[Combinaison] Choix, entretien, réparation...

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: Choisir sa combinaison

Messagepar jeff.35 » Dim Avr 11, 2010 20:57

barong a écrit:
kevinseconds a écrit:
barong a écrit:Les températures de l'eau et de l'air les plus dures étant (normalement) passées, je peux donner mon avis (cela n'implique que moi :wink: ) sur ma combinaison Patagonia.
C'est une R3 front zip, donc une 3/2. J'ai passé tout l'hiver avec :shock: . Même avec des sessions de plus de 2 heures je n'ai jamais eu froid. Et certains du forum qui me connaissent savent que je suis trés trés frileux.
L'apport de chaleur par la laine est impressionnante.
Pour ce qui est de l'elasticité, c'est comme avec Matuse (même néoprène je crois). Pour moi la coupe est parfaite. je n'ai pas un seul plis, même au niveau des aisselles
Pour ce qui est des coutures, aprés les avoir examinées dans tout les sens, je n'ai trouvé aucun problême
Voilà, j'espère que mon (humble) avis pour etre de quelques utilités.


Je veux pas mettre en doute ton propos mais est ce que tu as vraiment surfé de l'eau froide avec? (les sessions de janvier-février avec températures négatives)
Pasqu' entre les landes et ici, déjà c'est pas la même.


Pas de soucis kevin

je ne sais pas si j'ai eu les températures les plus froide de l'hiver, car je me suis absenté environ 1 mois.
J'ai quand même eu des sessions à 10° ou 11°C avec des températures négatives et pas de soleil mais cela est passé sans aucun problême. Patagonia préconise cette combi (R3) de 8° à 12°C. Et la R4 de 3°à 8°C :shock:

Je regardais ca en fin d'année pour info. Et ca semble terrible ces combinaisons. Je vais examiner de plus pret les tailles pour voir si la coupe me convient. Mais a ce prix la si la coupe ne va pas je suis bien embeté. Ou je regarderai pour une Quiksilver comme d'habitude
Avatar de l’utilisateur
jeff.35
 
Messages: 113
Enregistré le: Dim Juin 29, 2008 06:31
Localisation: rennes 35
Nombre de sessions: 0

Re: Choisir sa combinaison

Messagepar dd-lac » Dim Avr 11, 2010 21:49

.
Modifié en dernier par dd-lac le Sam Sep 10, 2011 10:08, modifié 1 fois.
dd-lac
 
Messages: 651
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 14:11
Localisation: loin

Re: Choisir sa combinaison

Messagepar emilie64 » Mar Mai 25, 2010 15:32

Salut tout le monde !

Je me permet de poster dans ce thread plutôt qu'en créer un exprès, comme ma question est dans le même thème :)
Voila, une question de néophyte : je voudrais offrir une combi intégrale à mon copain pour son anniversaire, je sais qu'il en voudrait bien une, mais, bien que je lise pas mal de forums et dossiers de comparatifs sur le sujet en ce moment, j'ai peur qu'il soit risqué de lui en offrir une sans qu'il l'essaye (le choix entre deux tailles n'est peut être pas évident).

Qu'en pensez-vous ?

Petite précision : il ne débute pas, mais en fait assez rarement (entre autre parce qu'il n'a pas la combi adéquate ;) il n'est donc pas suffisament calé en matos au point de vouloir absolument décider lui même du modèle qu'il voudra

Merci d'avance de vos conseils :D
emilie64
 
Messages: 3
Enregistré le: Mar Mai 25, 2010 15:10

Re: Choisir sa combinaison

Messagepar kyu » Mar Mai 25, 2010 16:13

salut leeloo,
difficile de répondre à ta question . Quelle épaisseur de combi cherches tu ? 3/2 mm ? 4/3 mm ? c'est pour surfer à quelle période ? dans quelle coin ? Quel est ton budget ? Après , il me semble quand même indispensable ou presque d'essayer une combinaison avant de l'acheter . Selon les marques, les coupes sont différentes et leur références de taille varient aussi . Certaines marques font des sous catégories dans les tailles ( ex : MS, ML, des gabarits adaptés aux petits gros, aux grands maigres, petits maigres, grand gros, grand tout court etc ) . Moi par exemple , les Oneill ne me conviennent pas .
Même si tu nous donnais la taille et le poids de ton ami , ça ne serait pas forcément suffisant pour orienter ton choix.
Le mieux est d'aller avec lui faire le tour des shops et d'essayer :wink:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Choisir sa combinaison

Messagepar GG85 » Mar Mai 25, 2010 16:13

Pense à te présenter ICI (bon sachant que tu ne surf pas et que tu cherche juste une combi pour ton homme, je dis ça juste pour le fun...)

Tu as raison de demander conseil avant de te lancer dans un achat douteux! Je pense aussi que c'est risqué de lui offrir une combinaison sans qu'il ai essayé. Déjà connaître sa taille pour une marque c'est une chose, mais ensuite pas du tout sur que cette taille soit la même pour d'autres marques. Pour ma part, je connais bien ma taille chez Rip Curl mais je ne tenterais pas d'acheter une autre marque sans essayer avant.
Donc pour la taille, il faut essayer en shop. Ensuite pour le reste (fermeture derrière ou devant, épaisseur, prix) ça va dépendre de la période à laquelle il surf, de ton budget, de ses préférences tout simplement.
Bonne chance et n'hésites pas à reposer des questions si besoin! Une combi ça devrait lui faire très plaisir en tout cas :yess:
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Choisir sa combinaison

Messagepar emilie64 » Mar Mai 25, 2010 16:51

Merci beaucoup pour ces réponses si rapides ! :)

En fait, il a déjà une combi shorty, mais du coup à cette période de l'année (mai-juin) où l'eau est un peu froide, les vagues l'attirent moins :D Donc ce serait pour du surf d'avril à octobre sur la côte basque ; en revanche, il est peu probable qu'il soit motivé pour surfer au mois de février, du coup, j'étais partie sur l'idée de prendre une 3/2 car je pense que cela suffirait niveau chaleur, sans être trop étouffant (corrigez-moi si je me trompe hein :)) ;
enfin, je me pose une question, par curiosité : est-ce que c'est supportable de surfer avec une combi intégrale 3/2mm en été ? Je demande car son anniversaire étant fin juin, je me demande s'il aura l'occasion de l'essayer, il sera peut-être frustré s'il doit attendre 3 mois pour l'étrenner ! :D
emilie64
 
Messages: 3
Enregistré le: Mar Mai 25, 2010 15:10

Re: Choisir sa combinaison

Messagepar kyu » Mar Mai 25, 2010 17:05

Pour avril a octobre sur la cote basque, une 3/2 est suffisante oui . Il pourra bien sur l'utiliser cet été pour les sessions du matin ou le soir et s'il y a un peu de vent .
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Choisir sa combinaison

Messagepar zitoune » Mar Mai 25, 2010 21:41

les marques de combinaisons ont des grilles qui donnent les correspondances taille / corpulence
ex (je dis n'importe quoi) S chez Rip curl pour 1m65 à 1m73 63 à 70 kg
Il faut regarder ça de près et plutôt se fixer en "trop petit" que trop grand car le néoprène se détendra dans l'eau. En gros s'il fait 1m73, le S c'est bien (dans mon exemple)
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16398
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Choisir sa combinaison

Messagepar emilie64 » Mer Mai 26, 2010 14:10

Ok, merci encore pour vos avis ; je pense donc que je vais jouer la sécurité et le laisser choisir :D
Bonne continuation à tous ! :)
emilie64
 
Messages: 3
Enregistré le: Mar Mai 25, 2010 15:10

Messagepar Uhaina » Jeu Mai 27, 2010 17:08

Nouvelle combi shorty manche longue,un vrai pyjama et bien chaude,néoprène yamamoto non issu de l'industrie du petrole,et surtout une petite boite française basée en Gironde (le boss Mat est bodyboardeur mais pratique aussi le surf et le bodysurf).
La marque est Sen no Sen,149 euros pour une combi de cette qualité je suis bluffé,pas froid a l'eau,dispo chez Licious au Mouleau ou chez Zaz à Anglet (ou j'ai été),et surement dans d'autres shops,l'eau s'est sacrément rechauffée ce debut de semaine et vraiment pas froid!!!
le site de la marque: http://www.sennosen.com/index.php?rub=8

Pour info je fais du MT en ripcurl et du M chez Sen no Sen taille pareil!
Image
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Re: Choisir sa combinaison

Messagepar dd-lac » Jeu Mai 27, 2010 19:33

.
Modifié en dernier par dd-lac le Sam Sep 10, 2011 09:54, modifié 1 fois.
dd-lac
 
Messages: 651
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 14:11
Localisation: loin

Re: Choisir sa combinaison

Messagepar fab85 » Jeu Mai 27, 2010 19:53

il y avait des 4/3 dans un shop de vendée cet hiver.
les retours semblaient plutôt bons (pas encore de retour sur la durée de vie)
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: Choisir sa combinaison

Messagepar dd-lac » Ven Mai 28, 2010 08:54

.
Modifié en dernier par dd-lac le Sam Sep 10, 2011 09:54, modifié 1 fois.
dd-lac
 
Messages: 651
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 14:11
Localisation: loin

Re: Choisir sa combinaison

Messagepar Uhaina » Ven Mai 28, 2010 15:05

dd-lac a écrit:c'est quoi comme épaisseur ? full 2mm ou 3/2 ?


full 2mm (du moins c'est ce qui est écrit sur la manche)
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Re: Choisir sa combinaison

Messagepar kimo » Mer Juil 21, 2010 10:58

Salut à tous!

Je recherche une combi 3/2 pour l'été mais surtout pour pouvoir garder une combi fine le plus longtemps possible quand l'eau se réchauffe. Je n'ai par contre pas les moyens pour l'instant d'investir dans du matuse ou autre yamamoto.

Je cherche donc plutôt une produit traditionnel mais bien fini (notamment coutures cousues-collées et galonnées et batwing). J'ai trouvé au cours de mes recherches le modèle West Nitro plus (pour 165 port compris).
Est-ce que vous avez des retours d'expérience avec cette marque? Durabilité, chaleur, souplesse, confort?..
J'ai l'impression que le taillant est grand (je passerai de MT à M si je lis bien la sizecharte).

Merci!
Avatar de l’utilisateur
kimo
 
Messages: 134
Enregistré le: Jeu Jan 10, 2008 21:20

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités