Détour par Dakhla - Maroc 2010

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Détour par Dakhla - Maroc 2010

Messagepar Bellota » Jeu Mar 04, 2010 02:29

Voici donc le report d'un week-end vraiment spécial : le festival mer et désert de Dakhla !

Pour commencer, situons Dakhla : c'est une ville dans le sud sud du Maroc, plus précisément dans le Sahara Occidental.
Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez le situer sur google earth en cherchant "cisneros dakhla" (ancien nom espagnol de la ville puisque cette région est un ancien protectorat Espagnol).
Pour ceux qui ont la flemme de chercher juste quelques pistes :
- c'est plus près de Dakar que d'Agadir
- de Casablanca, Paris est plus près que Dakhla

En gros, c'est en plein désert ... sur la cote !

En image, ça donne ça :

Image
Image
Image
Image

Autre particularité de la ville : elle est construite au bout d'une péninsule qui fait une 30aine de km de long.
Cette péninsule forme une lagune d'une 30aine de km de long sur une 10aine de kilomètres de large. C'est un endroit d'ailleurs bien connu pour fair du kite (d'autant plus que c'est souvent balayé par des vents forts !)

Image
Image
Image
Image


Dernière précision sur la zone : il se trouve que c'est une des missions de l'ONU et qu'on a croisé les casques bleus ... on les a pris en photo parce que je ne pense pas que j'en croiserai d'autres de si tôt ...

Image


Il se trouve que cette ville organise depuis 4 ans le festival mer et désert. C'est un festival autour des arts musicaux saharoui et sud saharien ... et des sports de glisse !
Plus d'info sur http://www.dakhla-festival.com/contenu/edito.htm

Bref l'occasion rêvée pour aller faire un tour et se changer les idées !!!

Avec Mme Bellota, nous avions donc organisé un week-end familial (avec nos deux Mlle Bellota) en réservant billets d'avion, location de voiture et un bungalow dans un camping juste sur le spot de surf : Foum Labouir.

Décollage donc le vendredi soir, complètement excité ... ça va sans dire !

En arrivant, et à part le retard réglementaire de l'avion, tout se passe bien et on récupère la voiture de location.
C'est ensuite que ça s'est compliqué : le gars du camping nous dit qu'il a zappé notre réservation et qu'il n'a plus rien à nous donner (alors que nous avions réservé par mail et reconfirmé deux fois par téléphone !).
Il est 23h30, on est dans une ville inconnue, tous les hôtels sont pleins à cause du festival et on se prépare à dormir trois nuits à 4 (dont les enfants) dans la logan de location ... autant dire que le moral n'est pas au plus haut ...

Et c'est là que le Maroc est génial : on roule 200 m et on s'arrête devant un bivouac, je raconte notre situation au gars qui surveille l'entrée ... et il nous dit de prendre une des tentes et qu'on se débrouillera demain pour trouver une solution (bien sûr, il ne veut pas qu'on le paye, c'est juste pour rendre service !)

En fait, c'est encore mieux que ce que nous avions prévu ; il se trouve que ce bivouac n'est en principe pas ouvert aux clients, que c'est juste le bivouac monté pendant le festival pour loger les sportifs des compétitions et les journalistes. Le lendemain matin, on régularise la situation (d'ailleurs, vu que ce n'était pas fait pour louer, ils nous ont laissé libres de choisir combien on allait payer !) et on a donc trouvé THE hébergement pour le week-end !
Il y avait une ambiance bonne enfant et très baba sur le camp : toutes les tentes ouvertes, les planches et autre matos à traîner en vrac dans les allées, les chiottes sèches, ... bref, un mini Woodstock !

En photos, le bivouac donne ça :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

(j'ai juste oublié de préciser qu'il est situé en face du point break ...)
Image
Image
Image
Image
Image



---------------------------------------

1er jour : samedi 27/02/2010

Après un super petit déjeuné à base de mesemens et autres douceurs sous la tente-restaurant, on part faire un tour de la péninsule et de la lagune ... c'est magnifique et il fait un temps splendide !

Un rapide sandwich brochette poulet avalé et il est temps de s'occuper des choses sérieuses : me trouver une planche (en effet, je n'ai pas osé emmener de planche avec moi ...).
Après s'être renseigné auprès des uns et des autres, je finis par trouver à côté du camp une école de surf qui loue quelques planches. C'est encore le bon esprit qui anime les gars (genre c'est moi qui ai dû proposer de payer la location). D'ailleurs, j'ai découvert après que le gars qui tenait ça est un ancien champion de surf du Maroc (qui a arrêté la compet parce que trop axé sur la thune) et qui tient maintenant une association/école à Casablanca qui prend en charge des gamins des milieux pauvres pour les faire surfer.

Revenons à nos moutons : c'est bon esprit mais ce n'est pas le délire niveau planche ; je ne trouve pas de longboard comme je cherchais mais seulement une 7'7 en plastique faite en Thaïlande:

Image


C'est pas grave, je suis déjà heureux comme un prince et je me mets direct à l'eau. Les conditions sont bonnes, un bon mètre bien régulier.
Il y a beaucoup de monde à l'eau mais l'ambiance est très cool. Les SUP et les LB attendent leur tour, tout le monde est bien sympa, ... rappelons que le festival fait venir des gars avec du niveau (genre champion d'Europe de LB, champion du Maroc, toute l'équipe junior du Maroc, ...)

Image


Sur la vidéo, je vous invite à ne pas rater le longboard qui part sur la vague du 2ème plan ... il enquille un 360 à 0'33 !!!



Pas de photos de moi car le pic est loin et Mme Bellota ne me reconnait pas dans toute la foule

Ca y'est, le week-end est commencé pour de vrai ... et j'ai déjà la banane !

---------------------------------------

2ème jour : dimanche 28/02/2010

Après une bonne nuit réparatrice et un bon petit déj, je me remets à l'eau : les conditions sont encore un peu meilleure que la veille et je m'éclate comme un enfant !

Image
Image
Image
Image


Image
Là, ce n'est pas moi, c'est juste pour donner une idée de la taille des séries ...

Après une pause pour me remettre de mes émotions, je retourne sur la plage pour me remettre à l'eau mais ça a vraiment pris de la taille et je n'ose pas m'y remettre (et pourtant, je peux vous dire que j'ai pensé à nos amis chargeurs au Portugal !!!).

D'ailleurs, le vent s'est bien levé et c'est le tour des kites et des planches à voile de sortir.
Pour dire comme l'ambiance est détendue, aucun surfeur ne semble déçu, tout le monde est content que ce soit au tour des copains de prendre leur pied ...
Au passage, on revoit défiler quelques record(wo)men de vitesse et autres champions du monde. D'ailleurs, les plus de 20 ans reconnaitront peut-être ces deux là croisé pendant le festival :

Image
Image
Anders Bringdal et Björn Dunkerbeck ...

Revenons à l'eau où c'est la fête :

Image
Image
Image
Image

L'après-midi la houle retombe et je me remet à l'eau ... pour ne faire absolument rien ! Je ne sais pas si c'est les conditions, moi qui était fatigué ou quoi mais je ne fais rien de chez wallou !

Seul truc trippant, c'est le passage d'un hélicoptère de l'armée juste au-dessus de moi au pic, à quelques mètres (10 ?)

Image


Le moral est au plus bas ... mais ...

---------------------------------------

3ème jour : lundi 01/03/2010

... mais il y a eu un 3ème jour ! (d'ailleurs, tous les week-end devraient être de trois jours ...)

Et ce troisième jour a été l'apothéose !!!

Le vent est un peu tombé, il est passé légèrement offshore et la houle était parfaite. Comme beaucoup de festivaliers étaient partis, on était très peu au pic. Une super bonne ambiance avec les uns qui encourageaient les autres, les gars sur le bord de la falaise criant pour encourager ceux qui étaient à l'eau, ...

Avec mon modeste niveau, c'est une de mes meilleures sessions depuis que je surfe (et même d'avant, non ?). J'en ai encore la banane rien que d'y penser ...
D'ailleurs, quand je pense au pied que j'ai pris avec une planche quelconque, qu'est-ce que je me serais éclaté avec mon longboard !

Le montage de quelques vagues prises :


Il est midi, il est temps de rendre la planche, de se préparer au départ et de prendre l'avion ... avec des images pleins les mirettes ...

Pour finir, il faut juste que je remercie Mme Bellota de m'avoir emmené là-bas, de m'y avoir supporté, de s'être pliée aux contraintes surf et d'avoir pris toutes ces photos ...
Avatar de l’utilisateur
Bellota
 
Messages: 1591
Enregistré le: Sam Mar 29, 2008 15:08
Localisation: Lisbonne
Nombre de sessions: 2

Re: Détour par Dakhla - Maroc 2010

Messagepar GG85 » Jeu Mar 04, 2010 08:02

Merci pour ton report Bellota! Le désert et des vagues, quel dépaysement :D La dernière vidéo de toi est très chouette et je trouve que tu as franchement bien surfé! Les p'tit cut-back pour revenir dans le creux, les take-off :yess:
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Détour par Dakhla - Maroc 2010

Messagepar zitoune » Jeu Mar 04, 2010 08:58

Merci Bellota pour ce report qui transpire la bonne humeur, la bonne ambiance et le dépaysement :amour:
Je ne pensais pas que Dakhla était aussi loin de casa !
ça a l'air vraiment sympa le coin, les gens et le festival! sans parler du pointbreak bien entendu :baillon:
Le trip aurait pu être galère vu le départ (pas de logement...) et finalement d'une situation mal barrée, vous vous êtes retrouvés dans un bon plan, c'est cool!
Du coup vous avez squatté le bivouac tout le week-end du coup?

Sinon bien cool les photos et vidéos, j'ai bien aimé le petit "claim" sur ta dernière vague en vidéo!
on reconnait ton style car tu as vraiment la même attitude que sur le longboard :D
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16398
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Détour par Dakhla - Maroc 2010

Messagepar Bellota » Jeu Mar 04, 2010 09:33

Merci GG :wink:

Pour répondre à Zitoune, on est effectivement resté les trois jours sur le bivouac ... les organisateurs ont été cool et ont du avoir pitié de nous :yess:

Pour ma manière longboard de surfer, c'est ce que je me suis dit à chaque vague : j'avance les pieds pour accélérer, je porte tout mon poids sur l'arrière pour tourner, ... je dois commencer à être très marqué longboard :D
Avatar de l’utilisateur
Bellota
 
Messages: 1591
Enregistré le: Sam Mar 29, 2008 15:08
Localisation: Lisbonne
Nombre de sessions: 2

Re: Détour par Dakhla - Maroc 2010

Messagepar Tonneau » Jeu Mar 04, 2010 09:40

Super week end Bellota, merci pour le report.
Tonneau
 
Messages: 1394
Enregistré le: Lun Nov 23, 2009 13:45
Nombre de sessions: 4

Re: Détour par Dakhla - Maroc 2010

Messagepar Prunel » Jeu Mar 04, 2010 11:08

Génial, ça réchauffe, c'est vraiment dépaysant et ça me donne une sacrée envie de retourner surfer ! :youpi:
Et ce pointbreak :amour:
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Re: Détour par Dakhla - Maroc 2010

Messagepar Aramis » Jeu Mar 04, 2010 15:00

Merci, merci, merci !!!!

Un report qui respire le bonheur :amour:
Avatar de l’utilisateur
Aramis
 
Messages: 2100
Enregistré le: Ven Juil 25, 2008 12:16
Localisation: Mediolanum Santonum

Re: Détour par Dakhla - Maroc 2010

Messagepar Benouche » Jeu Mar 04, 2010 16:34

Je plussoie prunel en ce qui me concerne : et cette longueur de vagues ! Sur l'avant dernière en vidéo tu as vraiment du compter les secondes à la fin :-)

Bien joué le ratrappage de situation :)

C'est que mine de rien entre tout ça et le fait que ce ne soit pas trop cher tu mets le Maroc dans un petit coin de ma tête pour mes premiers trips.
Lanmè pa ni branches. Cous tôt iz in da place, arnarchy ina di twingo.
Avatar de l’utilisateur
Benouche
 
Messages: 627
Enregistré le: Mer Juin 03, 2009 16:46
Localisation: Breizh
Nombre de sessions: 1

Re: Détour par Dakhla - Maroc 2010

Messagepar Biscaye » Jeu Mar 04, 2010 23:13

Merci pour ce report qui fait bien plaisir et qui nous réchauffe là-haut.
Ca sentait la bonne énergie tout ça!
Avatar de l’utilisateur
Biscaye
 
Messages: 542
Enregistré le: Jeu Déc 13, 2007 18:07

Re: Détour par Dakhla - Maroc 2010

Messagepar pelou » Mer Mai 05, 2010 08:47

petit déterrage....
jolies photos et vidéos, ça fait plaisir de revoir ce coin. J'y étais 2 semaines avant, grosse grosse gavade aussi et pour info, ce n'est pas le meilleur spot du coin...
ça fait bizarre de voir autant de monde que ça alors que 10jours avant on se demandait si on avait le droit de surfer car il n'y avait personne....mais personne de chez personne....le désert.....et une mini décharge à la place du campement...
Image
Image
Image
Image
Image
le report ici http://gillesquinton.free.fr/maroc4/maroc4.htm
Modifié en dernier par pelou le Mer Mai 05, 2010 09:36, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: Détour par Dakhla - Maroc 2010

Messagepar zitoune » Mer Mai 05, 2010 09:21

ça serait cool de nous poster quelques photos directement :wink:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16398
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Détour par Dakhla - Maroc 2010

Messagepar Bellota » Mer Mai 05, 2010 09:29

Bien sympa ton report !!!

Y'a pas à dire ... le Maroc, c'est bon :yess:
Avatar de l’utilisateur
Bellota
 
Messages: 1591
Enregistré le: Sam Mar 29, 2008 15:08
Localisation: Lisbonne
Nombre de sessions: 2

Re: Détour par Dakhla - Maroc 2010

Messagepar =WAVE= » Mer Mai 05, 2010 10:04

Woouuhhoouuuu juste troooop bon !! Merci Bellota !! L'année prochaine je pars avec vous :P
Avatar de l’utilisateur
=WAVE=
 
Messages: 654
Enregistré le: Jeu Avr 08, 2010 15:40
Localisation: Ain Sebaa - Casablanca / Maroc
Nombre de sessions: 40

Re: Détour par Dakhla - Maroc 2010

Messagepar Luis DIAS » Jeu Juil 08, 2010 16:05

Bonjour à tous,
je viens juste de lire ce report, je dirais même ce super report.
Ce qui me rappelle des souvenir lorsque j'ai passé 2mois à CASA en 2008.
Et pour M. BELLOTA, le surfer marocain c'est Adil El Harif si je ne me trompe pas.
Je l'avais rencontré à Casa sur la plage de Jack Beach, il a une école de surf. Super cool le mec, et ENORME niveau dans l'eau....
Luis DIAS
 
Messages: 49
Enregistré le: Mer Sep 02, 2009 13:51

Re: Détour par Dakhla - Maroc 2010

Messagepar Bellota » Ven Juil 09, 2010 00:01

Luis DIAS a écrit:Bonjour à tous,
je viens juste de lire ce report, je dirais même ce super report.
Ce qui me rappelle des souvenir lorsque j'ai passé 2mois à CASA en 2008.
Et pour M. BELLOTA, le surfer marocain c'est Adil El Harif si je ne me trompe pas.
Je l'avais rencontré à Casa sur la plage de Jack Beach, il a une école de surf. Super cool le mec, et ENORME niveau dans l'eau....


Non, c'est pas Adil, c'est Jalal (ou Jamal, je ne sais plus) dont l'école est la vague bleue à Ain Sebaa ...
Avatar de l’utilisateur
Bellota
 
Messages: 1591
Enregistré le: Sam Mar 29, 2008 15:08
Localisation: Lisbonne
Nombre de sessions: 2


Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités