Trip au Maroc février 2010.

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Trip au Maroc février 2010.

Messagepar Biscaye » Dim Fév 21, 2010 14:06

Chose promise, chose dûe.
De retour d'un petit mois de vacances au Maroc je vous fais partager quelques photos et souvenirs de ce séjour.
Cette année, on a eu toutes sortes de conditions, du petit venté à du très bon off-shore, avec plus de pluie que d'habitude (surtout à partir du 15 janvier ce qui m'a incité à avancer mon retour de quelques jours : oueds qui débordent, inondations, et pluie incessante).

Au total une petite quinzaine de sessions, voici les photos :

Le départ un jour gris de janvier...
Image

le ferry Algesiras-Tanger, de nuit et avec la tempête :yuk: :sos:
Image

sur la route, enfin le soleil :
Image
Image
Image

on approche...
Image
Image

premiers surfs

avant l'orage:
Image

après l'orage:
Image
Image
Image

un autre spot, un peu plus consistant et clean:
Image
Image

les pêcheurs du coin:
Image
Image

un autre spot:

top point break...
Image
Image
on voit la mise à l'eau par les rochers
Image
de l'action
Image


un peu plus au sud...
ce qui devait arriver :army: ... mais très bien réparé :yess:
Image
dans le brouillard
Image
un paysage
Image


un autre spot, un jour plus gros
Image
Image
cette session a été la plus physique du trip avec des vagues qui déplaçaient beaucoup d'eau et un courant très fort

il y avait une équipe de chargeurs mais j'avais pas de téléobjectif pour montrer le spectacle
Image
@ Bellota, je crois que c'est la vague de gros surf au large que tu nous a montré dans une précédente vidéo

des floukas (barques des pêcheurs), j'adore ces bateaux :amour:
Image
Image
Image

et pour finir des photos du Lacanau ou Hossegor local, un jour de belles conditions: le spot étant archi connu et fréquenté, je me permets de citer les spots

au sud de la ville panorama au réveil
Image

la pointe des ancres en feu
Image
Image
Image
Image

Killer point
Image
Image
un peu plus prêt
Image
encore plus prêt
Image
moment de solitude...
Image

Voilà pour le repote!
Image
Avatar de l’utilisateur
Biscaye
 
Messages: 542
Enregistré le: Jeu Déc 13, 2007 18:07

Re: Trip au Maroc février 2010.

Messagepar Bellota » Dim Fév 21, 2010 14:58

Cool ! Merci pour le report Biscaye ... C'est bien dommage qu'on se soit raté !

Les photos font vraiment envie ... même si, sur quelques unes, les vagues semblent vraiment grosses et réservées aux chargeurs avec du niveau !

Sinon, dans ton autre post, tu avais l'air de dire que vous avez eu des galères, trop de monde, ... ça ne sent pas sur tes photos et tes commentaires. C'est que tu rétrospectivement ce n'était pas si grave ou que tu préfères ne pas revenir là dessus ?

Biscaye a écrit:Image
@ Bellota, je crois que c'est la vague de gros surf au large que tu nous a montré dans une précédente vidéo


C'est bien possible mais celui dont je parle est juste à côté de Casa (20 km au sud, juste avant l'autre spot ou je sais que tu voulais t'arrêter) ... c'est là que tu as pris la photo ?
Avatar de l’utilisateur
Bellota
 
Messages: 1591
Enregistré le: Sam Mar 29, 2008 15:08
Localisation: Lisbonne
Nombre de sessions: 2

Re: Trip au Maroc février 2010.

Messagepar zitoune » Dim Fév 21, 2010 15:18

roooo la vache killer point :shock:
c'est vraiment quand tu zoomes qu'on se rend compte de la taille!
en tout cas c'est vraiment un line up de ouf!
Image
vous l'avez surfé à cette taille la? ça donne quoi niveau difficulté?

Et la pointe des ancres, magnifique!
Image

comme tu dis vous semblez avoir eu un peu toutes les conditions, dont du très très chouette :yess:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16400
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Trip au Maroc février 2010.

Messagepar soroli » Dim Fév 21, 2010 16:57

Super report ! :yess:
Grosses conditions (Killer Point entre autres) et belles photos qui font bien transpirer l'ambiance roots.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Trip au Maroc février 2010.

Messagepar Biscaye » Dim Fév 21, 2010 17:07

@ Zitoune :
A Killer et Anchor point, d'après le guru les conditions étaient autour de 4m à la bouée et de 17 secondes de période... Les plus grosses séries devaient faire un bon 3m au take off. On n'a pas surfé cette taille là (ça ne nous est d'ailleurs jamais arrivé pour l'instant). Tous les surfers au line-up étaient en semi-gun pin tail, ce que nous n'avions pas emmené et quand bien même, c'est pas sûr qu'on se soit mis à l'eau dans ces conditions même bien chaussés...
L'année dernière, on avait surfé Killer à 2m50 au séries et avec une période de 17 seconde. C'était déjà très impressionnant. Le drop est raide, rapide et face à la falaise...
A Anchor qu'on a surfé à 2m mais pas très propre, je trouve que c'est surtout le take off qui est tendu avec un bon drop bien vertical. La suite de la vague est plus facile, même si ça pousse fort et déplace beaucoup d'eau.

@ Bellota :
Effectivement, on a eu dans l'ensemble un assez bon trip niveau vagues. Le problème, c'était plutôt les conditions météo qui nous ont fait faire pas mal de bornes pour trouver du beau temps : 3 jours de vagues, 2 jours de pluie, etc.
Concernant la vague de gros surf, est-tu sûr de sa localisation car celle que nous avons vu était plus au sud et ressemblait vraiment beaucoup à celle de la vidéo (sa forme en pic triangulaire qui se casse en donnant un gros tube que les riders surfaient en lachant la corde de tow-in à contre pic).
Avatar de l’utilisateur
Biscaye
 
Messages: 542
Enregistré le: Jeu Déc 13, 2007 18:07

Re: Trip au Maroc février 2010.

Messagepar Tibok » Dim Fév 21, 2010 18:25

Killer et la pointe des ancres font vraiment réver :amour: Après plus facile à dire depuis le canapé...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Trip au Maroc février 2010.

Messagepar djezus » Dim Fév 21, 2010 18:34

Effectivement, superbes photos !
C'est sur que le take off a killer point est impressionnant (à cette taille il doit être franchement stressant), avec les séries qui pètent dans les trous de la falaise, on imagine pleins de trucs !
Ça doit faire un drôle de choc l'eau à 10°C et les vagues assez moisies non ?
Avatar de l’utilisateur
djezus
 
Messages: 758
Enregistré le: Lun Juil 28, 2008 18:26

Re: Trip au Maroc février 2010.

Messagepar dd-lac » Dim Fév 21, 2010 18:58

.
Modifié en dernier par dd-lac le Sam Sep 10, 2011 10:37, modifié 1 fois.
dd-lac
 
Messages: 651
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 14:11
Localisation: loin

Re: Trip au Maroc février 2010.

Messagepar Biscaye » Dim Fév 21, 2010 19:15

@ djezus : l'an dernier et c'était plus petit que là, le pote s'est fait prendre par une série qui décalait et a dû lutter pour ne pas se faire coincer contre la falaise... on en parle encore et il aime répéter que ce jour là il a eu, je le cite "beaucoup de chance"...
Sinon depuis le retour j'ai pas encore eu l'occasion de me remettre à l'eau mais je dirai pas non à une session comme celle que vous avez eu le 16/02 malgré la t°.

@ DD: c'était rien de grave: en fait dans une ornière, le collègue à pété la protection du carter moteur.
Le Def est à lui et il vit dans le médoc donc je pense pas qu'il connaisse Sven...
Avatar de l’utilisateur
Biscaye
 
Messages: 542
Enregistré le: Jeu Déc 13, 2007 18:07

Re: Trip au Maroc février 2010.

Messagepar Aramis » Dim Fév 21, 2010 19:44

Merci beaucoup pour ce report .
Les photos sont sublimes et bien que les conditions soient au delà de mon petit niveau, je rêve secrètement de pouvoir surfer ces longues droites lisses.....un jour peut être ......surement même :amour:
Avatar de l’utilisateur
Aramis
 
Messages: 2100
Enregistré le: Ven Juil 25, 2008 12:16
Localisation: Mediolanum Santonum

Re: Trip au Maroc février 2010.

Messagepar Bellota » Dim Fév 21, 2010 23:19

Biscaye a écrit:@ Bellota :
Effectivement, on a eu dans l'ensemble un assez bon trip niveau vagues. Le problème, c'était plutôt les conditions météo qui nous ont fait faire pas mal de bornes pour trouver du beau temps : 3 jours de vagues, 2 jours de pluie, etc.
Concernant la vague de gros surf, est-tu sûr de sa localisation car celle que nous avons vu était plus au sud et ressemblait vraiment beaucoup à celle de la vidéo (sa forme en pic triangulaire qui se casse en donnant un gros tube que les riders surfaient en lachant la corde de tow-in à contre pic).


Alors c'est pas la même vague ... d'un autre côté, vu ce que tu décris, ce n'est pas pour moi non plus !!!
Avatar de l’utilisateur
Bellota
 
Messages: 1591
Enregistré le: Sam Mar 29, 2008 15:08
Localisation: Lisbonne
Nombre de sessions: 2

Re: Trip au Maroc février 2010.

Messagepar padyere » Lun Fév 22, 2010 09:45

Bon, alors moi, tout ce qui m'interesse, c'est:c'est qui , ce petit trésor de chien? un local , je présume? :amour:
Sérieusement, bien jolies photos.
home, flat home !!
Avatar de l’utilisateur
padyere
 
Messages: 1127
Enregistré le: Ven Jan 11, 2008 09:42
Localisation: golfe de St Tropez

Re: Trip au Maroc février 2010.

Messagepar Biscaye » Lun Fév 22, 2010 10:39

@ Aramis : au Maroc, tu sais, une grande partie des vagues est abordable pour un surfer de niveau intermédiaire (je me considère dans cette catégorie). On voit même de plus en plus de débutants et de cours de surf sur Taghazout. Alors effectivement quand c'est gros c'est du surf engagé où il faut assurer (comme partout) mais le reste du temps, il ne faut pas un gros niveau pour s'amuser. Les point break commencent à fonctionner à 1m50 et proposent déja de bon rides à cette taille.

@ Padyere : et oui c'était un petit toutou du coin qui a essayé par tous les moyens de se faire une place dans le véhicule... mais qui a du rester là bas!
Avatar de l’utilisateur
Biscaye
 
Messages: 542
Enregistré le: Jeu Déc 13, 2007 18:07

Re: Trip au Maroc février 2010.

Messagepar Tibok » Lun Fév 22, 2010 10:56

Je viens de relire le report, et le Maroc est définitivement une folle de destination surf :youpi:
Encore Merci Biscaye pour le récit...

Petite question étant donné que tu y vas chaque année si j'ai bien compris : est ce que tu trouve qu'il y a de plus en plus de monde ? C'est un peu les retours que j'ai d'années en années ...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Trip au Maroc février 2010.

Messagepar Biscaye » Lun Fév 22, 2010 12:57

Ca fait maintenant 8 ans que je vais au Maroc pour le surf ou/et en famille, une à deux fois par an.
J'aime y aller en hiver pour les vagues, le climat bien plus clémant qu'en France, la nourriture, le fait que c'est aussi une destination où passer des vacances pas cher avec un peu d'exotisme.

Concernant le surf, ce que j'ai vu, c'est que comme partout ailleurs, le tourisme lié surf est en plein essor depuis une bonne quinzaine d'années. Des villes comme Taghazout y doivent beaucoup dans leur développement (hôtels, apparts au bord de l'eau, surfshops, restos...). En hiver, la destination est très prisée des occidentaux (français, allemends, espagnols, portugais, australiens, américains...) et on voit de plus en plus de surf camps. Immessouane est sur la même tendance.
Il y a aussi de plus en plus de locaux qui surfent, dont le niveau est de plus en plus compétitif (normal vu la qualité des vagues). Une fédération de surf marocaine a été paraînée par le Roi.
Dans la région d'Agadir, il y a donc du monde à l'eau. Quand les vagues sont bonnes et pas trop grosses, un local m'a dit que cette année, il a compté 80 personnes à la pointe des ancres. :yuk: .
Les anciens disent que l'âge d'or du Maroc, c'était les années, 70-80...

Heureusement le Maroc, c'est aussi le Sahara occidental et au total, c'est 2500km de côte et d'aventure... Mais là, il faut du temps devant soi pour vraiment en profiter.
Avatar de l’utilisateur
Biscaye
 
Messages: 542
Enregistré le: Jeu Déc 13, 2007 18:07

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités