Matos pour débuter

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Re: Matos pour débuter

Messagepar zitoune » Jeu Juil 29, 2010 14:04

merci j'ai appris des trucs :yess:
(j'aimais bien aussi l'explication de squally pour éviter que le planche bouffe de face :D )
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Matos pour débuter

Messagepar Oxygum » Jeu Juil 29, 2010 17:16

Merci :wink:

Donc ça n'a rien à voir avec les position des pieds (goofy ou regular).

Merci encore :wink:
####### Les Poulpots Bananas (crew) #######
More clowns on more boards & bikes ... more often !
Avatar de l’utilisateur
Oxygum
 
Messages: 95
Enregistré le: Ven Mai 14, 2010 09:08

Re: Matos pour débuter

Messagepar djinneo » Ven Juil 30, 2010 20:57

questions de noob:

- y'a une règle pour avoir la bonne longueur de leash pour être sûr de ne jamais se prendre sa propre planche sur le coin de la gueule? Histoire de pouvoir déguster en fin gourmet, un bon cycle 3 de machine à laver sur toute une série, sans se dire qu'il ne faudrait pas trop faire la grenouille avec ses jambes afin de ne pas faire une rencontre inopinée avec son tail ou ses dérives en remontant à la surface ?

- à part le staïle, avoir un petit pont -résine+tissu de verre- dans la longitude de la planche en lieu et place d'un plug de leash dont l'axe d'accroche est transversal, a t'il une utilité ?

- d'ailleurs pourquoi les accroches de leash résine+tissu -ce que j'appelle les "petits ponts"- sont toujours parallèles à la latte et jamais perpendiculaires ? Trop coupants? Plus solides? Jamais essayé?

- est-ce que si l'accroche du leash était sur la carène et non sur le pont, la tartine, quand on bouffe, n'aurait plus, du coup, tendance à être du côté waxé?
J'vais traduire, au cas où: le plus court chemin de la planche à la cheville est l'accroche du leash. Du coup, si ce dernier est sous la planche, après une bonne bouffe, y'aurait peut-être plus de chance qu'elle soit "à l'endroit" après la bouffe.

- dans quelle mesure, d'un point de vue pratique, un leash fixé en dessous d'une planche, gênerait la glisse?

PS: pas de quoi, si, par ma maïeutique, j'en ai auto-éclairé certains :P
Edith was here
"commence par finir ce que tu commences" dixit le vieux Kamaji
Avatar de l’utilisateur
djinneo
 
Messages: 102
Enregistré le: Sam Oct 03, 2009 01:28

Re: Matos pour débuter

Messagepar pedro » Ven Juil 30, 2010 21:27

djinneo a écrit:- y'a une règle pour avoir la bonne longueur de leash ... ?

On m'a toujours dit: "la longueur de la planche et pas beaucoup plus". de plus un leash trop long fait trop de "trainée" dans l'eau et te ralenti.

djinneo a écrit:- à part le staïle, avoir un petit pont -résine+tissu de verre- dans la longitude de la planche en lieu et place d'un plug de leash dont l'axe d'accroche est transversal, a t'il une utilité ?


Un "pontet" est l'ancêtre du plug de leash, on le voit de plus en plus aujourd'hui avec le retour des planches rétro. C'est en général un peu moins solide, et surtout quand ça lache, ça fait plus de dégât (délamination du pont), alors qu'un plug ça fait un petit trou qui se répare en 1h.

djinneo a écrit:- d'ailleurs pourquoi les pontet sont toujours parallèles à la latte et jamais perpendiculaires ?


Pas forcément, et même au contraire, si tu fais un pontet un peu large et perpendiculaire tu n'auras plus qu'à scratcher directement le leash (pas besoin de cordelette). Après, comme je l'ai expliqué plus haut le choix d'un pontet n'est vraiment qu'esthétique. Evidemment sur un longboard old-school avec de beaux swirls.... :D

djinneo a écrit:- est-ce que si l'accroche du leash était sur la carène et non sur le pont, la tartine, quand on bouffe, n'aurait plus, du coup, tendance à être du côté non beurrée?


Un leash ça créer déja une grosse trainée (essaye de surfer sans leash -quand y'a personne évidemment- et tu verras la différence) du coup si tu l'attache en dessous, tu risques de pas avancer bien vite...
J'avais une fois scotché un poc sur la carène, en plein bottom le scotch s'est déplacé, j'ai eu l'impression d'être figé sur place !

djinneo a écrit:- dans quelle mesure, d'un point de vue pratique, un leash fixé en dessous d'une planche, gênerait la glisse?

cf. au-dessus.
Avatar de l’utilisateur
pedro
 
Messages: 78
Enregistré le: Jeu Oct 02, 2008 14:21
Localisation: Sainte-Marie / Martinique

Re: Matos pour débuter

Messagepar Prunel » Ven Juil 30, 2010 22:09

On m'a dit que le pontet était plus solide que le plug traditionnel.
Après il y a aussi le "plug traversant" du boitier US qui doit être plutôt solide et tout emporter s'il s'arrache :aie:
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Re: Matos pour débuter

Messagepar fab85 » Ven Juil 30, 2010 22:55

Prunel a écrit:On m'a dit que le pontet était plus solide que le plug traditionnel.
Après il y a aussi le "plug traversant" du boitier US qui doit être plutôt solide et tout emporter s'il s'arrache :aie:


le leash traversant est à mon sens le plus solide (le cordelette devra casser avant que le boitier US ne s'arrache).
ceci dit, je n'ai jamais arraché un seul plug de leash, et ce n'est pas faute d'avoir essayé :ninja:
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: La première planche

Messagepar Prunel » Mar Aoû 03, 2010 07:40

lolo13 a écrit:bonjours,

Je profite de ce post pour vous demandez un avis. Je compte commencer le surf en méditerrané et je voudrais investir dans une board. A lire ce post les avis sont partagés, mais il serait préférable de commencer avec une planche de type egg avec côte généreuse plutôt qu'un mini malibu. Mon but est de prendre un maximum de vague pour bien maîtriser les bases et non de me frustré avec une planche inadapté. Je recherche stabilité, rame et take off facile. une fois le minimum appris je souhaiterai garder la planche et progresser rapidement par la suite pouvoir commencer les manœuvres.

Je mesure 1m76 pour 60-62 kg. J'ai repéré cette planche. pensez -vous qu'elle pourrait me correspondre?

http://www.bzhecume.com/surflog/read.php?17,446275

Pour moi ca me semble pas trop mal pour une 1ere board mais je ne suis pas expert.
pouvez vous me dire la différence qu'il y a avec une board a 4 dérives par rapport a 3?
Est ce bien dans ce cas de figure?

cordialement.

Merci de passer par la case présentation comme le veut la coutume :wink:
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Re: La première planche

Messagepar Artlongboard » Mer Aoû 04, 2010 12:28

Salut à tous,

Ce post est une idée très sympa et je salue cette initiative.

Chaque surfeur a ses propres dispositions et ses propres aptitudes à la base. Pour donner une piste à Lolo13, lorsque je suis arrivé sur un surf (c'est beau d'être vieux...) vu mon gabarit à l'époque, et mon passé de bodysurfer et bodyboarder, je n'ai pas spécialement pensé à partir sur un shortboard, j'étais beaucoup plus attiré par le surf "à l'ancienne". Sauf qu'à l'époque cette notion n'existait pas vraiment (80's) où je vis. Ainsi je me suis mis un jour en quête d'un planche mais la chose n'était pas facile vu le peu de surfeurs qu'il y avait ici et le peu de magasins qui existaient (d'ailleurs c'est toujours la zone). Compte tenu du fait qu'en plus les vagues où je surfais étaient un peu molles, il me fallait absolument du volume et de la portance. Au bout d'un petit moment j'ai trouvé mon bonheur via le shaper du coin de l'époque. Un de ses premiers client se séparait de sa board. Une 8' typée Egg mais qui s'apparenterait plus à ce que l'on appelle aujourd'hui un mini pig. En gros nose fin profilé et rond avec le maître bau sur l'arrière, un square tail assez petit offrant ainsi une manoeuvrabilité exemplaire.
Pour une 1ère planche, j'avoue que j'ai été servi : Planche fluide sans être nerveuse avec des rails ronds qui pardonne beaucoup les erreurs du débutant.
Cette board était à l'origine montée 3 fins, mais par la suite je l'ai modifiée en la passant single fin aux vues de son comportement naturel.

Résultat :

Cette board à 20 ans et c'est de loin ma meilleure planche polyvalente lorsque les conditions grossissent. Turns, cutbacks, floatters, rollers, cheater five, tout y passe ou presque pour ce type de gabarit de board. Niveau vagues elle a surfé de tout : du reef en passant par du beach break jusqu'au vagues de large... Les tailles allant de 80 cm à gros (j'entends plus de 3 m voir au plus).

Maintenant, je n'ai pas les clés pour conseiller telle ou telle board du fait de n'être à 98% que longboarder. (avec une morphologie assez fine) 1,79 pour 73 kgs
Je sais que cette board a été pour plusieurs qui l'on essayé, une source de shape et de copies modifiées ( Daniel's & Air surfboards entre autres). Même certains ondines ont trouvé leur bonheur.

Si on me proposait cette planche, Lolo13, je t'avoue que j'aurai dit "niet" pour débuter, mais cela ne correspondant pas à ce qu'au début je cherchais aux vues des vagues que j'ai ici. Alors d'aujourd'hui, ça ne me dérangerais pas du fait que j'ai testé beaucoup de boards. Pour moi une 6'10 rime avec vagues portantes voir relativement puissantes et d'une taille raisonnable. Dans 50 cm, autant rester faire des photos sur la plage, ou alors de faire du bellyboard avec.

Il est sure et certain que par la suite toutes mes planches ont été élaborées en tenant compte des conditions dans lesquels elles allaient évoluer avant de tenir compte de ce que j'étais ou je voulais. Après il suffit de s'adapter et de composer par rapport à ce que l'on attend réellement : trouver le bon compromis entre ce que l'on veut et où on surf. Viendra ensuite le problème du choix des ailerons ou de la dérive, mais ça c'est une autre histoire...
Avatar de l’utilisateur
Artlongboard
 
Messages: 8
Enregistré le: Mer Avr 14, 2010 11:17
Localisation: BZH Nord
Nombre de sessions: 0

[Help] Seconde board !

Messagepar lagg3r » Mer Aoû 11, 2010 21:33

Bonsoir jeunes amis !

Je suis un petit nouveau sur le forum et vous pourrez donc aller voir ma présentation d'ici quelques minutes..

Je vous fait une brève présentation :

19 ans ; 1m80 ; 75kg. Je surf principalement dans le nord Cotentin : Siouville, Sciotot, Le Rozel. Donc des vagues de 50cm~1m. 1m50 quand t'a gros haha.

Depuis que j'ai commencé le surf je suis sur une board BIC 7"3 Mini-Malibu que j'ai eu d'occasion.
Bon je l'ai depuis 4 mois... je dirais que j'ai énormément progressé avec cette planche, la rame est bonne, le take off sans problème, le bottom c'est pas ça mais surfer la vague en la longeant latéralement depuis le take off c'est ok.

Cependant voilà, avec cette planche impossible de faire des canards, est ce que c'est plus facile avec une plus courte (je ne sais pas) ? Et je trouve qu'elle manque de punch de réactivité de vitesse.

J'ai songé a me faire shaper ou a prendre un fish... Je ne sais pas il faudrait un petit peu m'éclairer il me semble que le fish est le bon compromis entre le short et le mini malibu..

Alors donc deux grandes questions :

— Préferer le shaper de sa région ? L'occasion ou encore le neuf industriel ?
— Un fish ou un shortboard ?

Merci pour toutes vos réponses qui pourront éclairer mes lueurs et mes prochaines sessions...
Je surf au moins deux fois par semaine donc en quatre mois, j'ai une soixantaine de sessions a mon actif... (une semaine de camping auprès de mon home spot m'a permis des sessions inoubliables ^^)

Amicalement et surfistiquement x)

Lagg3r :sos:
I surf because you can do everything you want ..
Avatar de l’utilisateur
lagg3r
 
Messages: 80
Enregistré le: Mer Aoû 11, 2010 21:02
Localisation: 50
Nombre de sessions: 80

Re: Matos pour débuter

Messagepar francky » Jeu Aoû 12, 2010 03:16

Salut à toi !
Déja pose toi la question : tu recherches quoi et quel style .
ta 7'3 étudie la comme il faut et correctement, L'idée du fish n'y pense même pas...
Ne fais pas la connerie de prendre plus court comme les 3/4 des surfeurs qui exploitent à peine 30% leur bolide.
Barrels
Avatar de l’utilisateur
francky
 
Messages: 980
Enregistré le: Sam Déc 05, 2009 21:49
Localisation: 13° 0' N, 122° 0' E
Nombre de sessions: 0

Re: Matos pour débuter

Messagepar Prunel » Jeu Aoû 12, 2010 06:40

Jette un œil également sur le topic Choix d'une board après mini malibu qui est plein de bons conseils :D

Pour ce qui est des canards, avec ton gabarit, tu peux déjà t'en sortir avec ta planche même s'ils seront forcément moins profonds qu'avec une galette :wink:
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Re: La première planche

Messagepar milka » Jeu Aoû 12, 2010 08:16

Pour moi, première session de surf en avril de cette année à siouville (50) où je fais un stage de 2h avec une 9' : sympa je continue (je fais 1,73m pour 85kg et j'ai 27 ans).

- 2ème fois l'école est fermée et un magasin de kite à coté m'en loue une : une 7'9 : ouah c'est chaud mais on dirait que ca peut le faire
- 3ème, retour a lécole qui me donne soi-disant une 8' (écrit sur la planche 8'4) et là ca se fait bien.
- 4ème : Sur IO je loue une 7'9 à l'école (bizarre y a qu'une seule dérive), bref conditions très différentes à ma normandie et je fais rien de bien et m'éssoufle beaucoup à la nage avec le courant assez impressionnant
- 5ème au sables d'olonne, là c'est pire que tout, le magasin me file une 7'6 en me disant :"t'inquiète pour ton gabarit c'est bien celle là en débutant" : nul, je resors de l'eau 20min plus tard, de toute façon, y avait pas de vagues (très déçu à ce moment)
- 6ème et dernière : le WE dernier à Lacanau avec une 7'9 (elle avait pas plus grand) et là je suis meme pas monté sur la planche, j'ai galéré à la nage pendant 30min et suis ressorti lessivé.

Tout ça pour dire que je déménage sur Rochefort et je pense acheter ma planche sur IO dans un magasin qui a l'air bien sympa, le vendeur me conseille 2 modèles : 7'9 ou 8'4 type bic ou nsp

J'ai peur de me faire chier avec trop grand avec la 8'4 mais j'ai peur de pas y arriver avec la 7'9 vu ce que j'ai fait jusque là

Si vous avez des conseils, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
milka
 
Messages: 64
Enregistré le: Dim Juil 25, 2010 21:02
Localisation: Rochefort (17)
Nombre de sessions: 4

Re: Matos pour débuter

Messagepar yolu33 » Jeu Aoû 12, 2010 15:34

Salut Milka !

Comme tu peux le lire un peu partout, pour débuter faut pas trop long - pas trop court !! et en plus tu l'as vu à l'essai !!!

Je ne pourrais que te conseiller de prendre celle sur laquelle tu t'es senti le plus à l'aise (la 7'9.. bien que pour ton gabarit un 7'6 devrait convenir ..)... En revanche, à l'aise sur une session ne veut pas dire que tu vas l'être à chaque fois : les sessions se suivent et ne se ressemblent guère, y a des jours avec et des jours sans !!! Moi perso la 7'9 de bic m'a énormément apporté et m'a fait comprendre ce que je lui trouvais comme limite (bien qu'en étant débutant on ne la pousse jamais dans ses derniers retranchements !!!) et ce que je voulais par la suite !!

8'4.. ce sera sûrement bien pour te lever, faire des tout droit... mais pour ce qui est manoeuvre va falloir pousser très forts sur tes appuis et ta progression risque d 'être plus lente (déjà sur le 7'9 j'avais l'impression de faire mon gros bourrin dessus pour essayer d'engager un truc qui ressemble à un bottom..)

Je ne suis pas expert mais je suis sorti de la case 7'9 en Mai donc... j'dis ça .. j'dis rien !!!
Avatar de l’utilisateur
yolu33
 
Messages: 107
Enregistré le: Mer Juin 02, 2010 14:56
Nombre de sessions: 2

Re: Matos pour débuter

Messagepar goofy33 » Jeu Aoû 12, 2010 15:49

pour avoir essayer les deux récemment, je trouve la bic nettement plus maniable et agréable sous le pied.
ceci dit, ce n'est que mon avis c'est a toi de ressentir ce que tu préfères, le surf c'est beaucoup de feeling.
bon surf
oh pinaise !!! MOI, Mes Boards
si c'est une panoplie, j'vais chier sur la moquette!
Avatar de l’utilisateur
goofy33
 
Messages: 177
Enregistré le: Jeu Oct 30, 2008 15:29
Localisation: merignac
Nombre de sessions: 69

Re: Matos pour débuter

Messagepar lagg3r » Ven Aoû 13, 2010 01:42

francky a écrit:Salut à toi !
Déja pose toi la question : tu recherches quoi et quel style .
ta 7'3 étudie la comme il faut et correctement, L'idée du fish n'y pense même pas...
Ne fais pas la connerie de prendre plus court comme les 3/4 des surfeurs qui exploitent à peine 30% leur bolide.


Bonsoir, tout d'abord merci de vos réponses !

Je recherche un style un petit peu agressif, quelque chose qui rentre dedans. Cependant je ne dis pas que je veux forcement plus court que le mini mal, simplement peut être que bic et son plastique me laisse un peu perplexe, je n'ai jamais essayé une planche en résine et en fait j'idolatre un peu l'affaire, je me dis qu'on doit avoir plus de maniabilité et plus de vitesse avec une planche de ce genre...

Comment veux tu que je l'étudies correctement qu'entends tu par là ?
Ok donc le fish je peux oublier, et une évo ?

Prunel a écrit:Jette un œil également sur le topic Choix d'une board après mini malibu qui est plein de bons conseils :D

Pour ce qui est des canards, avec ton gabarit, tu peux déjà t'en sortir avec ta planche même s'ils seront forcément moins profonds qu'avec une galette :wink:


Merci du lien =)
Oui je pense que cela devrait passer mais j'ai personne pour me "montrer" comment faire alors quand y'a gros c'est le leash qui souffre... je plonge sous l'eau et laisse la board partir avec la vague... (en faisant bien attention qu'il n'y ai personne derrière moi) biensûr mon leash est assez court, il ne fait que 1m50 donc ça va... Mais quand même j'aimerai bien arriver a en faire en restant sur la board...

merci de vos réponses...
I surf because you can do everything you want ..
Avatar de l’utilisateur
lagg3r
 
Messages: 80
Enregistré le: Mer Aoû 11, 2010 21:02
Localisation: 50
Nombre de sessions: 80

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité