SF to Newport Beach... SoCal

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

SF to Newport Beach... SoCal

Messagepar MatinSF » Lun Juin 07, 2010 06:19

Hello,

Voilà la suite du tour des spots de Californie, du moins ceux ou je suis allé... et il y a de quoi faire.
Je profite de mon retour d'un petit road trip dans le Sud cette semaine pour poursuivre le sujet Californie.
J'avais déjà décrit les spots de SF et ceux de Santa Cruz (du moins une partie...).
Dimanche dernier, long weekend aux US (Memorial Day) donc j'ai posé une semaine de vacances, chargé la voiture avec femme, enfant et planche et pris la 101 direction le Sud...

Première étape Monterrey, juste après Santa Cruz.
La ville domine une grande baie, les principaux spots sont Moss Landing, un puissant beach break et Marina State Beach, un peu plus protégé.

Image

Sur la pointe Sud se trouve l'aquarium de Monterrey (très belle visite).
Monterrey est la pointe Sud du triangle rouge de reproduction des grands Blancs et le spot est célèbre pour ces rencontres avec l'animal.

Un peu plus au Sud après la pointe, on trouve la petite ville de Carmel, un village très joli qui donne sur une plage de sable blanc avec de jolies vagues.

Image

La ville est connue pour ses milliardaires, Clint Eastwood en était le maire pendant un temps.

De là on descend sur Big Sur, en suivant la mythique route 1.
70 miles serpentant jusqu'à San Luis Obispo.
C'est superbe...

Image

La couleur de l'eau, le fog et les falaises.

Image

Y a probablement des spots secrets mais l'accès est vraiment difficile.

Après les falaises on tombe sur la partie Sud de la Californie Centrale.
La ville principale est San Luis Obispo.
Un des spots connus est Morro Bay (un peu sauvage cependant) avant de tomber sur Pismo Beach.

Image

Là ça commence à ressembler aux plages typiques avec le sable et les Piers.

Image

la plage est sympa sans plus, j'ai pas eu de supers vagues avec l'onshore.

Encore un peu de route et on passe en Calif. du Sud .
La première partie est très protégée, soit par un accès difficile comme Jalama Beach (je crois qu'il y a 11 miles de pistes ou de petites routes pour y accéder , j'avoue que je me suis pas lancé).
Ensuite on tombe sur la partie orientée Sud de la côte et toute la zone est privée, le célèbre spot du "Ranch".
Il faut y accéder par bateau ou connaitre les propriétaires.
En face de la côte les Channels Islands qui bloquent tout swell de Sud.
Un de mes internes vivait là-bas et me disait qu'avec un bateau, si on a pas peur des requins on peut trouver des vagues vierges incroyables dans cette partie de la SoCal (comme on l'appelle).

Après cette portion sauvage on arrive sur Santa Barbara (le Comté).
La route est superbe et longe toute la côte, de manière parallèle on trouve aussi les rails du train.
Il y a des vagues superbes et glassies tout le long.

Photos pour vous donner une idée... ça met l'eau à la bouche !

Image

Image

Santa Barbara est une ville plutôt sympa avec un vrai centre ville même si elle est coupée en deux par la 101.
C'est une grosse université donc pas mal de bars de restos et de jeunes, une bonne ambiance californienne sans les excès.
Une ville où il fait bon vivre avec une forte culture skate et surf.

Le shop de Channel Islands est pas très loin de la plage.

Image

Pour une collectionneur de planche comme moi c'est incroyable.
Des planches de Slater, Machado, Curren partout...
Surtout des planches dont on se souvient des décos pour les avoir vu dans les magazines.

La fameuse Red Beauty (la vrai) à côté d'une des premières planches de Slater.

Image

Toujours du Curren : Black Beauty et board du titre de 1990.

Image

Et sinon un bon milliers de boards...

Image

Toujours pour Curren... on voit bien qu'il est de la région.

Image

Mais la vrai hallucination c'est deux rues plus loin, le "Beach House" : toutes l'histoire du surf, tous les types de boards et tous les shapers.
J'en ai bavé devant pendant une heure.


Premières boards :

Image

Image

Gerry Lopez d'époque :

Image

Mais aussi des trucs intéressants et expérimentaux : planche sans dérive (ou presque) basée sur un énorme double concave.

Image

Pour finir avec Curren, la vague mythique du coin c'est Rincon Point.
En fait techniquement c'est le début du comté de Ventura et pas de Santa Barbara (SB), mais l'histoire retient SB, Curren et Rincon.

Rincon, c'est un vrai joyau, une vague de magazine ou de rêve c'est selon.
Le spot commence sur un point rocheux et se termine dans une grande baie bordée par la 101 ( c'est superbe de voir les vagues dérouler quand on passe)
Le point est habité avec des superbes baraques tout le long de plage.
Il y a un parking gratuit (à souligner) et un petit chemin qui longe l'autoroute et s'enfonce sous les arbres.

Image

Image

On débouche dans la baie sur la fin de la vague.

La vague commence tout au fond sur le point à l'embouchure d'une petite rivière, puis elle déroule tout le long de la plage et elle est tout simplement parfaite !

Image

Image

Image

Sur la plage des maisons :

Image

Ça déclenche (perso.) une (petite) vague de jalousie... toute l'année ils voient ça :

Image

Les conditions étaient pas vraiment classiques. Deux houles une de sud et une d'ouest.
La houle de Sud était bien propre et donnait de bonnes vagues sur Orange County et Ventura. Mais rien pour Rincon (le swell est bloqué par les Channels Islands) : mais le swell était suffisant pour donner du petit 2 à 3 ft sur Rincon à la pointe. C'est cool pour moi car les locaux étaient dans le Sud.
La vague est bluffante, lisse et glassy, assez rapide mais rien de bien technique à cette taille... le pied absolu surtout en bonzer.
50 mètres de ride assuré, au moins le double si on passe la section en bowl... juste à pomper en douceur dans le mur.

Avec un bon swell la longueur de vagues est sensée être incroyable. Départ de la rivière, arrivée dans la baie...
Le fond est sablonneux avec des gros cailloux ronds... l'eau est à 17°C (pas de chaussons, ...yeah) et comme toujours dauphins et phoques pas loin.

Bref pure session... je vous laisse imaginer quand les conditions sont là , mais je me suis régalé.
Les photos sorties du film ne rendent absolument pas justice à la vague, mais c'est tout ce que j'avais sous la main.

Image

De l'autre côté du point c'est un très bon beach break surplombé d'un parking avec douche et BBQ.


Après Rincon on rentre dans Ventura... Les spots se suivent Little Rincon ...Oxnard. Yerba Buena... tous plus beaux et glassy les uns que les autres.
Et ça capte aussi bien les swells de Sud que d'Ouest... Décidément un endroit où il faudrait rester plus longtemps.

Encore plus au Sud on finit par s'approcher de Los Angeles.

Image



Alors je vais pas trop m'étendre sur la ville en elle-même, à chacun ses opinions mais pour moi L.A. c'est l'enfer, la caricature des USA.
C'est archi-pollué, embouteillé en permanence, On ne peut rien faire sans voiture ni 2 heures de "traffic jam" (embouteillage, ndm)

Image

Image


La côte est défigurée par les parkings et l'autoroute qui passe 100 m. avant le sable, et ceci quand il n'y a pas des maisons qui bloquent la vue.
Se garer est bien sur impossible et hors de prix (si vous vous plantez de sortie sur l'autoroute et prenez un parking c'est 8 dollars même pour faire demi-tour !)
On peut traverser L.A. en logeant la côte sur la Pacific Highway.

Image

Juste avant L.A. on trouve Malibu : même opinion que pour le reste.
La vague reste mythique mais pas question de payer pour y surfer, surtout avec la pollution dans l'air et de l'eau...

Image

Image

Image

L.A. se poursuit au Sud avec plein de plages connues Long Beach, Redondo Beach, etc...

Après 3 heures d'embouteillage on peut atteindre la fameuse Huntington Beach (auto-designée Surf City) avec son fameux Pier.

Image

Image

Les vagues sont plutôt jolies et glassy, de quoi s'amuser...

Image

Et sur la plage petit cliché californien.

Image

mais c'est toujours pareil , comparé a Rincon , Santa Cruz , San Francisco c'est absolument sans charme
l'autoroute passe derriere ..... et de l'autre coté des usines et des stations d'epurations..

Image

Image

Image

c'est a pleurer

Newport Beach touche Huntington

Image

la plage est un peu plus sympa car bordée de jolies maisons

Image

Image

petites conditions de surf ... rien de magique

Bon vous l'aurez compris j'ai pas aimé ....du tout

et j'avais oublié les plateformes pétrolières le long de la cote

Image

On avait prévu de descendre sur San Diego mais la perspective de refaire de la route avec nouvelle arrêt a L.A au retour nous a refroidi
on ira a San Diego en avion et on évitera de s'infliger L.A une deuxieme fois
Donc nous avons fait demi tour après avoir passé la nuit a Newport . Un stop voir le musee d'art moderne ( le LACMA ... tres bien...) et repartir sur Ventura et Rincon......

Retour sur SF ce Week end avec un bon Fog pour nous accueillir et après 1120 miles de routes ( 1800 km)

Image



Voila pour le récit de SF a Newport donc , la Californie dans toutes ses variations, très sauvage au nord ( promis je ferais un report bientot), austère et magnifique dans le centre, tantôt accueillante ou décevante dans le sud
Desolé pour la qualité des photos, ( surtout quand je vois le report sur la Namibie) mais je n'avais pris qu'une camera video ...
je posterai un petit film quand il sera monté

cheers

Mat
Avatar de l’utilisateur
MatinSF
 
Messages: 102
Enregistré le: Mar Déc 15, 2009 17:35

Re: SF to Newport Beach..... SoCal

Messagepar Bellota » Lun Juin 07, 2010 07:43

Waou ... il y a quand même pas mal de noms et de photos légendaires ... merci Mat !
Avatar de l’utilisateur
Bellota
 
Messages: 1591
Enregistré le: Sam Mar 29, 2008 15:08
Localisation: Lisbonne
Nombre de sessions: 2

Re: SF to Newport Beach..... SoCal

Messagepar kyu » Lun Juin 07, 2010 08:20

:D Super ce nouveau report !! Merci de nous faire découvrir la cote californienne avec autant de précisions ! ça fait vraiment envie, tous ces spots et lieux mythiques du surf et de son histoire !
Attention Pipeau pour ton report cet été , MatinSF a mis la barre très haut ! :wink:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: SF to Newport Beach..... SoCal

Messagepar pipeau » Lun Juin 07, 2010 08:59

Moi qui déjà trépigne d'impatience d'aller voir tout ça pour de vrai, j'ai lu tôt ce matin ce report avec plaisir et tout autant d'intérêt ... Même le côté peu engageant de L.A en devient intriguant et il me tarde de voir cette .... démesure.

Pour le reste , Je retiens en particulier cette photo
Image
:shock: Moi aussi je veux voir ça !

ARGGG ! plus que 2 mois !

Merci MatinSF :yess:
pipeau
 

Re: SF to Newport Beach..... SoCal

Messagepar kevinseconds » Lun Juin 07, 2010 11:21

Dur de travailler après avoir lu ça, je tiens plus en place!
Je crois que je vais tomber dingue amoureux de Rincon :amour:
T'es pas allé voir Trestles?
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: SF to Newport Beach..... SoCal

Messagepar MatinSF » Lun Juin 07, 2010 19:01

kevinseconds a écrit:Dur de travailler après avoir lu ça, je tiens plus en place!
Je crois que je vais tomber dingue amoureux de Rincon :amour:
T'es pas allé voir Trestles?


Ca c'est un petit regret, mais c'était encore pousser plus loin dans le sud, il faut passer Dana Point et aller vers San Clemente et Oceanside
N'ayant vu que des photos ca l'air effectivement de quitter le cote urbain/industriel de LA pour revenir vers une cote sauvage longée par la 101.
Mais L.A m'a vraiment deprimé, toutes cette pollution, tous ces pickups tous ces embouteillages.
c'etait pas une surprise non plus, je m'y attendais tout a fait , et je voulais quand meme voir de mes yeux.
mais c'est vrai que j'aime les coins sauvages, les dunes , le vent, la tranquilité et deux , c'est tellement diffèrent de la Californie Centrale, sans même parler de celle du Nord, que c'est un petit choc
Mais c'est aussi difficile de juger L.A. Vivre dans les hauteurs de Malibu dans une jolie maison avec piscine doit etre agreable. mais comme visiteur c'est un peu hard.
tu me donneras ton opinion
par contre Ventura et Santa Barbara m'ont bien séduit.
Rincon n'est qu'a 4 h 30 de voiture de SF ( en roulant un petit peu au dessus des limites ) par la 101 ce qui veut dire qu'en partant un apres midi de SF , on dort le soir a Carpinteria et le matin a 6 h a l'eau a Rincon ...

et si le matin il y a ca :

Image


t'es content d'etre venu ...pas pour rien qu'on appelle la vague " the queen of the coast"
Modifié en dernier par MatinSF le Lun Juin 07, 2010 22:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MatinSF
 
Messages: 102
Enregistré le: Mar Déc 15, 2009 17:35

Re: SF to Newport Beach..... SoCal

Messagepar zitoune » Lun Juin 07, 2010 19:14

ah franchement la Californie, c'est très 80's mais ça fait rêver quand même :amour:
MatinSF, tes reports font rêver à chaque fois, à chaque fois que je vois que tu as posté un report, je me régale d'avance, merci :yess:

la photo de rincon posté juste avant est tout simplement barge :youpi:
j'espère découvrir un jour toute cette région :D
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: SF to Newport Beach..... SoCal

Messagepar GG85 » Lun Juin 07, 2010 20:53

zitoune a écrit:MatinSF, tes reports font rêver à chaque fois, à chaque fois que je vois que tu as posté un report, je me régale d'avance, merci :yess:

:+1:
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: SF to Newport Beach..... SoCal

Messagepar MatinSF » Lun Juin 07, 2010 22:51

GG85 a écrit:
zitoune a écrit:MatinSF, tes reports font rêver à chaque fois, à chaque fois que je vois que tu as posté un report, je me régale d'avance, merci :yess:

:+1:



Cool . merci d'apprécier , ca fait aussi plaisir de partager tout ca , Surfer tout seul la bas c'est bien , mais il manque toujours les sessions partagées avec des potes , celles ou tu restes plus longtemps dans l'eau même si t' es fatigué ou si t'as froid , juste pour être dans l'eau avec des copains.
j'avoue que c'est l'esprit de votre Forum ....

Cheers
Avatar de l’utilisateur
MatinSF
 
Messages: 102
Enregistré le: Mar Déc 15, 2009 17:35

Re: SF to Newport Beach..... SoCal

Messagepar MatinSF » Mar Juin 08, 2010 00:12

voila une petite video filmée chez CI surfboards a Santa Barbara
c'est un compte flipShare donc voila le lien

http://www.flipshare.com/ViewReshare.as ... rLocale=fr


Et la planche Finless dont je parlais dans le report.... j'aurai adorer l'essayer , cool shape
c'était une 5'10

http://www.flipshare.com/ViewReshare.as ... cale=en-US

ca m'a donné envie de surfer mon Bonzer sans la derive centrale .... des que c'est petit et glassy j'essaye
Modifié en dernier par MatinSF le Mar Juin 08, 2010 23:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MatinSF
 
Messages: 102
Enregistré le: Mar Déc 15, 2009 17:35

Re: SF to Newport Beach..... SoCal

Messagepar MatinSF » Mar Juin 08, 2010 00:25

Bon j'étais saoulé de la piètre qualité des photos de Rincon
je cherche pas a vendre la vague, loin de la mais j'avais pas d'appareil photo digne de ce nom le premier jour , donc j'ai filmé
et j'ai rien amené de valeur quand je me suis mis a l'eau la seconde fois

je vous poste un petit film vite monté du spot, ca vous donnera une bien meilleure idée du spot et de l'ambiance
je débute avec les camera video donc ca bouge un peu désolé , pour me faire pardonner j'ai mis une petite musique cool

ca devrait rendre le travail de kevinseconds encore plus dur....héhéhé

enjoy

http://www.flipshare.com/ViewReshare.as ... cale=en-US
Avatar de l’utilisateur
MatinSF
 
Messages: 102
Enregistré le: Mar Déc 15, 2009 17:35

Re: SF to Newport Beach..... SoCal

Messagepar squallygator » Mar Juin 08, 2010 09:35

sympa les vidéos !
CLair que rincon, ça fait rever !
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: SF to Newport Beach..... SoCal

Messagepar maa » Jeu Juin 10, 2010 10:29

Chouette report !!! D'accord avec toi pour LA, c'est vraiment pas intéressant comme ville, même s'il y a quelques quartiers qui méritent le détour.
Dommage que tu n'ai pas laissé de côté Newport et Huntington Beach qui ne valent pas trop le coup selon moi, pour aller directement à Laguna Beach. Là bas tu aurais pu faire un saut à Thalia surf (http://www.thaliasurf.com/), en plus il y avait peut être une expo sympa à la surf gallery (http://www.thesurfgallery.com/), et boire une chimay au Brussel Bistro (sur Forest Avenue http://www.brusselsbistro.com/brusselsbistro.html) c'est tenu par des Belges et c'est un bar/restau vraiment sympa.
Tu aurais pu surfer Brooks Street, puis filer à Dana Point peut être que the point à Salt Creek fonctionnait, une belle gauche bien creuse qui pète en face le St Regis.
Mais bon surtout, il fallait que tu ailles à San Clemente, c'est une petite ville sympa sans prétention, gavée de spots de renoms t-street, trestles (cottons, uppers, lowers, middle, churchs), san onofre pour ne cités qu'eux. Le plus simple c'est de continuer sur la 5 sortir à Christianitos, passer au dessus de la freeway, et se garer sur le parking gratuit à côté du carls junior, ensuite il y a 15 min de marche et tu arrives en face de barbwires , à droite c'est la gauche de cottons et à gauche la droite d'uppers, plus loin en regardant vers la centrale tu vois lowers, puis churchs et tout au fond au pied de la centrale san onofre (old mans, the point)
Si tu veux des bons plans, infos sur ce coin là, disons entre laguna et carlsbad envoies moi un mp, j'ai vécu dans ce coin là pendant trois ans.
Modifié en dernier par maa le Jeu Juin 10, 2010 14:21, modifié 1 fois.
maa
 
Messages: 40
Enregistré le: Lun Déc 17, 2007 14:00
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 72

Re: SF to Newport Beach..... SoCal

Messagepar Occy17 » Jeu Juin 10, 2010 12:08

MatinSF a écrit:voila une petite video filmée chez CI surfboards a Santa Barbara
c'est un compte flipShare donc voila le lien

http://www.flipshare.com/ViewReshare.as ... rLocale=fr


Et la planche Finless dont je parlais dans le report.... j'aurai adorer l'essayer , cool shape
c'était une 5'10

http://www.flipshare.com/ViewReshare.as ... cale=en-US

ca m'a donné envie de surfer mon Bonzer sans la derive centrale .... des que c'est petit et glassy j'essaye



Vraiment cool
En ce moment, je rêve un peu d'une al merrick, alors là :shock: :shock: je rêve
Nostalgie et souvenir quand on voit les veilles boards de KS et Curren
Combien coute une al merrick en californie ?
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: SF to Newport Beach..... SoCal

Messagepar maa » Jeu Juin 10, 2010 12:41

Occy17 a écrit:
MatinSF a écrit:voila une petite video filmée chez CI surfboards a Santa Barbara
c'est un compte flipShare donc voila le lien

http://www.flipshare.com/ViewReshare.as ... rLocale=fr


Et la planche Finless dont je parlais dans le report.... j'aurai adorer l'essayer , cool shape
c'était une 5'10

http://www.flipshare.com/ViewReshare.as ... cale=en-US

ca m'a donné envie de surfer mon Bonzer sans la derive centrale .... des que c'est petit et glassy j'essaye



Vraiment cool
En ce moment, je rêve un peu d'une al merrick, alors là :shock: :shock: je rêve
Nostalgie et souvenir quand on voit les veilles boards de KS et Curren
Combien coute une al merrick en californie ?


entre 600 et 700 dols hors taxe... prix affiché sans les taxes faut rajouter entre 7 et 9% suivant les comtés, après si tu payes en liquide, suivant les shops ya moyen de s'arranger.
Après tu peux aller au... allez je lâche un bon plan... hangar calle de los molinos à San (clemente, (http://www.thefactorysc.com) où tu peux acheter des planches shapées par des ghost shaper de chez Chanel island, lost, du coup trouver les mêmes modèles mais sans le logo et pour 200$ de moins.
maa
 
Messages: 40
Enregistré le: Lun Déc 17, 2007 14:00
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 72

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités