Compléter son quiver par un Longboard

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Compléter son quiver par un Longboard

Messagepar Artyclic » Mar Aoû 31, 2010 09:18

Salut à tous et toutes !

Voila je souhaite compléter mon quiver en y ajoutant un longboard. :camion:
Le problème, est de savoir quelle taille prendre... Pour l'instant je regarde au max les 9' avec un aileron central et 2 dérives.

Mais quelques conseils seraient les biens venus si vous avez un petit moment... :help:

Merci d'avance.
"Mieux vaut ne penser à rien ; Que ne pas penser du tout."
Avatar de l’utilisateur
Artyclic
 
Messages: 32
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 09:52
Nombre de sessions: 0

Re: Completer son quiver par un longboard

Messagepar Prunel » Mar Aoû 31, 2010 09:49

Ça va beaucoup dépendre de ce que tu attends de ton longboard :
- gliiiiissssser sur des petites ondulations, taquinet le nose...
- le manœuvrer "comme" un shortboard, roller, cut-back...

Et aussi de ton gabarit :wink:

Par exemple, mon 9'6" est génial pour le programme "oldschool classic" que je lui réserve mais je me vois mal faire des rollers avec :lol:
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Re: Completer son quiver par un Longboard

Messagepar pelou » Mar Aoû 31, 2010 14:36

Exact et il faudrait aussi savoir ce que tu as déjà comme planches pour savoir ce que tu entends par "compléter".
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: Completer son quiver par un Longboard

Messagepar kevinseconds » Mar Aoû 31, 2010 15:01

Autre point de vue : pour moi un tronc n'est pas nécessaire dans un quiver et un gros egg rempli déjà très bien ces fonctions pour les petites vagues (50cm) et en plus permet de faire des virages ce qui est très difficile en LB. (après quand c'est microscopique autant ne pas surfer.)

Bref, tu n'es pas obligé de basculer du côté obscur !

Si vraiment tu tiens à en avoir un, essaie un oldschool et un performance, personnellement j'avais eu une très nette préférence pour le second mais chacun ses goûts !
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: Compléter son quiver par un Longboard

Messagepar Prunel » Mar Aoû 31, 2010 15:24

Franchement, le longboard, c'est quand même vachement plaisant mais c'est sur qu'il ne faut pas (à notre modeste niveau) chercher à le conduire comme une petite planche.
Je trouve personnellement que ça transforme quand même les petites conditions en session plus que sympathique et donne des sensations différentes quand ça pousse un peu plus. Et en même temps, je ne renierai pas mes "petites" planches qui m'apportent encore d'autres sensations :D

Bref, je trouve le longboard vraiment différent et complémentaire :yess:
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Re: Compléter son quiver par un Longboard

Messagepar kyu » Mar Aoû 31, 2010 15:46

Je ne peux qu'aller dans le sens de Prunel. Le LB n'est pas comparable dans son usage à un egg et ne se limite pas du tout à une utilisation dans les petites vagues. J'ai de plus en plus de plaisir à sortir le mien dans des conditions où normalement je surferais en SB.
Moi j'ai opté pour un LB typé perf. mais assez polyvalent. Il permet de venir sur le nose mais plutôt avec un peu de taille, il est aussi plus maniable qu'un gros noserider et surtout il ne me prend pas tout mon jus rien qu'en passant la dune :lol:

L'avantage aussi du LB, c'est qu'il permet vraiment de travailler les appuis quand tu resurfes en petite planche.
Bref, c'est super ludique, beaucoup plus technique qu'on a tendance à le penser mais quand on commence à se sentir un peu à l'aise dessus, c'est tout bon ! :yahoo:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Compléter son quiver par un Longboard

Messagepar squallygator » Mar Aoû 31, 2010 16:18

Prunel a écrit:Bref, je trouve le longboard vraiment différent et complémentaire :yess:

:+1:
Moi je suis un shortboarder pur et dur même quand c'est nabo.
J'ai eu un LB il y a quelques années, et franchement c'est hyper plaisant.
C'est très diffèrent comme approche et ce qui est sur c'est que ça apporte beaucoup de passer de l'un a l'autre de temps en temps.
Je pense qu'un jour j'en aurait un autre pour varier les plaisirs.
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: Compléter son quiver par un Longboard

Messagepar squallygator » Mar Aoû 31, 2010 16:19

kyu a écrit:Je ne peux qu'aller dans le sens de Prunel. Le LB n'est pas comparable dans son usage à un egg et ne se limite pas du tout à une utilisation dans les petites vagues. J'ai de plus en plus de plaisir à sortir le mien dans des conditions où normalement je surferais en SB.
Moi j'ai opté pour un LB typé perf. mais assez polyvalent. Il permet de venir sur le nose mais plutôt avec un peu de taille, il est aussi plus maniable qu'un gros noserider et surtout il ne me prend pas tout mon jus rien qu'en passant la dune :lol:

L'avantage aussi du LB, c'est qu'il permet vraiment de travailler les appuis quand tu resurfes en petite planche.
Bref, c'est super ludique, beaucoup plus technique qu'on a tendance à le penser mais quand on commence à se sentir un peu à l'aise dessus, c'est tout bon ! :yahoo:

:+1: :fufu:
J'avais pas lu ton post avant de lâcher le mien... en gros je dis à peut près la même chose.
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: Compléter son quiver par un Longboard

Messagepar Artyclic » Mar Aoû 31, 2010 16:36

Super, merci pour tout vos conseils et avis ! :D
Donc, je cherche pas une planche uniquement pour les petites conditions, je suis juste attiré par le côté obscur du longboard :camion: ! :lol:

A côté j'ai déjà une Matt Kechele en 6' et une Clayton 6'2" avec du volume.

Conclusion je pense chercher un LB plus perf. et sans dépasser les 9'.

Merci encore et des que j'ai trouvé le bijou je mettrai des photos !

Bon surf ! 8)
"Mieux vaut ne penser à rien ; Que ne pas penser du tout."
Avatar de l’utilisateur
Artyclic
 
Messages: 32
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 09:52
Nombre de sessions: 0

Re: Compléter son quiver par un Longboard

Messagepar squallygator » Mar Aoû 31, 2010 16:46

Je vais me faire lyncher mais si ton budget est serré tu as les LB Bic.

Je trouve que comme transition avec une shortboard, c'est très accessible.
J'ai loué le EComp 9' il y a 2 semaine et je me suis régalé dans de petites vagues.

Le Modèle Nat Young 9'6 a bonne réputation aussi, un peu plus polyvalent je pense.

Après c'est pas le même glisse qu'avec un LB classique, beaucoup plus souple et agréable niveau glisse.
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: Compléter son quiver par un Longboard

Messagepar zitoune » Mar Aoû 31, 2010 17:07

Moi je vais me faire lyncher, mais je suis pas fan de la glisse en longboard (j'en ai eu un si, si)

C'est trop différent de ce que j'aime en petite planche : des courbes, des cut-backs, de la vitesse, des drops un peu late, des recherches de lèvres sympathiques...
Alors effectivement un très bon longboarder peut faire tout ça mais comme je ne fais pas partie de cette catégorie, bah ça me plait moyen :camion:

Ça fait travailler les appuis c'est clair, mais bon ça donne aussi quelques mauvaises habitudes de rames, de placement, de take-off, de lecture... :fufu:

Voilà pour l'avocat du diable :balance:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Compléter son quiver par un Longboard

Messagepar kyu » Mar Aoû 31, 2010 17:23

zitoune a écrit:Ça fait travailler les appuis c'est clair, mais bon ça donne aussi quelques mauvaises habitudes de rames, de placement, de take-off, de lecture... :fufu:

Voilà pour l'avocat du diable :balance:


hum, suis pas tout à fait d'accord pour les mauvaises habitudes. C'est différent au niveau du placement, de la rame, etc. Parce qu'on part de plus loin, on peut gérer le creux différemment, les sections qui tombent, etc., plus facilement mais je pense pas qu'on prenne de mauvaises habitudes. Il y a certes un léger temps de réadaptation quand on passe de l'un à l'autre mais c'est le temps d'une vague ou 2, pas plus.

Je surfe régulièrement l'un et l'autre et je trouve au contraire que surfer en LB m'a permis d'améliorer mon surf en SB, à mieux lire les vagues, me placer plus au pic, pousser sur mes appuis. Et puis quand on sait lire une vague, peu importe le support, au contraire, on s'adapte d'autant mieux.

Mais surtout ça m'apporte une glisse et un plaisir différents, une panoplie de manœuvres plus large, c'est pas juste un outil pour surfer quand c'est microscopique.

Mais on en reparlera dans 10 ans zit :twisted: :lol:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Compléter son quiver par un Longboard

Messagepar kevinseconds » Mar Aoû 31, 2010 18:00

D'accord avec Zit.

Quelques sessions en LB de temps en temps pourquoi pas, mais à mon avis il faut pas en abuser sinon le retour sur une petite planche me parait trop difficile...
Et puis c'est chi*** à l'eau, il faut bien le dire ! :lol:
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: Compléter son quiver par un Longboard

Messagepar pelou » Mar Aoû 31, 2010 18:12

en plus du niveau et de ce que tu cherches, ça dépend aussi pas mal d'où tu surfes...
moi par exemple, depuis que je suis en charente maritime, le longboard est devenu obligatoire, parce ce que j'aime et je peux aller à l'eau souvent
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: Compléter son quiver par un Longboard

Messagepar Prunel » Mar Aoû 31, 2010 19:53

kevinseconds a écrit:Et puis c'est chi*** à l'eau, il faut bien le dire ! :lol:

Surtout pour les autres qui te regardent surfer :fufu: :roll1:
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Suivante

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités