Matos pour débuter

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Re: Matos pour débuter

Messagepar Tibok » Mar Juil 13, 2010 10:23

Salut,

Même si je comprends ta volonté d'avoir une planche neuve à petit prix je me permet de t'orienter vers de l'occase (dans les mêmes ordre de grandeur au niveau tarif) afin d'avoir une planche faite par des vrais shapeurs et pas des chinoiseries bas de gamme qui brillent certes quand elles sont neuves mais qui ne valent pas grand chose...

Il y a de très belles planches sur le marché de l'occase (non non je n'ai rien à vendre).

Pour les modèles que tu as cité, je suis désolé mais tu l'as compris je ne m'intéresse pas vraiment à ce type de planche...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Matos pour débuter

Messagepar GG85 » Mar Juil 13, 2010 10:28

Comme Tibok! Vas dans les shop mais aussi sur leboncoin, il y a beaucoup de board et souvent moyen de négocier à fond. Hésites pas à nous montrer les boards que tu repères pour qu'on te conseil :yess:
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Matos pour débuter

Messagepar Oxygum » Mar Juil 13, 2010 10:35

Merci quand même ... ça a le mérite d'être clair ... :oops:
####### Les Poulpots Bananas (crew) #######
More clowns on more boards & bikes ... more often !
Avatar de l’utilisateur
Oxygum
 
Messages: 95
Enregistré le: Ven Mai 14, 2010 09:08

Re: Matos pour débuter

Messagepar Sl4sH » Mar Juil 13, 2010 10:36

Tibok a écrit:Même si je comprends ta volonté d'avoir une planche neuve à petit prix je me permet de t'orienter vers de l'occase


et ton porte feuille te dira merci :yess:
"Quand j'étais jeune j'étais très con, je suis resté très jeune"
Mon Quiver
Avatar de l’utilisateur
Sl4sH
 
Messages: 968
Enregistré le: Sam Fév 21, 2009 15:40
Localisation: Le Taillan médoc / Anglet
Nombre de sessions: 0

Re: Matos pour débuter

Messagepar Oxygum » Mar Juil 13, 2010 10:42

Ben oui ... mais dans les 7'3" / 7'4" en bon état ... y'a pas foule d'occas je trouve ...
####### Les Poulpots Bananas (crew) #######
More clowns on more boards & bikes ... more often !
Avatar de l’utilisateur
Oxygum
 
Messages: 95
Enregistré le: Ven Mai 14, 2010 09:08

Re: Matos pour débuter

Messagepar Tibok » Mar Juil 13, 2010 10:58

exemple de planche qui est vraiment top pour progresser et bien plus présent sur le site :fufu:
annonces-surf/uwl-oldschool-7-6-t2587.html
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Matos pour débuter

Messagepar GG85 » Mar Juil 13, 2010 12:44

:+1: Sachant qu'un shortboard classique blanc c'est 550€ minimum, la pour 100€ de moins t'as une bonne planche pour débuter et prendre du plaisir une fois que tu seras bon, avec en prime résine teinté et l'assure d'un shape de qualité (UWL fait du très bon travail)
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Matos pour débuter

Messagepar fab85 » Mar Juil 13, 2010 19:56

Tibok a écrit:bas de gamme qui brillent certes quand elles sont neuves mais qui ne valent pas grand chose...


c'est clair, si les shapes de cette marque sont copiés sur des modèles reconnus, et doivent certainement pouvoir se surfer, les constructions ne sont pas super solides.
ça brille quand c'est neuf, mais il y en a pas mal dans les racks de réparation.
même si le prix peut paraitre attractif à première vue, il est pour moi bien trop élevé pour ce que c'est.

l'annonce sur le lien ci dessus me parait bien plus valable
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: Matos pour débuter

Messagepar zitoune » Mar Juil 13, 2010 20:36

fab_session a écrit:si les shapes de cette marque sont copiés sur des modèles reconnus, et doivent certainement pouvoir se surfer, les constructions ne sont pas super solides.

:+1:
et justement les shapes sont copiés mais bien moins précis, affinés, affutés, et souvent plus lourd.
Donc oui pour un débutant ça le fait, mais une planche artisanale, aux côtes adaptées, ça le fera encore mieux :yess:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Matos pour débuter

Messagepar pipeau » Mer Juil 14, 2010 08:38

Pour briller, elles brillent les MOS ! Mais pour combien de temps...? Si tu regardes bien sur le site de MOS il faut bien comprendre que la plupart des planches sont faites en pain d' Epoxy puis stratées et glassées. Et c'est là que le bas blesse. En effet ces planches sont d'une fragilité extrêmes niveau glass qui éclate aux différents brins que tout bon débutant qui se respecte ne manque pas d'infliger à sa première planche; Et là les galères de la réparation commence.

Déjà trouver un shaper ou shop acceptant les répas sur epoxy. Ajouter à cela le délais temps normal pour une réparation multiplié par le coefficient X en saison estivale. Le petit surplus de temps parfois demandé pour une répa epoxy et le petit plus niveau argent pour les mêmes raisons. Ensuite accepter que certains shapers revoient à la hausse leur marge sur ce genre de planches (leur logique est (je ne fais que citer grosso modo certains d'entre eux ):  « je répare un produit qui coule mon job, la moindre des choses c'est que j'en profites un peu »).

La bonne affaire de la planche neuve est vite pour les raisons invoquées ci-dessous déjà moins bien intéressante. Une répa obligatoire (j'entends par là réparation faite sur une planche où le brin met en jeux l'étanchéité de la planche) commence à la louche dans les 60 euros* (pour la plus petite) et part très vite à la hausse. Multipliés par le nombre de brins possibles sur une première planche, fais ton calcule..... Est ce toujours une bonne affaire ?

Je ne serais peut être pas aussi "puristes" que mes prédécesseurs dans mon conseils et ne suis pas franchement persuadé que commander une planche direct chez un shaper soit la meilleur chose qu'il soit pour un débutant, le coup des occases par contre je suis à 100% :yess:


mais là où je suis certain de mon coup c'est dans les deux valeurs sur que sont les NSP et BIC ! Elles sont idéales pour les débutants, répondent au programme : solidité/glisse. Très facilement revendable sur le marché de l'occase elles peuvent être gardée comme planche pour pote qui veut essayer ou même petite ami qui veut elle aussi tenter l'aventure.

Je suis un grand défenseur de nos shapers locaux mais parfois j'essaie d'être objectif.

Pour résumer, fuis MOS et son côté clinquant (à la longue pourrait devenir plus cher qu'une planche custom)
Files voir les occases même si ce que tu cherches est sans doute le type de planche le plus recherché surtout en cette saison.
Étudies shape et budget des planches BIC et NSP étudiées et fabriquées pour le débutant.

Tu te vengera sur la commande et la décoration de ton premier custom !
pipeau
 

Re: Matos pour débuter

Messagepar Oxygum » Mer Juil 14, 2010 09:03

Merci à tous ... j'ai bien saisi le principe des planches "indus" et des artisanales et du principe du marché de l'occase. Dans mon autre sport, il en est de même ...


Je vais juste alors rebondir sur une question de type de board et sur la question à laquelle je n'ai pas encore de réponse : j'aime à priori les planches relativement courtes ... mais en même temps avec de la flottabilité.
Il faut aussi qu'elle soit adaptée à mon niveau.
Je sais que je trouverais pas forcément ça sur le marché de l'occase, mais c'est plus une question de "culture" : est-ce qu'une planche genre moins de 7' large et épaisse est aussi adaptée pour un débutant qu'un planche de plus de 7'5" présentant à peu de chose près le même volume ?
(c'était ma comparaison dans la gamme MOS des 2 board ...)

Merci :wink:
####### Les Poulpots Bananas (crew) #######
More clowns on more boards & bikes ... more often !
Avatar de l’utilisateur
Oxygum
 
Messages: 95
Enregistré le: Ven Mai 14, 2010 09:08

Re: Matos pour débuter

Messagepar pipeau » Mer Juil 14, 2010 09:16

Il faut que tu résonnes de façon "volume" ! Une planche certes plus courte mais généreuse en largeur et épaisseur peut t'offrir le même volume qu'une planche plus longue mais moins épaisse et moins large; De même qu'une planche plus courte mais plus large sur sa longueur peut offrir la même surface au contact de l'eau qu'une planche planche plus longue mais moins large. Après je pense que s'arrêter dans un shop ou dans un atelier afin de prendre son temps et d'étudier minutieusement differentes planches de type évolutives (nom fourre tout ou chacun y met ce qu'il veut) ne peut être que bénéfique dans ta réflexion.
pipeau
 

Re: Matos pour débuter

Messagepar Oxygum » Mer Juil 14, 2010 09:23

pipeau a écrit:Il faut que tu résonnes de façon "volume" ! Une planche certes plus courte mais généreuse en largeur et épaisseur peut t'offrir le même volume qu'une planche plus longue mais moins épaisse et moins large; De même qu'une planche plus courte mais plus large sur sa longueur peut offrir la même surface au contact de l'eau qu'une planche planche plus longue mais moins large. Après je pense que s'arrêter dans un shop ou dans un atelier afin de prendre son temps et d'étudier minutieusement differentes planches de type évolutives (nom fourre tout ou chacun y met ce qu'il veut) ne peut être que bénéfique dans ta réflexion.


Merci :wink: ...ça confirme ce que je pensais.

Pour le moment, je n'ai surfé principalement que des évolutives de potes qui m'ont prêté leur planche, entre 7' et 7'3" pour la plupart ... aux alentours de 21" de large et dans les 2"1/2 - 2"3/8.
Ils ont un gabarit inférieur au mien et j'aimerais un peu plus de confort général pour progresser plus facilement ...

Encore merci :wink:
####### Les Poulpots Bananas (crew) #######
More clowns on more boards & bikes ... more often !
Avatar de l’utilisateur
Oxygum
 
Messages: 95
Enregistré le: Ven Mai 14, 2010 09:08

Re: Matos pour débuter

Messagepar djinneo » Mer Juil 14, 2010 14:21

Par là, on peut aussi dire que le marché de l'occase dans son ensemble tue les shapers. Et que les sites comme le bon coin, ou la rubrique petites annonces du site tuent les shops :ninja:

En effet, qu'on s'échange des planches industrielles ou des planches shapées entre particuliers ne rapporte pas un frifrelin aux shops. Et le simple fait de taper dans l'occase équivaut à une perte sèche pour un shaper.

Maintenant, je pense qu'il y a des bons côtés: d'abord les shops sont très contents d'avoir des planches industrielles d'occas, car elles partent comme des petits pains pendant la saison. Et leur étonnante durée de vie, permet de vendre la même planche au même prix plusieurs étés de suite. Chose impensable avec une artisanale jaunie et enfoncée...
Ensuite, avec les "économies" réalisées entre particulier (et les facilités de paiement que ne peuvent pas se permettre les shops), on peut plus facilement aller dans un shop pour remplacer des accessoires qui ont moins bien veilli que la planche, pour en prendre de qualité: je pense notamment aux leash qui accompagnent généralement ces planches, mais aussi les gants, les cagoules, voire les combi...

Au niveau des shapes, je ne pense pas que ce soit un mal d'avoir accès à des "types de shape" pour moins de 200 euros. Même s'il faut s'attendre à quelques frustrations, on a quand même sous les pieds le comportement global d'un type de planche: egg, fish, shortboard...
Je vais faire hurler les puristes, mais je voulais un egg. J'en ai trouvé un dans un shop à Oléron d'occas' réalisé par un shapeur d'Oléron: 400 euros, payable en 3 fois max.
Je me suis rabattu, finances obligent, sur une NSP 6'8 de quelques années, état excellent (+housse+leash usé) en laissant 3 chèques de 50 euros à une lycéenne vendéenne. Ensuite j'ai laissé 10 euros à la couturière de mon village pour qu'elle me rafistole la housse, et j'ai laissé 30 euros au shop d'oléron que j'aime bien pour un leash neuf.

Alors je n'ai certainement pas un super egg d'uwl sous les pieds. Mais j'ai globalement un egg. Sans compter que je suis à peu près sûr qu'elle partirait à 300 euros si je la mettais demain en dépôt-vente au shop. Mais surtout, j'ai une petite idée de ce que je pourrais commander à un shaper pour corriger/affiner cette 6'8", qui, toute cochonnerie asiatique qu'elle est, sans direction assistée, ne marche pas si mal que ça.
Alors que je serais parti complètement à l'aveuglette sur ce genre de shape, ne connaissant que feu ma 6'4" brésilienne affûtée.

Bref, il me semble que c'est un mauvais calcul que de "culpabiliser" ceux qui achètent des "cochonneries asiatiques". Parce-qu'à un moment ou un autre, quelque-soit la/les planches dont on dispose, on fini toujours par pousser les portes d'un shop, que ce soit pour des accessoires ou étoffer/améliorer son quiver. Et pareil, à un moment ou à un autre, on fini aussi par lorgner du côté des planches shapées sur mesure.
"commence par finir ce que tu commences" dixit le vieux Kamaji
Avatar de l’utilisateur
djinneo
 
Messages: 102
Enregistré le: Sam Oct 03, 2009 01:28

Re: Matos pour débuter

Messagepar fab85 » Mer Juil 14, 2010 14:59

djinneo a écrit:Bref, il me semble que c'est un mauvais calcul que de "culpabiliser" ceux qui achètent des "cochonneries asiatiques"


bien entendu, et les modèles tels que nsp ou bic, ou même surfactory sont souvent cités comme des planches adaptées aux débutants.
les shapes ne sont certes pas aussi affiné que certains shapes pro, mais ces planches ont au moins le mérite d'être solides, ce qui n'est pas le cas des mos (même si les vendeurs en shop les vendent comme incassables -déjà vu :shock: -)
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron