010 22:42

Disons que j'ai dés le lendemain fêté ça en faisant un tour sur mon fixie qui est équipé d'un énorme plateau pour un pignon ridicule. Je pense que ça a due tirer un peu sur la peau.... Ouais je sais mais vous pouvez pas comprendre je viens de retrouver des sensations que je n'avais plus depuis un bon moment!
pipeau
 

Re: [Blessure] Billet d'un surfeur triste

Messagepar Prunel » Sam Nov 06, 2010 23:25

:shock:
:flute:
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Re: [Blessure] Billet d'un surfeur triste

Messagepar squallygator » Lun Nov 08, 2010 10:57

bon rétablissement !
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: [Blessure] Billet d'un surfeur triste

Messagepar pipeau » Jeu Jan 13, 2011 19:35

J'ose même pas poster tellement je me sens con: entorse "grave" du genou. En gros le ligament interne qui c'est étiré jusqu'à sa limite sur une prise à la con à l'entrainement mma. Attelle rigide minimum 15 jours avant de refaire le point avec l'ortho... L'appui est autorisé avec l'attelle. Quand je lui ai parlé de surf prévu dans 5 semaines.... Sourire poli de sa part... J'en parle pour que demain vous soyez pas trop surpris...
pipeau
 

Re: [Blessure] Billet d'un surfeur triste

Messagepar Aramis » Jeu Jan 13, 2011 19:46

pipeau a écrit:J'ose même pas poster tellement je me sens con: entorse "grave" du genou. En gros le ligament interne qui c'est étiré jusqu'à sa limite sur une prise à la con à l'entrainement mma. Attelle rigide minimum 15 jours avant de refaire le point avec l'ortho... L'appui est autorisé avec l'attelle. Quand je lui ai parlé de surf prévu dans 5 semaines.... Sourire poli de sa part... J'en parle pour que demain vous soyez pas trop surpris...


:shock:

P :censored: c'est fou cette histoire , on dirait que tu fuis le surf .......va voir un psy, il y a de l'acte manqué là dessous :)
Avatar de l’utilisateur
Aramis
 
Messages: 2100
Enregistré le: Ven Juil 25, 2008 12:16
Localisation: Mediolanum Santonum

Re: [Blessure] Billet d'un surfeur triste

Messagepar fab85 » Jeu Jan 13, 2011 19:57

:?
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Surf, santé et écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités