Taxes avion pour planches

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Taxes avion pour planches

Messagepar soroli » Lun Jan 11, 2010 22:01

Salut à tous,

après avoir cherché sur le forum, je n'ai pas vu (trouvé ?) de topic spécifiquement dédié aux taxes appliquées par les compagnies aériennes pour les planches qui nous accompagnent. Je lance donc le sujet et invite chacun à le compléter fonction des compagnies aériennes que vous avez utilisées.

Pour partir aux Maldives depuis Bordeaux, je vais voyager sur Air France jusqu'à Paris Charles de Gaulle puis sur Emirates.

Concernant Air France, en discutant à droite et à gauche, j'ai entendu tout un tas d'histoires de gars qui avaient payé jusqu'à 200 € par vol et par boardbag ou de tarifs à la gueule du client. Renseignements pris au comptoir Air France de Mérignac et suite à l'aide précieuse de PCPRL :yess: qui m'a envoyé le lien internet, voici ce que j'ai obtenu :
Le lien (merci PCPRL) : http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/pratique/bagage_equipements_sport.htm?BV_SessionID=eFVkjO9k7h8RinhDj5fq54n&BV_EngineID=140ufo7k3
On le retrouve sur le site Air France / Informations et services / Côté pratique / Bagages / Equipements de sport.

Types d'équipements acceptés
Sacs de golf
Equipements de plongée
Bicyclettes
...
Equipements de ski
- Ski alpin : 1 paire de skis + 1 paire de bâtons + 1 paire de chaussures
- Snowboard : 1 planche +1 paire de chaussures
- Ski nautique : skis uniquement
Il est recommandé d'emballer les skis et les planches dans une housse spécifique.
Planches à voile, surf, kite-Surf et body-surf
La somme des 3 dimensions de votre planche doit mesurer moins de 3 mètres de long.
Les planches doivent être protégées par un emballage adéquat. Air France ne propose ni housse ni carton pré-formaté pour le transport des planches à voile.
Les conditions de transport de ces articles dépendent du type de franchise bagage appliquée sur votre destination.
...
Vols avec franchise au poids
Sur tous les vols opérés par AIR FRANCE et KLM, le transport de vos équipements de sport est inclus dans la franchise bagages.
Au-delà une somme forfaitaire est appliquée par aller simple.
...
Equipements de plongée, skis, snowboard, planches à voile, surf, kite-surf, body-surf et bicyclettes.
L'équipement de sport est inclus dans la franchise.
Au delà de la franchise, et dans une limite de 20 kg par équipement, une somme forfaitaire est appliquée par aller simple :
- en France métropolitaine : 20 €
- vols Européens : 40 €
- Autres vols : 80 €


DONC, A RETENIR POUR AIR FRANCE :
Le total des dimensions du boardbag doit être au maximum de 300cm (si on prend 55cm en largeur et 25 en épaisseur comme standards, il faut que la longueur soit inférieure ou égale à 220cm soit 7'2").
Cela ne concerne donc pas les longboards :? . Je ne me suis pas encore renseigné sur ce point les concernant.
Tant qu'on reste dans la limite de la franchise de poids de 20 kg par personne (planches + bagages), on ne doit rien payer :D ! Si certains ont des cartes Flying Blue, la limite peut même être 25 kg.
Au delà, les tarifs indiqués ci-dessus s'appliquent.

Je complèterai ce sujet au fur et à mesure des infos que j'aurai et toute contribution est la bienvenue.

PS : si je peux me permettre une suggestion. Pour garder ce sujet centré sur les tarifs et autres infos purement commerciales, peut-être peut-on garder les mésaventures, coups de gueules ou réclamations pour les topics de reports ?
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Taxes avion pour planches

Messagepar PCPRL » Lun Jan 11, 2010 22:36

Team des Imprudents
PCPRL
 
Messages: 264
Enregistré le: Mer Aoû 05, 2009 10:44
Localisation: Sur une dalle qui tuyaute
Nombre de sessions: 0

Re: Taxes avion pour planches

Messagepar zitoune » Lun Jan 11, 2010 22:49

Merci pour ces infos précieuses et effectivement on peut compléter le sujet c'est une excellente idée! :D
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Taxes avion pour planches

Messagepar soroli » Mar Jan 12, 2010 21:50

Salut à tous,

suite des recherches : Emirates

On m'avait dit que cette compagnie ne faisait pas payer pour les planches. Confirmation avec ce qui suit consultable à l'adresse suivante : http://www.emirates.com/fr/french/plan_book/essential_information/baggages/baggages.aspx

En augmentant de 10 kg toutes les franchises des bagages enregistrés, Emirates est aujourd'hui l'une des compagnies proposant une politique bagage parmi les plus importantes. Les voyageurs en Classe Economique peuvent désormais enregistrer jusqu'à 30 kg de bagages. Pour les clients voyageant en Classe Affaires et en Première Classe, la franchise passe respectivement à 40 et 50 kg. Les trajets soumis au concept du nombre de bagages limités (dont les Etats Unis, le Canada et le Brésil) ne sont pas concernés; nous vous invitons donc à consulter notre calculateur de franchise des bagages pour connaitre les règles applicables à votre situation.

Donc jusqu'à 30 kg, pas de surcoût. :yess:
Nota : Etats Unis, Canada et Brésil ont apparemment des conditions spéciales. Se renseigner.
Pour les dimensions, voir à l'adresse suivante : http://www.emirates.com/fr/french/help/faqs/FAQDetails.aspx?faqId=214958
Franchises supplémentaires pour les équipements sportifs
Equipement de sport:
Dans le cadre de la franchise normale des bagages enregistrés, Emirates accepte de transporter gratuitement une planche de surf/snowboard ou une paire de skis jusqu'à 300 cm de long, à condition qu'elles soient emballées.
Lorsque vous enregistrez des equipements sportifs tel que des clubs de golfs, snowboards et vélos sur un vol Emirates, vous devez vous assurez qu'ils sont bien emballés dans des coquilles dures ou des emballages suffisament robuste pour supporter les conditions de transport par avion sans que les equipements ne s'abi Vous ne pouvez pas demander de compensation si votre equipement n'est pas suffisament bien emballé.

Bref, ici, jusqu'à 3m de long (pas de référence aux largeurs et épaisseurs donc les longboards inférieurs à 9'6" passent), pas de surcoût ! :yahoo:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Taxes avion pour planches

Messagepar kevinseconds » Mer Jan 13, 2010 11:17

(Je propose une présentation de ce genre, plus lisible.)

Air france: gratuit (!); 300cm linéaires maxi(somme des côtes)

B Airways : gratuit; 190*75*65 cm maxi

Air Canada : 50$; 277cm linéaires maxi dont 203cm maxi en longueur.

A Airways : 150$; 204 cm maxi en longueur

U Airlines : 200$; 292cm linéaires dont 158 cm maxi en longeur Ah ah
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: Taxes avion pour planches

Messagepar Tibok » Mer Jan 13, 2010 11:51

Euh, je rattrape le train en marche mais air France c'est gratuit pour les équipements de sport SAUF pour : "Equipements de plongée, skis, snowboard, planches à voile, surf, kite-surf, body-surf et bicyclettes".

Et j'ai eu l'occasion de m'en rendre compte sur des vols Métropole / Ile de la Réunion.
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Taxes avion pour planches

Messagepar dd-lac » Mer Jan 13, 2010 12:25

.
Modifié en dernier par dd-lac le Sam Sep 10, 2011 10:38, modifié 1 fois.
dd-lac
 
Messages: 651
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 14:11
Localisation: loin

Re: Taxes avion pour planches

Messagepar PCPRL » Mer Jan 13, 2010 12:32

Tibok a écrit:Euh, je rattrape le train en marche mais air France c'est gratuit pour les équipements de sport SAUF pour : "Equipements de plongée, skis, snowboard, planches à voile, surf, kite-surf, body-surf et bicyclettes".

Et j'ai eu l'occasion de m'en rendre compte sur des vols Métropole / Ile de la Réunion.


Les conditions ont été modifiées le 1er juillet 2009.
Samedi dernier, j'ai payé mon vol pour La Réunion prévu en avril prochain, et l'hôtesse m'a bien précisé que le boardbag est inclus dans la franchise bagages. On paye si on dépasse la franchise.

CB
Team des Imprudents
PCPRL
 
Messages: 264
Enregistré le: Mer Aoû 05, 2009 10:44
Localisation: Sur une dalle qui tuyaute
Nombre de sessions: 0

Re: Taxes avion pour planches

Messagepar soroli » Mer Jan 13, 2010 13:07

Effectivement, les conditions semblent avoir changé récemment.
Il y a certainement des dizaines de cas de personnes sur ce forum ayant, dans les années et les mois précédents, payé des surtaxes sur Air France.
Actuellement (voir mon premier mail du topic), ce sont les conditions que j'ai indiqué qui s'appliquent.
Comme PCPRL, j'ai payé mon billet Bdx-Paris sans aucune surtaxe (total des dimensions inférieur à 300 cm). Et j'en ai eu confirmatioN au comptoir AF de Mérignac.
Si vous avez des craintes pour vos prochains vols, faites une copie écran de la page du site AF et gardez-la avec vous au moment de l'enregistrement.
Ce sera un argument de poids si on voulait vous faire payer (bien vérifier le total des 3 dimensions avant d'arriver à l'aéroport).
Modifié en dernier par soroli le Mer Jan 13, 2010 17:02, modifié 1 fois.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Taxes avion pour planches

Messagepar Tibok » Mer Jan 13, 2010 13:53

ok désolé, j'ai lu en travers et donc mal lu... C'est une bonne nouvelle si air france redevient une compagnie qui "aime" les surfeurs :yess:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Taxes avion pour planches

Messagepar pedro » Mer Jan 13, 2010 15:14

Pour ma part, 3 trajets martinique-bordeaux avec Air France, les 3 fois je n'ai rien payé, une fois la limite était de 20 kg, les autres fois ils m'ont dit que c'était 25kg (donc en gros si on est sympa, ça passe).
Pour mon premier trajet, j'ai retrouvé mon boardbag tout neuf bien défoncé (déchiré + fermeture éclair cassé), j'ai donc directement été au service bagage et 3 semaines plus tard il m'a été INTÉGRALEMENT remboursé.
Donc dans l'ensemble ils sont plutôt cool :yess:
Avatar de l’utilisateur
pedro
 
Messages: 78
Enregistré le: Jeu Oct 02, 2008 14:21
Localisation: Sainte-Marie / Martinique

Re: Taxes avion pour planches

Messagepar Line » Jeu Jan 14, 2010 11:52

Salut

j'ajoute une Info sur mon voyage en Décembre 2009


A la RAM (royal air maroc ) le tarif pour un surf ou un board bag est un forfait de 40€, il est en plus des bagages qui sont gratuite jusqu'à 23kg (et même si le board bag est votre seule valise), ca fait pour un aller/retour 80€.
Coustard fidèle compère de coustôt: l'équipe couscous
Avatar de l’utilisateur
Line
 
Messages: 316
Enregistré le: Ven Oct 24, 2008 21:44
Localisation: Talence/Le porge

Re: Taxes avion pour planches

Messagepar kyu » Jeu Jan 14, 2010 12:59

Line a écrit:Salut

j'ajoute une Info sur mon voyage en Décembre 2009


A la RAM (royal air maroc ) le tarif pour un surf ou un board bag est un forfait de 40€, il est en plus des bagages qui sont gratuite jusqu'à 23kg (et même si le board bag est votre seule valise), ca fait pour un aller/retour 80€.

:shock: ah ben c'est nouveau ça ! nous on avait rien payé pour 3 housses doubles bien remplies et un longboard dans sa housse aussi !
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Taxes avion pour planches

Messagepar Line » Jeu Jan 14, 2010 13:30

hé oui... mais j'ai bataillé hein!
Au tel lors de ma réservation , la personne m'a dit que les surfs étaient bien gratuits jusqu'à 23kg et les conversations téléphoniques étant enregistrées, j'ai tenté un recours ... et sur leur site rien ne dit clairement que les surfs sont gratuits ou payants c 'est un peu flou. Si d'autres personnes ont des infos ca serait cool de les ajouter.
Coustard fidèle compère de coustôt: l'équipe couscous
Avatar de l’utilisateur
Line
 
Messages: 316
Enregistré le: Ven Oct 24, 2008 21:44
Localisation: Talence/Le porge

Re: Taxes avion pour planches

Messagepar Gart » Sam Jan 16, 2010 11:17

Malaysian Airline ne m'a rien fait payer alors que sur leur site, ils annoncent 100€ pour une planche. :yess:
L'"enregistreuse" m'a dit que c'était ok car le total bagage plus planche était inférieur au poids max autorisé.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités