[Carnet de séjour] Australia 2002

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

[Carnet de séjour] Australia 2002

Messagepar zitoune » Mer Nov 11, 2009 23:15

Bon ça risque de prendre un peu de temps mais je me lance dans le scan des photos de mon séjour de 6 mois en Australie :D
Pourquoi je fais ça? tout simplement parce que la plupart des gens qui vont en Australie ne prennent pas le temps d'aller voir le "red center", le coeur rouge de l'australie, le bush et tout ce qui fait le charme de l'australie profonde!
Et ayant eu la chance de passer 6 mois la bas, je souhaite faire profiter des paysages de barges de la bas...

Je vais donc poster les photos au fur et à mesure des mes scans, ce qui peut être un peu long, car scanner 2 albums c'est pas simple :lol:

On commence donc par l'arrivée en Australie!

Ce qu'il faut savoir c'est qu'à l'époque (et pourtant c'est pas loin!) on allait pas en australie aussi facilement qu'aujourd'hui. Surtout quand comme moi on veut faire un stage la bas. Car le statut de stagiaire existe quasiment pas pour eux
Donc gros galère pour choper un VISA, dont je ne recevrais le fax de confirmation du labo de l'université que dans la nuit... donc départ avec un visa de touriste pour aller en australie!Gros stress! Je ne connais personne sur place, je n'ai pas de visa, pas de logement prévu à l'avance, juste mon sac de fringues et un billet pour un retour dans 6 mois, c'est l'aventure!
Je me fais donc retoquer par les douanes proprement (les douanes ne rigolent pas en OZ) et arrive finalement à passer à la seule condition que je ne commence pas à travailler tant que mes papiers ne sont pas en règles :yahoo:
Remis de ces émotions et des 17h d'escales à hong kong, je sors de l'hotel qui va m'accueillir une nuit le temps de trouver un logement et découvre enfin Perth!

Première vue en sortant de l'hotel!
Image

Alors je précise, si comme moi avant vous ne savez pas où est Perth, c'est tout simplement la "capitale" (qui n'est pas pas une) la plus isolée au monde! la ville de plus de 20 000 habitant la plus proche est à 4 500 km!
Pourtant Perth fais plus d'un million d'habitants! mais c'est tout à l'ouest de l'australie en WA (prononcez deubeul - you - hey ) qui signifie Western Australia.

Comment je me suis retrouvé la bas? tout simplement en croyant que c'était un quartier de sydney :D
c'est une fois que j'ai su que c'était bon pour le stage que je me suis posé la question de vérifier, c'était au bord de la mer donc c'est bon!

Me voilà donc parti pour 6 mois de stage en Australie.
Etant étudiant à lyon, loin de la mer, je me suis dit "si je chope un stage en australie, je m'achète une combi et une planche de surf et je m'y mets :yahoo: "
C'était donc parti!
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar zitoune » Mer Nov 11, 2009 23:29

Image
Perth est une ville vachement agréable, assez verte, même s'il y a de grands gratte ciel, des gens bien cool car bien paumés au milieu de nulle part.
Bien sur les australiens ont un accent à couper au couteau, mais avec le french accent, et le plaisir pour eux de voir qu'un étranger n'est pas allé que à Sydney, je vais être super bien accueilli

Juste à la sortie de la swan river (la rivière des cignes - super original) se trouve la ville de Fremantle (Freo pour les intimes), un peu paisible et le prt de peche de perth
Image

Le campus est carrément classe à côté de mon pauvre campus lyonnais et je vais passer de bons moments la bas, voir même un peu travailler :D
Image

J'ai la chance d'avoir eu une bourse de la région rhones alpes pour partir en stage, donc même si je serai fauché comme les blés, le séjour me coutera sensiblement le même prix que le logement sur lyon (la vie en 2002 était moins cher en Oz qu'en france)
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar padyere » Mer Nov 11, 2009 23:37

Bien! Bon debut!
Ah ca, c`est bien francais de croire que Perth est un quartier de Sydney!!!!! :lol:

Mais c`est sympa le WA (j`attend avec impatience que tu arrives , ce que je ne doutes pas que tu fisses, vers Margaret River, Yamba etc.....)
home, flat home !!
Avatar de l’utilisateur
padyere
 
Messages: 1127
Enregistré le: Ven Jan 11, 2008 09:42
Localisation: golfe de St Tropez

Messagepar zitoune » Jeu Nov 12, 2009 01:10

L'australie ce sont donc mes grands débuts en surf!
Achetée une planche et une combi sur place, une initiation histoire de savoir comment ça fonctionne par ici (oubliez pas que je suis lyonnais! alors les vagues, les baines, tout ça c'est compliqué pour moi!)
C'est la bas que je vais faire la connaissance de mon pote suédois Mickael que certains du forum connaissent
et aussi que je vais prendre un paquet d'eau dans les sinus puisqu'étant arrivé en avril on attaque l'automne puis l'hiver australien!
Image

Je vais donc être armé de ma 6'9 puisque pour 200$ planche + combi, ya pas des masses de choix et que je ne savais pas ce qu'était un mini malibu un egg ou autre planche évolutive!
Il n'y avait donc dans les racks que des shortboards! comme je n'y connaissais rien, je ne suis pas surpris et donc c'est parti!
Je pense que d'avoir début avec un gun m'aura fait perdre pas mal de temps, mais bon c'ets la vie :fish:
Image

Perth a donc l'avantage d'être au bord de l'océan et je vais donc faire mes premières armes sur les plages de trigg beach, scarborough and co :D
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar kyu » Jeu Nov 12, 2009 09:20

yeah cool de nous raconter tout ça ! en photos en plus ! je connaissais déja un peu l'histoire mais la c'est top :yess: et puis la photo de toi tenant la 6'9 est .. comment dire... collector ! :lol: Ce physique d'athléte qu'a jamais vu le soleil ! :ninja:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Messagepar Grolapin » Jeu Nov 12, 2009 10:46

Cool Zit, j'vais avoir plein de trucs à te demander...
Mais j'attends la suite :wink:

Les photos scannées ça donne de suite un petit côté 80's très sympa Image
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Messagepar zitoune » Jeu Nov 12, 2009 12:01

De Perth on peut se faire des mini surf trips qui permettent d'aller surfer des vagues de roches ensablées pas trop loin, par contre c'est 4x4 obligatoire!
Cr la on est pas en France où le 4x4 est un gadget pour beaucoup de possesseurs, la bas c'est un véritable outil de circulation dès qu'on sort des routes principales!
Gués, ornières, sable, beaucoup de lieux sont tout simplement inaccessible en voiture normale
Image
C'est donc l'occasion des mes premiers surf trips et je découvre que le surf est matinal
"Je passe te chercher à 5h30"
"mais il sera pas un peu tard pour surfer la nuit tombe vite!"
"non 5h30 du matin!" :ohmy:

Découverte par la même occasion d'une première version du "bush" à savoir la végétation dans le désert (comme sur la photo où je fais une tête de con bizarre - c'est sur le toit du 4x4)
et de vagues où je jouerai ma survie. Car moi en bon gros débutant, je survis à peine la dedans, mais forcément les conditions sont tops pour mon pote australien :lol:
Genre 1m50 offshore et moi dans les mousses!!
C'est d'ailleurs plus tard que j'ai compris que quand un surfeur va au pic et qu'il te laisse dans les mousses en te disant "je surveillerai que tout est ok pour toi", il ment :lol:

Premier surftrip vers Margareth River!
A nouveau c'était compliqué pour moi!
Ils annoncent une houle de 3m, j'ai eu du mal à dormir!
Heureusement elle arrive plus petite que prévue et finalement ça sera une session peinard sur le breack pour débutants de Cowaramup bay!
Image
J'en profite pour découvrir les spots de margareth river même si les conditions ne seront pas propices pour les surfers c('est pas très grave vu mon niveau) et voir notamment des dauphins se balader au pic :amour:

C4st vraiment trop cool d'avoir un australien pour nous driver sur les spots :yess:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar zitoune » Sam Nov 14, 2009 20:19

Premier départ en trip (non surf - et pourtant ya de sacrés spots la haut! mais débutant je serai mort je crois!) dans le nord de western australia!
car dans l'hémisphère sud, l'avantage de monter au nord, c'est qu'on y trouve de la chaleur! et en plein hiver c'est plutot cool!

Départ avec 2 finlandais et un australien, et en voiture!
On commence par faire le plein dans une station service ou je croise mon premier kangourou (non je ne cherche pas à l'imiter, c'est juste une incompréhension avec ce que me disais la fille de la station service!)
et oui cette baraque paumée sur route de terre est bien une station service!
Image

On croise nos premiers paysages australiens de l'arrière pays: terre rouge et grandes étendues!
On part vers le nord pour longer la cote jusqu'a broome!
Pour préparer notre repas du soir on choppe du bois pour le feu :D
Image

désolé je dois arreter la pour ce soir :flute:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar zitoune » Dim Nov 15, 2009 12:03

On longe donc la cote jusqu'au nord avec des passages assez impressionnant, niveau "falaises" et paysages, surtout avec une forte houle
On se fera un fauve de pique nique sur le sable, camping directement sur la plage, puisqu'il n'y a personne à des milliers de kilomètres à la ronde
La dernière photo c'est Adam l'australien qui nous prépare un curry thailandais, avec du matos de barbeuq!
C'était trop bon!
Image

On arrive ensuite à Kalbary, on profite pour profiter de la plage et du soleil, meilleur qu'à Perth
On peut voir sur la première photo notre campement!
Perso étant trop fauché en australie je n'avais pas de tente et je dormais donc donc dans la voiture! je me suis salement caillé certaines nuit car même si la journée il fait bien chaud, les nuits désertiques sont très fraiches!
Image

Kalbary possède un parc national vraiment chouette où on pourra apercevoir des kangourous en train de se battre, et c'est vrai qu'on dirait des boxeurs!
Même s'ils ont le coup spécial que n'ont pas les boxeurs: la pose sur la queue et l'envoie des pattes arrières en avant!
Image

Le parc nationa est forgé par l'érosion et ça fait un peu pensé aux parcs américain type archees!
Avec le coucher de soleil, les couleurs sont tout simplement folles!
Image
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar zitoune » Lun Nov 16, 2009 12:30

Suite de la visite dans le nord australien

Toujours du camping "sauvage" sur les plages!
Passage devant une célèbre pancarte (cf atelier de kimkamikaze!)
et passage devant le "blow hole" ou tout simplement "truo soufflant" à savoir un trou dans la roche qui souffle par grosse houle, ce qui était le cas pour nous!
Il y a vraisemblablement du surf dans les parages mais ça n'était pas trop possible pour moi :camion:
Image

On croise les premiers lacs / rivières à sec puisque plus on remonte vers le nord, plus on bascule d'un régime 4 saisons à un régime saison sèche / saison humide!
A noter que vu la largeur des ponts sur les rivières sèches on se dit que quand ça doit couler, ça doit pas rigoler!
D'ailleurs les australiens organisent à priori chaque année une compèt de rame dans une rivière sèche :grimace:
Image

La route est un paysage à elle toute seule, aigles, kangourous, dingos, c'est la fête à chaque fois et il faut être vigilant!
Sans oublier de faire le plein régulièrement même s'il reste de l'essence car les stations sont assez espacées et également de remplir le jerricane d'eau douce.
De même le jerricane d'eau douce et d'essence "au cas où" sont obligatoires pour ce genre de sorties
La première photo en eau est une station service / eau.
Attention également à un détail tout con: la station n'est que d'un côté de la route, il n'y a pas de panneau, la route est rectiligne, il faut faire gaffe de ne pas repartir dans le sens inverse!
ça nous est arrivés, heureusement on s'en est rendus compte au bout de 10 km, mais ça arrive assez souvent visiblement!
Image

On atteint ensuite les villes du nord, avec une eau tropicale!
Shark bay, qui porte mal son nom a priori, des tortues, des dauphins, des baleines vraiment cool!
Image
Image

et puis ensuite histoire de faire authentique, on crèvera un pneu sur la route, merci la roue de secours
sur la dernière photo, en allant pisser, je crois un kangourou, saurez vous le retrouver?
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar Grolapin » Lun Nov 16, 2009 15:49

Hey Zit super sympas toutes tes photos de paysages et de ta tête d'ado prépubère, mais en 1200x1600 j'en vois que les deux tiers gauches sur mon ordi la partie droite étant tronquée. C'est frustrant, et j'ai pas encore prévu l'achat d'un écran 20 pouces.
Si tu peux faire un petit quelque chose, à moins que je sois le seul à trainer une résolution pourrie...

Sinon pour les deux tiers des photos, c'est méchamment chouette :shock:
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Messagepar zitoune » Lun Nov 16, 2009 17:59

après ya aussi un effet d'otique, les pages ne rentraient pas dans le scanner, donc le scan est tronqué déjà à la base :oops:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar Occy17 » Lun Nov 16, 2009 18:33

zitoune a écrit:L'australie ce sont donc mes grands débuts en surf!
Image

Perth a donc l'avantage d'être au bord de l'océan et je vais donc faire mes premières armes sur les plages de trigg beach, scarborough and co :D



T'as fait de la musculation Zit depuis ?????? :wink:
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Messagepar Prunel » Lun Nov 16, 2009 20:16

zitoune a écrit:après ya aussi un effet d'otique, les pages ne rentraient pas dans le scanner, donc le scan est tronqué déjà à la base :oops:

C'est surtout ça le problème, même l'image en entier sur l'écran, on voit pas la partie droite... dommage, mais c'est déjà bien cool de nous faire partager tout ça :yess:
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Messagepar zitoune » Lun Nov 16, 2009 22:50

je précise par rapport aux chambrages (justifiés) quelques données de base
Déjà je suis arrivé en australie en avril, soit au sortir de l'hiver lyonnais, bien plus rigoureux que l'hiver bordelais et j'ai enchainé par un 2nd hiver (puis un 3ème en rentrant :lol: ) ce qui explique une absence totale de bronzage.
Enfin je débutais le surf et sortait de longues années de foot ce qui explique une absence totale de muscle au dessus de la ceinture :lol:

@prunel et grolap': ok donc dans ce cas si ça vient du troncage, je me prends pas le choux à tout redimensionner :wink:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités