Choix d'une board après mini malibu

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Choix d'une board après mini malibu

Messagepar Matenoz » Lun Juil 19, 2010 20:27

Bonsoir bonsoir!
Désolé pour ce sujet peut être un peu redondant pour vous! Mais j'ai besoin de vos conseils avisés ;)
Voila j'ai tué mon mini malibu 7'2 ce week end à hossegor, le leach a arraché le tail. Il faut donc que j'en rachète une très vite pour pouvoir m'éclater le week end! Après une semaine de boulot, le surf est devenu essentiel au bon équilibre de ma tête et mon corps :)
Ayant encore beaucoup à apprendre, j'ai loué une évolutive pour la journée du dimanche (7') mais j'ai été surpris de la facilité avec laquelle je me suis adapté à cette nouvelle board. Ce qui me fait penser à prendre encore un niveau au dessus pour avoir une marge de progression plus grande!
C'est la que vous intervenez, je ne connais pas très bien les différences entre fish, shortboard... Pour vous aider, on va dire que je surfe plutôt dans de petites conditions pour l'instant, je mesure 1m78 pour 70 kg et j'ai peur de rien :youpi:
A oui et très important je recherche une planche très solide!
J'avais pensé à un shortboard en 6'6 ou 6'4 mais après j'ai entendu parlé des fish qui ont plus de volume donc plus stables et faciles à la rame...

Je vous remercie d'avance!

A bientôt dans l'Ô

Mat'
Avatar de l’utilisateur
Matenoz
 
Messages: 7
Enregistré le: Lun Juil 19, 2010 18:01

Re: Choix d'une board après mini malibu

Messagepar zitoune » Mar Juil 20, 2010 07:31

Ton mini malibu est peut-être réparable?
Ca te ferait une planche de secours dans le quiver.

Sinon n'ayant jamais eu de mini malibu, je ne peux guère te conseiller, juste te dire que sur le forum tu trouveras peut-être des infos complémentaires sur les sujets / articles suivants:

Choisir sa planche
Ainsi que dans le sujet
Matériel pour débuter
sans oublier de jeter un œil à l'article
Première mise à l'eau
Celui là:
[Dossier] Un surfer débutant chez les shapers
En complément:
Matos pour débuter

et le meilleur pour la fin: La première planche

Même si tu ne débutes pas totalement, tu devrais y trouver de précieuses infos :wink:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Choix d'une board après mini malibu

Messagepar squallygator » Mar Juil 20, 2010 08:31

Tu peux jeter un coup d'oeil sur les annonces du site.
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: Choix d'une board après mini malibu

Messagepar Flo_Fed » Mer Juil 21, 2010 08:30

Moi je suis passé, d un mini malibu à un micro egg en 6'6 , 2 3/4 et je ne regrette pas mon choix. Il a un peu de rocker pour le creux, et un bon volume pour le mou et la petite houle.

C est pas encore un shortboard mais ça s'en rapproche tout en gardant un bon confort
Avatar de l’utilisateur
Flo_Fed
 
Messages: 1401
Enregistré le: Lun Aoû 18, 2008 10:44
Localisation: bzh sud morbihan
Nombre de sessions: 0

Re: Choix d'une board après mini malibu

Messagepar Matenoz » Mer Juil 21, 2010 12:50

Merci pour vos réponses!
J'ai trouvé une planche qui semblerait me convenir:
Shortboard 6'6, salomon S score (epoxy), cote : 19 1/4 de large et 2 1/2 épaisseur
très bon Etat pour 300 €
Ce qui me séduit c'est le volume qui va m'apporter un peu de confort et la solidité de la planche.

QU'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
Matenoz
 
Messages: 7
Enregistré le: Lun Juil 19, 2010 18:01

Re: Choix d'une board après mini malibu

Messagepar squallygator » Mer Juil 21, 2010 13:30

Ca dépends du shape.
Perso je trouve un peu radical comme changement.
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: Choix d'une board après mini malibu

Messagepar Prunel » Mer Juil 21, 2010 13:48

D'accord avec Squallygator, j'aurais tendance à penser que tu risques galérer au début sur ce genre de planche. Après, il faut voir l'outline de la planche car les 3 côtes que tu donnes n'en disent pas assez mais aussi le niveau que tu avais avec ta planche précédente :wink:

Personnellement, je suis passé d'une évolutive longue et large à mon egg en 6'6" et c'était vraiment adapté pour continuer à progresser :D
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Re: Choix d'une board après mini malibu

Messagepar squallygator » Mer Juil 21, 2010 13:54

Prunel a écrit:D'accord avec Squallygator, j'aurais tendance à penser que tu risques galérer au début sur ce genre de planche. Après, il faut voir l'outline de la planche car les 3 côtes que tu donnes n'en disent pas assez mais aussi le niveau que tu avais avec ta planche précédente :wink:

Personnellement, je suis passé d'une évolutive longue et large à mon egg en 6'6" et c'était vraiment adapté pour continuer à progresser :D

Oui, ne serait-ce que pour s'adapter a la taille et a la rame.
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: Choix d'une board après mini malibu

Messagepar Prunel » Mer Juil 21, 2010 14:01

En fait, il ne faut pas perdre de vue qu'on passe beaucoup de temps à ramer, surtout dans les coins :roll:, et qu'une planche moins volumineuse te feras louper plus de vagues alors que pour progresser, il faut prendre le plus de vagues possible :D
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Re: Choix d'une board après mini malibu

Messagepar Reno » Mer Juil 21, 2010 17:19

Difficile de te conseiller, le choix d'une planche dépend de beaucoup paramètres. Ton gabarit, ton spot, le nombre de sessions que tu fais dans le mois...

L'idéal est d'essayer un max de planches, malheureusement encore trop peu de surfshops le proposent.

Personnellement, j'ai commencé sur un Egg 6'8 des bretons Surfactory. C'est épais et large donc stable et facile à la rame. Par contre quand il y a une vraie barre à passer, tu en chies sérieusement!! Pour débuter j'ai adoré cette planche, d'autant qu'elle reste courte et donc plus très loin des shortboards. Elle pardonne les erreurs de placement mais n'est pas réactive.

Ma deuxième planche est un shortboard que j'ai fait shapé chez UWL par Marcio Zouvi l'an dernier. J'ai demandé à garder un peu de volume puisque je suis en pleine progression. C'est une 6'6 - 19.5 - 2.6, squash tail (Je fais 1,82m pour 80kg).
Elle m'a permis d'aller surfer des vagues plus grosses, plus creuses et plus rapides sans décrocher et en tournant plus vite. Le placement lors du take off ne pardonne presque plus et la transition a quand même été un peu dur, le temps d'une dizaine de sessions.
Il faut être patient, persévérer et surfer ta planche dans toutes les conditions pour la "sentir", c'est à dire savoir ce qu'elle peut faire, quelle est sa plage d'utilisation, quelles sont ses limites.
Tu vois j'ai gardé mon Egg en parallèle pour revenir à quelque chose de plus facile de temps en temps, histoire de se rassurer, de se faire plaisir aussi car c'est essentiel dans ta progression et tout simplement parce qu'une seule planche ne te suffira pas pour tout surfer.

Là j'attends un fish, encore de chez UWL. La LEGION, en 6'2 - 21.5 - 2 5/8 pour privilégier un maximum le confort de rame, les dérives quattro et les winger feront le reste pour ce qui est de la maniabilité.

Et puis j'ai revendu mon Egg et l'ai remplacer par un mini malibu, 7'6.

J'ai mis un peu plus de 3 ans pour en arriver là, mon quiver est pas mal, je peux surfer beaucoup de conditions. Je commence vraiment à me faire plaisir à chaque session et surfe dès que je peux. 1 à 2 fois par semaine quand les conditions sont là et que je peux, hiver comme été.

En conclusion :

Demande conseils autour de toi, les expériences des uns et des autres sont enrichissantes.

Répare ton mini malibu et cherche toi un Egg qui accroche bien avec des rails un peu plus prononcé sur le tail. Dans quelques mois tu pourras envisager un shortboard.

Et surtout demande conseils aux shapers et pas forcément aux surfshops qui essaieront malgré tout de te vendre ce qu'ils ont et pas forcement ce qu'il te faut!!...

Bon courage et au plaisir de te croiser à l'eau!
Avatar de l’utilisateur
Reno
 
Messages: 898
Enregistré le: Sam Juin 12, 2010 10:41

Re: Choix d'une board après mini malibu

Messagepar Matenoz » Jeu Juil 22, 2010 13:17

Merci pour vos conseils !

En faite là ou j'ai été surpris la dernière fois que j'ai surfé avec l'évolutive de location c'est justement d'avoir moins ramé qu'avec mon mini malibu. Déjà pour passer la barre rien à voir, la planche coulait toute seule :yess: et puis pour prendre la vague il suffisait de quelques gros coups de rame pour partir. Enfin c'était aussi peut être du aux vagues plus creuses d'hossegor...
Bon finalement je me suis décidé à acheter cette planche, essayer à fond et si vraiment elle ne me convient pas, je pense que je pourrais assez facilement la revendre :)

A bientôt !

Ps: aucun "je te l'avais dis...", "haha tu vois!" ne seront tolérés si vous voyez la planche en vente dans un mois :lol:
Avatar de l’utilisateur
Matenoz
 
Messages: 7
Enregistré le: Lun Juil 19, 2010 18:01

Re: Choix d'une board après mini malibu

Messagepar squallygator » Jeu Juil 22, 2010 13:26

Matenoz a écrit:Merci pour vos conseils !

En faite là ou j'ai été surpris la dernière fois que j'ai surfé avec l'évolutive de location c'est justement d'avoir moins ramé qu'avec mon mini malibu. Déjà pour passer la barre rien à voir, la planche coulait toute seule :yess: et puis pour prendre la vague il suffisait de quelques gros coups de rame pour partir. Enfin c'était aussi peut être du aux vagues plus creuses d'hossegor...
Bon finalement je me suis décidé à acheter cette planche, essayer à fond et si vraiment elle ne me convient pas, je pense que je pourrais assez facilement la revendre :)

A bientôt !

Ps: aucun "je te l'avais dis...", "haha tu vois!" ne seront tolérés si vous voyez la planche en vente dans un mois :lol:

On est beaucoup à avoir fait comme toi !
Avec le recule, je me dit que si j'avais eu des gonzes pour me donner les conseils que tu as reçu, j'aurais peut-être pas fait les mêmes choix.
Ceci dit les cotes de ta board sont quand même très correctes.
Quand j'ai déconné (a plusieurs reprises d'ailleurs), c'était la mode des galettes étroites, donc pas tout a faire comparable.
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: Choix d'une board après mini malibu

Messagepar crazymountainbiker » Mer Aoû 11, 2010 10:26

Hello boy's !

P'tite remontée de post pour consulter vos avis, sur mon cas, qui est vaguement similaire.

Je debute le surf cet été, et pour le moment, je n'ai surfé que mon gros Bic 7'9. Session après session, je sens que ça vient. Ces 3 prochains mois, j'ai un max de temps libre et je pourrais "presque" aller à l'eau 2 fois par jour (et le 1er novembre, je pars loin de la mer pendant quelques années - j'dis ça pour ne pas vous agacer ;-)).
Bref, je ne crains pas de pourrir mes premières sessions sur une nouvelle planche, et j'aime bien me vautrer... Mais comme beaucoup, je m'emballe vite et je crains de faire l'erreur de prendre trop petit !

DONC la question est : est-il aberrant de passer d'un bic 7'9x22 1/8 x 2 7/8 à un truc du style shortboard NSP 6'6 x 20 1/8 x 2 7/16 ???? Sachant que je fais 1m94 et 78 kg :oops:
A vrai dire, une p'tit evo Surfactory type 6'9 x 20 3/4 x 2 1/2 serait presque aussi bien et plus raisonnable ?
crazymountainbiker
 
Messages: 26
Enregistré le: Sam Aoû 07, 2010 17:44

Re: Choix d'une board après mini malibu

Messagepar yolu33 » Mer Aoû 11, 2010 10:51

Salut !

J'étais dans la même config que toi en début d'année !! Je cherchais désespérément sur quoi passer après mon bic 7'9 .. Je fais 1m85 pour 80 kg.. je me suis penché sur un peu toutes les planches moulées mais n'arrivant à me décider j'ai fait le pas d'aller voir un shaper, en discutant on est parti sur une planche plus courte mais suffisamment volumineuse pour ne pas trop en chier, les côtes : 7'2 * 20 1/2 * 2 7/8.. j'hésitais aussi à raccourcir mais il m'a déconseillé d'enlever trop de longueur et il avait raison !!! La rame est facile, le take off aussi, et ensuite c'est maniable et ça marche dans toutes conditions (sans exagérer bien sûr : du petit 50 au 2 m de ce week end), le seul problème : ce sont les canards .. il faut appuyer comme un malade pour les passer, donc quand on prend une grosse série ça commence à tirer dans mes petits bras..

Mais je suis très content de ce choix, et je pense que ça risque d'être une planche qui ne quittera pas mon quiver.. :camion:
Avatar de l’utilisateur
yolu33
 
Messages: 107
Enregistré le: Mer Juin 02, 2010 14:56
Nombre de sessions: 2

Re: Choix d'une board après mini malibu

Messagepar Tibok » Mer Aoû 11, 2010 10:57

yolu33 a écrit:Salut !

J'étais dans la même config que toi en début d'année !! Je cherchais désespérément sur quoi passer après mon bic 7'9 .. Je fais 1m85 pour 80 kg.. je me suis penché sur un peu toutes les planches moulées mais n'arrivant à me décider j'ai fait le pas d'aller voir un shaper, en discutant on est parti sur une planche plus courte mais suffisamment volumineuse pour ne pas trop en chier, les côtes : 7'2 * 20 1/2 * 2 7/8.. j'hésitais aussi à raccourcir mais il m'a déconseillé d'enlever trop de longueur et il avait raison !!! La rame est facile, le take off aussi, et ensuite c'est maniable et ça marche dans toutes conditions (sans exagérer bien sûr : du petit 50 au 2 m de ce week end), le seul problème : ce sont les canards .. il faut appuyer comme un malade pour les passer, donc quand on prend une grosse série ça commence à tirer dans mes petits bras..

Mais je suis très content de ce choix, et je pense que ça risque d'être une planche qui ne quittera pas mon quiver.. :camion:


:+1: à wikifier
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Suivante

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités