Combi Vintage

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Combi Vintage

Messagepar MatinSF » Lun Déc 21, 2009 03:19

En chinant un peu j'ai trouvé un top de combi du milieu/fin des années 60, en parfait etat , avec la boite d'origine...collector
La marque est White Stag, c'est une des toutes premières marques a avoir fait des wetsuits
ils étaient sponsor de Nat Young, dans ces années la
La bonne queue de castor

j'ai du mal a imaginer qu'on pouvait surfer avec ca. Surtout ici ....respect

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
MatinSF
 
Messages: 102
Enregistré le: Mar Déc 15, 2009 17:35

Re: Combi Vintage

Messagepar pocy64 » Lun Déc 21, 2009 08:57

Hmm, t'as pas pu trouver le fouet qui allait avec ? :out:

Sérieusement, c'est fou comme tout le matériel a évolué en "quelques" années. Mais c'est une combi de surf ou de plongée parce que la queue de cator ça devait pas être des plus confortable.
Avatar de l’utilisateur
pocy64
 
Messages: 203
Enregistré le: Mer Nov 18, 2009 18:32

Re: Combi Vintage

Messagepar zitoune » Lun Déc 21, 2009 08:58

effectivement les premières sessions en eaux froides ont du être terribles !
il me semble qu'en france au début des années 50 certains surfeurs ont essayé le surf avec des pulls en laine pour pas avoir froid dans l'eau hors saison... je pense que ça devait être une catastrophe!
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16397
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Combi Vintage

Messagepar single » Lun Déc 21, 2009 11:32

Le pire c'est la fermeture éclair sur le devant, ça rentre dans le thorax ou dans la planche voir les deux au moment de la rame.
Je le sais j'ai fait ma première session de surf gamin avec ce qui s'appelait un long john (salopette néopréne utilisée pour la voile avec la fermeture devant....)
Une vraie torture...

Maintenant ça peut également expliquer la prédominance de la rame à genoux dans les sixties.
Equipa en pan tostado
Avatar de l’utilisateur
single
 
Messages: 1463
Enregistré le: Mar Nov 25, 2008 21:59
Localisation: saintes
Nombre de sessions: 0

Re: Combi Vintage

Messagepar Benouche » Lun Déc 21, 2009 15:39

zitoune a écrit:effectivement les premières sessions en eaux froides ont du être terribles !
il me semble qu'en france au début des années 50 certains surfeurs ont essayé le surf avec des pulls en laine pour pas avoir froid dans l'eau hors saison... je pense que ça devait être une catastrophe!


Wow t'es sérieux là? Promis je me plaindrais plus jamais de ma vieille cagoule de windsurf décath'.
Lanmè pa ni branches. Cous tôt iz in da place, arnarchy ina di twingo.
Avatar de l’utilisateur
Benouche
 
Messages: 627
Enregistré le: Mer Juin 03, 2009 16:46
Localisation: Breizh
Nombre de sessions: 1

Re: Combi Vintage

Messagepar goofy33 » Lun Déc 21, 2009 16:35

zitoune a écrit:effectivement les premières sessions en eaux froides ont du être terribles !
il me semble qu'en france au début des années 50 certains surfeurs ont essayé le surf avec des pulls en laine pour pas avoir froid dans l'eau hors saison... je pense que ça devait être une catastrophe!


en 87 je faisais du kayak et on s'equipais avec un tshirt en coton, un pull en laine, rien de syntetique l'equipement neoprene etait mais repandu qu'aujourd'hui et moins accesible au grand public
oh pinaise !!! MOI, Mes Boards
si c'est une panoplie, j'vais chier sur la moquette!
Avatar de l’utilisateur
goofy33
 
Messages: 177
Enregistré le: Jeu Oct 30, 2008 15:29
Localisation: merignac
Nombre de sessions: 69

Re: Combi Vintage

Messagepar zitoune » Mar Déc 22, 2009 11:05

et est ce que ça apportait un peu niveau chaleur ou pas du tout?
car j'ai du mal à imaginer un pull en laine me tenir chaud dans l'eau mais je n'ai jamais essayé...
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16397
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Combi Vintage

Messagepar goofy33 » Mar Déc 22, 2009 11:36

zitoune a écrit:et est ce que ça apportait un peu niveau chaleur ou pas du tout?
car j'ai du mal à imaginer un pull en laine me tenir chaud dans l'eau mais je n'ai jamais essayé...


ouais c'est pas top mais ca fonctionne quand meme. (un peu)
oh pinaise !!! MOI, Mes Boards
si c'est une panoplie, j'vais chier sur la moquette!
Avatar de l’utilisateur
goofy33
 
Messages: 177
Enregistré le: Jeu Oct 30, 2008 15:29
Localisation: merignac
Nombre de sessions: 69

Re: Combi Vintage

Messagepar zitoune » Mar Déc 22, 2009 11:54

ok comme quoi! j'y aurai vraiment pas cru!
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16397
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Combi Vintage

Messagepar phiphi » Mar Déc 22, 2009 13:59

J'ai connu les combi avec l'espèce de queue de phoque... Bin c'était pas très confort. Mais surtout, le pire, c'était qu'à la fin de 70's, on surfait en plein hiver avec soit juste un long john, soit un long john + un "boléro", ces fameuses combi à queue de phoque, et sans chaussons. c'est à dire qu'on avait une armure de 10 ou 12 mm, en néoprène de combi de plongée, qui empêchait tout mouvement.
je me rappelle de ma première intégrale, une O'neill Animal skin, avec une valve au bout d'un petit tuyau sur la poitrine, ou on pouvait souffler dedans pour se réchauffer.
Rapidement sont arrivées les première rip curl, dawn patrol, insulator... Là, c'était noël :lol: . De mémoire vers le début 80's. Et Aleeda, qui étaient fabriquées pour l'Europe, ici à Lacanau....
A partir de ces combi, on a plus eu froid. Mais la grande grande différence, pour moi, a été quand les premières combi "titanium" sont arrivées. Ma première, c'était un quik shoulder zip. C'était encore des armures, mais je me rappelle que je surfais en plein hiver avec une 3/3.
La grande différence des combi de maintenant, c'est le confort, le strech... Et la fragilité :roll:

En parlant de ces combi "d'avant", c'étrait très souvent des spyrotechnique, mais il y avait aussi Topstar, fabriquées à Pessac (banlieue de Bordeaux). On est quelques-uns à s'être demandé ce que Topstar devient. Bin, maintenant, presque 30 ans après, c'est devenu une référence pour les plongeurs, sauveteurs etc etc etc. Et ils fabriquent des combi sur mersure en... Yamamoto.

Affaire à suivre, même si les coupes ne sont pas vraiment très proche des marques de surf.
c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe... N'est ce pas?
Avatar de l’utilisateur
phiphi
 
Messages: 128
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 21:58
Localisation: sud ouest, à 2 Km des deux epis

Re: Combi Vintage

Messagepar Tibok » Mar Déc 22, 2009 15:19

phiphi a écrit: Et ils fabriquent des combi sur mersure en... Yamamoto.



Bonne petite info en passant :fufu:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Combi Vintage

Messagepar dd-lac » Mar Déc 22, 2009 15:27

.
Modifié en dernier par dd-lac le Sam Sep 10, 2011 10:43, modifié 1 fois.
dd-lac
 
Messages: 651
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 14:11
Localisation: loin

Re: Combi Vintage

Messagepar zitoune » Mar Déc 22, 2009 15:58

phiphi a écrit:J'ai connu les combi avec l'espèce de queue de phoque... Bin c'était pas très confort. Mais surtout, le pire, c'était qu'à la fin de 70's, on surfait en plein hiver avec soit juste un long john, soit un long john + un "boléro", ces fameuses combi à queue de phoque, et sans chaussons. c'est à dire qu'on avait une armure de 10 ou 12 mm, en néoprène de combi de plongée, qui empêchait tout mouvement.
je me rappelle de ma première intégrale, une O'neill Animal skin, avec une valve au bout d'un petit tuyau sur la poitrine, ou on pouvait souffler dedans pour se réchauffer.
Rapidement sont arrivées les première rip curl, dawn patrol, insulator... Là, c'était noël :lol: . De mémoire vers le début 80's. Et Aleeda, qui étaient fabriquées pour l'Europe, ici à Lacanau....
A partir de ces combi, on a plus eu froid. Mais la grande grande différence, pour moi, a été quand les premières combi "titanium" sont arrivées. Ma première, c'était un quik shoulder zip. C'était encore des armures, mais je me rappelle que je surfais en plein hiver avec une 3/3.
La grande différence des combi de maintenant, c'est le confort, le strech... Et la fragilité :roll:

En parlant de ces combi "d'avant", c'étrait très souvent des spyrotechnique, mais il y avait aussi Topstar, fabriquées à Pessac (banlieue de Bordeaux). On est quelques-uns à s'être demandé ce que Topstar devient. Bin, maintenant, presque 30 ans après, c'est devenu une référence pour les plongeurs, sauveteurs etc etc etc. Et ils fabriquent des combi sur mersure en... Yamamoto.

Affaire à suivre, même si les coupes ne sont pas vraiment très proche des marques de surf.

ça devait quand même être une sacrée époque!
pas toujours simple mais y'a dans ces récits une espèce "d'aventure" qu'on retrouve pas aujourd'hui avec tous les équipements faciles d'accès (dont je ne me plains pas :ange:)
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16397
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Combi Vintage

Messagepar phiphi » Mar Déc 22, 2009 19:02

Le pire, ce n'était pas vraiment les combi. Le pire, c'était les leash... Là, y' avait bricolage. Des tendeurs de galeries, en plus long, avec un velcro, sans émerillon, de la corde de chanvre avec de la chambre à air pour que ce soit élastique, et bien sur, souvent accroché à la dérive. En même temps, ça nous faisait nager... Et apprendre à recoller une dérive :lol:
Le truc qui a été une révolution, aussi, c'est le rail saver. quand on a eu les premiers leash "industriels", il n'y avait pas de rail saver, c'est à dire que le leash était accroché direct à la planche, sans cette large bande de cordura que nous avons tous maintenant. Tarif, la corde qui rentrait dans le rail jusqu'à la latte... Et ça arrivait souvent....
Mais effectivement, il y avait un truc mieux à ces époques. C'est que plutôt que de fuir le monde comme on le fait de nos jours, on cherchait du monde pour aller surfer. Surtout l'hiver, parce que l'hiver, on se sentait vite seul... Vu les conditions, peu de monde, en tout cas à Lacanau, avait envie de se mettre à l'eau....
c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe... N'est ce pas?
Avatar de l’utilisateur
phiphi
 
Messages: 128
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 21:58
Localisation: sud ouest, à 2 Km des deux epis

Re: Combi Vintage

Messagepar phiphi » Mar Déc 22, 2009 19:03

dd-lac a écrit:mais vu les coupes :roll:


C'est sur, mais c'est peut être à nous de leur demander autre chose? :wink:
c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe... N'est ce pas?
Avatar de l’utilisateur
phiphi
 
Messages: 128
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 21:58
Localisation: sud ouest, à 2 Km des deux epis

Suivante

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités