Mascaret

Ici on parle de surf, de tandem, de stand up paddle, du mascaret, des différences de glisse etc

Mascaret

Messagepar zitoune » Sam Mar 08, 2008 13:46

Je viens de les avoir: 17h05 à saint pardon, pas plus d'infos sur la taille de la vague "hier ils avaient pas l'air d'être mécontents"
16h46 selon ce site

Ya pas un surfeur vaillant pour m'accompagner? :fufu:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16398
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Mascaret

Messagepar wared » Sam Mar 08, 2008 13:49

moi aussi je serais de la parti je pense en espérant que ca soit mieux qu'hier
le problème est effectivement que le niveau de l'eau est encore un peu haut
c'est pour cela que la vague est petite et très peu puissante
Avatar de l’utilisateur
wared
 
Messages: 47
Enregistré le: Ven Fév 08, 2008 19:37
Nombre de sessions: 2

Mascaret

Messagepar zitoune » Sam Mar 08, 2008 14:07

J'ai profité de l'article de pipeau pour faire un article wiki sur le mascaret :fufu:
En ajoutant un passage sur le porocora en amazonie et le Hangzhou en Chine (à compléter) sur lequel surfsession a fait un article sympa ce mois ci.
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16398
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Mascaret

Messagepar zitoune » Sam Mar 08, 2008 14:24

Prunel a écrit: j'y passerai bien...

... pour prendre des photos :oops:

On y va :yess:
par contre je sais pas trop à quelle heure y être, ça diffère suivant les sites, on peut dire 16h à saint pardon?
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16398
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Mascaret

Messagepar zitoune » Sam Mar 08, 2008 19:30

Bon ben session mascaret donc!
Avec quelques personnes de ce forum (même si je ne les ai pas toutes bien identifiées :oops: )

Pour moi total échec :pendu: :lol:
Impossible de démarrer, malgré le 8'9, j'ai beau ramer tout ce que je peux à aucun moment je n'ai senti la planche prendre de la vitesse, j'ai même pas essayer de faire un take off :cry:
A mon avis je me suis mis un peu trop au milieu, j'ai ramé trop tard et j'étais pas assez en avant sur ma planche. Bref un échec cuisant!

Tibok s'en est magistralement sorti en surfant quasiment jusqu'au port , je pense qu'il vous racontera mieux que moi sa session
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16398
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Mascaret

Messagepar kyu » Sam Mar 08, 2008 19:40

zitoune a écrit:Bon ben session mascaret donc!

Pour moi total échec :pendu:


et de 2 ! :roll: :lol: et comme on dit jamais 2.... :mrgreen: tu y retournes demain ? :lol:

oue oue je me moque, désolé, j'aime pas le mascaret.sinon l'eau etait bonne? tu as ramené des anguilles au moins?
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Mascaret

Messagepar joker » Sam Mar 08, 2008 20:00

zitoune a écrit:Bon ben session mascaret donc!
Avec quelques personnes de ce forum (même si je ne les ai pas toutes bien identifiées :oops: )

Pour moi total échec :pendu: :lol:
Impossible de démarrer, malgré le 8'9, j'ai beau ramer tout ce que je peux à aucun moment je n'ai senti la planche prendre de la vitesse, j'ai même pas essayer de faire un take off :cry:
A mon avis je me suis mis un peu trop au milieu, j'ai ramé trop tard et j'étais pas assez en avant sur ma planche. Bref un échec cuisant!

Tibok s'en est magistralement sorti en surfant quasiment jusqu'au port , je pense qu'il vous racontera mieux que moi sa session

Trop dur pour toi !Sans parler du bian CO2/temps de surf ! :roll:
Joke inside
Avatar de l’utilisateur
joker
 
Messages: 162
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:13

Mascaret

Messagepar zitoune » Sam Mar 08, 2008 20:02

Pas de soucis avec la température de l'eau...
Après pour le chambrage je me marre doucement, car entre le pipe et certains reefs basques hein :fufu: si tu vois ce que je veux dire

Sans parler du bian CO2/temps de surf !

covoiturage rules 8)
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16398
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Mascaret

Messagepar wared » Sam Mar 08, 2008 20:24

pour ma part ça était assez dur les bras on souffert et je il était encore moins puissant qu'hier
et vue toute la merde qu'il y avait dans l'eau je pense qu'ils ont commencé a relâcher plus haut car le niveau était plus haut qu'hier
mais mon ...
ça sera mieux au printemps
Avatar de l’utilisateur
wared
 
Messages: 47
Enregistré le: Ven Fév 08, 2008 19:37
Nombre de sessions: 2

Mascaret

Messagepar zitoune » Sam Mar 08, 2008 20:34

tu avais la planche rouge sur ton avatar à l'eau?
moi pour me reconnaître, je fais partie des deux qui ne sont pas partis :fufu: :oops:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16398
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Mascaret

Messagepar pipeau » Sam Mar 08, 2008 20:51

Moi c'était en simple spectateur que je me suis rendue à ce mascaret. C'était mon premier. Arrivés bien en avance j'ai commencé a voir arriver seul ou par groupe de deux toute une bande d’habitués. Habitués qui nous ont salué cordialement et renseignés sur l’heure attendue/possible de la vague. "Normalement à 16h50 mais elle fait ce qu'elle veut la vague !". J'ai trouvé cette phrase très belle. Je sais, je sais..... C’est mon côté enfant... Bref, une fois que ce groupe a bien discuté du précèdent mascaret, de la température de l'eau (un 7°c. est arrivé à mes oreilles !) les voilà partis prendre leurs, leurs, et bien il y'a de tout et des trucs je sais pas trop ce que c'est. Des flotteurs de planches à voile, façon années 80/90, des kayacs, des longboard mais longs, mais longs.

La descente vers la Dordogne ce fait par un débarcadère (le plus boueux que j’ai jamais vu) où les courageux descendent suivant plusieurs techniques : plantés vigoureux du pieds, façon glissade genre j’ai des patins de parquets au pied, fébriles (accrochés à un aussière le long du quai). Nous les spectateurs redoutons mais attendons la chute : rien !

Et les voilà partis vers le nord en direction de l’embouchure. Je pense qu’ils rament ainsi à vue d’oiseaux quelques 600 mètres, je ne suis pas très sure. Et l’attente commence…. Longue attente. On croit voir la vague, non en fait c’est l'ombre d’un nuage qui passe. Et on attend, on attend. Soudain quelqu’un dit assez fort : « Ca y’est, c’est parti ! ». Et effectivement on voit les petits points noirs que sont les surfeurs à cette distance se regrouper du coté ouest de la rive. Bientôt, une silhouette debout, une autre, trois, quatre et c’est d’un coup que l’on voit une ligne d’ombres debout faisant face à la Dordogne. On commence à distinguer la vague qu’ils les poussent. Franchement, peut être toujours cette âme d’enfant mais c’est beau ! Puis soudain, une chute, une autre, mince ils tombent les uns après les autres ! Et même si je ne connaissais pas la majeure partis de ces gars j’avais un petit pincement à chaque chute.

Une fois les trois seuls rescapés passés debout devant mes yeux je n’ai pas pu m’empêcher de remonter le long de la berge à la rencontre de mes copains. Chapeau les gars, c’était un beau spectacle !
pipeau
 

Mascaret

Messagepar Tibok » Sam Mar 08, 2008 21:39

Voilà, cette fois ci c'est fait !

La dernière fois que j'ai voulu m'essayer au mascaret avait été un grand loupé car en bon médocain que je suis, j'avais voulu me placer sur un pic moins peuplé (comprendre par là l'autre rive) sauf que la vague n'était pas passé par là. :lol:

Aujourd'hui, après le petit coup de pied au cul de zitoune pour me motiver et les petits bavardages avec les habitués qui ont le sens de l'accueil nous sommes allé nous placer au bon endroit cette fois.
Mon ressenti pendant l'attente était assez mitigé car nous étions tous scratchés dans la vase pour ne pas dériver avec le courant et je redoutais la foire d'empoigne au moment ou la vague allait pointer le bout de son nez.
Cela dit, pendant ces quelques minutes d'attente, le temps est passé vite car tout monde exposait sa stratégie quand au mascaret à venir, ses anecdotes aux autres de ses dernières sessions, bref la bonne humeur régnait sur les berges de la dordogne :yess:

Et tout s'est accéléré, la vague est arrivée silencieuse en déferlant par endroit seulement, tout le monde s'est placé et a commencé a faire prendre de la vitesse à son engin de glisse.
Pour ma part j'ai ramé fort car je ne voulais pas renouveler la dernière expérience, j'ai senti la vague derrière sans trop me sentir partir et puis grâce à un dernier effort, la planche s'est mise à accélérer, je me suis levé pour un très long ride.

C'était très sympa d'être tous les uns à coté des autres : concentré sur la planche et ses trajectoires et sur les deux voisins qui souvent étaient à moins d'un mètre de moi.
Ma monture devait être un peu courte ce qui ma obligé a souvent me déplacer sur la planche en allant à plusieurs reprises sur le tiers avant. Plus les berges défilaient, et plus je voyais les collègues perdre leur vague.
Et puis le mal de jambe s'est fait ressentir, j'ai néanmoins continué la vagues en me déplaçant de plus en plus de gauche à droite sur cette dernière car il y avait de moins en moins de monde à mes cotés et plus aucun risque de se gêner...
Enfin la vague s'est ramollie et je l'ai laissé partir sans regret en ayant vraiment l'impression d'avoir pris ma part du gâteau, au delà même de mes espérances...

Quelques coup de rame plus tard, j'étais au sec avec un grand sourire à raconter mes premières impressions à pipeau, prunel et les autres ...

Voilà, l'expérience étais vraiment plaisante, non pas pour décharge d'adrénaline que l'on recherche à l'océan, ni même pour la vitesse et les grandes courbes que l'on veux tous dans notre surf mais simplement pour le plaisir de partager cette vague sur plusieurs centaines de mètres, pour l'ambiance, le paysage, le coté éphémère de l'évènement, bref j'y retournerais volontiers 8)

Voilà mon ressentis à chaud...
PS : la température de l'eau n'était pas gênante.
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Mascaret

Messagepar Prunel » Sam Mar 08, 2008 21:43

pipeau a écrit:Et les voilà partis vers le nord en direction de l’embouchure. Je pense qu’ils rament ainsi à vue d’oiseaux quelques 600 mètres, je ne suis pas très sure.

Après mesure avec Google Earth, il semblerait qu'il y ai près de 2000m !!! :shock:

Ce qui explique le temps que met la vague à arriver jusqu'au port et le mal de jambe de Tibok :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Mascaret

Messagepar zitoune » Sam Mar 08, 2008 21:46

ça veut dire que j'ai ramé 2000 mètres à l'aller.... et au retour!! :yuk:
heureusement le courant est dans le bon sens à chaque fois :roll:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16398
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Mascaret

Messagepar Prunel » Sam Mar 08, 2008 21:57

Comme Pipeau, j'étais sur place mais pas dans l'eau :oops:

Du coup, j'ai pu prendre quelques photos et Mme était à la vidéo (Pipeau va s'occuper du montage)

Le départ depuis l'embarcadère vers le Graal :

Image

Zitoune, prêt à se jeter à l'eau

Image

Suivi de près par Tibok

Image

Et voilà les deux compères bien motivés pour 2km de rame (avec l'aide du courant quand même)

Image

L'attente est un peu longue (surtout pour ceux qui restent au port)

Image

Ça y est, la vague arrive !

Image

Tout le monde debout, enfin presque...

Image

Là, il me semble que le plus accroupi est Tibok (à confirmer)

Image

Et la vague passe devant le port avec quelques "rescapés"...

Image

... Les autres rentrent à la rame

Image

Sortie de l'eau de nos deux baigneurs

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le surf dans toutes ses pratiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités