[Boat Trip] Maldives atolls centraux

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

[Boat Trip] Maldives atolls centraux

Messagepar soroli » Mer Déc 30, 2009 15:22

EDIT du 18/05/2010 : pour ceux qui voudraient aller directement au report, c'est par ici :
Départ : ICI
Jour 01 : ICI
Jour 02 : ICI
Jour 03 : ICI
Jour 04 : ICI
Jour 05 : ICI
Jour 06 : ICI
Jour 07 : ICI
Jour 08 : ICI
Jour 09 : ICI
Jour 10 : ICI
Retour : ICI

Le Film : ---> FILM


Salut,

Fin décembre 2009. Premier post pour ce topic.

Objectif : les atolls centraux des Maldives donc entre Malé et Laamu situé à quelques 250 km au sud. :D
Date : du 04 au 13 avril 2010

C’est mon premier vrai surf trip ! 40 ans ! Il aura fallu que j’attende mes 40 ans pour enfin me lancer. Bon j’aurai peut-être pu faire quelque chose plus vite mais le boulot, la famille et les excuses bidons ont fait défiler ces années à vitesse grand V.
Mis voilà, finalement, ça valait le coup.
Moi, originaire de la Côte Basque qui n’ait jamais surfé ailleurs que sur les vagues d’Aquitaine :bouee: , je vais découvrir quelque chose qui devrait être fabuleux.
Ah, si ! J’ai surfé en Méditerranée l’été dernier du côté de Cartagena (Murcia en Espagne) sur une houle de vent de 50 cm (pour une fois, j’avais amené une 8 pieds juste pour ramer … un coup de bol car en 7 ans de vacances là-bas, je n’avais rien vu). Quel trip ! :wink:

Bon revenons au sujet.
Les Maldives, j’y suis allé en 2006 avec ma tendre sur une île hotel (Sun island sur l’atoll Ari Sud). Mais sans planche. C'est déjà extraordinaire de calme, le climat est top (30°C partout, dehors, dedans, dans l'eau). La faune marine est superbe, l'eau est cristalline (le fond sablonneux étant fait de coraux morts donc blanc). Au retour à l’aéroport de Malé, nous avions rencontré un groupe de Biarritz qui venait de passer 15 jours sur Lohifushi et m’avait raconté leur bonheur. C’était alors pour moi juste un rêve.
Mais il y a 18 mois, je me suis fixé comme objectif d’aller surfer aux Maldives pour mes 40 ans. Après avoir écumé le Net à la recherche d’infos, d’agences de voyage pendant des semaines, j’ai pris contact avec Antony «Yep» Colas de Maldives Surf (entre autres, pour ceux qui ne le connaissent pas, il écrit les guides Stormrider).
Il m’a proposé de me joindre à un groupe de francophones de Sydney. Ils sont 6, il y a aussi un autre Bordelais solitaire comme moi qui se joint au groupe. Moins de 10 sur un bateau, on ne devrait pas s'agacer à attendre les vagues ...

Donc on échange des infos, des photos etc… et je décide de m’embarquer. Bon, et maintenant ? A part une planche, je n’ai rien. Qui dit premier trip dit zéro matos pour le surfeur itinérant. Je dresse la liste : il me faut au moins une seconde planche, des chaussons de reef, de quoi se protéger du soleil, une housse de voyage (j’ai simplement une housse chaussette, je doute que ça suffise …). J’ai aussi envie de ramener des photos et des vidéos en pagaille. Tout un programme ! Et surtout première chose, il me faut trouver les billets d’avion.

Un bon moment sur le Net à éplucher les comparateurs de prix et c’est parti pour un Bordeaux/Paris (CDG) par Air France en précisant bien qu’il y aura un boardbag. Ensuite, avec Emirates, Paris / Malé avec escale à Dubaï (super, le Paris / Dubaï se fait en A380 !). Et Emirates ne fait pas payer le Boardbag (re-super, "merci" Air France !). Départ à 8h30 de Bordeaux le 03 avril, arrivée à Malé à 8h30 le 04 avril.
20 heures de voyage (car 4h de décalage horaire), ça va (en 2006, avec SriLankan, j’avais mis 27 heures !)

Pour les photos/vidéos, période de Noël oblige, je craque pour la mini caméra GoPro. En plus ils viennent de sortir le modèle HD ! De la vidéo en 1080 à 30 fps ou en 720 à 60 fps et des photos à 5 Mpixels ! Fixée sur un casque ou sur le nose de la planche, ça va être le pied ! (voir le film test du fabricant : http://www.goprocamera.com/ ).
Pour le bateau, Antony m'annonce que ce sera le Vaagali (voir les photos sur http://vaagalicruise.com/ ). Rien que ça, déjà, ça fait baver.

Pour la planche, j'ai rencontré quelques shapers locaux et après de longs échanges sur le type de planche qui me tente pour ces vagues, je décide de m'orienter vers une hybride shortboard/egg (6"3' x 21' x 2'5/8 avec de la largeur vers le nose, c'est qu'il faut la tracter la bête et ses kilos superflus au take-off !). Pour le fun, je fait mettre des plugs en tri/quad (quitte à se faire plaisir, allons jusqu'au bout !) sans oublier le plug FCS au nose pour fixer la GoPro.
Je suis un vrai gamin ! :D
Promis, je ferai un report en bonne et due forme au retour.

Encore 3 mois à attendre ! Ca va être long ! Et court, si je veux arriver en forme ...

@+

Olivier


PS : pour ceux qui cherchent des renseignements pour préparer un trip de ce type, n’hésitez pas à me contacter. J’ai passé des dizaines d’heures dessus. Si je peux aider, c’est avec plaisir.
Modifié en dernier par soroli le Mar Mai 18, 2010 14:32, modifié 11 fois.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [Boat Trip] Maldives atolls centraux

Messagepar zitoune » Mer Déc 30, 2009 15:36

et ben rien que ça ça fait rêver!
pour le boat trop aux maldives, quand je fais des projets rêves, c'est aussi avec Yep Colas que j'envisageai le truc, un vrai pro du surf trip :yess:

N'oublie pas les pansements étanches, ainsi que la crème étanche (type zinc) pour mettre sur les écorchures... ça nous a bien manqué aux mentawais car même si les blessures n'étaient pas "incroyables", l'effet pastille d'aspirine dès que tu te mets à l'eau (ça pique de partout) n'est pas très agréable :doc:

vivement le report :youpi:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [Boat Trip] Maldives atolls centraux

Messagepar soroli » Mer Déc 30, 2009 16:01

Zitoune,

la crème étanche, tu as un nom précis (+ prix et où on peut la trouver).
J'avais bien pensé au Compeed comme pansements mais pas à la crème.

merci pour l'info :yess:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [Boat Trip] Maldives atolls centraux

Messagepar PCPRL » Mer Déc 30, 2009 16:02

Hello,

Je suis aussi à la recherche d'un boat trip surf avec ma compagne pour mes 40 ans l'année prochaine.
Je suis preneur de toutes tes bonnes informations et je vais tout de suite voir le site de Maldives Surf.

CB
Team des Imprudents
PCPRL
 
Messages: 264
Enregistré le: Mer Aoû 05, 2009 10:44
Localisation: Sur une dalle qui tuyaute
Nombre de sessions: 0

Re: [Boat Trip] Maldives atolls centraux

Messagepar Tibok » Mer Déc 30, 2009 16:20

Il y a un truc qui s'appelle cicatryl qui est pas mal aussi pour aider à la cicatrisation le soir... sauf ci les plaies sont trop ouvertes ce qui était mon cas cet été...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: [Boat Trip] Maldives atolls centraux

Messagepar GG85 » Mer Déc 30, 2009 22:34

Tibok a écrit:Il y a un truc qui s'appelle cicatryl qui est pas mal aussi pour aider à la cicatrisation le soir... sauf ci les plaies sont trop ouvertes ce qui était mon cas cet été...


:+1: Le cicatryl était un bon ami a moi a la Réunion
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Messagepar Uhaina » Jeu Déc 31, 2009 10:59

Excellent cette idée d'un super beau trip pour les 40 ans,ça me donne cette idée pour dans 32 mois. :D

Olivier tu surfais sur quel secteur dans le 64,on s'est sûrement croisé régulièrement à cette époque ou l'on était beaucoup beaucoup moins que maintenant à l'eau. :yess:
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Re:

Messagepar soroli » Jeu Déc 31, 2009 11:45

Uhaina a écrit:Excellent cette idée d'un super beau trip pour les 40 ans,ça me donne cette idée pour dans 32 mois. :D

Olivier tu surfais sur quel secteur dans le 64,on s'est sûrement croisé régulièrement à cette époque ou l'on était beaucoup beaucoup moins que maintenant à l'eau. :yess:


J'étais sur Anglet. J'ai beaucoup écumé les Cavaliers, les Dunes vers le milieu des années 80 (ça, ça fait super mal à dire, vraiment ça fait vieux crouton...). Depuis une dizaine d'années, quand je reviens l'été pour les vacances, je suis plus sur la petite Madrague. D'ailleurs je me rends compte qu'un certain nombre de gars ont suivi le même trajet. Probablement que la plage est plus "familiale". Cela permet d'amener les enfants et madame tout en surfant plus tranquille. Et puis surtout pas de MNS pour te planter la zone de baignade au pic (là aussi, un vieux réflexe). :wink:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [Boat Trip] Maldives atolls centraux

Messagepar soroli » Jeu Déc 31, 2009 11:53

zitoune a écrit:et ben rien que ça ça fait rêver!
pour le boat trop aux maldives, quand je fais des projets rêves, c'est aussi avec Yep Colas que j'envisageai le truc, un vrai pro du surf trip :yess:

N'oublie pas les pansements étanches, ainsi que la crème étanche (type zinc) pour mettre sur les écorchures... ça nous a bien manqué aux mentawais car même si les blessures n'étaient pas "incroyables", l'effet pastille d'aspirine dès que tu te mets à l'eau (ça pique de partout) n'est pas très agréable :doc:

vivement le report :youpi:



J'ai passé ma soirée d'hier à regarder le report du trip aux Mentawais (j'ai lu les 28 pages et vus toutes les photos !). Ma femme, qui tord quand même un peu le nez de me voir repartir aux Maldives sans elle, a fini par aller se coucher dégoutée. :fufu:
Superbe compte-rendu de vos 15 jours. J'essaierai dans ce topic de me rapprocher du niveau de détail du votre.
Etant regular comme vous 4, j'ai juste regretté le manque de droites (si la proportion gauches / droites était inverse, je pense que je commencerai à envisager de fêter aussi mes 41 ans de cette manière :D ).
rendez-vous prochainement pour la suite...
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [Boat Trip] Maldives atolls centraux

Messagepar zitoune » Jeu Déc 31, 2009 16:44

Si tu fais un report aussi détaillé des maldives, il ne se passera pas longtemps avant que je craque pour aller la bas :lol:

sinon pour la creme, le nom je me rappelle plus mais grosso modo c'est une creme hyper épaisse, résistante à l'eau (mais pas aux frottement) donc ça soulage mais fait pas tout et c'est un peu comme les cremes solaires australienne au zinc, hyper épais, à ne pas étaller, juste mettre un gros paté la ou on veut protéger... bien cool en tout cas

un pharmacien pourra j'imagine t'aider à trouver ce type de creme :D
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [Boat Trip] Maldives atolls centraux

Messagepar soroli » Jeu Déc 31, 2009 18:06

Je ne sais si je serai capable de faire aussi détaillé mais je pars avec une GoPro HD et un compact Olympus µ720 étanche qui fait des photos 7Mpixels jusqu'à 3m de profondeur.
Dans le groupe, il paraît qu'il y a un photographe amateur qui possède un caisson étanche pour son Reflex numérique. Un autre gars a aussi une GoPro HD.
Bref, il devrait y avoir de quoi illustrer le trip dans tous les sens ...
Reste à trouver un gars dans le groupe avec un camescope HD et un teleobjectif et le compte y sera ! :D
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [Boat Trip] Maldives atolls centraux

Messagepar timal » Ven Jan 01, 2010 08:32

je suis preneur marque ou référence d'une crême solaire top de chez top (pas oxyplastine...) mais comme dit le zizi un truc q'on met en paté et qui bouge pas à l'eau...
ici plein été et passer 10h30 le soleil fé chapé... :fufu:
Avatar de l’utilisateur
timal
 
Messages: 479
Enregistré le: Sam Fév 16, 2008 20:00
Localisation: Run Island
Nombre de sessions: 0

[Boat Trip] Maldives atolls centraux

Messagepar soroli » Mer Jan 06, 2010 16:13

Salut à tous,

quelques nouvelles de la préparation du trip :

pendant les fêtes de Noël, je suis retourné sur le pays basque et j'en ai profité pour rencontrer Antony "Yep" Colas. Bonne discussion de plus d'une heure. il me montre quelques photos de trips précédents sur la zones et si jamais j'avais eu des doutes, là c'est vraiment fini. En passant, je lui prend le guide Stormrider volume 3 sur lequel sont décrits les atolls centraux de Thaa et de Laamu sur lesquels nous allons. Je crois que j'ai autant de plaisir à le regarder encore et encore qu'un adolescent pré-pubère peut en avoir avec les pages lingerie du catalogue de la Redoute :lol: (les messieurs comprendront sûrement :wink: , mesdames désolé).
Durant ces quelques jours, c'est Noël tout le temps. Un coup je trouve mon bob FCS (modèle Tibok déposé je crois), le lendemain, c'est le lycra, puis c'est le tour du boardbag (j'ai pris le modèle à roulettes, je les enlèverai quand je serai grand ...).

Ce soir, je passe chez SWOP pour discuter avec David C. des dimensions définitives de ma future planche et de sa déco. Vu les commentaires lus ici et là sur le forum, je ne doute pas d'avoir quelque chose de bien sous les pieds dans peu de temps. :D

Pour ceux que cela intéresse, voici quelques liens pour surfer aux Maldives (messieurs les admins, si vous pensez que cela fait de la pub, pas de soucis pour les retirer) :
outre donc le site d'Antony :
http://www.maldivesurf.com/fr/croisieres-surf-maldives.htm
voici d'autres sites :
http://www.turquoise-voyages.fr/destinations/maldives/maldives.html
http://www.clearwatersurftravel.com (en anglais et qui propose aussi Mentawai, Bali, Lombok et Brésil )
http://www.destination-surf.com/voyages-surf-maldives-19.html
http://www.surfatoll.com/fr/home.htm

N'ayant eu de contact direct qu'avec Antony, je ne peux pas vous renseigner plus précisément sur les autres.

A suivre ...
(prochaine édition, prochaine émission comme disaient les nuls)
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [Boat Trip] Maldives atolls centraux

Messagepar PCPRL » Lun Fév 22, 2010 17:42

...faudrait penser à actualiser ce topic monsieur soroli...
où en est la préparation à bientôt 1 mois du départ ?
l'excitation commence à te gagner (si c'était pas déjà le cas...) ?
tu as commencé la préparation physique labellisée kyu ?
what else ?

Remontée du topic pour dire aussi que de mon côté ça ne sera pas les Mentawai ou l'Indonésie cette année...
... mais les Maldives également à l'occasion de mes 40 ans (aussi :cry: )!
Même trip que soroli (merci pour tes conseils :wink: ), avec l'équipe Maldives Surf, au mois d'août prochain cependant. Des frenchies du Maroc seront aussi de la partie.

CB

PS : merci à tous ceux qui m'ont tuyauté sur les Mentawai et l'Indo :wink:
Team des Imprudents
PCPRL
 
Messages: 264
Enregistré le: Mer Aoû 05, 2009 10:44
Localisation: Sur une dalle qui tuyaute
Nombre de sessions: 0

Re: [Boat Trip] Maldives atolls centraux

Messagepar zitoune » Lun Fév 22, 2010 17:49

content de voir que tu as fini par trouver un trip pour cet été :wink:

et 2 reports sur les madlives olé :yahoo:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités